Dégradation du plastique sur Stick X52

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Dégradation du plastique sur Stick X52

Message par Bastan »

Bonsoir...

J'aimerais savoir si vous avez une solution à mon problème.

Voilà, le plastique noir du stick de mon X52 s'est dégradé.
Surtout partie au creux et au dessus du pouce, et côté index aussi, et ça jusqu'au sommet ( qu'on ne touche jamais normalement )
La base aussi, mais moins.
Le socle lui, est intact.

Il s'est recouvert d'une pellicule collante, genre résine ...
J'ai essayé de lui redonner son aspect lisse, et surtout non collant, mais rien n'y fait.
J'ai essayé eau, eau savonneuse, liquide vaisselle, essence C (sur une petite partie), sans résultat.

Cela vous est il arrivé aussi ?
Une solution ?
Merci ;-)
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Dégradation du plastique sur Stick X52

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous
pour aller dans ton sens Bastan;
je pense avoir le même probleme avec mon X45:
Le plastique noir du stick et du hotas se dégrade dans les mêmes conditions que toi.
(pellicule colante genre résine)
Je n'ai rien tenté pour l'heure:
pas de nettoyage etc...
seule précision; j'avais stocké un certain temps mon X45 au garage
voilà tu n'es pas le seul,
avec ce genre de déboire.
A+

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Salut !

J'avais le même problème avec un vieux Thrustmaster Top Gun.

J'ai testé plusieurs trucs (alcool et je ne suais plus quoi) mais rien à faire ...
Un jour j'en ai eu marre, j'ai pris un chiffon avec de l'acétone et j'ai frotté sur le plastique.
L'acétone ça bouffe le plastique, du coup ça a bouffé tout le collant. Évidemment, la surface à été esthétiquement abimée (avec des traces) mais au moins ça ne collait presque plus !

Il y a sûrement des solutions moins radicales. Je ne conseille pas trop la mienne, mais si un jour tu pète un plomb tu pourras toujours tenter le coup :exit:
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bastan »

Un virus qui attaquerait les Hotas ! ;)

Plus sérieusement, j'ai pas mal de produits dans mon garage,
mais il faut cibler le bon car le remède peut être pire que le mal...
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

C'est le vieillissement naturel de la texture "peau de pêche" propre a une méthode de fabrication. Y'a a ma connaissance rien a faire, c'est la matière qui se "biodegrade". Mais quand on en arrive la, c'est que le matos est déjà âgé... a part protéger de la lumière pour ralentir le phénomène.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Je ne suis pas sûr que protéger de la lumière ralentisse le phénomène. Mon Top Gun est resté plus de 10 ans dans un placard (j'utilisais plutôt mon SideWinder) et pourtant il était devenu pire que collant ! Au point que je ne supportait même pas y mettre ma main plus de 5 secondes !
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bastan »

Je viens d'attaquer à l'acétone. Il ne faut pas trop insister. J'ai réussi à récupérer un plastique propre , et lisse (!)
Pas partout car cette substance "collante" apparait en des endroit assez inaccessible. Jonctions de pièces ou base du stick.
Bizarre quand même...
Bonne occasion pour "vendre" un renouvellement à la maison ;)

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Haha tu as donc tenté l'acétone ! Radical !

Mais au moins ça marche :)
Comme tu le dis il ne faut juste pas trop insister au risque d'avoir vraiment de gros dégâts.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

utilisation d un produit bébé " liniment" avec de tres bon résultats :yes: (trouvable en pharmacie)
Il faut bien nettoyer a l eau savonneuse et passer ce produit
Apres plusieurs séquences le stick reprend un aspect presque "normal"
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

attention a l'Acétone, certain effet ne peuvent être visible que dans quelques semaines...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Je note l'info, car moi, c'est une molette de ma platine CD qui me fait le coup. Mais je n'avais pas trouvé d'info pour corriger le problème. Je note la solution de Ghost. Merci. :yes:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »