On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#26Maintenant que la vidéo fait le buzz, c'est les passagers qui doivent "suer"...
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#27Au mois ils auront compris pourquoi le pilote a fait une remise de gazgillouf1 a écrit :Maintenant que la vidéo fait le buzz, c'est les passagers qui doivent "suer"...
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#28Sans vouloir défendre les Espagnols, je me suis demandé si tous les mouvements d'avion étaient désormais filmés sur les plateformes importantes, tellement c'est bien filmé ! et donc prémédité d'une certaine manière...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#29Toi, tu ne connais pas les spottersflavonoide a écrit :Sans vouloir défendre les Espagnols, je me suis demandé si tous les mouvements d'avion étaient désormais filmés sur les plateformes importantes, tellement c'est bien filmé ! et donc prémédité d'une certaine manière...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#30Je suis surpris que les autorités Espagnoles disent "Ca passait large" ...
Dans mon esprit, quand j'ai la clearence pour me poser, j'ai l'assurance que la piste devant moi est libre, et le restera jusqu'à ce que je l'ai dégagé.
Le 340 ... si il a un pépin et qu'il reste "coincé" sur la piste ... tu as juste l'air malin avec ton "c'est bon, ca passe".
L'assiette lors du posé est positive ... normalement une simples remise de gaz doit suffir à redonner la portance nécessaire pour remonter. Bon c'est la procédure ok, mais on m'a toujours appris qu'en final, quand je tir sur le manche, mon avion descends que pour remonter que je devais remettre des gaz ... on m'aurait menti ?
Dans mon esprit, quand j'ai la clearence pour me poser, j'ai l'assurance que la piste devant moi est libre, et le restera jusqu'à ce que je l'ai dégagé.
Le 340 ... si il a un pépin et qu'il reste "coincé" sur la piste ... tu as juste l'air malin avec ton "c'est bon, ca passe".
L'assiette lors du posé est positive ... normalement une simples remise de gaz doit suffir à redonner la portance nécessaire pour remonter. Bon c'est la procédure ok, mais on m'a toujours appris qu'en final, quand je tir sur le manche, mon avion descends que pour remonter que je devais remettre des gaz ... on m'aurait menti ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#31Lors de la remise de gaz, tu dois toujours afficher l'assiette de remise de gaz et remettre la puissance, parce tu dois avoir une pente de montée importante le + rapidement possible . Sur les liners, quand tu suis un ILS avec un FD, tu dois selectionner le mode "Go Around" qui passe nécessairement par un ordre de pitch-up vers l'assiette de remise de gaz. La mise en poussé est commandée soit manuellement soit de maniere auto .ergo a écrit :Je suis surpris que les autorités Espagnoles disent "Ca passait large" ...
Dans mon esprit, quand j'ai la clearence pour me poser, j'ai l'assurance que la piste devant moi est libre, et le restera jusqu'à ce que je l'ai dégagé.
Le 340 ... si il a un pépin et qu'il reste "coincé" sur la piste ... tu as juste l'air malin avec ton "c'est bon, ca passe".
L'assiette lors du posé est positive ... normalement une simples remise de gaz doit suffir à redonner la portance nécessaire pour remonter. Bon c'est la procédure ok, mais on m'a toujours appris qu'en final, quand je tir sur le manche, mon avion descends que pour remonter que je devais remettre des gaz ... on m'aurait menti ?
Le fait de garder ton assiette constante et d'augmenter la puissance va engendrer une augmentation de la vitesse certes, mais en premier lieu une augmentation de la vitesse de descente. Tu risques donc d'avoir une phase de descente transitoire suivi d'une phase de montée assez faible ...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#32Peut être parles tu là d'une remise des gaz lié à une trop faible vitesse an finale (alarme de décrochage). (?)ergo a écrit :L'assiette lors du posé est positive ... normalement une simples remise de gaz doit suffir à redonner la portance nécessaire pour remonter. Bon c'est la procédure ok, mais on m'a toujours appris qu'en final, quand je tir sur le manche, mon avion descends que pour remonter que je devais remettre des gaz ... on m'aurait menti ?
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#33Pourquoi gros stresse. Plutôt gros énervement a cause de la prime pétroleergo a écrit :Gros stress dans l'avion .
