Le TALIOS remplacant du Damocles
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3088
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#3Ah bon ? quelle surprisejojo a écrit :La peinture qui illustre l'article ne m'est pas inconnue
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#4Présentation officielle à la presse lors de Farnborough.
http://www.janes.com/article/40865/farn ... talios-pod
http://www.malaysiandefence.com/?p=4641 ... rom-thales
http://www.janes.com/article/40865/farn ... talios-pod
http://www.malaysiandefence.com/?p=4641 ... rom-thales
-
- Mécano au sol
- Messages : 411
- Inscription : 21 avril 2007
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#5Le roi d'la classe...Frenchie a écrit :Ah bon ? quelle surprisejojo a écrit :La peinture qui illustre l'article ne m'est pas inconnue
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#6Yep Georges, Même que pour fêter ça, j'ai mangé une ouiche, oui monsieur...
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#7C'est quand même fort, on paie le développement d'un nouveau pod pour le Rafale, et ils font un spot de pub sur le Typhoon
Je sais bien que Thales c'est pas Dassault mais quand même, mais ils ne le font pas entièrement sur fond propre ce pod, je trouve qu'ils crachent un peu dans la soupe là.
Je sais bien que Thales c'est pas Dassault mais quand même, mais ils ne le font pas entièrement sur fond propre ce pod, je trouve qu'ils crachent un peu dans la soupe là.
Thales has been under contract to develop PDL NG/Talios from the French defence procurement agency, (DGA) since 2009,
Dernière modification par jojo le ven. déc. 04, 2020 2:46 pm, modifié 2 fois.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#8Jojo, cette video n'est qu'un court extrait d'une video plus longue qui fait la part belle au rafale, qu'il soit de AdA ou de la Marine. On y voit aussi du M2000. tu fais un procès un peu facile il me semble.
Autre extrait que tu aurais pu choisir :
http://www.youtube.com/watch?v=BjFADduFzEU
ou encore
http://www.youtube.com/watch?v=fdIj2DMyEDU
je ne retrouve pas les séquences "strike" qui sont les plus longues et ou l'on y voit des Rafale.
Autre extrait que tu aurais pu choisir :
http://www.youtube.com/watch?v=BjFADduFzEU
ou encore
http://www.youtube.com/watch?v=fdIj2DMyEDU
je ne retrouve pas les séquences "strike" qui sont les plus longues et ou l'on y voit des Rafale.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#9J'ai pointé ce que j'ai trouvé. Le fait est que même en cherchant je ne trouve pas les séquences Rafale dont tu me parles ou la vidéo complète. Mais je ne demande pas mieux !Frenchie a écrit :Jojo, cette video n'est qu'un court extrait d'une video plus longue qui fait la part belle au rafale, qu'il soit de AdA ou de la Marine. On y voit aussi du M2000. tu fais un procès un peu facile il me semble.
[Édit] J'insiste sur le fait que je n'ai pas sélectionné une partie d'une vidéo pour faire du Thales bashing. Je ne trouve pas le reste. Et au vu de cet extrait on ne peut pas le déduire.
Montrer le pod accroché sous un Typhoon pourquoi pas. Mais je trouves que toute la séquence depuis le cockpit c'est un peu abuser. Mais enfin c'est sans doute pour intéresser le client Saoudien
C'est vraiment pas simple la défense en Europe
Dernière modification par jojo le ven. juil. 18, 2014 4:32 pm, modifié 1 fois.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#10Au contraire, moi je trouve ça pas mal, on voit bien l'ergonomie avant-gardiste du Typhoon avec ses gros boutons tout autour de ses Lateral Display...
Après je confonds peut être la coquetterie avec la classe... Mais si tu veux mon avis, le Typhoon, ça fait un peu... has been!
Après je confonds peut être la coquetterie avec la classe... Mais si tu veux mon avis, le Typhoon, ça fait un peu... has been!
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#11Et ça détecte du f-22 !
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#12Depuis un MIrage 2000 \o/Shingouz a écrit :
@Jojo : si tu fais du Thales bashing .... ca va mal finir ... m'oblige pas à venir pour t'aider
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#13Au minimum c'est une com' mal maitrisée. Au moment où on nous annone le lancement d'un nouveau pod full option pour le Rafale, sous contrat avec la DGA, la première vidéo que je trouve c'est avec le Typhoon.
