Le Gee Bee n'était pas tout métal.Ric a écrit :Ca existait déjà le fuselage tout métal quand il était d'active le cat ?
Recherche equations mathématiques simples pour la nav
-
- Webmaster
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#26Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#27Ho, qu'il est mignon !eutoposWildcat a écrit :Hé. Ric ?
Quelqu'un a du chaterton ?
OK, en attendant que ça parte en couilles
#28Un Clément Ader avec des cocardes ... c'est collec'cat plombe a écrit :Mais non, j'avais des ailes de chauve-souris dans le dos.....
Pour les formules, il y en avait une que j'aimerais bien retrouver, c'est pour le cap, quand il faut faire un virage de x degrès et passer "de l'autre côté" du 360°. J'avais un papier avec le cercle gradué. Je prenais mon cap et je faisais tourner dans un sens ou dans l'autre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#29Alors voici la formule :Milos a écrit :
Pour les formules, il y en avait une que j'aimerais bien retrouver, c'est pour le cap, quand il faut faire un virage de x degrès et passer "de l'autre côté" du 360°.
Tu fais : Cap à prendre = 360 - X°
#30Oui, mais tu voles au 32 et tu dois faire un virage à gauche de 86°, tu te retrouves sur un cap de ... ?
Oui, je sais, 306° mais il m'a fallu qqs secondes pour calculer et en ne pensant qu'à ça. Si en plus, tu dois veiller à d'autres trucs en même temps, ça risque de compliquer.
Il y a bien la solution du bouton PAUSE ...
Oui, je sais, 306° mais il m'a fallu qqs secondes pour calculer et en ne pensant qu'à ça. Si en plus, tu dois veiller à d'autres trucs en même temps, ça risque de compliquer.
Il y a bien la solution du bouton PAUSE ...
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#31Ben ça fait 360+32-86....
Ou bien tu fais 86-32 = 54
Puis 360-54
Ah ben oui, faut s'habituer au calcul mental....
Ou bien tu fais 86-32 = 54
Puis 360-54
Ah ben oui, faut s'habituer au calcul mental....
#32360+32-86.
Perso je fais des arrondis ce qui donne:
360-90 (au lieu de 86)= 270, puis 270+30(au lieu de 32)= 300° . A comparer au cap précis 306, j'en suis pas très loin
(et encore je peux rajouter les "4 degrés" retrancher en trop (90 au lieu de 86), ce qui me donne un cap 304°).
my 2 cents.
360-90 (au lieu de 86)= 270, puis 270+30(au lieu de 32)= 300° . A comparer au cap précis 306, j'en suis pas très loin
(et encore je peux rajouter les "4 degrés" retrancher en trop (90 au lieu de 86), ce qui me donne un cap 304°).
my 2 cents.
#33Le calcul mental est affaire personnelle. Chacun doit se trouver ses méthodes.
Par exemple, si je veux diviser par 5, je multiplie par deux, à la virgule près.
Par exemple, si je veux diviser par 5, je multiplie par deux, à la virgule près.
-
- Webmaster
#34+1 chacun sa méthode, du moment que le résultat est trouvée.
Par exemple, pour ma part je n'utilise pas le facteur de base. Moins orthodoxe, mais au lieu de connaître mon temps pour parcourir un nautique (le facteur de base, donc), je préfère connaître le nombre de nautiques que je parcours par minute. C'est pour moi plus facile à calculer (si on sait sa table de 6 ) et ensuite si je veux savoir combien de temps je vais mettre à parcourir une certaine distance, je trouve plus facile de diviser que de multiplier, même si je sais que ça peut paraître bizarre pour certains pilotes.
Par exemple, pour ma part je n'utilise pas le facteur de base. Moins orthodoxe, mais au lieu de connaître mon temps pour parcourir un nautique (le facteur de base, donc), je préfère connaître le nombre de nautiques que je parcours par minute. C'est pour moi plus facile à calculer (si on sait sa table de 6 ) et ensuite si je veux savoir combien de temps je vais mettre à parcourir une certaine distance, je trouve plus facile de diviser que de multiplier, même si je sais que ça peut paraître bizarre pour certains pilotes.
#35Pas du tout bizarre. Je fais pareil et mis a part pour le calcul de derive max, le facteur de base ca me fait chier.
#37Ahhhh le calcul K pour calculer de tête son avance-retard avec son Kd et Kr.....
-
- Webmaster
#38@Dee-Jay et Polo : Moi qui pensais être un des rares à ne pas trouver le facteur de base pratique, ça fait plaisir.
@Cat Plombe : 'connais pas celui-là. Quézako ?
@Cat Plombe : 'connais pas celui-là. Quézako ?
#39calcul k= calcul de transporteur. efficace mais faut avoir un peu de temps ou calculer très de tête
#40Ouaip ! L'instrument du chasseur, pour calculer rapidement et efficacement (outre son Nav, of course ), c'est .... la louche !51-Polo a écrit :calcul k= calcul de transporteur. efficace mais faut avoir un peu de temps ou calculer très de tête
Edit : Dans le civil, le calcul K (ou petit t, je crois, je me suis empressé d'oublier ça après la FTO) on n'en fait même pas en procédure IFR, alors qu'on aime bien se compliquer les choses, en général. C'est dire !
#41Y'a aussi la méthode du ... doigt sur le HSI (ou l'IDN) : je "montre" le cap actuel, puis je fais partir mon doigt à gauche en comptant 9 grandes graduations (soit 90°), et je lis ce qui est marqué sous mon doigt ...51-Polo a écrit :360+32-86.
my 2 cents.
Enfin, dans cet exemple précis, li suffit de regarder l'index 90° à gauche (à 9h du cap actuel, quoi) et de lire le cap
On va pas non plus se faire des calculs de Direct quand on est ORSA est qu'on vole collé par terre, hein ?! ...
#42Le calcul K ne se fait plus maintenant. Même plus en transport.
Oui, j'aime bien cette méthode là aussi.Y'a aussi la méthode du ... doigt sur le HSI (ou l'IDN) : je "montre" le cap actuel, puis je fais partir mon doigt à gauche en comptant 9 grandes graduations (soit 90°), et je lis ce qui est marqué sous mon doigt ...
Enfin, dans cet exemple précis, li suffit de regarder l'index 90° à gauche (à 9h du cap actuel, quoi) et de lire le cap
#43Et que dire d'un s/off, retraité qui plus estEnZo34 a écrit :On va pas non plus se faire des calculs de Direct quand on est ORSA est qu'on vole collé par terre, hein ?! ...
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#44Il est vrai qu'il ne sait compter que de 1 jusqu'à Roi....
#45Un sous/off compte à la louche : un, deux, trois, beaucoup
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit