y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#26Ce qui ne fait pas de la FMO et/ou la FMD un dogme absolue en situation de combat.
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#27Bhen le fait est qu'il n'y a pas 36 manieres de rester en place sur son lead sans augmenter sensiblement sa conso ou quand il ne laisse pas de marge. En fait, pour un chasseur, ca releve plus de l'action reflex qu'autre chose et il utilise les outils en fonction de ses besoins. Dans ce sens, oui, ce n'est pas un dogme.
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#28le FMO est très utilisée en TBA pour les muds. Je comprends qu'elle soit peu utilisée pour les Air Defence
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#29je reviens vers le cas de la FMD...après lecture du doc BMS F-16 Multiplayer Formation Volume (http://users.skynet.be/bs999158/F4downl ... klists.htm), j'en conclue que le virage se fait toujours à vitesse constante et à G constant ( le tout préalablement briefé)...cela suppose qu'on ajuste le gaz durant le turn, c'est cela?
pour le virage delayed 90, "L’avion extérieur part en premier. L’intérieur part en virage quand l’autre avion pointe son nez vers lui"...si on part d'un écartement de 1.5nm, c'est difficile de voir cette instant sans avoir à utiliser le ZOOM...pour ma part, j’évite car sinon cela me contraint à lâcher le manche pour utiliser la molette de souris...
quelles sont vos approches ? est ce quelqu'un aurait des acmis avec les tactical turns correctement realisés?
pour le virage delayed 90, "L’avion extérieur part en premier. L’intérieur part en virage quand l’autre avion pointe son nez vers lui"...si on part d'un écartement de 1.5nm, c'est difficile de voir cette instant sans avoir à utiliser le ZOOM...pour ma part, j’évite car sinon cela me contraint à lâcher le manche pour utiliser la molette de souris...
quelles sont vos approches ? est ce quelqu'un aurait des acmis avec les tactical turns correctement realisés?
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#30Je ne suis pas très au fait des tactical turns. Mais rassure toi, tu n'es pas à 0.2Nm près.
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#31Sinon tu les fais buster et tu pilotes les G pour garder la vitesse. Facile pour tout le monde !
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#32En fait cela dépend du nombre de degrés à faire. Mais grosse modo, lorsque l'extérieur passe aux 6h de l'autre, le deuxième part ensuite en virage. Et l'aile marchante passe toujours au-dessus.
Quant aux gaz, cela se fait aux fesses. Le tout est de sortir à l'heure sur le trait. Ne te prend pas trop la tête avec des paramètres constants.
De toute façon, tu sais que lorsqu'on vire, on perd de la vitesse, donc on ajuste aux gaz....ou pas. Ça dépend si tu pilotes finement ou si tu es un bûcheron....
Quant aux gaz, cela se fait aux fesses. Le tout est de sortir à l'heure sur le trait. Ne te prend pas trop la tête avec des paramètres constants.
De toute façon, tu sais que lorsqu'on vire, on perd de la vitesse, donc on ajuste aux gaz....ou pas. Ça dépend si tu pilotes finement ou si tu es un bûcheron....
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#33J'oubliais. Pour moins de 30° de virage, on ne croise pas
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#34Voilà une petite vidéo sympathique qui montre le fonctionnement de la chose vue du cockpit :
C'est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne, et effectivement, on peut pas être précis au degré près !
C'est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne, et effectivement, on peut pas être précis au degré près !
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#35C'est effectivement propre, mais pourquoi ai-je le sentiment que, exécuté comme ça, le Delayed 90 coûte cher en kéro vu le bruit de la PC ? Bon certes, y,a pas souvent de 90°dans une NAV habituelle, mais n'y aurait-il pas intérêt a prendre plus d'angle en début de virage pour ne pas être obligé de compenser aux gaz ?Icewind a écrit :Voilà une petite vidéo sympathique qui montre le fonctionnement de la chose vue du cockpit
C'est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne, et effectivement, on peut pas être précis au degré près !
Si un "Cocher pour de bon" passe dans le coin...
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#36Tres bien cette vid!Icewind a écrit :Voilà une petite vidéo sympathique qui montre le fonctionnement de la chose vue du cockpit :
C'est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne, et effectivement, on peut pas être précis au degré près !
Merci!
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#37Effectivement je trouve qu'on visualise mieux les schémas théoriques qu'on peut trouver dans les checklists et manuels de vol, une fois qu'on a regardé la vidéo.
Je ne l'ai pas visionné récemment mais il devait y avoir un petit bruit de PC ^^ Mais je pense qu'on peut tout à fait effectuer ce type de virage sans post-combustion
Je ne l'ai pas visionné récemment mais il devait y avoir un petit bruit de PC ^^ Mais je pense qu'on peut tout à fait effectuer ce type de virage sans post-combustion
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro