Recherche equations mathématiques simples pour la nav
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#1Tout est dans le titre de ce topic ...
En effet, j'aimerais recenser les opérations mathématiques fort utiles que l'on peut réaliser mentalement durant les phases de nav...
AkulAx
En effet, j'aimerais recenser les opérations mathématiques fort utiles que l'on peut réaliser mentalement durant les phases de nav...
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#2Pour une question vague, c'est une question vague... que cherches tu qui ne t'es déjà fourni par le système de navigation ?
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#3Y a quand même deux trois bricoles que le système ne donne pas.
Par exemple, le bon vieux virage au taux 1 (c'est-à-dire un 180° effectué en 1 minute) : l'inclinaison (en degrés) à prendre vaut 15% de la vitesse vraie.
Ce qui fait d'ailleurs qu'en chasseur on virera souvent plutôt au taux 2, pour éviter une inclinaison trop prononcée (donc la même chose divisée par deux).
Ou la bonne vieille baïonnette :
Si t'as besoin de perdre, par exemple, 5 Nm sur ton leader : tu vires à 60° et tu voles à vitesse constante pendant le temps qu'il faut pour parcourir 5 Nm, et ensuite tu reprends 60° dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ.
Et pour parcourir 5 Nm : 5 x FB. (Facteur de base, qui vaut 60/GS).
Le système ne te donne pas l'anticipation pour intercepter les radiales non plus, et te placer en arc DME.
Une bonne règle : pour exécuter un virage au taux 1 de 90°, il te faut une distance égale à à peu près 1% de ta vitesse vraie (distance=1% x TAS). Donc si tu arrives à 300 KTAS, il te faut commencer le virage avec environ 3 Nm d'anticipation.
De la même manière, une fois en arc DME, sur quelle radiale commencer son virage pour terminer aligné sur la bonne radiale ?
Eh bien sur un arc à 60 Nm, les radiales sont espacées d'environ 1 Nm.
Ce qui signifie que sur un arc à 20 Nm, il y a environ 3 radiales par Nm. Donc si tu vas à 300 kts, et qu'il te faut donc 3 Nm pour virer, il te faudra anticiper le virage 9 radiales avant.
À 15 Nm (donc 4 radiales par Nm), il faudra virer 12 radiales avant.
Ah, une conversion que j'utilise parfois (moins souvent que sur Il-2, mais quand même) : TAS = CAS * (1+((altitude/5000)/10), ou, en plus clair, la TAS vaut 10% de plus que la CAS tous les 5.000 pieds environ.
Par exemple, à 20.000 pieds, TAS = 1,4 x CAS.
Par exemple, le bon vieux virage au taux 1 (c'est-à-dire un 180° effectué en 1 minute) : l'inclinaison (en degrés) à prendre vaut 15% de la vitesse vraie.
Ce qui fait d'ailleurs qu'en chasseur on virera souvent plutôt au taux 2, pour éviter une inclinaison trop prononcée (donc la même chose divisée par deux).
Ou la bonne vieille baïonnette :
Si t'as besoin de perdre, par exemple, 5 Nm sur ton leader : tu vires à 60° et tu voles à vitesse constante pendant le temps qu'il faut pour parcourir 5 Nm, et ensuite tu reprends 60° dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ.
Et pour parcourir 5 Nm : 5 x FB. (Facteur de base, qui vaut 60/GS).
Le système ne te donne pas l'anticipation pour intercepter les radiales non plus, et te placer en arc DME.
Une bonne règle : pour exécuter un virage au taux 1 de 90°, il te faut une distance égale à à peu près 1% de ta vitesse vraie (distance=1% x TAS). Donc si tu arrives à 300 KTAS, il te faut commencer le virage avec environ 3 Nm d'anticipation.
De la même manière, une fois en arc DME, sur quelle radiale commencer son virage pour terminer aligné sur la bonne radiale ?
Eh bien sur un arc à 60 Nm, les radiales sont espacées d'environ 1 Nm.
Ce qui signifie que sur un arc à 20 Nm, il y a environ 3 radiales par Nm. Donc si tu vas à 300 kts, et qu'il te faut donc 3 Nm pour virer, il te faudra anticiper le virage 9 radiales avant.
À 15 Nm (donc 4 radiales par Nm), il faudra virer 12 radiales avant.
Ah, une conversion que j'utilise parfois (moins souvent que sur Il-2, mais quand même) : TAS = CAS * (1+((altitude/5000)/10), ou, en plus clair, la TAS vaut 10% de plus que la CAS tous les 5.000 pieds environ.
Par exemple, à 20.000 pieds, TAS = 1,4 x CAS.
Dernière modification par eutoposWildcat le dim. août 03, 2014 8:57 am, modifié 1 fois.
Raison : Ortho
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#4Il faut bien se faire une raison : je suis trop vieux pour devenir pilote de chasse
Et je vais me faire une autre raison, moi qui sort ma calculatrice pour des opérations simples au boulot, même si j'avais l'age de devenir pilote je pense que j'aurais été ejecté avant d'avoir eu le temps de dire bonjour!
Cependant je suis persuadé que des exercices comme l'anticipation de virage par exemple sont le B-A-BA de tout pilotes...
Et je vais me faire une autre raison, moi qui sort ma calculatrice pour des opérations simples au boulot, même si j'avais l'age de devenir pilote je pense que j'aurais été ejecté avant d'avoir eu le temps de dire bonjour!
Cependant je suis persuadé que des exercices comme l'anticipation de virage par exemple sont le B-A-BA de tout pilotes...
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#5Tu sais, d'une part le calcul mental, c'est surtout une question de pratique, d'autre part on vole souvent selon les mêmes paramètres de vitesse, d'altitude, de distance, etc... donc on peut apprendre certaines valeurs par cœur au lieu de les recalculer à chaque fois. Ça gagne du temps pour se consacrer sur d'autres tâches.
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#6J'imagine bien qu'il s'agit parfois de paresse mentale et qu'au final, c'est souvent les même valeurs qui reviennent...
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#7il y a aussi : ton dixième de mach c'est environ la distance en nautique que tu parcours en 1 minute (à moyenne altitude l'approximation fonctionne bien.... et l'erreur augmente vite en HA ou BA).
Si je suis à 20000 ft, mach 0,8, je fais donc environ 8 NM par minute.
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PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#8Ah...? Il me semblait qu'on refermait de 120° pour contrer les 60° de départ... sinon tu repars direct vers ta destination initiale, non ?eutoposWildcat a écrit : Ou la bonne vieille bayonnette :
Si t'as besoin de perdre, par exemple, 5 Nm sur ton leader : tu vires à 60° et tu voles à vitesse constante pendant le temps qu'il faut pour parcourir 5 Nm, et ensuite tu reprends 60° dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ.
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#9Tout à fait badjack.
écart initial + 2x - écart initial + écart initial = back on track
écart initial + 2x - écart initial + écart initial = back on track
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#10On est bien d'accord sur le principe, je te rassure, la géométrie étant la même pour tout le monde.BadJack a écrit :tu reprends 60° dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ.
J'aurais simplement dû mieux formuler: "tu reprends 60° par rapport au cap de départ dans l'autre sens pour le même temps, puis tu reprends le cap de départ."
Soit, si ton cap de départ est au 070, tu prends d'abord 070+060=130 pour 5 Nm, puis 070-060=010 pour 5 Nm, et ensuite tu reprends le 070. C'est que je voulais expliquer, mais la formulation était en effet peu claire.
J'aime bien mieux cette manière de voir, que le "un coup +60, un coup -120", parce que d'une part ça ne t'oblige à retenir qu'une valeur à ajouter ou retrancher, d'autre part on retombe tout de suite plus simplement sur l'idée du triangle équilatéral, et enfin ça oblige tout du long à bien conserver en mémoire le cap de départ, puisque c'est à partir de lui qu'on effectue les deux corrections, ce qui limite les erreurs. Bref, moins d'effort mental et d'erreur possible que "+60 - 120".
