A conseiller sans modération.
1 - NOTIONS DE BASE EN AIR-AIR écrit par Wacco
2 - TACTIQUE AIR-AIR (V.2) écrit par Taldek
Cependant leur lecture demandent quelques précisions.
A) Toutes deux commencent par le mise en place du vocabulaire spécifique. Malheureusement leurs définitions de la E-Pole ne correspondent pas :
(Doc N°1 p.4)E-pole : Distance mini chasseur target à l’instant du tir adverse permettant de faire échec à ce tir par un demi-tour
(Doc N°2 p.8)E-Pole Distance minimale à un appareil ennemi à laquelle on ne pourrait plus échapper à un de ses missiles, s'il venait à en tirer un, en le mettant dans son dos et en s'enfuyant (c.à.d. en effectuant un drag/pump pour "épuiser" ou vaincre "cinématiquement" le missile).
Pour l'un l'E-Pole permet de faire échec au tir, pour l'autre au contraire c'est la distance à laquelle on ne peut plus échapper au tir adverse (on ne peut donc plus lui faire échec).
Laquelle des deux choisir ?
B) A-Pole et M-Pole
La subtilité se trouve entre le distinguo à faire entre "actif" et "autonome".
(Doc N°1 p.4)A-pole : Distance entre le chasseur et le target au moment ou le missile passe actif , ce qui permet au chasseur de dégager.
A ce stade tout pourrait n'être qu'ergotage de vocabulaire s'il n'y avait pas la définition suivante de la M-Pole (Doc N°2 p.25)A-Pole: Indique dans le cas de tir d'un missile de type FOX 3 (à autodirecteur radar actif ie"ARH") la distance à laquelle l'avion tireur se trouve de sa cible au moment ou le missile devient autonome et n'a plus à être guidé.
La M-pole de l'un correspond à la A-pole de l'autre ...d'où ma demande de clarification.M-pole donne la distance entre votre avion et la cible quand le missile passera actif si tout les paramètres sont maintenu
J'aurais tendance à penser qu'il faut entendre par autonome le fait que le missile passe en mode HPRF et par actif le fait qu'il passe en mode MPRF mais je n'en suis pas certain du tout.
D'avance merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet.