Débrief du vol du 27 septembre 2014
Débrief du vol du 27 septembre 2014
#1Alors voilas, chose promise chose due, voici donc le débriefing du super vol de samedi dernier. J'en profite directement pour remercier Spiryth encore une fois pour l'élaboration de cette mission rudement bien ficelée !
Bon commençons par le commencement, j'ai tout d'abord préparé le vol au brouillon avec différentes possibilités. Je prends note des différents cap, niveau de vol, vitesse et j'en passe et conçoit plusieurs plans de vol. La semaine passe tranquillou tranquillou et je me retrouve vendredi soir sous TS avec Spiryth pour une petite mission A/A en campagne qui se terminera plus rapidement que prévu... On termine par discuter de la mission du lendemain et je lui demande ce qu'il pense d'une collaboration de l'escort avec la strike radar off qui sera en basse. Il me dit que c'est ok pour lui et on quitte TS vers 23.30. Je me mets directement à la rédaction de mon briefing au propre. Je fais les derniers contrôles et je mets un point final à mon documen word de trois pages. J'imprime le tout et m'en vais me coucher à 04h00, réveille 08h30 pour les derniers préparatifs!
La nuit passe donc relativement vite et le réveille est un peu difficile. Je relis deux fois le tout et rectifie une ou deux choses. Ok il est temps d'enfiler la combinaison de combat et de faire le contrôle du sac de survie : thé froid, twix, plaquette de cuisse, UMPC, papier et stylo, tout y est! Il est temps d'allumer mon ordinateur et de prendre place dans mon cockpit. Dernier contrôle des écrans, mon ACES II est bien réglé, je peux rejoindre le reste du groupe sous TS. Il y a déjà du beau monde de connecté et j'essaie d'afficher une attitude décontractée, malheureusement pour moi, le stratège ne prend pas et je suis très vite démasqué. Bien sur je suis stressé, mais il me semble avoir bien préparé la mission et je me dis donc que ça devrait plutôt bien se passer. Tout le monde est présent, ne manque que Rakkzei tombé malade la veille, on en profite pour déterminer les membre de chaque flight (Badjack pas besoin de poster une remarque désobligeante suite à cette dernière phrase, on sait déjà tous que tu as l'esprit mal placé ). Spiryth leadera l'escort avec Icewind et Tucano comme ailliers. Pour ma part je m'occuperai de la strike avec CatPlombe en numéro 2, Badjack en numéro 3 et Vico en numéro 4. Je m'occupe du massbrief et on passe ensuite chaque flight sur des canaux différents pour briefer entre nous. C'est parti pour un briefing bien dense. Malheureusement pour moi, le stress me fait parler vite et mes ailiers me demandent assez rapidement de me détendre au niveau de la cadence (étrange pour un petit suisse ). Je termine le briefing plus gentiment et on en vient à la partie question. Bien sur, je n'y coupe pas, ça fuse de part et d'autre et j'essaie tant bien que mal d'y répondre le plus précisément possible. On arrive ensuite au dilemme du bidon-jammer. Je m'explique pour le vol en question et le profil que j'ai choisi à savoir haut-bas-haut, de la longueur du trajet en basse, de la menace A/A présente et afin d'éviter un ravitaillement, j'opte en option numéro 1 pour l'emport d'un troisième bidon central que l'on balancera une fois vide. Cependant je remarque vite que cette décision ne fait pas l'unanimité dans le groupe et qu'il va falloir justifier cette décision. Je fais donc part de mon raisonnement au reste du groupe. J'explique que l'on va faire une grande partie de la navigation en basse altitude gadget off et donc sans l'utilisation du jammer. On ne remontera qu'au waypoint 11 et je me dis donc que ça peut passer et qu'il y a peut être un coup à jouer à ce niveau là. Je constate que mon intervention n'a pas convaincu et donc afin d'éviter de me mettre le reste du groupe à dos avant même le début de la mission, je passe à l'option numéro 2 qui sera donc une configuration avec deux bidons et un jammer. Cependant j'insiste sur le fait que l'on n'a pas le droit à l'erreur sur la passe de tir, ça sera un passage et pas un de plus! On termine le briefing la dessus et on en profite pour faire une dernière vidange pendant le rampstart.
Pas le temps d'être cockpit que les ennuis commencent déjà, en effet mon numéro 2 se retrouve rapidement avec des problèmes d'engine start. Il doit sortir de la partie, redémarrer son ordinateur pour tenter de nous rejoindre par après. Je n'ai donc même pas le temps de démarrer mon f-16 qu'il me faut déjà revoir mes formations de vols en vue d'un éventuel vol à trois. Heureusement pour moi, CatPlombe arrive à résoudre ses problèmes et peut finalement nous rejoindre quelques minutes plus tards. On termine la mise en route chacun de son côtés et après les traditionnelles rollcall on se retrouve tous en piste 36 près au décollage.
A peine l'avion en l'air que je remarque que j'ai oublié de briefer mes ailiers sur ma manoeuvre de rejointe de formation, j'essaie de l'expliquer tant bien que mal à la radio mais je sens déjà que la chose n'est pas bien passé. Je me dis ça commence bien et qu'il va falloir vite se remettre les yeux en face des trous pour le reste de la mission! Malheureusement pour moi les problèmes s'enchainent et je m'aperçois que je n'ai pas le visuel sur mon numéro deux et je ne le reçoit pas non-plus sur le datalink. Je lui fais part du soucis et je lui demande s'il sait d'où peut provenir le problème. Pour couronner le tout, le micro de mon numéro deux décide de m'en faire voir de toutes les couleurs. En effet, je ne l'entends que très faiblement et part intermittence. Pas facile de tout comprendre avec tout ça! Au final je constate que le problème est résolu quelques minutes plus tard. Je peux donc à nouveau le suivre sur mon HSD. Je reprend peu à peu mes esprits et j'en profite pour contrôler le timing via l'ICP5, on a un peu d'avance je fais donc la technique du triangle (+60°-120°) pour être pile à l'heure au push. L'escort est aussi bien en place, on entre donc en zone hostile comme convenu.
