Batailles Aériennes n° 69
Re: Batailles Aériennes n° 69
#26Dans les remerciements du présent Batailles Aériennes David Méchin explique que sa passion est à l'origine en autre d'une encyclopédie en fascicule sur l'aviation de chez Atlas
Un des auteurs de ladite encyclopédie bien connu de ce forum à qui il avait demandé de l'aider lui avait répondu " Tu veux des articles aéro sur 14-18? T'as qu'à en écrire toi-même!" On peut donc en conclure qu'il a été celui qui l'a motivé pour ses futures recherches Merci à lui!!!!!!
Un des auteurs de ladite encyclopédie bien connu de ce forum à qui il avait demandé de l'aider lui avait répondu " Tu veux des articles aéro sur 14-18? T'as qu'à en écrire toi-même!" On peut donc en conclure qu'il a été celui qui l'a motivé pour ses futures recherches Merci à lui!!!!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 69
#27J'ai créé Aéro-Journal en 1972, parce que, ne trouvant pas à lire dans la presse française ce qui m'intéressait, j'ai décidé de l'écrire.
En dehors d'une page, à tout casser, dans Aviation Magazine (la rubrique des spotters), le reste (Le Fana en tête) ne traitait que de technique.
Certes, il y avait de grosses lacunes à combler en français dans ce domaine, mais l'opérationnel était totalement oublié. Comment pardonner à R. Danel et J. Cuny de n'avoir cité aucun nom de pilote dans leur anthologie sur le D.520 ?
En dehors d'une page, à tout casser, dans Aviation Magazine (la rubrique des spotters), le reste (Le Fana en tête) ne traitait que de technique.
Certes, il y avait de grosses lacunes à combler en français dans ce domaine, mais l'opérationnel était totalement oublié. Comment pardonner à R. Danel et J. Cuny de n'avoir cité aucun nom de pilote dans leur anthologie sur le D.520 ?
Re: Batailles Aériennes n° 69
#28C'est pour ça que le véritable bouquin sur le D-520 reste à écrire Mais il me semble qu'un excellent éditeur et non moins excellent auteur sont sur les rangs Affaire à suivre...CJE a écrit :Comment pardonner à R. Danel et J. Cuny de n'avoir cité aucun nom de pilote dans leur anthologie sur le D.520 ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 69
#29Désolé CJE mais pour moi Danel et Cuny demeurent des références et leurs livres des modèles de recherche même si de nouvelles informations disponibles depuis leur parution peuvent toujours justifier la publication de nouveaux ouvrages sur les sujets qu'ils ont remarquablement traités.
Je remarque d'ailleurs que vos articles sur l'aviation française de 1940 ne manquent pas de s'inspirer de leurs travaux.
Alain
Je remarque d'ailleurs que vos articles sur l'aviation française de 1940 ne manquent pas de s'inspirer de leurs travaux.
Alain
Re: Batailles Aériennes n° 69
#30Je suis d'accord avec toi Alain, mais tout bouquin reste perfectible même ceux d'éminents auteurs tels que Danel et Cuny
J'ai toujours regretté par exemple que le côté opérationnel soit absent ou très peu traité sur le Docavia sur les Ouragan, Mystère, et SMB.2, là encore le livre définitif reste à écrire sur ces avions, je crois d'ailleurs qu'Eric Moreau travail dessus mais pour quand?...
J'ai toujours regretté par exemple que le côté opérationnel soit absent ou très peu traité sur le Docavia sur les Ouragan, Mystère, et SMB.2, là encore le livre définitif reste à écrire sur ces avions, je crois d'ailleurs qu'Eric Moreau travail dessus mais pour quand?...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 69
#31Qui a dit que Danel et Cuny n'étaient pas d'excellents auteurs ?
Mais il est quand même regrettable que dans une "bible" comme le Docavia sur le D.520 la partie opérationnelle soit aussi rabougrie et qu'aucun nom de pilote ne soit cité !
C'était évidemment volontaire.
Mais il est quand même regrettable que dans une "bible" comme le Docavia sur le D.520 la partie opérationnelle soit aussi rabougrie et qu'aucun nom de pilote ne soit cité !
C'était évidemment volontaire.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#32Ces livres, excellents au demeurant, ont été écrits (relativement) peu de temps après la guerre et la plupart des gens concernés étaient encore vivants. Ceci explique peut-être cela?
Re: Batailles Aériennes n° 69
#34... certes, mais à cette époque, les journaux de marche des groupes de chasse de 1940 étaient-ils disponibles aux chercheurs ? Je n'ai pas ce problème avec l'aviation de 14-18 et j'ai même la chance de pouvoir consulter bien de la doc sans me lever de mon bureau, sur mon ordinateur.
