Warlordimi a écrit :jojo a écrit :
Ouais, facile à dire...par ailleurs il ne faut pas s'imaginer l'envoi d'un unique avion !
Je suppose que des estimations ont été faites, calculées. Parce qu'autant, je peux imaginer un appareil passer par le pôle, un bombardier décollant de n'importe quelle base OTAN en Europe et devant traverser tous les pays satellites du Pacte à l'époque où ils croulaient tous sous le matos soviétique (oui, ok, appareil moins performants, bridés, etc, mais tout de même), j'ai beaucoup plus de mal à l'imaginer.
Il devait y avoir des milliers de batteries SAM sur le chemin, autant de chasseurs.
Remarque, je suis content qu'on soit encore là pour en parler
C'est sur, Dimi, mais vu le niveau des radars de l'époque, et les méthodes utilisées... Il y avait un très chouette article dans un AJ sur ce sujet, à propos des F-100C (du 53rd Fighter Squadron, je pense), qui s'entrainaient à voler plein pot au ras du sol, en config 1-E, sauf que la bombe Mk7 était remplacée par une bombe inerte de poids et forme équivalent. En gros, la doctrine de l'époque, c'était que chaque squadron envoyait un ou plusieurs zincs en pénétration TTBA, plus de chance de réussite qu'un raid de bombers. Et à ce tarif là, y'en aurait toujours bien un qui serait passé. Y'aurait fallu un coup de pot, au final, pour avoir soit des chasseurs sur le trajet, ajouter à ça qu'il ne devait pas être des plus facile de les repérer quand ils volent à 50ft/sol, les SAM inneficaces à l'époque à ces altitudes, et fallait encore que la flak ait le temps de voir/entendre arriver un zinc isolé à quasi mach 1. Par contre, de l'aveu même des pilotes, ils savaient que c'était un aller qui avait 90% de chances d'être sans retour. It was the game, my poor Lucette