Comme annoncé au briefing j'ordonne la formation box droit après le push. Pas de soucis pour mon numéro deux et trois qui se mettent facilement en place. Mon numéro 4 quant à lui peine un peu à se mettre au niveau du numéro 3. J'y prête trop attention dans mon HSD et on me fait remarquer que ma vitesse devient inquiétante! Encore un point en moins pour moi. Je remets les gaz et m'aperçois que mon numéro 4 en à profité pour se remettre en place. J'entame la descente et ordonne le passage en "gadget off et music off" et je passe en mode low alt au niveau du RWR. A partir de maintenant ça va devenir très sport et tout va s'enchainer très vite. Va falloir avoir les nerfs solides et être clair dans les ordres. On commence avec un premiers spike 29. J'informe directement lobbo11 qui me dit qu'il engage les 29 mais que pour ma part il faut que je passe cold pendant l'intervention pour éviter de nous mettre en danger. On prend un cap opposé à la menace et ça recommence avec les problèmes de formation. Mes manoeuvres sont trop brusques et mes consignes pas précise du tout, mes ailiers en bave pour rester avec moi. Pour en rajouter une belle à mon actif je décide de réduire encore un peu les gaz pour permettre à mes ailiers de revenir sur moi et de reprendre le visuel. Mon numéro deux me demande ma vitesse et je sens de l'exaspération dans sa voix. Il n'a pas le temps de terminer sa phrase que j'entends dans le micro : touché!! touché!! Mon sang se glace d'un coup, je me dis merde mon intégration à la 8th ça va pas être pour tout suite. Je m'empresse de demander des nouvelles à CatPlombe, il me rassure très vite en me disant qu'il n'a "que" des problèmes de maniabilité de l'appareil mais que ça devrait le faire pour là passe de tir.
Suite à cette grosse frayeur, je me dis qu'il ne faut pas trainer dans le coin. On passe buster, ce que j'aurai du annoncer dès le début et reprend des nouvelles avec Spiryth pour savoir se qu'il en est au niveau des menaces A/A. Il m'annonce que des MIG21 se sont faufiler entre nos flights. Je lui demande s'il arrive à les occuper pendant que l'on repasse hot sur la zone strike. Il me répond que Icewind et Tucano sont sur le coup et que ça doit passer. Je décide de poursuivre direction le point 5 en me décalant un peu plus sur la droite du trajet de départ afin d'éviter au plus la menace A/A. Badjack m'annonce tank dry, j'en profite pour checker également mes jauges qui sont vides. Je me déleste de mes deux bidons afin de diminuer la trainé et de consommer moins. Quelques Nm avant le point 5, j'annonce des spike 31 au RWR sur l'UHF 6. Lobbo11 me répond sur le champs qu'il est sur le coup. Parfait, on continue direction le strike et on passe en formation échelon gauche. Le changement ce fait pas trop mal cette fois-ci. Entre temps Lobbo11 m'a déjà débarassé d'un MIG31 et j'entends qu'il passe en dogfight sur le deuxième. Malgré la proximité de l'engagement je nous sent plutôt safe, cependant il me reste un dernier doute, y a-t-il seulement 2 MIG31 ou 4? Je suis d'humeur optimiste et je me convaincs qu'il ne sont que deux. De plus mon numéro 4 m'annonce un départ missile dans nos six. On prend pleine PC et j'annonce defensive. A peine le temps de repasser buster qu'un de mes ailliers est locké par le MIG31 en Dogfight avec Spiryth et Icewind. Il part encore une fois en défensive, la formation est rompue. On arrive point 8 et je coupe dans le fromage pour m'alligner sur notre cap d'attaque. J'annonce "in hot" au sur l'UHF 6. Un coup de contre-mesure en programme 4 juste avant d'arriver sur zone et Je passe vertical target, mon piper se déplace en bordure de piste, pickle!!! Je sens mon avion se délester de ses six BLU-107, à peine le temps de pousser un ouf de soulagement que je m'empresse fièrement d'annoncer : "Bomb aways - Bomb away" sur l'UHF et pour terminer, je mets un dernier coup de contre-mesure en prenant mon cap de sorti. Quelques secondes plus tard, j'entends mes ailiers annoncer leurs "Bomb aways" les uns après les autres. J'attends avec impatience celle de CatPlomb espérant qu'il n'ait pas fait tout ce chemin pour rien. Heureusement elle arrive comme les autres, je me permets de respirer quelques secondes, le temps d'annoncer les cap de sorti à mes alliers et d'annoncer à notre escort qui aura descendu le dernier MIG 31entre temps que le taf a été fait et que l'on est sur la sortie. On fait notre monté avec notre nouvelle VOM un tout petit peu plus tôt histoire d'économiser un petit peu de coco. J'ordonne un rassemblement en wedge au point 11 et de repasser gadget on et music on.
On se met facilement en formation et on pousse vers la sortie. J'en profite enfin pour faire mon premier fuel status , un weapons status ainsi qu'un damage report. Tout le monde est ok mis à part CatPlombe qui a bien entendu toujours ses problèmes FLCS et qui est à deux doigt d'en foutre plein le HUD . On passe l'Egress et j'annonce le checkout sur l'UHF. On poursuit direction la base et j'en profite pour prendre contact avec Spiryth pour lui annoncer que mon numéro deux devra se poser en premier s'il n'a pas un cas plus urgent dans son flight. Il m'annonce que c'est ok pour lui. Ce sera donc une arrivée en urgence pour CatPlombe et un brake pour le reste de la patrouille. On passe au QNH local, on entamme notre descente et on rejoint tranquillement l'initial point de Kunsan. On se sépare de notre numéro deux et nous poursuivons un peu plus loin afin de s'aligner pour notre arrivée au break. Entre temps Cat arrive en finale et arrive à se poser mais casse son train au touché. Cependant, il réussit à nous faire une très jolie glissade sur la gauche et un magnifique parcage perpendiculaire à la piste. Le service de piste frustré de s'être déplacé pour rien ira quand même aider CatPlomb à s'extraire de son appareil . On se retrouve au dessus de la taxiway et nous amorçons notre break. Tout se passe bien, nous posons sans casser les uns après autres. L'escort enchaine rapidement derrière nous et peuvent également se poser sans casse! On roule sur le taxiway et on rejoint tous le parking. J'ordonne le turning off, coupe le moteur, un dernier contrôle sur les pannels, tout est bon, j'ouvre la verrière et je profite pour prendre une bonne bouffée d'air. Je réalise enfin qu'on tous le monde est posé. Ok tout n'est pas parfait mais tout le monde est là c'est le plus important! Je suis moyennement satisfait de moi, mais pour une première c'était pas si mal!
On se retrouve pour finir tous sous TS pour le débriefing de chacun. Les remarques sont comme d'habitudes constructives mais je m'attendais quand même à me faire un peu plus tailler par mes ailiers. Au final les points a amollirer sont : avoir une vitesse plus élevé, être plus clair dans les ordres, revoir l'emplacement de mon dernier Waypoint et faire plus de fuel status, et pleins d'autres choses encore. On passe au moment fatidique du vote, les gens sont sympas, et on m'accepte à la 8th . Je ne dois malheureusement pas trop trainer sous TS car je suis attendu ailleurs. Je remercie tout le monde pour ce vol très dense et quitte l'écoute vers 12h45.
Alors voilas pour moi, je vous mets en prime un copié/coller du briefing on est plus à ça prêt....
MISSION OVERVIEW :
Mission Objective : Strike Sunch'on Airbase (Runway)
Mandatory : Deep Strike
Package description (aircrafts / Callsing / Tasking) : Deep strike : 4 F-16C-50 (Fury1) // Escort : 4 F-16C-50 (lobo1)
Armement / Fuel Loads : 6 BLU-107/B // 14'234 lbs // VOM1 : 340kts / 0,75 M // VOM2 : 400kts / 0,84 M
Threat consideration (AA/SAM/EW) : SAM : Multitudes de SAM (3 et 2 principalement) à l'Ouest de la Corée du Nord. Juste une ouverture au niveau de notre zone target pour les SAM et il y a aussi plusieurs troupe de fantassins sur la route. En AA : plusieurs menaces possibles : MIG-21, MIG-29, MIG-31, SU-27
Tactical decision (Navigation profile) : Profil général de la mission : haut-bas-haut
AWACS (Position / Callsign / Time on station : Entre Yang-gu (juste en dessous de la Buffer zone à l'est de la Corée du Sud) et Jupo-ri / calsign Chalis1 / sur zone entre 06h30 et 11h43 / escorté de 2 F-15C (HAVCAP)
F.L.O.T. : Délimité par l'avancée de nos troupes. A partir de l'ouest sur la Buffer zone et à partir du milieu de la Buffer zone jusqu'au nord vers Yongung.
Bull's Eye : au sud du point 4 et 11. On travaille principalement dans les cadran III et IV du Bull's (donc du 180 à 000)
WEATHER :
Météo Fair sur toute la corée, pas d'évolution annoncée pour les prochaines heures. 14 kts de vents. Cloud base à partir de 30'000 ft et la Con Layer 28'000 ft
GROUND PROCEDURES
Ca sera une mise en route individuelle. On se retrouve Backup 1 (on passera ensuite sur l'UHF 1 et la VH1 pour enfin passer sur la fréquence tour UHF15.)
Taxi annoncé sur la fréquence tour. On roulera dans l'ordre : leader, 2, 3, 4
Line-Up après les Lobo1 (On essaie de décoller on time)
DEPARTURE :
Takeoff : Formation 2 et 2 (leader prend l'extérieur de sa demie-bande, le deux prend l'intérieur de sa demie-bande, le trois est derrière le leader mais du côtés intérieur de sa demie bande et le quatre est derrière le 2 mais à l'extérieure de sa demie-bande.) Décollage VFR individuel à 20sec, vitesse de rotation 180 kts, coupure pc 300kts, on annonce airborn et visuel, rassemblement 3000 ft 350 kts en formation wedge droite. En cas d'aborting Takeoff faire l'annonce radio.
INGRESS NAVIGATION :
On fait la monté en wedge droit on tient la VOM direction pt 2 (on passera au 1013 dès 14'000ft). On fait un check fuel bidon central et annoncer tankdry quand il est vide et le larguer. On fera la fence IN avant le Push et on repassera au QNH local (donné par le leader package) .On passe le Push au pt 3 à 08h38 à 21'500 ft (je ferai l'ALPHA check), on sera au minimum à 300kts. On essaie de ne pas faire de circuit d'attente (chaud niveau coco). On sera normalement 2min après l'escort.
ATTACK :
Jusqu'au pt 4 on essaie de rester à 21'500ft (on fera la descente environ 25Nm avant le pt 4). On passe en box droit, cap 339. Après la descente on sera à 300ft, on tiendra le carré de vitesse et on passera "Gadget off" et on enclenchera le "low alt". Jusqu'au pt 4 le kickout est au cap 159 et si on doit juste s'éloigner du grabuge on prendra un cap 039.
Jusqu'au pt 5 on garde les mêmes paramètres : formation box droit, 300ft, carré de vitesse, cap 290. Le kickout est au cap 110. Si départ RPG/MANPAD ou autre saloperies en tout genre : Breack droit au cap 030 et on rejoint au plus vite le cap du Kickout (110). Attention ouvrir les yeux colonnes de fantassins dans les environs.
A partir du pt 5 on change de formation et on passe en échelon gauche, je laisserai un peu de marge au gaz pour faciliter le changement de formation. On restera à 300ft. Jusqu'au pt 6 ça sera un cap 351, jusqu'au pt 7 un cap : 290, jusqu'au pt 8 un 255.
Pt 9 (Strike) Cap 140, échelon gauche dans l'ordre leader, 2, 3, 4, 300-500 ft d'altitude.
Description de la Target : c'est une double runway avec des pistes en 34 R/L et 16 R/L. Largeur du tout 970ft. Notre but c'est de découper ces deux runways. les coordonnées GPS du Target sont 39* 26.794 et 126* 42.613.
Paramètre de tir : CCIP / sgl / 220ft de spacing / RP : 6 / Nose / AD 1.50 sec
Pour les DMPI : leader runway 4 en STPT 9,
2 runway 4 en STPT 9
3 runway 1 en STPT 9
4 runway 3 en STPT 9
Avant la passe de tire on annonce au sentry "in hot"
On annonce bomb aways sur l'UHF quand les pruneaux partent
Juste après la passe de tir on Pump direction les pts 10/11 au cap 100/110. On passera en mode A/A et on se remettra en formation box gauche
Pour les contres mesures on sera en programme 4 et on chaff/flare avt, pendant et après la passe de tir.
Si on rencontre un problème lors de la passe de tir, on fait tout pour allez striker!!! Mais sans se mettre en danger. Si on loupe la passe de tir, pas de deuxième chance, on larguera les bombes dès que possible.
RECOVERY :
A partir du pt 11 on remonte a 22'500 fts avec une nouvelle VOM (400kts / 0,84 M), la speed dépendra du fuel restant mais on évite de descendre en dessous des 350kts, cap 164. On repasse "Gadget on" une fois en à 22'500ft. Lorsqu'on sera en sécurité on fera un "damage report et un weapon status. S'il y a de la menace A/A on va chercher la sécu au cap 134.
Au pt 12 je fais le checkout avec l'awacs, on repassera en UHF 14 et au 1013.
Une fois passé le pt 12 on rechange de formation et on passe en wedge gauche.
On fera la Fence-Out à 40 Nm de Kunsan, on passera sur l'UHF 15 et au QNH local. Ca sera une arrivée au break dans l'ordre leader, 2, 3, 4. On annonce : "Break, dernier virage et short final".
L'alternate fields est sur Seosan
COMM PLAN :
UHF / VHF : UHF 1 (297.500 default) // VHF 1 (138.050 default) pour les Fury1
UHF 2 // VHF 2 pour les Lobo1
UHF 15 (292.500) // VHF 15 (126.200) (Kunsan Tower
AWACS : fréquence package UHF 6 (349.000) // VHF 6 (133.150)
Proximity UHF 12 (269.100) // VHF 12 (121.200) si bruyant
Broadcast UHF 14 (377.200) // VHF 14 (120.100) si tout va bien
SPECIAL SUBJECTS :
Manoeuvring Limitation : 6G Max
Air – Refuelling : Tanker à disposition (il est marqué dans la nav), callsign Camel1
RWR : low alt à partir de la basse altitude
MAWS (Chaffs Flares parameters / settings) : programme 3 en haute // 4 en basse
ECM : pas d'ECM
Radio Silent procedures : Gadget off en basse
Bingo pt9 : 5'800
Jokker : 6'800
Lotto : 2'300
Petrol combat :
Select jetisson : 1 le bidon centrale, après largage les bombes
Slot : 11. 12. 13. 14 pour nous 21. 22. 23. 24 pour l'escort
Msl floor : 14'000ft Cara alow : 270ft
Tacan A/A : leader en 1x, 2 en 64x, 3 en 1y et 4 en 64y
SAFETY :
Toutes les pannes s'annoncent, les pertes visuelles aussi, le Jokker, le Bingo. Si problème radio on passe en back up 1. Si tjs rien batement d'aile + retour base
QUESTION :
Bon commençons par le commencement, j'ai tout d'abord préparé le vol au brouillon avec différentes possibilités. Je prends note des différents cap, niveau de vol, vitesse et j'en passe et conçoit plusieurs plans de vol. La semaine passe tranquillou tranquillou et je me retrouve vendredi soir sous TS avec Spiryth pour une petite mission A/A en campagne qui se terminera plus rapidement que prévu... On termine par discuter de la mission du lendemain et je lui demande ce qu'il pense d'une collaboration de l'escort avec la strike radar off qui sera en basse. Il me dit que c'est ok pour lui et on quitte TS vers 23.30. Je me mets directement à la rédaction de mon briefing au propre. Je fais les derniers contrôles et je mets un point final à mon documen word de trois pages. J'imprime le tout et m'en vais me coucher à 04h00, réveille 08h30 pour les derniers préparatifs!
La nuit passe donc relativement vite et le réveille est un peu difficile. Je relis deux fois le tout et rectifie une ou deux choses. Ok il est temps d'enfiler la combinaison de combat et de faire le contrôle du sac de survie : thé froid, twix, plaquette de cuisse, UMPC, papier et stylo, tout y est! Il est temps d'allumer mon ordinateur et de prendre place dans mon cockpit. Dernier contrôle des écrans, mon ACES II est bien réglé, je peux rejoindre le reste du groupe sous TS. Il y a déjà du beau monde de connecté et j'essaie d'afficher une attitude décontractée, malheureusement pour moi, le stratège ne prend pas et je suis très vite démasqué. Bien sur je suis stressé, mais il me semble avoir bien préparé la mission et je me dis donc que ça devrait plutôt bien se passer. Tout le monde est présent, ne manque que Rakkzei tombé malade la veille, on en profite pour déterminer les membre de chaque flight (Badjack pas besoin de poster une remarque désobligeante suite à cette dernière phrase, on sait déjà tous que tu as l'esprit mal placé ). Spiryth leadera l'escort avec Icewind et Tucano comme ailliers. Pour ma part je m'occuperai de la strike avec CatPlombe en numéro 2, Badjack en numéro 3 et Vico en numéro 4. Je m'occupe du massbrief et on passe ensuite chaque flight sur des canaux différents pour briefer entre nous. C'est parti pour un briefing bien dense. Malheureusement pour moi, le stress me fait parler vite et mes ailiers me demandent assez rapidement de me détendre au niveau de la cadence (étrange pour un petit suisse ). Je termine le briefing plus gentiment et on en vient à la partie question. Bien sur, je n'y coupe pas, ça fuse de part et d'autre et j'essaie tant bien que mal d'y répondre le plus précisément possible. On arrive ensuite au dilemme du bidon-jammer. Je m'explique pour le vol en question et le profil que j'ai choisi à savoir haut-bas-haut, de la longueur du trajet en basse, de la menace A/A présente et afin d'éviter un ravitaillement, j'opte en option numéro 1 pour l'emport d'un troisième bidon central que l'on balancera une fois vide. Cependant je remarque vite que cette décision ne fait pas l'unanimité dans le groupe et qu'il va falloir justifier cette décision. Je fais donc part de mon raisonnement au reste du groupe. J'explique que l'on va faire une grande partie de la navigation en basse altitude gadget off et donc sans l'utilisation du jammer. On ne remontera qu'au waypoint 11 et je me dis donc que ça peut passer et qu'il y a peut être un coup à jouer à ce niveau là. Je constate que mon intervention n'a pas convaincu et donc afin d'éviter de me mettre le reste du groupe à dos avant même le début de la mission, je passe à l'option numéro 2 qui sera donc une configuration avec deux bidons et un jammer. Cependant j'insiste sur le fait que l'on n'a pas le droit à l'erreur sur la passe de tir, ça sera un passage et pas un de plus! On termine le briefing la dessus et on en profite pour faire une dernière vidange pendant le rampstart.
Pas le temps d'être cockpit que les ennuis commencent déjà, en effet mon numéro 2 se retrouve rapidement avec des problèmes d'engine start. Il doit sortir de la partie, redémarrer son ordinateur pour tenter de nous rejoindre par après. Je n'ai donc même pas le temps de démarrer mon f-16 qu'il me faut déjà revoir mes formations de vols en vue d'un éventuel vol à trois. Heureusement pour moi, CatPlombe arrive à résoudre ses problèmes et peut finalement nous rejoindre quelques minutes plus tards. On termine la mise en route chacun de son côtés et après les traditionnelles rollcall on se retrouve tous en piste 36 près au décollage.
A peine l'avion en l'air que je remarque que j'ai oublié de briefer mes ailiers sur ma manoeuvre de rejointe de formation, j'essaie de l'expliquer tant bien que mal à la radio mais je sens déjà que la chose n'est pas bien passé. Je me dis ça commence bien et qu'il va falloir vite se remettre les yeux en face des trous pour le reste de la mission! Malheureusement pour moi les problèmes s'enchainent et je m'aperçois que je n'ai pas le visuel sur mon numéro deux et je ne le reçoit pas non-plus sur le datalink. Je lui fais part du soucis et je lui demande s'il sait d'où peut provenir le problème. Pour couronner le tout, le micro de mon numéro deux décide de m'en faire voir de toutes les couleurs. En effet, je ne l'entends que très faiblement et part intermittence. Pas facile de tout comprendre avec tout ça! Au final je constate que le problème est résolu quelques minutes plus tard. Je peux donc à nouveau le suivre sur mon HSD. Je reprend peu à peu mes esprits et j'en profite pour contrôler le timing via l'ICP5, on a un peu d'avance je fais donc la technique du triangle (+60°-120°) pour être pile à l'heure au push. L'escort est aussi bien en place, on entre donc en zone hostile comme convenu.
Comme annoncé au briefing j'ordonne la formation box droit après le push. Pas de soucis pour mon numéro deux et trois qui se mettent facilement en place. Mon numéro 4 quant à lui peine un peu à se mettre au niveau du numéro 3. J'y prête trop attention dans mon HSD et on me fait remarquer que ma vitesse devient inquiétante! Encore un point en moins pour moi. Je remets les gaz et m'aperçois que mon numéro 4 en à profité pour se remettre en place. J'entame la descente et ordonne le passage en "gadget off et music off" et je passe en mode low alt au niveau du RWR. A partir de maintenant ça va devenir très sport et tout va s'enchainer très vite. Va falloir avoir les nerfs solides et être clair dans les ordres. On commence avec un premiers spike 29. J'informe directement lobbo11 qui me dit qu'il engage les 29 mais que pour ma part il faut que je passe cold pendant l'intervention pour éviter de nous mettre en danger. On prend un cap opposé à la menace et ça recommence avec les problèmes de formation. Mes manoeuvres sont trop brusques et mes consignes pas précise du tout, mes ailiers en bave pour rester avec moi. Pour en rajouter une belle à mon actif je décide de réduire encore un peu les gaz pour permettre à mes ailiers de revenir sur moi et de reprendre le visuel. Mon numéro deux me demande ma vitesse et je sens de l'exaspération dans sa voix. Il n'a pas le temps de terminer sa phrase que j'entends dans le micro : touché!! touché!! Mon sang se glace d'un coup, je me dis merde mon intégration à la 8th ça va pas être pour tout suite. Je m'empresse de demander des nouvelles à CatPlombe, il me rassure très vite en me disant qu'il n'a "que" des problèmes de maniabilité de l'appareil mais que ça devrait le faire pour là passe de tir.
Suite à cette grosse frayeur, je me dis qu'il ne faut pas trainer dans le coin. On passe buster, ce que j'aurai du annoncer dès le début et reprend des nouvelles avec Spiryth pour savoir se qu'il en est au niveau des menaces A/A. Il m'annonce que des MIG21 se sont faufiler entre nos flights. Je lui demande s'il arrive à les occuper pendant que l'on repasse hot sur la zone strike. Il me répond que Icewind et Tucano sont sur le coup et que ça doit passer. Je décide de poursuivre direction le point 5 en me décalant un peu plus sur la droite du trajet de départ afin d'éviter au plus la menace A/A. Badjack m'annonce tank dry, j'en profite pour checker également mes jauges qui sont vides. Je me déleste de mes deux bidons afin de diminuer la trainé et de consommer moins. Quelques Nm avant le point 5, j'annonce des spike 31 au RWR sur l'UHF 6. Lobbo11 me répond sur le champs qu'il est sur le coup. Parfait, on continue direction le strike et on passe en formation échelon gauche. Le changement ce fait pas trop mal cette fois-ci. Entre temps Lobbo11 m'a déjà débarassé d'un MIG31 et j'entends qu'il passe en dogfight sur le deuxième. Malgré la proximité de l'engagement je nous sent plutôt safe, cependant il me reste un dernier doute, y a-t-il seulement 2 MIG31 ou 4? Je suis d'humeur optimiste et je me convaincs qu'il ne sont que deux. De plus mon numéro 4 m'annonce un départ missile dans nos six. On prend pleine PC et j'annonce defensive. A peine le temps de repasser buster qu'un de mes ailliers est locké par le MIG31 en Dogfight avec Spiryth et Icewind. Il part encore une fois en défensive, la formation est rompue. On arrive point 8 et je coupe dans le fromage pour m'alligner sur notre cap d'attaque. J'annonce "in hot" au sur l'UHF 6. Un coup de contre-mesure en programme 4 juste avant d'arriver sur zone et Je passe vertical target, mon piper se déplace en bordure de piste, pickle!!! Je sens mon avion se délester de ses six BLU-107, à peine le temps de pousser un ouf de soulagement que je m'empresse fièrement d'annoncer : "Bomb aways - Bomb away" sur l'UHF et pour terminer, je mets un dernier coup de contre-mesure en prenant mon cap de sorti. Quelques secondes plus tard, j'entends mes ailiers annoncer leurs "Bomb aways" les uns après les autres. J'attends avec impatience celle de CatPlomb espérant qu'il n'ait pas fait tout ce chemin pour rien. Heureusement elle arrive comme les autres, je me permets de respirer quelques secondes, le temps d'annoncer les cap de sorti à mes alliers et d'annoncer à notre escort qui aura descendu le dernier MIG 31entre temps que le taf a été fait et que l'on est sur la sortie. On fait notre monté avec notre nouvelle VOM un tout petit peu plus tôt histoire d'économiser un petit peu de coco. J'ordonne un rassemblement en wedge au point 11 et de repasser gadget on et music on.