Il m'est arrivé un bon nombre de fois de faire une remise de gaz a cause d'une voiture ou d'une mobylette ... ou d'un âne qui engage la piste en très courte finale. Bon bhen ... remise de gaz c'est tout.
Suivant les cas, on pose un peu après ou on fait un passage très bas pour chasser l’âne (ou le (les) dromadaire(s)) qui généralement dégage assez vite (quand ils ont pas les pattes entravés!
Pas de raison de stresser lors d'une remise de gaz.
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#34Merci pour les explications les gars
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#35Effectivement quand on vois la disposition de l'aéroport, on se demande comment ça n'arrive pas plus souvent... Remarque pour les autorités espagnoles c'est tout a fait normal, donc bon ils doivent avoir l'habitude de voir ça
https://www.google.fr/maps/@41.2956086, ... !1e3?hl=fr
On dirais qu'ils ont dessiné l'aéroport normal avec 2 pistes parallèles, puis ont jeté la 02 en plein millieu... Enfin ici le problème viens surtout des contrôleurs a priori
https://www.google.fr/maps/@41.2956086, ... !1e3?hl=fr
On dirais qu'ils ont dessiné l'aéroport normal avec 2 pistes parallèles, puis ont jeté la 02 en plein millieu... Enfin ici le problème viens surtout des contrôleurs a priori
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#36Qui a dit que ça n'arrivait pas souvent ? L'évènement dont on discute fait du bruit parce que la vidéo à été prise, s'est retrouvée sur Internet et a été vue par un large public (non averti).
La fait de n'avoir pas vu d'autres évènements ne signifie certainement pas qu'ils n'ont pas eu lieu
La fait de n'avoir pas vu d'autres évènements ne signifie certainement pas qu'ils n'ont pas eu lieu
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#37Mais ces événements sont-ils courants et acceptés par les autorités aériennes ou pas ?
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#38"Pour l'autorité Espagnole du contrôle, il n'y a aucune erreur, ni des pilotes, ni des controleurs."
Pour nous, difficile de dire si la faute incombe au contrôleur ou au pilote du 340. Mais en tous cas, c'est à cause de "touristes" comme ça que Tenerife a eu lieu. L'avantage cette fois-ci, c'est qu'il n'y avait pas le brouillard, ce qui a permis à l'avion de remettre les gaz.
Le "ça passe", c'est si le 340 n'a pas de problème en plein milieu de la piste.
Quand à dire "c'est pas la première fois", c'est justement là le drame et la preuve qu'il n'y a pas de sanctions assez fortes qui sont prises. Si des sanctions exemplaires seraient prises, ça ferait réfléchir les autres et ils ne feraient pas leur boulot en dilletante. C'est la vie de plusieurs centaines de personnes qu'ils ont entre leurs mains.
Pour nous, difficile de dire si la faute incombe au contrôleur ou au pilote du 340. Mais en tous cas, c'est à cause de "touristes" comme ça que Tenerife a eu lieu. L'avantage cette fois-ci, c'est qu'il n'y avait pas le brouillard, ce qui a permis à l'avion de remettre les gaz.
Le "ça passe", c'est si le 340 n'a pas de problème en plein milieu de la piste.
Quand à dire "c'est pas la première fois", c'est justement là le drame et la preuve qu'il n'y a pas de sanctions assez fortes qui sont prises. Si des sanctions exemplaires seraient prises, ça ferait réfléchir les autres et ils ne feraient pas leur boulot en dilletante. C'est la vie de plusieurs centaines de personnes qu'ils ont entre leurs mains.
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#39Une forte occurrence de ce type d'incidents vont forcément entrainer des audits de l'Autorité sur la sécurité et une réflexion sur les causes de ces incidents et les moyens possible pour éviter que cela se reproduise (modification des procédures ATC, meilleure signalisation au sol, utilisation de capteur de détection d'intrusion piste, information aux usagers, etc...)Psycho a écrit :Mais ces événements sont-ils courants et acceptés par les autorités aériennes ou pas ?
