Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

Message par I-pod »

DeeJay a écrit :
I-pod a écrit :Je pense que l'immersion en 3D ( d'apres les retex) est tout bonnement hallucinante, avoir l'impression qu'on à les fesses dans un Martin Baker et vivre littéralement le vol vaut bien quelques concessions ...
Tu parles d'immersion et de réalisme type simulateur de parcs d'attraction là.

Le réalisme et l'immersion en simulation de vol (amateur et semi pro) c'est 80% l'utilisateur. Je ne me souviens pas d'avoir eut tellement moins d'immersion à l'époque où je volais sous FS4 par rapport à aujourd'hui où il y a une différence plus qu'énorme au niveau représentation visuelle.
Ce gadget peut avoir des aspects intéressant, mais pas en simulation de vol pro (autre que parapente ou ULM, para moteur ... etc...) où il te faut impérativement une interaction avec ton environnement réel
A moins que celle ci soit particulièrement adapté tel que lecture de fiches, prise de notes possible dans l'environnement 3d, ainsi que la représentation identique au cockpit, qui devient obligatoire de façon a pouvoir interagir avec les commandes du cockpit sans voir les véritables interrupteurs etc ....

Le réalisme et l'immersion ne se limite pas à la 3d ni a la sensation de vertige ;)
Permet moi de ne pas etre d'accord avec toi, certe j'ai testé avec des jeux de parcs d'attraction néanmoins j'ai réussis a faire marcher dcs world et elite dangerous ce matin (certe c'est spatial mais ca reste du simu). Eh bien oui on ne prend pas de note, oui on n'interagis pas exactement avec les commandes mais au final ca passe completement au second plan notemment avec les HOTAS qui sont bourrés de boutons. Si tu n'a pas senti de difference au niveau de l'immersion entre SF4 et les simus d'aujourd'hui c'est que tous sont en 2D, la 3D stereoscopique c'est un nouveau monde et on ne peu pas retranscrire toutes les sensations a l'ecris, il faut clairement esseyer. Neanmoins pour t'aider a comprendre, quand je joue a DCS sur mon ecran 24' (je n'ai qu'un petit niveau donc je n'utilise pas de carte etc...) je vois que mon pilote est assis et que je peu faire tourner mon avion, niveau immersion et sensation c'est proche du 0, rien a faire je ne me sent pas DANS l'avion et quand bien même j'esseye de faire "comme si" avec des prises de note, des cartes etc... ca ne change pas grand chose. Avec la 3D de l'oculus je suis dans l'avion, quand j'incline a droite mon cerveau y croit reellement et je suis presque a m'aggriper au siege, j'ai enfin la vrai representation des distances et apres quelques minute je déconecte avec le monde réelle. On peu faire le paralelles avec le pilote d'aeromodelisme et le "vrai" pilote. Bref pour moi l'immersion et le réalisme ce n'est pas que des procédures etc... c'est fondamentalement les sensation et le ressentis qu'on à une fois les fesses posé dans son fauteuil. Crois moi j'ai jamais vu personne faire un "Woah mais attends j'y suis la ?". Sur l'oculus c'est une réaction presque automatique de toutes les personnes qui esseyent :yes:
Si tu passes en Savoie (j'ai deja vu un C160 sur le parking de LFLB) MP moi, je te ferais esseyer

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Merci pour l'invitation!

... Maintenant ... Voyons si le milieu professionnel va s'y intéresser. Je pense que ce sera le meilleur indicateur que l'on pourra avoir sur la pertinence de ce système.

Je maintient: autant que l'on va en voir sur des "attractions" voulant reproduire des sensations, autant que l'on en verra pas en simulation de type professionnel (sauf certains cas spécifiques comme énoncés plus haut) ou le but est est différent et est moins de donner l'illusion d'être a bord que de permettre reproduire les actions et l'utilisation de la machine.

... En simulation de vol pro et semi pro, les "sensations" son un plus, pas un tout. L'immersion n'est pas le but ultime. C'est sur cette différence que je base mon argumentation sur le "pas pour l'Oculus"

...

