Permet moi de ne pas etre d'accord avec toi, certe j'ai testé avec des jeux de parcs d'attraction néanmoins j'ai réussis a faire marcher dcs world et elite dangerous ce matin (certe c'est spatial mais ca reste du simu). Eh bien oui on ne prend pas de note, oui on n'interagis pas exactement avec les commandes mais au final ca passe completement au second plan notemment avec les HOTAS qui sont bourrés de boutons. Si tu n'a pas senti de difference au niveau de l'immersion entre SF4 et les simus d'aujourd'hui c'est que tous sont en 2D, la 3D stereoscopique c'est un nouveau monde et on ne peu pas retranscrire toutes les sensations a l'ecris, il faut clairement esseyer. Neanmoins pour t'aider a comprendre, quand je joue a DCS sur mon ecran 24' (je n'ai qu'un petit niveau donc je n'utilise pas de carte etc...) je vois que mon pilote est assis et que je peu faire tourner mon avion, niveau immersion et sensation c'est proche du 0, rien a faire je ne me sent pas DANS l'avion et quand bien même j'esseye de faire "comme si" avec des prises de note, des cartes etc... ca ne change pas grand chose. Avec la 3D de l'oculus je suis dans l'avion, quand j'incline a droite mon cerveau y croit reellement et je suis presque a m'aggriper au siege, j'ai enfin la vrai representation des distances et apres quelques minute je déconecte avec le monde réelle. On peu faire le paralelles avec le pilote d'aeromodelisme et le "vrai" pilote. Bref pour moi l'immersion et le réalisme ce n'est pas que des procédures etc... c'est fondamentalement les sensation et le ressentis qu'on à une fois les fesses posé dans son fauteuil. Crois moi j'ai jamais vu personne faire un "Woah mais attends j'y suis la ?". Sur l'oculus c'est une réaction presque automatique de toutes les personnes qui esseyentDeeJay a écrit :Tu parles d'immersion et de réalisme type simulateur de parcs d'attraction là.I-pod a écrit :Je pense que l'immersion en 3D ( d'apres les retex) est tout bonnement hallucinante, avoir l'impression qu'on à les fesses dans un Martin Baker et vivre littéralement le vol vaut bien quelques concessions ...
Le réalisme et l'immersion en simulation de vol (amateur et semi pro) c'est 80% l'utilisateur. Je ne me souviens pas d'avoir eut tellement moins d'immersion à l'époque où je volais sous FS4 par rapport à aujourd'hui où il y a une différence plus qu'énorme au niveau représentation visuelle.
Ce gadget peut avoir des aspects intéressant, mais pas en simulation de vol pro (autre que parapente ou ULM, para moteur ... etc...) où il te faut impérativement une interaction avec ton environnement réel
A moins que celle ci soit particulièrement adapté tel que lecture de fiches, prise de notes possible dans l'environnement 3d, ainsi que la représentation identique au cockpit, qui devient obligatoire de façon a pouvoir interagir avec les commandes du cockpit sans voir les véritables interrupteurs etc ....
Le réalisme et l'immersion ne se limite pas à la 3d ni a la sensation de vertige
Si tu passes en Savoie (j'ai deja vu un C160 sur le parking de LFLB) MP moi, je te ferais esseyer