y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#1Hello,
y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD autres que celui present dans les docs EDC?
Merci d'avance
AkulAx
y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD autres que celui present dans les docs EDC?
Merci d'avance
AkulAx
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#2F-16 COMBAT AIRCRAFT FUNDAMENTALS - Multi-Command Handbook 11-F16 Vol5
c'est dans la doc BMS
c'est dans la doc BMS
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#3Plus un petit quelque chose appelé "formations" dans les Checklist de RedDog (également dans les docs de BMS)
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#4T-38C FLYING FUNDAMENTALS - Air Force Manual 11-251 Vol1
T-38C INTRODUCTION TO FIGHTER FUNDAMENTALS - AETC Tactics, Techniques And Procedures 11-1
(RELEASABILITY: There are no releasability restrictions on this publication.)
...
Sinon en Fr, le "Manuel de Travail Aérien Alpha Jet" pour ceux qui l'on encore.
T-38C INTRODUCTION TO FIGHTER FUNDAMENTALS - AETC Tactics, Techniques And Procedures 11-1
(RELEASABILITY: There are no releasability restrictions on this publication.)
...
Sinon en Fr, le "Manuel de Travail Aérien Alpha Jet" pour ceux qui l'on encore.
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#5un grand merci à ceux qui m'ont répondu!
j'aurai un peu de lecture...
j'aurai un peu de lecture...
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#7Bô K D'o!
EDIT: ... c'est marrant, j'en reconnais là une bonne partie... voir la quasi totalité ... traduite dans le mauvais sens pour nos camarades de C6 les moins anglophone
EDIT: ... c'est marrant, j'en reconnais là une bonne partie... voir la quasi totalité ... traduite dans le mauvais sens pour nos camarades de C6 les moins anglophone
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#9la formation FMD se tient-elle aussi à RPM constant?
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#10On ne pilote pas au rpm.
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#11Page 14 de la Doc EDC pour la FMD : "Les virages se font à même puissance et facteur de charge pour tous les avions (à briefer). Enamraam a écrit :On ne pilote pas au rpm.
général les paramètres sont : Mil power et 4G en BA, et 2G en HA.".
Qu'est-ce que j'ai loupé ?
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#12"En général."CheckPoint a écrit :Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#13On ne pilote jamais une formation à la puissance. (en vrai, deux moteurs de pousseront pas pareil à RPM identique ... donc, ça ne sert à rien)CheckPoint a écrit :Page 14 de la Doc EDC pour la FMD : "Les virages se font à même puissance et facteur de charge pour tous les avions (à briefer). Enamraam a écrit :On ne pilote pas au rpm.
général les paramètres sont : Mil power et 4G en BA, et 2G en HA.".
Qu'est-ce que j'ai loupé ?
La DOC EDC donne une indication pour les virages afin de limiter les écarts ... à l’issue du virage.
Une FMD se pilote à vue comme toute autre formation, mais on peut s'aider de l'IDM/L16, et avoir un cap + vitesse (CAS ou mach) de référence.
Une FMO et une PS se pilote à vue EXCLUSIVEMENT.
Pour les rassemblements, c'est à vue également (peut être au radar dans le cas des montées trails ou rejointe RVT), mais connaitre la vitesse du lead peut aider pour éviter l'overshoot.
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#14Dommage, j’aimais bien le principe :
- Taux de RPM/Puissance constant = apport d’énergie identique dans le flight
- Facteur de charge commun = perte d’énergie identique
- Apport et perte d'énergie identiques + géométrie de manœuvre synchronisée = même position relative (inversée) et énergie en fin de manœuvre
Ce qui permet de maintenir la formation de manière "mathématique" sans le faire à vue sachant que la distance entre les avions est sensé être de 1 à 1.5 Nm
Une fois le deuil fait de cette façon de faire, si je comprends bien :
FMD : On fixe une vitesse de référence (que l'on cherche à conserver lors de la manœuvre ou tout du moins à retrouver à la fin) et on suit les paterns prévus en fonction du changement de cap à effectuer, en travaillant à vue pour déclencher les synchronisations et pour le rassemblement.
FMO : Idem pour la vitesse, mais là comme on est plus pret (0.5 Nm) l'ailier tient la formation entièrement à vue en alternant intérieur et extérieur du virage pour maintenir une vitesse et consommation de carburant comparable au leader et pour pouvoir rassembler le plus rapidement possible en fin de manœuvre.
PS : Là on maintient la formation, en jouant de la manette des gaz ...
Est-ce que je suis dans le vrai ou encore à coté ?