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par I-pod »

Je te rejoins complètement sur l'attrait de ce système pour reproduire des procédures en simu pro et autres activités ou voir son environnement est essentiel. Mais pour le reste la médecine s'y intéresse déjà pour soigner les peurs de touts types, même les cuisinistes s'y intéressent pour les visites de cuisines virtuelles ! Enfin crois moi pour nous (moi en tout cas), "petit simmer" du dimanche c'est le graal et rend tout vol en 2D très fade. Mais je me répète, il faut essayer pour comprendre car même la 3D du ciné ne rend absolument pas l'immersion que j'ai avec ce casque.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

I-pod a écrit :. Mais pour le reste la médecine s'y intéresse déjà pour soigner les peurs de touts types, même les cuisinistes s'y intéressent pour les visites de cuisines virtuelles !.
C'est precisement ce que je disait avant. Pour certaint domain d'application il peut avoir un veritable interet.

Je ne doute pas un instant que c'est bulffant, mais je doute que ca m'approte qqch dans ma pratique pero de la simulation. (Voir meme handicaperait mes actions)

Mais en fait, on retombe dans les diferences de categorie de pratique des simulations amateurs : celui ou le but est "ludique" => se croir voler , l'autre où le but est "pedagogique" => apprendre à utiliser la machine. ... Il y en a surement encore d'autres ...

fawaz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par fawaz »

I-pod, fait attention à ce que tu dis, on va tous passer te voir en Savoie pour essayer ton Oculus !
En tout cas merci pour tes impressions. ça va être très difficile d'attendre la version commerciale ...

Il parait que même des jeux comme Minecraft sont complètements bluffant avec l'OR !

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par I-pod »

fawaz a écrit :I-pod, fait attention à ce que tu dis, on va tous passer te voir en Savoie pour essayer ton Oculus !
En tout cas merci pour tes impressions. ça va être très difficile d'attendre la version commerciale ...

Il parait que même des jeux comme Minecraft sont complètements bluffant avec l'OR !
Mais viens donc ma porte est grande ouverte ! je suis encore étudiant donc je travail cet été mais je dois bien pouvoir me libérer le WE :yes: j'ai meme fait un ACES et acheter un Warthog pour l'arrivée du DK2 alors autant en profiter ! :Jumpy:

Image

Quant aux jeux ils n'y en a pas beaucoup de complètement compatible DK2, et le sdk est clairement a la ramasse mais quand ça marche ça dépasse tout ce que j'ai pu essayer de 3D et/ou d'immersif ! Et pour reprendre ton exemple de mineraft c'est que meme les jeux très pixelise (c'est voulu dans minecraft) eh bien plutôt que notre cerveau se dise "non c'est pas possible que ce que je vois soit réalité c'est trop pixelisé" au contraire il se dit "Mon dieu quesque je fou dans un monde pleins de pixels ?!" du coup on arrive a être plonger au coeur du jeux ! Mais je finirai sur la chose qui m'a le plus epoustouflé avec cette 3D c'est les dimension ! prenez une photo d'un arbre ou de nimporte quoi en 2D, essayer de donner la taille de la chose, c'est difficile hein ? avec la 3D stéréoscopique c'est comme en vrai et on se sent tout petit o_O

Allez venez tous essayez chez moi pour étoffer les retex de ce dk2 :cheer:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

fawaz a écrit :I-pod, fait attention à ce que tu dis, on va tous passer te voir en Savoie pour essayer ton Oculus
Il n'a qu'a faire payer ;) ... (Je ne pensais pas que le mot "attraction" prendrait autant de sens lol )

J'imagine qu'avec des jeux du genre ARMA ça doit être assez efficace :yes:

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par I-pod »

DeeJay a écrit :
fawaz a écrit :I-pod, fait attention à ce que tu dis, on va tous passer te voir en Savoie pour essayer ton Oculus
Il n'a qu'a faire payer ;) ... (Je ne pensais pas que le mot "attraction" prendrait autant de sens lol )
L'idée est déjà prise ... mais c'est vrai que c'est une excellente idée :jerry:
http://www.leboncoin.fr/services/684787002.htm?ca=22_s

sinon 800€ un oculus dk2 ça vous intéresse ? prix d'achat officiel 450$ :hum:
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=22_s

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Et dire que l'écran est un galaxy note 3....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par white-sky »

Mais alors la question que je pose est la suivante :

Actuellement le Dk2 est en 1920*1080.

La Version définitive le sera aussi non? Donc quelle sera la différence?

Sur DCS, les pixels sont-ils très apparents? Si oui en est-ce gênant dans la vision des cibles? Dans la lecture des instruments? Est-ce que le simulateur mis en lien quelques pages plus tôt est représentatif du rendu ou est-ce de la foutaise?

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

c'est 1920x1080 au total, mais en réalité, par œil c'est 960x1080... c'est la qu'est l'os...

