DIY : l'altimètre
DIY : l'altimètre
#27Quelques images de la partie numérique
[Img] http://imageshack.us/a/img546/2134/0y7k.jpg[\Img]
[Img] http://imageshack.us/a/img138/5210/dgml.jpg[\Img]
Une petite vidéo. Ce n'est que le proto, une version améliorée devrait voir le jour
[Img] http://imageshack.us/a/img546/2134/0y7k.jpg[\Img]
[Img] http://imageshack.us/a/img138/5210/dgml.jpg[\Img]
Une petite vidéo. Ce n'est que le proto, une version améliorée devrait voir le jour
Dernière modification par Cat le mar. janv. 14, 2014 9:20 pm, modifié 1 fois.
DIY : l'altimètre
#29Ah zut ! J'ai fait une bêtise.... J'essaie de corriger
Édit : je vais devoir la poster à nouveau. Je n'arrive pas à la rendre publique
Édit 2: c'est corrigé
Édit : je vais devoir la poster à nouveau. Je n'arrive pas à la rendre publique
Édit 2: c'est corrigé
Re: DIY : l'altimètre
#30 C'est quand même dingue ce qu'on peut faire avec des idées et une cnc. Beau travail et bon courage pour la suite.
Re: DIY : l'altimètre
#31Ha la la
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: DIY : l'altimètre
#32Finalement, je m'oriente sur une autre version : modifier un alti réel
Voici la bête en question :
Il manque le bouton de calage altimétrique qui est cassé, il faudra donc en faire un autre.
Ce modèle n'est pas ce que j'envisageais, mais il m'est difficile de trouver un alti qui ressemble plus à celui du F16. Celui là servira donc de version d'essai et je le mettrai ensuite en vente si il fonctionne bien. Avis aux amateurs
On commence le démontage
Et une demi-journée plus tard
La suite plus tard en août....
Voici la bête en question :
Il manque le bouton de calage altimétrique qui est cassé, il faudra donc en faire un autre.
Ce modèle n'est pas ce que j'envisageais, mais il m'est difficile de trouver un alti qui ressemble plus à celui du F16. Celui là servira donc de version d'essai et je le mettrai ensuite en vente si il fonctionne bien. Avis aux amateurs
On commence le démontage
Et une demi-journée plus tard
La suite plus tard en août....
Re: DIY : l'altimètre
#33Ton proto était pourtant bien avancé. Il ne donnait pas satisfaction ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: DIY : l'altimètre
#34Le compteur ne me donnait pas satisfaction. Il me fallait changer de matière.
Donc envie d'utiliser un vrai à transformer. En espérant que j'arrive à le faire fonctionner...
Donc envie d'utiliser un vrai à transformer. En espérant que j'arrive à le faire fonctionner...
Re: DIY : l'altimètre
#35Chouette ton puzzle... ça fait juste un peu peur
(et encore c'est pas moi qui le remonte ! )
bonne continuation...
mais c'est sûr qu'un vrai instrument qui fonctionne c'est vraiment plus classe que MFDextractor
(et encore c'est pas moi qui le remonte ! )
bonne continuation...
mais c'est sûr qu'un vrai instrument qui fonctionne c'est vraiment plus classe que MFDextractor
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: DIY : l'altimètre
#37À propos, quelqu'un connaîtrait il le RAL de la peinture du boîtier ?
Il va y avoir un gros boulot de restauration.
Merci
Il va y avoir un gros boulot de restauration.
Merci
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Re: DIY : l'altimètre
#43On poursuit.
Tout d'abord la modif du servo.
Sachant qu'il dispose à l’intérieur d'un potentiomètre de 5k rotatif pour trouver sa position qui lui est demandée, on l'enlève et on le remplace par un autre de 10k à glissière de manière à pouvoir lui faire faire un grand nombre de tours et non 180° dans le cas du rotatif
Le voici tout éclaté avec soudure des Trois fils pour le nouveau potar
Une fois fermé :
Il faut maintenant relier l'axe du servo à la mécanique de l'alti.
A suivre....
Tout d'abord la modif du servo.