On se met facilement en formation et on pousse vers la sortie. J'en profite enfin pour faire mon premier fuel status , un weapons status ainsi qu'un damage report. Tout le monde est ok mis à part CatPlombe qui a bien entendu toujours ses problèmes FLCS et qui est à deux doigt d'en foutre plein le HUD . On passe l'Egress et j'annonce le checkout sur l'UHF. On poursuit direction la base et j'en profite pour prendre contact avec Spiryth pour lui annoncer que mon numéro deux devra se poser en premier s'il n'a pas un cas plus urgent dans son flight. Il m'annonce que c'est ok pour lui. Ce sera donc une arrivée en urgence pour CatPlombe et un brake pour le reste de la patrouille. On passe au QNH local, on entamme notre descente et on rejoint tranquillement l'initial point de Kunsan. On se sépare de notre numéro deux et nous poursuivons un peu plus loin afin de s'aligner pour notre arrivée au break. Entre temps Cat arrive en finale et arrive à se poser mais casse son train au touché. Cependant, il réussit à nous faire une très jolie glissade sur la gauche et un magnifique parcage perpendiculaire à la piste. Le service de piste frustré de s'être déplacé pour rien ira quand même aider CatPlomb à s'extraire de son appareil . On se retrouve au dessus de la taxiway et nous amorçons notre break. Tout se passe bien, nous posons sans casser les uns après autres. L'escort enchaine rapidement derrière nous et peuvent également se poser sans casse! On roule sur le taxiway et on rejoint tous le parking. J'ordonne le turning off, coupe le moteur, un dernier contrôle sur les pannels, tout est bon, j'ouvre la verrière et je profite pour prendre une bonne bouffée d'air. Je réalise enfin qu'on tous le monde est posé. Ok tout n'est pas parfait mais tout le monde est là c'est le plus important! Je suis moyennement satisfait de moi, mais pour une première c'était pas si mal!
On se retrouve pour finir tous sous TS pour le débriefing de chacun. Les remarques sont comme d'habitudes constructives mais je m'attendais quand même à me faire un peu plus tailler par mes ailiers. Au final les points a amollirer sont : avoir une vitesse plus élevé, être plus clair dans les ordres, revoir l'emplacement de mon dernier Waypoint et faire plus de fuel status, et pleins d'autres choses encore. On passe au moment fatidique du vote, les gens sont sympas, et on m'accepte à la 8th . Je ne dois malheureusement pas trop trainer sous TS car je suis attendu ailleurs. Je remercie tout le monde pour ce vol très dense et quitte l'écoute vers 12h45.
Alors voilas pour moi, je vous mets en prime un copié/coller du briefing on est plus à ça prêt....
MISSION OVERVIEW :
Mission Objective : Strike Sunch'on Airbase (Runway)
Mandatory : Deep Strike
Package description (aircrafts / Callsing / Tasking) : Deep strike : 4 F-16C-50 (Fury1) // Escort : 4 F-16C-50 (lobo1)
Armement / Fuel Loads : 6 BLU-107/B // 14'234 lbs // VOM1 : 340kts / 0,75 M // VOM2 : 400kts / 0,84 M
Threat consideration (AA/SAM/EW) : SAM : Multitudes de SAM (3 et 2 principalement) à l'Ouest de la Corée du Nord. Juste une ouverture au niveau de notre zone target pour les SAM et il y a aussi plusieurs troupe de fantassins sur la route. En AA : plusieurs menaces possibles : MIG-21, MIG-29, MIG-31, SU-27
Tactical decision (Navigation profile) : Profil général de la mission : haut-bas-haut
AWACS (Position / Callsign / Time on station : Entre Yang-gu (juste en dessous de la Buffer zone à l'est de la Corée du Sud) et Jupo-ri / calsign Chalis1 / sur zone entre 06h30 et 11h43 / escorté de 2 F-15C (HAVCAP)
F.L.O.T. : Délimité par l'avancée de nos troupes. A partir de l'ouest sur la Buffer zone et à partir du milieu de la Buffer zone jusqu'au nord vers Yongung.
Bull's Eye : au sud du point 4 et 11. On travaille principalement dans les cadran III et IV du Bull's (donc du 180 à 000)
WEATHER :
Météo Fair sur toute la corée, pas d'évolution annoncée pour les prochaines heures. 14 kts de vents. Cloud base à partir de 30'000 ft et la Con Layer 28'000 ft
GROUND PROCEDURES
Ca sera une mise en route individuelle. On se retrouve Backup 1 (on passera ensuite sur l'UHF 1 et la VH1 pour enfin passer sur la fréquence tour UHF15.)
Taxi annoncé sur la fréquence tour. On roulera dans l'ordre : leader, 2, 3, 4
Line-Up après les Lobo1 (On essaie de décoller on time)
DEPARTURE :
Takeoff : Formation 2 et 2 (leader prend l'extérieur de sa demie-bande, le deux prend l'intérieur de sa demie-bande, le trois est derrière le leader mais du côtés intérieur de sa demie bande et le quatre est derrière le 2 mais à l'extérieure de sa demie-bande.) Décollage VFR individuel à 20sec, vitesse de rotation 180 kts, coupure pc 300kts, on annonce airborn et visuel, rassemblement 3000 ft 350 kts en formation wedge droite. En cas d'aborting Takeoff faire l'annonce radio.
INGRESS NAVIGATION :
On fait la monté en wedge droit on tient la VOM direction pt 2 (on passera au 1013 dès 14'000ft). On fait un check fuel bidon central et annoncer tankdry quand il est vide et le larguer. On fera la fence IN avant le Push et on repassera au QNH local (donné par le leader package) .On passe le Push au pt 3 à 08h38 à 21'500 ft (je ferai l'ALPHA check), on sera au minimum à 300kts. On essaie de ne pas faire de circuit d'attente (chaud niveau coco). On sera normalement 2min après l'escort.
ATTACK :
Jusqu'au pt 4 on essaie de rester à 21'500ft (on fera la descente environ 25Nm avant le pt 4). On passe en box droit, cap 339. Après la descente on sera à 300ft, on tiendra le carré de vitesse et on passera "Gadget off" et on enclenchera le "low alt". Jusqu'au pt 4 le kickout est au cap 159 et si on doit juste s'éloigner du grabuge on prendra un cap 039.
Jusqu'au pt 5 on garde les mêmes paramètres : formation box droit, 300ft, carré de vitesse, cap 290. Le kickout est au cap 110. Si départ RPG/MANPAD ou autre saloperies en tout genre : Breack droit au cap 030 et on rejoint au plus vite le cap du Kickout (110). Attention ouvrir les yeux colonnes de fantassins dans les environs.
A partir du pt 5 on change de formation et on passe en échelon gauche, je laisserai un peu de marge au gaz pour faciliter le changement de formation. On restera à 300ft. Jusqu'au pt 6 ça sera un cap 351, jusqu'au pt 7 un cap : 290, jusqu'au pt 8 un 255.
Pt 9 (Strike) Cap 140, échelon gauche dans l'ordre leader, 2, 3, 4, 300-500 ft d'altitude.
Description de la Target : c'est une double runway avec des pistes en 34 R/L et 16 R/L. Largeur du tout 970ft. Notre but c'est de découper ces deux runways. les coordonnées GPS du Target sont 39* 26.794 et 126* 42.613.
Paramètre de tir : CCIP / sgl / 220ft de spacing / RP : 6 / Nose / AD 1.50 sec
Pour les DMPI : leader runway 4 en STPT 9,
2 runway 4 en STPT 9
3 runway 1 en STPT 9
4 runway 3 en STPT 9
Avant la passe de tire on annonce au sentry "in hot"
On annonce bomb aways sur l'UHF quand les pruneaux partent
Juste après la passe de tir on Pump direction les pts 10/11 au cap 100/110. On passera en mode A/A et on se remettra en formation box gauche
Pour les contres mesures on sera en programme 4 et on chaff/flare avt, pendant et après la passe de tir.
Si on rencontre un problème lors de la passe de tir, on fait tout pour allez striker!!! Mais sans se mettre en danger. Si on loupe la passe de tir, pas de deuxième chance, on larguera les bombes dès que possible.
RECOVERY :
A partir du pt 11 on remonte a 22'500 fts avec une nouvelle VOM (400kts / 0,84 M), la speed dépendra du fuel restant mais on évite de descendre en dessous des 350kts, cap 164. On repasse "Gadget on" une fois en à 22'500ft. Lorsqu'on sera en sécurité on fera un "damage report et un weapon status. S'il y a de la menace A/A on va chercher la sécu au cap 134.
Au pt 12 je fais le checkout avec l'awacs, on repassera en UHF 14 et au 1013.
Une fois passé le pt 12 on rechange de formation et on passe en wedge gauche.
On fera la Fence-Out à 40 Nm de Kunsan, on passera sur l'UHF 15 et au QNH local. Ca sera une arrivée au break dans l'ordre leader, 2, 3, 4. On annonce : "Break, dernier virage et short final".
L'alternate fields est sur Seosan
COMM PLAN :
UHF / VHF : UHF 1 (297.500 default) // VHF 1 (138.050 default) pour les Fury1
UHF 2 // VHF 2 pour les Lobo1
UHF 15 (292.500) // VHF 15 (126.200) (Kunsan Tower
AWACS : fréquence package UHF 6 (349.000) // VHF 6 (133.150)
Proximity UHF 12 (269.100) // VHF 12 (121.200) si bruyant
Broadcast UHF 14 (377.200) // VHF 14 (120.100) si tout va bien
SPECIAL SUBJECTS :
Manoeuvring Limitation : 6G Max
Air – Refuelling : Tanker à disposition (il est marqué dans la nav), callsign Camel1
RWR : low alt à partir de la basse altitude
MAWS (Chaffs Flares parameters / settings) : programme 3 en haute // 4 en basse
ECM : pas d'ECM
Radio Silent procedures : Gadget off en basse
Bingo pt9 : 5'800
Jokker : 6'800
Lotto : 2'300
Petrol combat :
Select jetisson : 1 le bidon centrale, après largage les bombes
Slot : 11. 12. 13. 14 pour nous 21. 22. 23. 24 pour l'escort
Msl floor : 14'000ft Cara alow : 270ft
Tacan A/A : leader en 1x, 2 en 64x, 3 en 1y et 4 en 64y
SAFETY :
Toutes les pannes s'annoncent, les pertes visuelles aussi, le Jokker, le Bingo. Si problème radio on passe en back up 1. Si tjs rien batement d'aile + retour base
QUESTION :
Dernière modification par juls87 le mar. sept. 30, 2014 1:05 pm, modifié 1 fois.
Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#2Ah ben ça c'est du debriefing !
Les lessons learned ont été nombreuses et particulièrement instructives. Comme quoi être leader d'une patrouille de muds n'est pas de tout repos, mais très formateur.
Soit tranquille, les prochains vols seront pour toi en ailier pour que tu notes ce qui se dit et se fait.
Et comme disent les ricains (et pour faire plaisir à Mongoose... ) : good job !
Les lessons learned ont été nombreuses et particulièrement instructives. Comme quoi être leader d'une patrouille de muds n'est pas de tout repos, mais très formateur.
Soit tranquille, les prochains vols seront pour toi en ailier pour que tu notes ce qui se dit et se fait.
Et comme disent les ricains (et pour faire plaisir à Mongoose... ) : good job !
Débrief du vol du 27 septembre 2014
#3Vingt Diou ! De fait, tu ne t'es pas moqué de nous ! ( on reparlera de tes fines dédicaces en tête à tête plus tard.. ) ; Évidemment pas mieux que le repère en 8 du dessus et comme lui, impressionné par ta SA ;
PS : Bravo Spiryth : encore un tout bon que tu délivres à la 8 ! :
Rakkzei, y'a plus qu'à !
PS : Bravo Spiryth : encore un tout bon que tu délivres à la 8 ! :
Rakkzei, y'a plus qu'à !
Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#4Et bin, voilà le fruit de trois bons jours de boulot !
Très sympa ce débriefing, j'aime aussi beaucoup ton style d'écriture.
On voit que tu as fait une très grosse préparation pour la mission contrairement à quelqu'un d'autre Ça fait la différence !
Mission sympa et que tu as totalement maîtrisée, effectivement on aura toujours des choses à améliorer et c'est ça qu'est bon ! Mais bon, ce ne sont que des petites erreurs et non des grosses fautes donc tant mieux. On verra bien ce que ça donnera dans un an.
En tout cas je pense qu'il y a vraiment de quoi passer de très bons moments sur des TE de qualités comme celui-ci. On va vite être rodé à force !
Content de voir que tu es intégré ! Bienvenu à la 8th de la part d'un nouveau :D
Très sympa ce débriefing, j'aime aussi beaucoup ton style d'écriture.
On voit que tu as fait une très grosse préparation pour la mission contrairement à quelqu'un d'autre Ça fait la différence !
Mission sympa et que tu as totalement maîtrisée, effectivement on aura toujours des choses à améliorer et c'est ça qu'est bon ! Mais bon, ce ne sont que des petites erreurs et non des grosses fautes donc tant mieux. On verra bien ce que ça donnera dans un an.
En tout cas je pense qu'il y a vraiment de quoi passer de très bons moments sur des TE de qualités comme celui-ci. On va vite être rodé à force !
Content de voir que tu es intégré ! Bienvenu à la 8th de la part d'un nouveau :D
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#5Hé bé !
S'il nous fait à chaque fois des brief/debrief comme celui là, va falloir se lever beaucoup plus tôt le samedi.
Avec un peu de remise en page, ça pourrait faire une histoire pour un prochain livre de Knell
A la première passe, il y a la surprise , mais à la deuxième, les gaillards t'attendent.
Question : Comment obtient-on le QNH "local" ? (on demande quand même pas à une tour norko ? )
Sinon la lecture de l'ACMI est vraiment pleine d'enseignements et c'est chouette de l'avoir après chaque vol depuis quelques semaines (quand moi j'essaye, le PC plante en fin de mission)
L'enroulé du MIG31 avec Spiryth est extra , un Apex passe pas très loin et Icewind aide son leader à s'en dépêtrer.
...et moi, quand je ne suis pas à la traine , je joue au yoyo horizontal.
Et on est effectivement passé vertical d'un groupe de fantassin qui n'a pas eu le temps d'épauler son SA7
S'il nous fait à chaque fois des brief/debrief comme celui là, va falloir se lever beaucoup plus tôt le samedi.
Avec un peu de remise en page, ça pourrait faire une histoire pour un prochain livre de Knell
C'est aussi le volume des notes que j'ai réussi à prendre....document word de trois pages...
Cat confirmera, mais ç'est comme en vrai....la passe de tir, ça sera un passage et pas un de plus !
A la première passe, il y a la surprise , mais à la deuxième, les gaillards t'attendent.
Question : Comment obtient-on le QNH "local" ? (on demande quand même pas à une tour norko ? )
Sinon la lecture de l'ACMI est vraiment pleine d'enseignements et c'est chouette de l'avoir après chaque vol depuis quelques semaines (quand moi j'essaye, le PC plante en fin de mission)
L'enroulé du MIG31 avec Spiryth est extra , un Apex passe pas très loin et Icewind aide son leader à s'en dépêtrer.
...et moi, quand je ne suis pas à la traine , je joue au yoyo horizontal.
Et on est effectivement passé vertical d'un groupe de fantassin qui n'a pas eu le temps d'épauler son SA7
Dernière modification par Vico le mar. sept. 30, 2014 8:12 pm, modifié 1 fois.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#6Merci, merci, effectivement je me suis un peu enflammé
Alors pour le QNH local, c'est le leader package qui me l'a donné. Normalement il me semble que c'est l'AWACS qui te le donne. Dans BMS tu peux le demander à la tour, même si tu es loin d'elle, ça marche car la météo est partout sur toute la Corée. Si tu veux faire un peu plus réelle tu peux prévoir qu'elle est la piste la plus proche de ton push et tu la contact juste avant le push pour demander le QNH local.
Je ne suis pas 100% sur de ce que j'avance mais il me semble que c'est plus ou moins comme ça.
Alors pour le QNH local, c'est le leader package qui me l'a donné. Normalement il me semble que c'est l'AWACS qui te le donne. Dans BMS tu peux le demander à la tour, même si tu es loin d'elle, ça marche car la météo est partout sur toute la Corée. Si tu veux faire un peu plus réelle tu peux prévoir qu'elle est la piste la plus proche de ton push et tu la contact juste avant le push pour demander le QNH local.
Je ne suis pas 100% sur de ce que j'avance mais il me semble que c'est plus ou moins comme ça.
Dernière modification par juls87 le mar. sept. 30, 2014 8:08 pm, modifié 1 fois.
Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#7nan... un rapide passage sur le tour du terrain de départ . Pour rappel : la météo est globaleVico a écrit : Question : Comment obtient-on le QNH "local" ? (on demande quand même pas à une tour norko ? )
edit : grilled
+1. avoir l'ACMI complet est vraiment plaisant !Vico a écrit :Sinon la lecture de l'ACMI est vraiment pleine d'enseignements et c'est chouette de l'avoir après chaque vol depuis quelques semaines (quand moi j'essaye, le PC plante en fin de mission)
L'enroulé du MIG31 avec Spyrith est extra , un Apex passe pas très loin et Icewind aide son leader à s'en dépêtrer.
...et moi, quand je ne suis pas à la traine , je joue au yoyo horizontal.
Et on est effectivement passé vertical d'un groupe de fantassin qui n'a pas eu le temps d'épauler son SA7
Pas contre pour l'enroulement avec le mig 31 il est vraiment pas terrible... Déjà je fait du tir multicible et mes 2 aim120 vont sur le 1er mig 31 (mais là ça vient peut être pas que de moi.... je sais pas comment est codé le moment ou l'aim120 passe pitbull, de toute manière c'est pas déconnant vu qu'ils sont tout à coté).
Je perds le visuel dans ma plongée et le 1er cercle. Heureusement je réalise plutôt bien mes manœuvres de reprise de visuel et ça me permet d'éviter les fox 2 (il en tire 2 et pas un seul). Ensuite, problème de boutonique je pense, je suis fox3 au lieu de fox2 et je rate ma première opportunité de tir (et probable kill vu la configuration). Je tente ensuite le tir canon mais ça sera pas suffisant. Ensuite Icewind s'annonce "Press". Je sort pour lui permettre d'engager et me prépare à mon rôle de support. Il kill dès mon désengagement : juste timing parfait !
Par contre quand je lis le débiref de Juls j'ai l'impression qu'il est tout le temps dans le doute des actions de l'Escort. Il manquait des annonces de mon côté ? Où alors étaient-elles trop tardives pour vous permettre de prendre vos décisions ?
Dernière modification par spiryth le mar. sept. 30, 2014 8:20 pm, modifié 1 fois.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#8Pour la météo globale, je savais . Par contre il me semblait que lorsqu'on était trop loin d'un terrain, l'ATC te répondait que tu n'étais "pas sous son contrôle"nan... un rapide passage sur le tour du terrain de départ . Pour rappel : la météo est globale
Et j'ai balancé mon précédent message juste avant le fatidique "à table !" en oubliant de féliciter Juls pour sa prestation et son intégration
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Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#9Non, tes annonces m'ont semblé bien dans la plaque ...mais je pense que Juls était un peu surchargé !spiryth a écrit : Par contre quand je lis le débiref de Juls j'ai l'impression qu'il est tout le temps dans le doute des actions de l'Escort. Il manquait des annonces de mon côté ? Où alors étaient-elles trop tardives pour vous permettre de prendre vos décisions ?
Re: Débrief du vol du 27 septembre 2014
#10Non les annonces étaient tops mais c'est simplement moi qui n'était pas sur des manoeuvres à faire par rapport au déplacement de l'escort (pas sur d'avoir été clair là )
Après je ne me rappelle plus non plus exactement de toutes les annonces qui on été faites.
Après je ne me rappelle plus non plus exactement de toutes les annonces qui on été faites.