Pour voir ce que ca rend dans un simu, tu règles ta résolution en 1152x864 sous Windows, si tu as un moniteur qui pivote, tu met ce dernier à la verticale (paramètre orientation de Win 7 dans la page résolution d'écran). Puis tu lances ton simu... et tu vérifies que la résolution est bien 1152x864.

Avec un Occulus, tu auras la même chose, avec la 3D en +
Image Dresseur de cochon (sauvage)

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par I-pod »

white-sky a écrit :Mais alors la question que je pose est la suivante :

Actuellement le Dk2 est en 1920*1080.

La Version définitive le sera aussi non? Donc quelle sera la différence?

Sur DCS, les pixels sont-ils très apparents? Si oui en est-ce gênant dans la vision des cibles? Dans la lecture des instruments? Est-ce que le simulateur mis en lien quelques pages plus tôt est représentatif du rendu ou est-ce de la foutaise?
Nicolas
Non version finale en 1440p mini, donc la difference sera là. Alors oui les pixels sont apparent mais pas autant que prévu (cf photo), du coup on voit les ennemis clairement mais les lignes droite sont des escaliers etc... donc c'est pas parfait mais c'est largement suffisant pour s'y croire ! pour la lecture d'instrument c'est une autre histoire ... les nombres étant tellement petit que c'est difficilement lisible de loin, neanmoins grace au tracking il suffit de se rapprocher pour que tout rendre dans l'ordre. Enfin pour le simu le screen door est largement atténuer, au final pour avoir une idée du DK2 il faudrai un reglage entre DK2 et CV1 sur ce simu. Mais nouvelle fois je dirais qu'il faut esseyer pour se rendre compte.

voila la photo, désolé pour le reflet mais c'est pas simple de prendre en photo une lentille avec son telephone ... Neanmoins on voit qu'il n'y a que peu de screen door effect, quant aux arc en ciel ils sont invisible sur le DK2 puisque la lentille corrige cela
Image

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par white-sky »

La photo est pas terrible néanmoins sur le côté droit ça me donne une idée...

Je suppose que l'effet pixel est moins marqué car là le chromatisme de ton objo fait se décaler les différentes longueurs d'onde et du coup ça étale les défauts...

Merci en tout cas ;)

La seule question maintenant que je me pose c'est si la config graphique demandée pour tourner à ce type de résolution (1440p) ne risque pas de demander de racheter un nouveau GPU...

Nicolas

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par I-pod »

white-sky a écrit :La photo est pas terrible néanmoins sur le côté droit ça me donne une idée...

Je suppose que l'effet pixel est moins marqué car là le chromatisme de ton objo fait se décaler les différentes longueurs d'onde et du coup ça étale les défauts...

Merci en tout cas ;)

La seule question maintenant que je me pose c'est si la config graphique demandée pour tourner à ce type de résolution (1440p) ne risque pas de demander de racheter un nouveau GPU...

Nicolas
Je te rejoins en soulignant qu'avec le DK2, leur système de low latency exige un framerate de 75fps minimum, a défaut de quoi il y a des saccades qui donne envie de vomir. Mais avec ma R280x élite dangerous passe en high sans soucis, DCS par contre c'est une autre histoire ... Medium minimum.

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par white-sky »

Ehehehe oui mais non en fait medium moi ça me va pas du tout ^^

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

ya encore du taf et il faudra une config musclée même si je me sens de plus en plus a l' étroit sur mon 27 " au vu de ce que peut donner ce dispositif , merci pour les impressions .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

Reçu depuis une semaine, donc après l'euphorie :

- Actuellement c'est relou en simu, pas trop le côté résolution faible mais plutôt les jeux qui sont pas fait pour (cockpit cliquable, HUD qui de nature n'est pas zoomable.en 6DOF...).

- Y'a pas à discuter, quand tout l'écosystème sera en place (et il le sera ne serait-ce qu'à cause des éditeurs simu voitures) vous trouverez la simu 2D fade :emlaugh:

Pour le côté pro, je rejoins DeeJay dans le sens où rien que perdre le côté tangible du cockpit est gênant.
Par contre à voir pour d'autres personnes (PNC, passagers...), ce serait-ce que pour des scénarios spéciaux type feu/eau, ou simplement vaincre la peur en avion.

Par contre ², certains scénarios seraient à double tranchant quand ils sont vécus dans l'oculus à en croire certaines histoires sur le net.
Vu qu'il est difficile de faire la part de réel, d'autant plus que c'est nouveau, certaines personnes se retrouvent traumatisées, comme cela peut arriver après un accident.

