La nav à l'estime comme on la fait encore en AJet et qui reste valable sur tout autre avion (de chasse) ...monsterman a écrit :heuuuu chrono.....c 'est à dire je sais que je pars de Batumi à 12h00, je vais voler à 600Km/h donc : V = D/t, D = V X t............si mes calculs sont bon je doit me trouver au point que j'ai choisi sur la carte au bon moment ?
Un point d'origine de navigation (PON) facilement identifiable prés du départ, ensuite des caps, des temps de branche, une carte, un chronos, et des points tournant remarquables (croisement de route, pont, ville, coude de rivière ... etc ...)
Tu prépares ta carte avec caps et timings sur chaque branche de nav ... tu fais la verticale de ton PON tu lances ton chronos... et c'est parti.
Tu te débrouilles pour tenir une vitesse vrai le plus précisément (vitesse choisi en multiple de 6 ... c'est plus facile pour les calculs, voir plus bas) et quand ton chrono arrive entre 1min et 30s du temps total de branche, tu lis sur ta carte ton point tournant (ex: sur ma carte, mon point tournant est un coude de rivière en lisière de foret au nord d'une petite vile) ... ensuite tu cherches plus ou moins devant toi ce que tu a lu sur ta carte ... une fois que tu le vois tu fout le nez dessus et passant la verticale, c'est reparti pour la branche suivante de la même façon.
EDIT: Toujours dans ce sens là : chronos, puis carte, PUIS on cherche au sol. JAMAIS dans l'autre sens, sans quoi, on a de fortes chances de se planter ... car si tu cherches sur la carte à identifier ce que tu vois au sol, tu y trouveras toujours qqch ... même si ce n'est absolument pas ça! C'est un peu comme pour la PS (Étagement puis retrait, puis écartement) ... la nav à l'estime c'est chronos, puis carte, et enfin sol. Dans cet ordre.
Si il n'y a pas un vent de fou, que tu as tenu correctement ta vitesse et ton cap ... il n'y a aucune raison de tomber très loin ... (sauf si tes branches de nav sont trop longues!, il faut des recalage réguliers)
Il y a des méthodes pour estimer la dérive, l’avance/retard et corriger ... sachant que sur chasseur ils bossent souvent en chrono total (pas de remise a zero a chaque point tournant) mais je pense que ce sera pour plus tard sachant que pour ce que vous aller (pour la majorité d'entre vous) faire avec le Mig21, naviguer a la seconde n'est pas votre priorité.
Pour le choix de la vitesse à la préparation ... le mieux c'est 360, 420, 480, 540, 600, 660, 720 ... (kts ou Km/h ... c'est pareil) en fonction des perfo de l'avion. Pourquoi ... simplement pour le calcul c'est facile.
Exemple ... ma branche fait 120Km ... je vol à 600Km/h (en TAS). 600Km/h = 600 / 60 = 10Km/min ... mon temps de vol théorique (sans vent) sur la branche 120Nm / 10Km/min = 12min ...
Retenir simplement les multiples de 6 pour la vitesse:
360Km/h = 6Km/min
420Km/h = 7Km/min
480Km/h = 8Km/min
540Km/h = 9Km/min
600Km/h = 10Km/min
660Km/h = 11Km/min
720Km/h = 12Km/min
... etc ...
Avec ça tu fais tout.
Et pour ceux qui bosses en nœuds : /!\ ATTENTION /!\ ceci n'est valable qu'avec des nœuds (Kts) !!!! ... comme si ce n’était pas encore assez simple, il faut savoir que (a des altitudes, des ISA et des vitesses "habituelles" pour ce genre d'avion : c.à.d. aux environs des 20000ft - 30000ft) :
M0.6 ≈ 6Nm/min
M0.7 ≈ 7Nm/min
M0.8 ≈ 8Nm/min
M0.9 ≈ 9Nm/min
.. qui sont de bonnes approximations si on reste dans ces plages.
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