Sachant qu'il dispose à l’intérieur d'un potentiomètre de 5k rotatif pour trouver sa position qui lui est demandée, on l'enlève et on le remplace par un autre de 10k à glissière de manière à pouvoir lui faire faire un grand nombre de tours et non 180° dans le cas du rotatif
Le voici tout éclaté avec soudure des Trois fils pour le nouveau potar
Une fois fermé :
Il faut maintenant relier l'axe du servo à la mécanique de l'alti.
A suivre....
Re: DIY : l'altimètre
#45Non non, cat plomb n'est pas malade,
Mais il va falloir l'inscrire dans une thérapie de groupe avec d'autres que je connais
Repman
Mais il va falloir l'inscrire dans une thérapie de groupe avec d'autres que je connais
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: DIY : l'altimètre
#46En voilà une idée qu'elle est pas con du-tout!
par-contre comment tu vas gérer l'alti max de ton truc? avec une vis sans fin, des engrenages?
par-contre comment tu vas gérer l'alti max de ton truc? avec une vis sans fin, des engrenages?
Re: DIY : l'altimètre
#48Oui bon, s'il était assidu aux cours d'électronique, il a méchamment taillé les cours de françaiscat plombe a écrit :Impatient tu es. Attendre il te faudra, jeune Padawan...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: DIY : l'altimètre
#49Après pas mal de tergiversations qui ont duré plusieurs jours, il m'a fallu repenser la façon de relier le servo au mécanisme.
L'engrenage principal était relié directement à l'axe du servo, mais il y a trop de jeu dans celui-ci donc je suis reparti sur un autre système.
A l'origine, cet engrenage est relié à un synchro transmetteur. Il aurait été possible de le transformer en moteur, mais il aurait fallu réaliser une alimentation triphasée en 26V. Trop compliqué pour ce que je veux faire.
L'idée est alors de le transformer en un simple axe transmetteur qui sera ensuite relié au servo.
Voici ce synchro transmetteur :
On l'ouvre !
Préparation d'un coupleur d'axe de 3mm. Tout d'abord diminuer un de ses cotés pour que la vis puisse se fixer sur le court axe coté rotor du synchro et agrandir le trou à 3.17mm
Voici ce que cela donne :
On remonte le tout et on fixe l'engrenage principal
Prochaine étape, relier le servo.
L'engrenage principal était relié directement à l'axe du servo, mais il y a trop de jeu dans celui-ci donc je suis reparti sur un autre système.
A l'origine, cet engrenage est relié à un synchro transmetteur. Il aurait été possible de le transformer en moteur, mais il aurait fallu réaliser une alimentation triphasée en 26V. Trop compliqué pour ce que je veux faire.
L'idée est alors de le transformer en un simple axe transmetteur qui sera ensuite relié au servo.
Voici ce synchro transmetteur :
On l'ouvre !
Préparation d'un coupleur d'axe de 3mm. Tout d'abord diminuer un de ses cotés pour que la vis puisse se fixer sur le court axe coté rotor du synchro et agrandir le trou à 3.17mm
Voici ce que cela donne :
On remonte le tout et on fixe l'engrenage principal
Prochaine étape, relier le servo.
Re: DIY : l'altimètre
#50On approche de la fin
Le servo est à présent relié à tout le système de l'altimètre. Et voici comment est connecté le potentiomètre déporté
Évidemment, ce petit post ne serait rien sans une vidéo appropriée...
Il reste encore pas mal de boulot à faire, comme façonner le bouton du calage altimétrique manquant (l'alti a été livré sans et cassé), restaurer le boitier qui a pris pas mal de coups et le peindre en noir et pour finir, le plus gros travail qui permettra de savoir ou non si tout ce travail n'a pas été fait en vain : le calibrer pour BMS...
Pour le moment, j'en suis à une cinquantaine d'heures de travail... Avis à ceux qui veulent tenter la même aventure
Le servo est à présent relié à tout le système de l'altimètre. Et voici comment est connecté le potentiomètre déporté
Évidemment, ce petit post ne serait rien sans une vidéo appropriée...
Il reste encore pas mal de boulot à faire, comme façonner le bouton du calage altimétrique manquant (l'alti a été livré sans et cassé), restaurer le boitier qui a pris pas mal de coups et le peindre en noir et pour finir, le plus gros travail qui permettra de savoir ou non si tout ce travail n'a pas été fait en vain : le calibrer pour BMS...
Pour le moment, j'en suis à une cinquantaine d'heures de travail... Avis à ceux qui veulent tenter la même aventure