- Taux de RPM/Puissance constant = apport d’énergie identique dans le flight
- Facteur de charge commun = perte d’énergie identique
- Apport et perte d'énergie identiques + géométrie de manœuvre synchronisée = même position relative (inversée) et énergie en fin de manœuvre
Ce qui permet de maintenir la formation de manière "mathématique" sans le faire à vue sachant que la distance entre les avions est sensé être de 1 à 1.5 Nm
Une fois le deuil fait de cette façon de faire, si je comprends bien :
FMD : On fixe une vitesse de référence (que l'on cherche à conserver lors de la manœuvre ou tout du moins à retrouver à la fin) et on suit les paterns prévus en fonction du changement de cap à effectuer, en travaillant à vue pour déclencher les synchronisations et pour le rassemblement.
FMO : Idem pour la vitesse, mais là comme on est plus pret (0.5 Nm) l'ailier tient la formation entièrement à vue en alternant intérieur et extérieur du virage pour maintenir une vitesse et consommation de carburant comparable au leader et pour pouvoir rassembler le plus rapidement possible en fin de manœuvre.
PS : Là on maintient la formation, en jouant de la manette des gaz ...
Est-ce que je suis dans le vrai ou encore à coté ?
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#15Sauf que ce n'est pas le cas. C'est pas possible comme ça.- Taux de RPM/Puissance constant = apport d’énergie identique dans le flight
Mis a part pour la FMD, oublie toute notion d'altitude ou de vitesse. Mais pense en terme d'étagement de retrait et d’écartement.Est-ce que je suis dans le vrai ou encore à coté ?
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#16OK, mais il faut bien croiser en FMO si le virage est maintenu trop longtemps ?DeeJay a écrit : Mis a part pour la FMD, oublie toute notion d'altitude ou de vitesse. Mais pense en terme d'étagement de retrait et d’écartement.
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#17ce n'est pas vraiment une question de "virage maintenu trop longtemps". Il s'agit juste de ton retrait. Si tu es trop près, tu dois trouver une trajectoire qui te permettra de parcourir plus de distance afin de reprendre ton retrait (donc par exemple passer à l'extérieur du virage ) et dès que tu es replacé remettre ton fuselage parallèle pour dégrader autant pendant la suite de la manœuvre.CheckPoint a écrit : OK, mais il faut bien croiser en FMO si le virage est maintenu trop longtemps ?
Après reste à savoir "quand suis-je trop près ?".... là se poser la question : si le leader break vers moi, est-ce que j'arrive à suivre ? si oui c'est bon, si non, se replacer.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#18j'ai trouvé ce debriefing fort interessant + ACMI fait Deejay lors de la progression de I3crusader (Objet du vol : Révision NIV1 et approfondissement du vol en formation (PS et FMO))
DeeJay a écrit :Elève : L3Crusader
Monit : Dee-Jay
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Révision NIV1 et approfondissement du vol en formation (PS et FMO)
Date: Mercredi 11 Juin 2014
Durée : 2h00
Pas grand chose a dire ... presque "parfait" (en admettant que la perfection soit de ce monde).
Quelques erreurs de maitrise mineures, sauf une erreur de tenue de place qui aurait pu amener à la collision en vol si le leader n'avait pas été attentif Peut être un peu de viscosité ou de "target fascination" à mettre probablement sur la fatigue après une séance de 45min de patrouille serré et de FMO sous facteur de charge.
Au programme.
- Mise en route + roulage
- Décollage PS + transit vers la zone de travaille en MOA18
- Exercices de changement d'aile (décompose plus ... un peu de retrait ... stabilise. Un peu de gauchissement pour initier le croisement ... stabilise. Puis récupère ton étagement, puis retrait, puis écartement)
- Évolution PS souple et démonstration de la barrique autour du leader. (à travailler de ton coté.)
- Exercices d’éclatement / rassemblement. (Procédure d’évitement vu. Rassemblement extérieur: rapproche toi jusqu’à atteindre pratiquement la position de PS intérieur virage avant de basculer souplement sur l'aile extérieure.)
- Perte de visuel vu et correctement exécuté.
- Évolutions FMO souple, puis en marge de manœuvre. (pas très démonstratif plein sec. Bien plus démonstratif pleine PC. De manière générale, soit plus proche. Rapproche toi pratiquement a une distance de PS lâche des que tu sent que ça va partir en évolution serré. Attention à ne pas laisser le leader prendre de l'angle en gardant à tout instant les fuselages parallèles. Attention aussi a ne pas creuser et soigne ton étagement, sans quoi, la sanction tombe et tu perds de l’énergie.)
- Retour terrain en PS lâche (ATTENTION ... ne pas relâcher sa concentration en fin de mission. Tu es près (encastré), tu converges, tu n'as aucune réaction ! ... si je n'avais pas initié l’évitement par le bas ça finissait en collision! )
- Arrivée PS + break PS + atterrissage PS. (TRES bien. "Morpionne" bien en arrivant a l'initial et ne te laisse pas distancer pendant le virage. Mais globalement, très bien exécuté et safe. Prise de terrain parfaite et contrôle prompt me permettant de ne pas perdre de bande. Excellant!)
- Retour parking coupure moteur.
Oublie de faire le SEC et l'EPU check au point de manœuvre, celle ci, elle est pour moi!
Excellentes connaissances des procédures et principes de pilotage.
Apte a poursuivre sans aucune restriction.
Félicitation à lui et a ses précédents moniteurs qui l'ont très bien formé. Un régale pour un monit exigeant comme moi
Et parce-que ça le vaut bien ... les ACMI (au format TACVIEW) du vol : http://8thdragons.free.fr/Perso%20DeeJa ... usader.rar
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#19A part la quasi collision, c'était en effet un vol sympa.
C'est vrai que c'est pas toujours évident de pas toucher au gaz en FMO. Faut réagir vite, et profiter des virages du lead pour les couper et regagner de l'écartement si besoin. Et quand tu vois que sans manoeuvres tu perds sur ton lead, la, y a pas 36 solution, faut remettre des gaz. Mais c'est à éviter, evidemment, pour des raisons de conso..
Si à l'inverse tu te rapproches trop, en virage, tu prends l'exterieur, et en palier, tu baisse un tout petit peu les gaz et tu fais une barrique souple (souple car si tu es chargé, ça peut finir en vrille en F-16 dans certaines conditions, ça m'est déja arrivé). EVITER AU MAX de passer IDLE ou de mettre les AF, c'est un coup a massacrer ton énergie et d'être incapable de réagir à la manoeuvre suivante du leader.
Evidemment, DeeJay, je parle sous ton controle
C'est vrai que c'est pas toujours évident de pas toucher au gaz en FMO. Faut réagir vite, et profiter des virages du lead pour les couper et regagner de l'écartement si besoin. Et quand tu vois que sans manoeuvres tu perds sur ton lead, la, y a pas 36 solution, faut remettre des gaz. Mais c'est à éviter, evidemment, pour des raisons de conso..
Si à l'inverse tu te rapproches trop, en virage, tu prends l'exterieur, et en palier, tu baisse un tout petit peu les gaz et tu fais une barrique souple (souple car si tu es chargé, ça peut finir en vrille en F-16 dans certaines conditions, ça m'est déja arrivé). EVITER AU MAX de passer IDLE ou de mettre les AF, c'est un coup a massacrer ton énergie et d'être incapable de réagir à la manoeuvre suivante du leader.
Evidemment, DeeJay, je parle sous ton controle
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#20tu peux aussi faire des "S" dans le plan. ça te permet de parcourir plus de distance et ça dégrade moins vite l'énergie qu'une barrique.l3crusader a écrit :et en palier, tu baisse un tout petit peu les gaz et tu fais une barrique souple
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#21Plutôt parce que des fois tu ne pourras pas. Mettre plus de gaz c'est quand le lead te laisse de la marge... Mais la FMO c'est aussi en combat où le lead est full power... Et ça ne te dispensera pas de devoir être en placel3crusader a écrit :Mais c'est à éviter, evidemment, pour des raisons de conso..
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#22Salut Deejay, alors si je comprends bien, tu veux dire pleine PC sans marge? ...donc si la position n'est pas tenue , très rapidement on se détache.... et on est dans les choux!
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#23En même temps la FMO est plus utilisée pour l'écolage que vraiment en tactique réelle !
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Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#24C'est pas la première fois dans ma vie qu'on me dit un truc comme ça, c'est marrant :Cheetah a écrit :En même temps la FMO est plus utilisée pour l'écolage que vraiment en tactique réelle !
M'enfin, j'imagine que les compétences que tu développes en FMO te sont aussi utiles pour les BFM, par ex, non ?
Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?
#25Je ne suis pas chasseur, mais oui , se sont des prinipes valables pour taloner egalement un mechant sans qu'il puisse (ou en limitant) te distancer et prendre de l'angle.l3crusader a écrit :C'est pas la première fois dans ma vie qu'on me dit un truc comme ça, c'est marrant :Cheetah a écrit :En même temps la FMO est plus utilisée pour l'écolage que vraiment en tactique réelle !
M'enfin, j'imagine que les compétences que tu développes en FMO te sont aussi utiles pour les BFM, par ex, non ?
Mais comme dit Ceetah... (ce qui est vrai pour bcp de choses (montée vom, atterro ps ...) mais ca permet de comprendre et d'anticiper les choses. Dans ts les cas, pour un pilote de combat, ces competances ne sont pas optionnelles car sans cela, il ne decrochera pas son macaron.