Ceci dit, content de voir que le BA vous plaise à tous. A votre disposition pour débattre de son contenu. Le monoplan Couade est-il responsable du régime de Vichy ? Joffre était-il un crétin dépassé par les évènements, ou un homme pragmatique devant composer avec le pouvoir politique et un entourage encombrant ? Barès était il un bon organisateur, ou un vil courtisan, ou un peu des deux ? Pourquoi personne parmi les historiens du SHD ne s'est intéressé au général Bernard au point de ne même pas connaître son prénom ? Je me suis plongé depuis un an dans les archives disponibles, et j'ai trouvé pas mal de drôles de trucs. Avec une tonne de photos, dont quelques autochromes inédits, une belle liasse de profils couleurs, et des cartes parce que rien ne m'énerve plus que de lire un récit de combat stratégique sans savoir où ça se passe, j'espère avoir pondu un joli truc donnant une bonne vue d'ensemble, mais agrémentée de quelques anecdotes.
La suite est prévue, mais elle dépendra de vous - Michel Ledet a pris le risque de sortir un ouvrage complet sur 14-18, mais il faut que le lectorat suive. Vous savez comment ça s'est passé pour Dogfight...
Message particulier pour Kamov : je ne sollicitais pas l'aide de CJE lorsqu'il me répondit cette phrase. Je lui réclamais des articles 14-18 dans aérojournal. Il me répondit qu'il n'y connaissait rien (pas tout à fait exact, car il a fait quelques articles), que personne n’écrivait sur cette époque, et que je n'avais qu'à me sortir les doigts du c... pour en écrire un. Au mois de septembre 2004, après une visite au SHDA, il me publiait mon premier article. Et voilà. Putain, dix ans. Mes salutations, maître.
Message particulier au Maître : J'approuve votre analyse. Le décrié Facon était d'ailleurs avec vous un des auteurs de cette encyclopédie Atlas qui trône toujours dans ma bibliothèque... Si Facon s'effondre dès qu'il descend au niveau opérationnel, il faut souligner qu'il est le premier a avoir écrit avec justesse sur bien des sujets concernant la 1ere guerre mondiale, dont notamment la 1ere division aérienne qui a été un des instruments de la victoire. Le Batailles Aériennes de 2018 sera passionnant !
Message particulier pour Manfred : Juriste, juriste, je ne m'en vante pas contrairement à un gars qui a mis dans ses ouvrages qu'il était maître en droit. Quand j'ai eu ma maîtrise, j'ai été gratifié par mon père d'un "Alors, tu t'es fait maître ?" Un juriste est juste un type sans imagination capable d'apprendre par cœur un livre de droit épais et sans images, et de plus ou moins le recracher dans un plan détaillé avec des section, sous-sections et j'en passe. Je crois que c'est plutôt en sciences politiques que j'ai pas mal appris : je repense à mon professeur de culture générale, qui interrogeait à brûle pourpoint en TD un malheureux élève, en lui demandant de raconter à l'auditoire le dernier film qu'il est allé voir au cinéma. On n'a pas idée combien d'étudiants nous font en fait le sketch de Dupontel racontant Rambo. Ce que je m'emploie à faire, c'est de résumer et mettre les choses en perspective. Et saupoudrer de petits détails qui rendent le récit intéressant. Autre chose importante : battre le pavé de la capitale pour explorer toutes les archives disponibles - on n'a pas idée du nombre de documents qui roupillent !
Sur ce, bonnes vacances à tous. Je pars du côté de chez Kamov où je compte écrire tranquillement mes prochaines bafouilles...
David M.
Ceci dit, content de voir que le BA vous plaise à tous. A votre disposition pour débattre de son contenu. Le monoplan Couade est-il responsable du régime de Vichy ? Joffre était-il un crétin dépassé par les évènements, ou un homme pragmatique devant composer avec le pouvoir politique et un entourage encombrant ? Barès était il un bon organisateur, ou un vil courtisan, ou un peu des deux ? Pourquoi personne parmi les historiens du SHD ne s'est intéressé au général Bernard au point de ne même pas connaître son prénom ? Je me suis plongé depuis un an dans les archives disponibles, et j'ai trouvé pas mal de drôles de trucs. Avec une tonne de photos, dont quelques autochromes inédits, une belle liasse de profils couleurs, et des cartes parce que rien ne m'énerve plus que de lire un récit de combat stratégique sans savoir où ça se passe, j'espère avoir pondu un joli truc donnant une bonne vue d'ensemble, mais agrémentée de quelques anecdotes.
La suite est prévue, mais elle dépendra de vous - Michel Ledet a pris le risque de sortir un ouvrage complet sur 14-18, mais il faut que le lectorat suive. Vous savez comment ça s'est passé pour Dogfight...
Message particulier pour Kamov : je ne sollicitais pas l'aide de CJE lorsqu'il me répondit cette phrase. Je lui réclamais des articles 14-18 dans aérojournal. Il me répondit qu'il n'y connaissait rien (pas tout à fait exact, car il a fait quelques articles), que personne n’écrivait sur cette époque, et que je n'avais qu'à me sortir les doigts du c... pour en écrire un. Au mois de septembre 2004, après une visite au SHDA, il me publiait mon premier article. Et voilà. Putain, dix ans. Mes salutations, maître.
Message particulier au Maître : J'approuve votre analyse. Le décrié Facon était d'ailleurs avec vous un des auteurs de cette encyclopédie Atlas qui trône toujours dans ma bibliothèque... Si Facon s'effondre dès qu'il descend au niveau opérationnel, il faut souligner qu'il est le premier a avoir écrit avec justesse sur bien des sujets concernant la 1ere guerre mondiale, dont notamment la 1ere division aérienne qui a été un des instruments de la victoire. Le Batailles Aériennes de 2018 sera passionnant !
Message particulier pour Manfred : Juriste, juriste, je ne m'en vante pas contrairement à un gars qui a mis dans ses ouvrages qu'il était maître en droit. Quand j'ai eu ma maîtrise, j'ai été gratifié par mon père d'un "Alors, tu t'es fait maître ?" Un juriste est juste un type sans imagination capable d'apprendre par cœur un livre de droit épais et sans images, et de plus ou moins le recracher dans un plan détaillé avec des section, sous-sections et j'en passe. Je crois que c'est plutôt en sciences politiques que j'ai pas mal appris : je repense à mon professeur de culture générale, qui interrogeait à brûle pourpoint en TD un malheureux élève, en lui demandant de raconter à l'auditoire le dernier film qu'il est allé voir au cinéma. On n'a pas idée combien d'étudiants nous font en fait le sketch de Dupontel racontant Rambo. Ce que je m'emploie à faire, c'est de résumer et mettre les choses en perspective. Et saupoudrer de petits détails qui rendent le récit intéressant. Autre chose importante : battre le pavé de la capitale pour explorer toutes les archives disponibles - on n'a pas idée du nombre de documents qui roupillent !
Sur ce, bonnes vacances à tous. Je pars du côté de chez Kamov où je compte écrire tranquillement mes prochaines bafouilles...
David M.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#35Merci David pour ces précisions toujours aussi intéressantes, j'ai hâte de lire le suivant! Il faut absolument dire à Michel qu'il doit éditer la suite, car si ces Batailles Aériennes ne sortent pas pour le centenaire ils ne sortiront jamais autrement et ça serait bien dommage
David je me permet le tutoiement comme je le fais avec n'importe quel autre membre de C6, alors si tu passes par chez moi tu seras le bienvenu pour boire le verre de l'amitié
David je me permet le tutoiement comme je le fais avec n'importe quel autre membre de C6, alors si tu passes par chez moi tu seras le bienvenu pour boire le verre de l'amitié
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 69
#36Lecture en cours. J'espère qu'il y aura d'autres numéros de cet acabit. Merci en tout cas pour ce numéro.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#37Je viens enfin de le trouver en terre du milieu et il n'y en avait qu'1 seul et unique exemplaire...
Bon je vais "essayer" de me le garder pour les vacances mais la lecture de vos post précédant titillent encore plus mon impatience...
Aller plus que 10 jours...
Bon je vais "essayer" de me le garder pour les vacances mais la lecture de vos post précédant titillent encore plus mon impatience...
Aller plus que 10 jours...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Re: Batailles Aériennes n° 69
#38Message particulier à David :
"Si Facon s'effondre dès qu'il descend au niveau opérationnel"... S'effondre ? Ouch ! Le tacle au niveau des genoux, les deux jambes levées et par derrière !
J'imagine la scène, tirée d'un film qu'il faudrait du coup baptiser "La chute du Facon noir" pour pouvoir faire un mauvais jeu de mots :
"Voilà, je vais vous raconter l'aviation durant la Grande Guerre et..."
"Tu vas parler des opérations ?"
"Ah ben oui, bien sûr, je... CRAAAC !" et il s'effondre dans un trou béant.
OK, OK, je m'en vais !
"Si Facon s'effondre dès qu'il descend au niveau opérationnel"... S'effondre ? Ouch ! Le tacle au niveau des genoux, les deux jambes levées et par derrière !
J'imagine la scène, tirée d'un film qu'il faudrait du coup baptiser "La chute du Facon noir" pour pouvoir faire un mauvais jeu de mots :
"Voilà, je vais vous raconter l'aviation durant la Grande Guerre et..."
