@JulietBravo : Dans la mesure où tous les citoyens contribuables (ou non) ne se mettent pas à la ruée sur la réclamation de l'ensemble des détails, mais se limitent, avec parcimonie, à en demander seulement certains (d'autant plus quand ces quelques détails les concernent pourtant directement ou indirectement), c'est fort regrettable, je trouve.
ergo a écrit :Évites de m'associer à tes idées Raf' ... alors que depuis le début j'en suis un farouche réfractaire (en tout amitié

)
Même si je parle de "stupidité" ... j'explique en quoi elle relève d'une extrême intelligence à l'époque.
Perso la dissuasion nuke est à mon avis très bien géré en France. Les réactions, comme la tienne montre, si ce n'est prouve, à quel point il vaut mieux ne rien dire aux gens sur ce sujet.
Enfin, même si certain vont penser que je masse le derrière des drosophiles avec beaucoup d'insistance : Le manque d'information sur ce sujet est volontaire, chercher à en savoir même pour ta simple "culture générale" peut te rendre suspect aux yeux de certains. Fait attention

Je ne cherche pas à t'associer à mes idées. Je dis seulement que je n'ai ni les intentions, ni les propos, ni la volonté que les trois @ peuvent me prêter.
Du reste, j'ai bien conscience qu'une dissuasion nucléaire c'est pas juste avec des maquettes ou du bluff, autrement ça ne s'appellerait pas comme ça à la base, ça s'appellerait une dissuasion nucléaire en papier pas effrayante du tout (et ça, pour quiconque).
On peut quand même avoir le droit d'être un minimum (le minimum autorisé) au courant dès lors qu'on est concerné ou susceptible de l'être.
Aussi, du moment que les commissions de l'Assemblée Nationale et du Sénat (bref, les commissions dites "du peuple", sensées servir à ça) se chargent de faire la lumière sur tout accident qui serait survenu et/ou surviendrait, et ont pris/prennent ou ont fait/font prendre les (vraies) (bonnes) mesures qui s'imposent, moi, ça me suffit...
Je suis heureux qu'il n'y en ait d'ailleurs peu voire même plutôt pas, et donc la pensée que ce soit géré effectivement avec sagesse, rigueur et professionnalisme avec ce résultat me réjouit.
J'ai bien pris note de ton "amical" avertissement, et vais fuir la discussion puisque rien ne sera dit de plus, rien ne doit être dit de plus, il n'y a rien à dire plus, etc. Et ça ne me chagrine pas, j'ai déjà oublié, d'ailleurs. Disons que pour ma part, ça aurait pu être plus vite et plus efficacement résumé avec un "Faut pas chercher à comprendre" dès le départ

.
Je me contenterai d'humour (même pas noir, car mal vu aussi) sur d'autres sujets (enfin, lesquels ?), puisque même des questions sans véritable(s) arrière-pensée(s) ça finit mal. Je dois pas savoir les exprimer, ça doit être ça.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"