Bon tant mieux si on le fourgue aux Saoudiens et que ça fait baisser le prix. On verra bien...
Le seul moyen de rattraper le coup c'est d'envoyer le reste de la vidéo
Bon tant mieux si on le fourgue aux Saoudiens et que ça fait baisser le prix. On verra bien...
Le seul moyen de rattraper le coup c'est d'envoyer le reste de la vidéo
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#14Les vidéos (surtout en anglais) c'est pour l'export (inutile de faire la promotion à la DGA d'un système qui lui a déjà été vendu). Le rafale ne s'étant pas (pour l'instant) exporté, c'est sa présence plus que celle du Typhoon qui serait à questionner.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#15Remarque étrange et dénuée de logique...E-crew a écrit :Les vidéos (surtout en anglais) c'est pour l'export (inutile de faire la promotion à la DGA d'un système qui lui a déjà été vendu). Le rafale ne s'étant pas (pour l'instant) exporté, c'est sa présence plus que celle du Typhoon qui serait à questionner.
Les améliorations apportées au Rafale ont 2 buts:
- améliorer son efficacité
- le garder attractif pour l'export
Ce pod a aussi été financé dans ce but. On a déjà entendu par le passé certains clients potentiels réclamer l'intégration du Sniper (EAU), il faut aussi intéresser l'Inde avec qui on négocie pour le Rafale et qui utilise le Litening 2 sur ses autres avions...
Comme tu le fais remarquer le Rafale n'a pas encore été exporté. Mais c'est aussi l'intérêt de Thales de l'exporter vu la quantité d'équipements qu'il fournit sur l'avion (radar, OSF etc...). Un pod de ciblage peut être un avantage comparatif.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#16D'un autre côté, c'est un bon moyen d'indiquer que ce pod n'est pas spécifique au Rafale et qu'il peut donc intéresser des forces étrangères.
Par ailleurs je préfère le voir sous un Eurofighter que sous un Gripen.
Par ailleurs je préfère le voir sous un Eurofighter que sous un Gripen.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#17pour quelle raison ?OPIT a écrit :D'un autre côté, c'est un bon moyen d'indiquer que ce pod n'est pas spécifique au Rafale et qu'il peut donc intéresser des forces étrangères.
Par ailleurs je préfère le voir sous un Eurofighter que sous un Gripen.
-
- Mécano au sol
- Messages : 411
- Inscription : 21 avril 2007
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#18Je ne peux qu'abonder dans le sens de cette remarque...bidou a écrit :Au contraire, moi je trouve ça pas mal, on voit bien l'ergonomie avant-gardiste du Typhoon avec ses gros boutons tout autour de ses Lateral Display...
Après je confonds peut être la coquetterie avec la classe... Mais si tu veux mon avis, le Typhoon, ça fait un peu... has been!
Même s'il y en a pour plus d'une barre de boutons dans ce cockpit.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#19Sujet très intéressant...
Cela doit bien faire une trentaine d'année que notre AA utilise des PDL?
Du coup... de l'Atlis au Talios! Cela mériterait un article dans un de nos magazines préférés!
Bon dimanche,
Komrad.
Cela doit bien faire une trentaine d'année que notre AA utilise des PDL?
Du coup... de l'Atlis au Talios! Cela mériterait un article dans un de nos magazines préférés!
Bon dimanche,
Komrad.
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#20Je préfère m'en aller plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd...Je ne peux qu'abonder dans le sens de cette remarque...
Même s'il y en a pour plus d'une barre de boutons dans ce cockpit.
Sinon j'aime bien la vidéo ça fait un peu penser à Call of Duty...
Pour en revenir au POD, c'est bien beau d'avoir une meilleure définition, il faudra également penser aux "tuyaux" qui relient le POD aux visualisations et les dimensionner en conséquence.
Considére qu'on est plus amis, Abitbol!
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#21Après avoir exprimé ma surprise sur le marketing autour du Talios, le dernier Air & Cosmos dans nos kiosques nous en apprend plus sur les caractéristiques de la bête...
Et je dois dire que je suis impressionné par les caractéristiques techniques avancées et les ambitions technologiques qui vont plus loin que ce qui est visible dans ces vidéos YouTube.
- Pour mieux localiser l'image dans le paysage, il sera possible de "plaquer" l'image sur une représentation du paysage en 3D (illustration de l'article) ou une couverture satellite/ Reco NG de la zone. Et donc d'avoir un effet de loupe.
- le pod sera capable de signaler les activités "humaines", comme les mouvements de véhicules qui seraient signalés à l'écran.
- la voie TV rajoutée (LA grosse demande des aviateurs) sera dans le visible/ proche IR (0,7-0,9μm), il me semble que c'est déjà comme ça pour l'ATLIS.
- le capteur IR foruni par SOFRADIR (LE spécialiste Français des capteurs IR) sera aura une résolution en "mégapixels", donc de l'ordre de 1280x960 (pas de raison de faire du 16/9 avec des écrans carré dans les cockpit )
- outre les capteurs TV et IR il y aura une fonction "imagerie laser" aussi appelée BIL (Burst Imaging Laser), avec un laser 1,5μm, qui permet de faire de l'imagerie "active" 3D, et d'améliorer les niveau de détail, y compris dans des conditions de contraste IR diificiles.
Le pod gardera l'enveloppe du Damoclès pour éviter se retaper tous les vols d'intégration.
Alors j'ai pas trouvé grand chose sur le BIL, si ce n'est une étude de SELEX, qui aurait développé un prototype de capteur multifonction, imagerie IR + laser, évitant de rajouter un capteur de plus dans la tourelle optique. Mais je ne sais pas si c'est la solution envisagée par Thales. L'article de SELEX précise bien l'utilité de la technique pour les capteurs aéroportés. C'est déjà utilisé pour faire des relevés topographiques par avion (carte 3D). Mais ici il s'agit d'identifier des véhicules par exemple.
http://client.blueskybroadcast.com/spie ... _paper.pdf
Quelques dates:
2009: PEA "Mastrid" (Multicontext Airborne System for Targeting Recognition and IDentification...ils sont forts en acronymes )
30/12/2013: contrat de développement de 119m€
2016: test sur Mirage 2000D, l'article précise que Thales compte s'appuyer sur l'expérience des équipages de Nancy.
2018: nacelle ops sur Mirage 2000D + Rafale F3R. 19 pods commandés sur la LPM 2014-2019
C'est la première que j'entends parler de ce genre de technique sur un pod de désignation (mais je ne suis pas du métier ni dans le secret des dieux ).
La partie logiciel/ traitement d'image est décrite comme particulièrement importante pour ce pod qui parait particulièrement ambitieux. Espérons qu'il ne prendra pas de (trop) de retard.
Mais il me semble qu'il y a là de quoi faire baver un F-35
Reprise de la fiche technique:
Imagerie IR
• zoom électronique continu 4.8° à 0.12°
• bande spectrale : 3-5 μm
• Champs de vision:
- Champs large: 4.8° x 3.6°
- Champs étroit: 1° x 0.75°
Imagerie TV
• zoom électronique continu 4.8° to 0.06° (avec PiP)
• bande spectrale: 0.7 – 0.9 μm
• Champs étroit: 0.77° x 0.58°
Télémètre laser
• longuer d'onde: 1.5 μm
• sécurité occulaire (à priori celui utilisé pour le BIL)
Désignation laser
• longuer d'onde: 1.06 μm
• STANAG 3733
Ecartomètre laser
• longuer d'onde: 1.06 μm
Marqueur laser (visible JVN)
• longuer d'onde: 0.8 μm
Et je dois dire que je suis impressionné par les caractéristiques techniques avancées et les ambitions technologiques qui vont plus loin que ce qui est visible dans ces vidéos YouTube.
- Pour mieux localiser l'image dans le paysage, il sera possible de "plaquer" l'image sur une représentation du paysage en 3D (illustration de l'article) ou une couverture satellite/ Reco NG de la zone. Et donc d'avoir un effet de loupe.