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#11Je te rassure, t'es pas à10° près ... Une erreur de 10 or 20° ne changera pas fondamentalement le résultat. Et pour ceux qui comme moi n'aiment pas ou ne sont pas à l'aise avec les calculs, un coup d'œil au HSI, il y a les repères 45° ... Tu en ajoute un peu et t'est bon.eutoposWildcat a écrit : J'aime bien mieux cette manière de voir, que le "un coup +60, un coup -120", parce que d'une part ça ne t'oblige à retenir qu'une valeur à ajouter ou retrancher, d'autre part on retombe tout de suite plus simplement sur l'idée du triangle équilatéral, et enfin ça oblige tout du long à bien conserver en mémoire le cap de départ, puisque c'est à partir de lui qu'on effectue les deux corrections, ce qui limite les erreurs. Bref, moins d'effort mental et d'erreur possible que "+60 - 120".
Dernière modification par DeeJay le lun. août 04, 2014 10:57 am, modifié 1 fois.
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#12quels repère 45° ? moi j'utilise les repère du cône radar comme l'ouverture fait 120° (si on a l'ouverture qui va bien ^^) : je vire jusqu'à mettre le bord du cône parallèle au trait de nav (le bord gauche si je vire à droite), et idem dans l'autre sens quand je referme.DeeJay a écrit :Je te rassure, t'es pas à10° près ... Une erreur de 10 or 20° je changera pas fondamentalement le résultat. Et pour ceux qui comme moi n'aiment pas ou ne sont pas à l'aise avec les calculs, un coup d'œil au HSI, il y a les repères 45° ... Tu en ajoute un peu et t'est bon.
edit : lu trop vite... HSD / HSI ...... j'ai compris ce que tu voulais dire Deejay ^^.
Dernière modification par spiryth le dim. août 03, 2014 1:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#13Je te rassure : je vole pas au degré près non plus, dans ces cas-là.DeeJay a écrit :Je te rassure, t'es pas à10° près ... Une erreur de 10 or 20° je changera pas fondamentalement le résultat. Et pour ceux qui comme moi n'aiment pas ou ne sont pas à l'aise avec les calculs, un coup d'œil au HSI, il y a les repères 45° ... Tu en ajoute un peu et t'est bon.
Sauf sur Il-2, lorsque je vole depuis le porte-avion bien loin de la terre : là, même en plein combat j'ai un compas et une montre qui me tournent dans le crâne constamment.
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#14T'as qu'un seul avion ? :peutoposWildcat a écrit :lorsque je vole depuis le porte-avion
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#15Avec moi aux commandes, tu crois vraiment que l'US Navy a besoin de qui que ce soit d'autre pour gagner la guerre ?
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#16C'est sûr que faire marrer les mecs en face jusqu'à ce qu'ils crèvent en mettant un lolcat dans un chasseur, c'est une tactique qu'on voir pas tous les jours !
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#18L
Le premier qui me fait une réflexion !!eutoposWildcat a écrit :Hé. Ric ?
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Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#19T'en fais pas, on n'oserait jamais. On a tous trop de respect, quand on connaît ton CV.
Tiens, par exemple, sur cette photo prise lors d'un Red Flag aux États-Unis, t'as grave la classe. Ça nous impressionne vachement, nous les jeunots.
(à Mach 1,5)
Tiens, par exemple, sur cette photo prise lors d'un Red Flag aux États-Unis, t'as grave la classe. Ça nous impressionne vachement, nous les jeunots.
(à Mach 1,5)
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#21Le calcul mental c est Bon pour les légumiers qui ont le temps de les faires et de discuter du resultat. En chasseur, on rajoute ou on enleve une louche et si ça suffit pas on en rajoute..
Tout ça pour dire qu il vaut mieux avoir des repères visuels en cabine. Bien plus efficace et rapide
Tout ça pour dire qu il vaut mieux avoir des repères visuels en cabine. Bien plus efficace et rapide
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#22Ne me dis pas que tu n'as jamais calculé ton pétrole restant de tête
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#23Certes, mais la pas besoin de formule, juste des additions a faire. AU pire une multiplication avec Les nautiques restant sur la centrale :P
Sinon mon empan faisait 500 l ca me sufisait bien assez pour tt les calculs que j avais a faire :P
Sinon mon empan faisait 500 l ca me sufisait bien assez pour tt les calculs que j avais a faire :P
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#24Ca existait déjà le fuselage tout métal quand il était d'active le cat ?
Re: Recherche equations mathématiques simples pour la nav
#25Mais non, j'avais des ailes de chauve-souris dans le dos.....