"Tu vas parler des opérations ?"
"Ah ben oui, bien sûr, je... CRAAAC !" et il s'effondre dans un trou béant.
OK, OK, je m'en vais !
Re: Batailles Aériennes n° 69
#39Fini de le lire, et comme les autres j'espère que ce ne sera pas le dernier!
Par contre, le 12 Octobre 1914, c'est pas plutôt à St-Omer que le RFC s'installe? (et non St-Ouen)
Par contre, le 12 Octobre 1914, c'est pas plutôt à St-Omer que le RFC s'installe? (et non St-Ouen)
Re: Batailles Aériennes n° 69
#40Ouh putaingue, la coquille pas vue à la relectureactionjoe a écrit :Fini de le lire, et comme les autres j'espère que ce ne sera pas le dernier!
Par contre, le 12 Octobre 1914, c'est pas plutôt à St-Omer que le RFC s'installe? (et non St-Ouen)
C'est exact, c'est bien à St-Omer dans l'Nord où le RFC s'installe après la course à la mer, et non à St-Ouen au nord de Paris, au bord des fortifs qui deviendront le périph'...
Cordialement,
David M.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#42Merci pour ce premier volume, vivement le suivant. Une petite remarque mais qui s'applique aussi aux autres revus. Il est trés rare de trouver des image de cockpit détaillé, ce que je trouve dommage.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#43Des "images" (je pense que tu veux parler de photo?) parce que pour des dessins ça va être coton à faire, et des photos difficile à trouver, d'autant plus que pour ce genre de publication ça ne sert pas à grand chose, les profils sont largement suffisant Après peut-être pour un livre encyclopédique sur le sujet!?
PS: Merci pour tout David!!!!!!
PS: Merci pour tout David!!!!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 69
#44Les deux (les photos ne sont pas toujours clairs), et pour moi, c'est aussi important que les profils.Kamov a écrit :Des "images" (je pense que tu veux parler de photo?) parce que pour des dessins ça va être coton à faire, et des photos difficile à trouver, d'autant plus que pour ce genre de publication ça ne sert pas à grand chose, les profils sont largement suffisant Après peut-être pour un livre encyclopédique sur le sujet!?
PS: Merci pour tout David!!!!!!
Re: Batailles Aériennes n° 69
#45Nos magazines ne font pas du "walk-around".
Les photos d'intérieur n'ont rien à faire dans un article historique.
Perso, je n'en publie que dans les HS, parce que je suis plus confortable au niveau place - et encore, au compte-gouttes.
Les photos d'intérieur n'ont rien à faire dans un article historique.
Perso, je n'en publie que dans les HS, parce que je suis plus confortable au niveau place - et encore, au compte-gouttes.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#46+1phoenix a écrit :Merci pour ce premier volume, vivement le suivant. Une petite remarque mais qui s'applique aussi aux autres revus. Il est trés rare de trouver des image de cockpit détaillé, ce que je trouve dommage.
et je trouve dommage également que des écorchés des structures internes des avions ne soient pas plus intégré aux sujets concernant des avions surtout pour des HS, cela permet d'avoir une bonne représentation et compréhension des solutions techniques utilisés
Re: Batailles Aériennes n° 69
#47Salut à tous,
En dix ans de recherches, je n'ai trouvé qu'une photo de cockpit sur un Nieuport...
Plus généralement, il vous faudrait une publication technique, car le "walk around", ce n'est ni ma spécialité, ni ma passion !
Cordialement,
DM
En dix ans de recherches, je n'ai trouvé qu'une photo de cockpit sur un Nieuport...
Plus généralement, il vous faudrait une publication technique, car le "walk around", ce n'est ni ma spécialité, ni ma passion !
Cordialement,
DM
Re: Batailles Aériennes n° 69
#48Bah, la série "Datafiles" de Windsock / Albatros publications s'en charge très bien.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#49EuuuhhhhhObelix a écrit :Bah, la série "Datafiles" de Windsock / Albatros publications s'en charge très bien.
De ce que j'ai lu : je dirais "minimum syndical de l'état des connaissances des années 70"
Re: Batailles Aériennes n° 69
#50Ça y est, je l'ai lu.
Je l'ai vraiment très apprécié pour le contexte "état d'esprit" de l'époque.
Je l'ai finalement trouvé plus en lien avec mes goûts que les BA sur la WWII que j'apprécie également.
Je l'ai vraiment très apprécié pour le contexte "état d'esprit" de l'époque.
Je l'ai finalement trouvé plus en lien avec mes goûts que les BA sur la WWII que j'apprécie également.