- le pod sera capable de signaler les activités "humaines", comme les mouvements de véhicules qui seraient signalés à l'écran.
- la voie TV rajoutée (LA grosse demande des aviateurs) sera dans le visible/ proche IR (0,7-0,9μm), il me semble que c'est déjà comme ça pour l'ATLIS.
- le capteur IR foruni par SOFRADIR (LE spécialiste Français des capteurs IR) sera aura une résolution en "mégapixels", donc de l'ordre de 1280x960 (pas de raison de faire du 16/9 avec des écrans carré dans les cockpit )
- outre les capteurs TV et IR il y aura une fonction "imagerie laser" aussi appelée BIL (Burst Imaging Laser), avec un laser 1,5μm, qui permet de faire de l'imagerie "active" 3D, et d'améliorer les niveau de détail, y compris dans des conditions de contraste IR diificiles.
Le pod gardera l'enveloppe du Damoclès pour éviter se retaper tous les vols d'intégration.
Alors j'ai pas trouvé grand chose sur le BIL, si ce n'est une étude de SELEX, qui aurait développé un prototype de capteur multifonction, imagerie IR + laser, évitant de rajouter un capteur de plus dans la tourelle optique. Mais je ne sais pas si c'est la solution envisagée par Thales. L'article de SELEX précise bien l'utilité de la technique pour les capteurs aéroportés. C'est déjà utilisé pour faire des relevés topographiques par avion (carte 3D). Mais ici il s'agit d'identifier des véhicules par exemple.
http://client.blueskybroadcast.com/spie ... _paper.pdf
Quelques dates:
2009: PEA "Mastrid" (Multicontext Airborne System for Targeting Recognition and IDentification...ils sont forts en acronymes )
30/12/2013: contrat de développement de 119m€
2016: test sur Mirage 2000D, l'article précise que Thales compte s'appuyer sur l'expérience des équipages de Nancy.
2018: nacelle ops sur Mirage 2000D + Rafale F3R. 19 pods commandés sur la LPM 2014-2019
C'est la première que j'entends parler de ce genre de technique sur un pod de désignation (mais je ne suis pas du métier ni dans le secret des dieux ).
La partie logiciel/ traitement d'image est décrite comme particulièrement importante pour ce pod qui parait particulièrement ambitieux. Espérons qu'il ne prendra pas de (trop) de retard.
Mais il me semble qu'il y a là de quoi faire baver un F-35
Reprise de la fiche technique:
Imagerie IR
• zoom électronique continu 4.8° à 0.12°
• bande spectrale : 3-5 μm
• Champs de vision:
- Champs large: 4.8° x 3.6°
- Champs étroit: 1° x 0.75°
Imagerie TV
• zoom électronique continu 4.8° to 0.06° (avec PiP)
• bande spectrale: 0.7 – 0.9 μm
• Champs étroit: 0.77° x 0.58°
Télémètre laser
• longuer d'onde: 1.5 μm
• sécurité occulaire (à priori celui utilisé pour le BIL)
Désignation laser
• longuer d'onde: 1.06 μm
• STANAG 3733
Ecartomètre laser
• longuer d'onde: 1.06 μm
Marqueur laser (visible JVN)
• longuer d'onde: 0.8 μm
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#23Merci pour le lien.Frenchie a écrit :Tiens, retour sur la toile d'une vidéo plus complète.
http://www.youtube.com/watch?v=hVZXHS39MFk
Il a les pattes un peu longue, le Rafale du CEAM qui se pose sur le porte-avions...
Re: Le TALIOS remplacant du Damocles
#24C'est moi, ou leurs bombes n'explosent pas fort du tout ?
J'ai aussi l'impression qu'on nous montre quelque chose qui fera office d'IRST à la place de la voie IR de l'OSF... Avec toujours le soucis d'une nacelle qui ne supportera pas toutes les exigences d'une mission air-air.
J'ai aussi l'impression qu'on nous montre quelque chose qui fera office d'IRST à la place de la voie IR de l'OSF... Avec toujours le soucis d'une nacelle qui ne supportera pas toutes les exigences d'une mission air-air.