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#40En fait, j'en étais resté au spotter qui cadre serré sur le numéro de série et qui note l'immatriculation dans un calepin. J'oubliais que maintenant on pouvait enregistrer en HD tout le roulage !jojo a écrit :Toi, tu ne connais pas les spotters
A ce propos, si les internautes qui visionnent la video n'ont pas accès à la carte de l'aéroport du genre de celle d'Azrayen, ils doivent ce dire qu' il a quand même l'air un peu paumé l'A340, parce qu'au début de la vidéo, il est à gauche de la piste, il la traverse pour re-traverser ensuite. Cela ferait presque penser au générique de "Y a-t-il un pilote dans l'avion" avec la dérive dans les nuages.
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#41Il n'y a rien qui dit que, même clearance donnée, on doit regarder avant de traverser un runway?(merci ma monitrice d'aéroclub dans ce cas...)
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#42Quand on entend que pour les autorités Espagnoles il n'y a ici pas d'incident, on peut de poser des questionsFlyingtom a écrit :Une forte occurrence de ce type d'incidents vont forcément entrainer des audits de l'Autorité sur la sécurité et une réflexion sur les causes de ces incidents et les moyens possible pour éviter que cela se reproduise (modification des procédures ATC, meilleure signalisation au sol, utilisation de capteur de détection d'intrusion piste, information aux usagers, etc...)Psycho a écrit :Mais ces événements sont-ils courants et acceptés par les autorités aériennes ou pas ?
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#43Erreur.Quand à dire "c'est pas la première fois", c'est justement là le drame et la preuve qu'il n'y a pas de sanctions assez fortes qui sont prises. Si des sanctions exemplaires seraient prises, ça ferait réfléchir les autres et ils ne feraient pas leur boulot en dilletante. C'est la vie de plusieurs centaines de personnes qu'ils ont entre leurs mains.
Ce n'est pas en durcissant les sanctions que tu réduiras les occurrences d’erreurs qui restes indissociable du paramètre "facteur humain".
A moins que j'ai raté qqch ... qui a dit que cet incident est lié a une inattention de l’équipage ou du contrôleur ou des deux? ... Je n'ai vu aucun rapport d’étude.
En effet.jojo a écrit :Quand on entend que pour les autorités Espagnoles il n'y a ici pas d'incident, on peut de poser des questions
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#44Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la méthode de reporting et l'analyse des élements de causalités lors d'une incursion piste, il y a un site qui regroupe pas mal de document de l'OACI sur le sujet.
Il existe aussi un outil permettant de calculer la sévérité du risque lors de l'évènement.
Lien SkyBrary
A noter que d'après l'OACI Annexe 13, les éléments suivants sont classés comme incident sérieux :
-Landings or attempted landings on a closed or engaged runway,
-Runway incursions classified with severity A. The Manual on the Prevention of Runway Incursions(Doc 9870) contains
information on the severity classifications.
D'après ce que j'ai pu lire dans ce manuel, évènement serait de catégorie B selon moi (voire C, l'angle de la vidéo prise ne permettant pas d'estimer correctement la distance). Donc ne rentre pas dans la définition d'incident sérieux de l'OACI pour les runway incursion.
Il existe aussi un outil permettant de calculer la sévérité du risque lors de l'évènement.
Lien SkyBrary
A noter que d'après l'OACI Annexe 13, les éléments suivants sont classés comme incident sérieux :
-Landings or attempted landings on a closed or engaged runway,
-Runway incursions classified with severity A. The Manual on the Prevention of Runway Incursions(Doc 9870) contains
information on the severity classifications.
D'après ce que j'ai pu lire dans ce manuel, évènement serait de catégorie B selon moi (voire C, l'angle de la vidéo prise ne permettant pas d'estimer correctement la distance). Donc ne rentre pas dans la définition d'incident sérieux de l'OACI pour les runway incursion.
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#45Je n ai lu nul part que la clereance était donnée
A vouloir trop serrer les cadences on propose souvent au pilote de poursuivre et de préparer une remise des gas au cas ou la piste ne soit pas libre ..
Arrivé en courte le ctl ordonne la remise des gaz car la piste est finalement engagée .
Je l ai fait des centaines de fois
XX en longue finale
XX poursuivez votre approche piste yy , la piste engagée par un zz qui remonte et dégage fin de bande , rappelez en finale
XX en finale
XX préparez une remise de gaz la piste toujours engagée , je vous rappelle
Xx remettez les gaz la piste toujours engagée, rappelez vent arrière
Un grand classique
La c est tranquille car le gars au sol roule et ne décolle pas mais si il devait décoller (alignement qui dure + longtemps que prevu) pas pareils
tu te retrouve avec un mec au sol avec la clearance de décollage et un mec en finale qui va remettre les gaz par dessus et la c est plus "touchy" a gérer car personne ne se voit
my two cents
A vouloir trop serrer les cadences on propose souvent au pilote de poursuivre et de préparer une remise des gas au cas ou la piste ne soit pas libre ..
Arrivé en courte le ctl ordonne la remise des gaz car la piste est finalement engagée .
Je l ai fait des centaines de fois
XX en longue finale
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#46Tout à faitGhostrider a écrit :Je n ai lu nul part que la clereance était donnée
A vouloir trop serrer les cadences on propose souvent au pilote de poursuivre et de préparer une remise des gas au as ou la piste ne soit pas libre ..
Arrivé en courte le ctl ordonne la remise des gaz en courte car la piste est finalement engagée .
Je l ai fait des centaines de fois
XX en longue finale
XX poursuivez votre approche piste yy , la piste engagée par un zz qui remonte et dégage fin de bande , rappelez en finale
XX en finale
XX préparez une remise de gaz la piste toujours engagée , je vous rappelle
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La c est tranquille car le gars au sol roule et ne décolle pas mais si il devait décoller (alignement qui dure + longtemps que prevu) pas pareils
tu te retrouve avec un mec au sol avec la clearance de décollage et un mec en finale qui va remettre les gaz par dessus et la c est plus "touchy" a gérer car personne ne se voit
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#47ah oui ... c'est vrai.Ghostrider a écrit :Je l ai fait des centaines de fois
XX en longue finale
XX poursuivez votre approche piste yy , la piste engagée par un zz qui remonte et dégage fin de bande , rappelez en finale
XX en finale
XX préparez une remise de gaz la piste toujours engagée , je vous rappelle
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#48D'après le crew du 767 (via presse & traduction - pincettes nécessaires), le 340 était clearé pour traverser après leur landing.
Le GA à l'initiative du 767, pas d'intervention du contrôle (freezé ?) qui se serait excusé après coup en fréquence (une fois le Boeing posé) pour le loupé.
Copi :
Ça ne colle pas avec le témoignage russe, mais sur ce dernier il y a un doute sur le fait qu'ils aient effectivement entendu la clearance "cross after landing aircraft" adressée au 340 : une autre explication est que l'information sur cette clearance aurait été rapporté à l'équipage russe par l'ATC, avec les excuses, après leur atterrissage.
Dans tous les cas, enquête ouverte au CIAIAC (BEA espagnol) donc avec un peu de patience, on finira par avoir des faits vérifiés
http://www.fomento.gob.es/MFOM/LANG_CAS ... efault.htm
++
Az'
Le GA à l'initiative du 767, pas d'intervention du contrôle (freezé ?) qui se serait excusé après coup en fréquence (une fois le Boeing posé) pour le loupé.
Copi :
Captain :Before getting close to the runway we heard the air traffic controller's command allowing Argentinians to cross the runway after we had landed.
The Argentinians repeated the comment which meant that they heard and accepted it.
But then suddenly - and without a clear reason - the Argentinians got onto the runway just as our altitude was going below 100 metres.
(...) the air traffic controller clearly got confused. He went silent.
Une autre source @ BCN évoque comme explication un mix-up entre contrôleurs au moment d'un changement d'équipe nuit/jour (accompagné d'un changement de conf de l'aéroport) avec une équipe "montante" Ground qui aurait pensé que la 02 était déjà inactive et aurait donc clearé le 340 pour traverser (sans se poser de question), alors que Tower avait déjà clearé le 767 à l'atterro.As we were getting ready to land, about 10, 15 seconds prior to reaching the rear end of the runway, we noticed the Argentinian Airbus A340-300 moving at 60 degrees towards the runway we were approaching.
The weather was fine, so after the Argentinian plane reached the runway and got onto it, we went onto a second round, not waiting for the air traffic controller's command.
It took us about 15 minutes to complete the second round. When we finished it we approached the airport again and successfully landed at El Prat.
As we were taxiing the airport's controller apologised on the radio for the situation.
Ça ne colle pas avec le témoignage russe, mais sur ce dernier il y a un doute sur le fait qu'ils aient effectivement entendu la clearance "cross after landing aircraft" adressée au 340 : une autre explication est que l'information sur cette clearance aurait été rapporté à l'équipage russe par l'ATC, avec les excuses, après leur atterrissage.
Dans tous les cas, enquête ouverte au CIAIAC (BEA espagnol) donc avec un peu de patience, on finira par avoir des faits vérifiés
http://www.fomento.gob.es/MFOM/LANG_CAS ... efault.htm
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#49Si c est le 340 qui n a pas respecté la clearance c est pas au contrôle de s excuser
Mais au pil du 340 de prendre une bonne grosse fiche.
Si c est le CTL Sol ( le CTL air gere les pistes en fonction) qui a permis au 340 de traverser croyant que la piste avait changé c est lui et le chef de quart qui vont prendre une bonne grosse fiche dans les dents !!!
Les avions au roulage et en l air ne sont pas sur les meme fréquences (enfin la plupart du temps )
Mais le CTL air n a pas "freezé" il avait peut etre tout simplement autre choses a faire avec d autre avions dans le circuit, une coordination a faire, un transfert etc ... , lui il a donné la clearance piste libre avec la certitude que le 340 ne traverserait pas, si un mec derrière ou dans le pit ne respecte pas les ordres c est moins facile a rattraper , cela va tres vite, surtout a ce moment la en 10 sec tu as un avion sur la piste et un autre qui remet les gaz (dans le meilleur des cas) ....
Le gars n etait pas encore au touché des roues, souvent le ctl vérifie la piste , donne la clearance en finale ou en longue ( la il y a le petit train en finale donc la clearance se donne tres tot) quitte l avion des yeux pour remplir le strip et/ou coordonner un truc avec le sol ou l approche , regarde les autres avions dans le circuit et revient sur la finale en courte pour refaire un balayage de la piste ...
Il surveille en priorité les avions qu il a sous sa responsabilité et quand il a le temps les autres qui s approchent de sa piste au roulage pour anticiper les départs
La c est un avion qu il n a peut etre pas en fréquence qui traverse une piste, sa piste au pire moment , tu parles d une situation merdique
Mais au pil du 340 de prendre une bonne grosse fiche.
Si c est le CTL Sol ( le CTL air gere les pistes en fonction) qui a permis au 340 de traverser croyant que la piste avait changé c est lui et le chef de quart qui vont prendre une bonne grosse fiche dans les dents !!!
Les avions au roulage et en l air ne sont pas sur les meme fréquences (enfin la plupart du temps )
Mais le CTL air n a pas "freezé" il avait peut etre tout simplement autre choses a faire avec d autre avions dans le circuit, une coordination a faire, un transfert etc ... , lui il a donné la clearance piste libre avec la certitude que le 340 ne traverserait pas, si un mec derrière ou dans le pit ne respecte pas les ordres c est moins facile a rattraper , cela va tres vite, surtout a ce moment la en 10 sec tu as un avion sur la piste et un autre qui remet les gaz (dans le meilleur des cas) ....
Le gars n etait pas encore au touché des roues, souvent le ctl vérifie la piste , donne la clearance en finale ou en longue ( la il y a le petit train en finale donc la clearance se donne tres tot) quitte l avion des yeux pour remplir le strip et/ou coordonner un truc avec le sol ou l approche , regarde les autres avions dans le circuit et revient sur la finale en courte pour refaire un balayage de la piste ...
Il surveille en priorité les avions qu il a sous sa responsabilité et quand il a le temps les autres qui s approchent de sa piste au roulage pour anticiper les départs
La c est un avion qu il n a peut etre pas en fréquence qui traverse une piste, sa piste au pire moment , tu parles d une situation merdique
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#50le changement d'équipe et de piste en service avec la 02/20 qui doit leur servir de taxi quand la 25r est active (autrement il y aurait 400 m de bretelle dans le prolongement de la J1), ça ressemble à une bonne recette de mayonnaise.
tant mieux si la visi était bonne, ça aurait pu être pire.
edit : ponctuation
tant mieux si la visi était bonne, ça aurait pu être pire.
edit : ponctuation