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

enfin bon meme tres immergé , on doit etre encore capable de faire la part des choses et d' avoir conscience qu' on est dans le jeu et chez soi assis dans son fauteuil tout pourri qu' il serait temps de changer .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

S-Eagle a écrit :Reçu depuis une semaine, donc après l'euphorie :

- Actuellement c'est relou en simu, pas trop le côté résolution faible mais plutôt les jeux qui sont pas fait pour (cockpit cliquable, HUD qui de nature n'est pas zoomable.en 6DOF...).

Mais ce n'est que le début... imaginez ce que cela pourrait donner dans quelques années avec des périphériques comme des gants de réalité virtuelle ... Associés avec des systèmes comme l'OR (ou leur descendant) on ne sera plus loin de l'immersion totale dans les simus avion

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par white-sky »

A ce niveau là je pense que le toucher réel est nettement supérieur.

Et puis s'il s'agit de se déguiser en cosmonaute à chaque vol...

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par I-pod »

Flyingtom a écrit :

Mais ce n'est que le début... imaginez ce que cela pourrait donner dans quelques années avec des périphériques comme des gants de réalité virtuelle ... Associés avec des systèmes comme l'OR (ou leur descendant) on ne sera plus loin de l'immersion totale dans les simus avion
tant que les périphérique ne simuleront pas les accelerations on ne se sentira jamais complètement dedans, c'est en tout cas mon ressentis avec le DK2. Pour les gants ca existe deja : http://www.ebay.fr/itm/P5-VIRTUAL-REALI ... 19eee2d6b1
et coté fps on est deja dans l'immersion quasi totale :

Topic author
Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Ghost_Dragon03 »

I-pod a écrit :
Flyingtom a écrit :

tant que les périphérique ne simuleront pas les accelerations on ne se sentira jamais complètement dedans, c'est en tout cas mon ressentis avec le DK2. Pour les gants ca existe deja : http://www.ebay.fr/itm/P5-VIRTUAL-REALI ... 19eee2d6b1
et coté fps on est deja dans l'immersion quasi totale :
Enorme ce projet pour les FPS
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par white-sky »

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

Pas mal white-sky ;)

C'est vrai que y'a des beaux projets pour les fps, mais ayant pu tester le concurrent (www.virtuix.com) ça le fera pas face à quelqu'un avec sa souris, et encore une fois les jeux sont pas fait pour (sauf Arma).
De plus faut choisir entre limiter l'architecture des terrains ou mal les vivre avec l'oculus, car par exemple prendre les escaliers est commun dans un fps, mais naze à faire avec un oculus, quelque soit le système fps en plus.
Par contre pourquoi pas pour remplir à nouveau les salles d'arcades.

Donc debout OK mais seulement si ça a été pensé pour l'oculus.
Dans un premier temps le monde à conquérir est celui des jeux assis, d'où le choix des gars d'oculus de concevoir la chose pour une expérience scotché sur chaise.

Après on en parle pas parce que c'est C6 ici et que y'a des enfants, mais sur la chaise la main droite est libre (ou gauche comme vous préférez) ... et là aussi y'a de sacrés trucs qui se préparent
:jerry:

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par I-pod »

S-Eagle a écrit :Pas mal white-sky ;)

C'est vrai que y'a des beaux projets pour les fps, mais ayant pu tester le concurrent (www.virtuix.com) ça le fera pas face à quelqu'un avec sa souris, et encore une fois les jeux sont pas fait pour (sauf Arma).
De plus faut choisir entre limiter l'architecture des terrains ou mal les vivre avec l'oculus, car par exemple prendre les escaliers est commun dans un fps, mais naze à faire avec un oculus, quelque soit le système fps en plus.
Par contre pourquoi pas pour remplir à nouveau les salles d'arcades.

Donc debout OK mais seulement si ça a été pensé pour l'oculus.
Dans un premier temps le monde à conquérir est celui des jeux assis, d'où le choix des gars d'oculus de concevoir la chose pour une expérience scotché sur chaise.

Après on en parle pas parce que c'est C6 ici et que y'a des enfants, mais sur la chaise la main droite est libre (ou gauche comme vous préférez) ... et là aussi y'a de sacrés trucs qui se préparent
:jerry:
Je pense pas avoir le droit de linker directement la page, alors je link sa page de review :
http://www.vrapps.co/movie-20-oculusrealporn.html
J'ai teste :emlaugh: et y'a pas a dire, ca remplacera jamais la 2D, même si c'est assez fun d'avoir une eve en 3D en face de soit :hum:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »