On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
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Topic author - Pilote émérite
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On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#1Close call à Barcelone El-Prat hier. Un 767 doit remettre les gaz pour éviter un 340 qui se promène en coupant la piste
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#2Y a qqun qui a fait une bêtise, c'est clair, par contre c'était dans des bonnes conditions de visibilité, alors l'autre avion a réagi sans retard.
Ténérife c'était hélas dans le brouillard...
Ténérife c'était hélas dans le brouillard...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#3N'empêche ça a dû "fumer" dans la cabine du 767 (genre noms d'oiseaux et tout le tralala...).
Après faut voir qui a commis la bourde: la tour qui donne une clairance ou l'équipage du 340 qui comprend pas? En tout cas, ça parait énorme...
@+
Après faut voir qui a commis la bourde: la tour qui donne une clairance ou l'équipage du 340 qui comprend pas? En tout cas, ça parait énorme...
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#4ah, pis les pax de droite dans le 340 ont du faire leur petite prière du matin
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- Pilote d'essais
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#5Juste pour savoir : c'est pas obligatoire de marquer l'arrêt avant de traverser une piste, au niveau des marquages prévus à cet effet ???
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#6Non. Pas nécessairement si tu as la clairance pour traverser.JulietBravo a écrit :Juste pour savoir : c'est pas obligatoire de marquer l'arrêt avant de traverser une piste, au niveau des marquages prévus à cet effet ???
Après ... qu'on le veuille ou non, des erreurs ça arrive. Accident évité ... tout va bien.
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- Pilote d'essais
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#7OK, merci pour la réponse.
Effectivement, l'essentiel est l'issue heureuse de cet évènement...
Effectivement, l'essentiel est l'issue heureuse de cet évènement...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#8le coin a l'air assez mal fichu entre le terminal 1 au sud et la 25 il n'y a qu'une bretelle et il faut traverser 2 fois la 02 ?!
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#9Quoi qu'il en soit superbe reaction du pilote ! Et tout le monde est sauf, certains ont du perdre quelque litres de sueurs !
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#11Un "nouveau Ténérife" c'est peut être un peu exagéré, Warlordimi.
La vidéo semble montrer un merdouillage quelque part. C'est indéniable.
Mais le 767 n'était pas à court d'option (comme l'étaient les 747 de l'accident que tu cites). Et je n'ai pas vu encore de certitude quant aux clearances données - ou pas - aux deux appareils (atterro, traversée).
Ça reste un "close call" mais certainement pas aussi impressionnant/dramatique "en vrai" que sur la vidéo, avec sa looooooonnnngue focale qui écrase bcp les distances.
Le taxiway emprunté par le 340 croise à mi-piste. Le 767 a remis les gaz en courte (manœuvre initiée vers 200ft/sol) : Sans que ce soit une excuse, il est utile de noter que la piste 02 de BCN (celle où pose - ou pas - le 767 et que traverse le 340) est "normalement" (le plus souvent) non utilisée donc inactive. Les nombreux taxiways qui la croisent (K,E,D,M,N,T et S) peuvent alors être empruntés sans marquer les points d'arrêt de la 02. Le fait que cette situation (piste inactive/crossing attention particulière) soit courante a déjà entrainé un nombre certain d'incursions comme celle montrée dans la vidéo.
++
Az'
La vidéo semble montrer un merdouillage quelque part. C'est indéniable.
Mais le 767 n'était pas à court d'option (comme l'étaient les 747 de l'accident que tu cites). Et je n'ai pas vu encore de certitude quant aux clearances données - ou pas - aux deux appareils (atterro, traversée).
Ça reste un "close call" mais certainement pas aussi impressionnant/dramatique "en vrai" que sur la vidéo, avec sa looooooonnnngue focale qui écrase bcp les distances.
Le taxiway emprunté par le 340 croise à mi-piste. Le 767 a remis les gaz en courte (manœuvre initiée vers 200ft/sol) : Sans que ce soit une excuse, il est utile de noter que la piste 02 de BCN (celle où pose - ou pas - le 767 et que traverse le 340) est "normalement" (le plus souvent) non utilisée donc inactive. Les nombreux taxiways qui la croisent (K,E,D,M,N,T et S) peuvent alors être empruntés sans marquer les points d'arrêt de la 02. Le fait que cette situation (piste inactive/crossing attention particulière) soit courante a déjà entrainé un nombre certain d'incursions comme celle montrée dans la vidéo.
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Az'
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#12Il y a un truc que je ne comprends pas. L'avion au sol doit voir venir l'avion qui compte atterrir. Même si la faute vient de la tour, le pilote aurait pu redemander confirmation. C'est pas parce que quelqu'un lui dit de se jeter de la falaise que le gars va le faire, alors je ne vois pas pourquoi dans ce cas il avance en voyant LES avions arriver. Le pilote a le droit d'utiliser son cerveau et ne pas réagir bêtement aux ordres de la tour. Dans un cas pareil, ça parait évident qu'il faut qu'il s'arrête, d'autant plus que même s'il pense être dans son bon droit, il se doit aussi de penser que l'autre pilote fait une erreur. En voiture, quand on voit une voiture griller un feu rouge alors que nous même on est au vert, on ne va pas foncer dans le tas, juste pour dire "c'était à moi de passer, vous êtes en tort".
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#13Encore faut-il regarder...moi1000 a écrit :L'avion au sol doit voir venir l'avion qui compte atterrir.
(et déterminer que c'est "trop proche" ; encore une fois, vidéo avec très fort zoom, les avions en finale paraissent bcp plus proches qu'ils ne le sont en réalité)
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#14Ca s'appel "l'habitude" Les procédures de circulation sont tellement connu et en deviennent habituelles pour les pilotes, qu'ils en perdent presque en mémoire que le gentil gars perché dans sa tour peut se planter... c'est con, mais c'est humain. Et rien ne dis justement que l'équipage du 340 à eu l'idée de regarder à droite ... Je pense que si ils avaient vu le 767 short final ils n'aurait pas avancé, ne serait-ce que par instinct de survie ...moi1000 a écrit :C'est pas parce que quelqu'un lui dit de se jeter de la falaise que le gars va le faire, alors je ne vois pas pourquoi dans ce cas il avance en voyant LES avions arriver.
ExactementAzrayen a écrit :Encore faut-il regarder...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#15Ca peut etre tout à fait l'inverse... El-Prat est vraiment une plaie quand tu n'es pas familier avec l'aéroport, et les controleurs espagnols ne sont vraiment pas enclin à t'aider si tu ne comprend pas leur claireance de roulage . Je l'ai vécu avec un tel dialogue de sourd entre mon captain de l'époque et l'ATC, qu'il a stoppé l'avion sur le taxiway jusqu’à obtenir une claireance intelligible ou un follow-me car. . On avait annoncé que l'on était pas familier avec le terrain. Il était plus de 23h, l'aéroport était vraiment calme (quasiment pas de traffic) et on s'est fait envoyer ballader par le controleur présent (il ne répondait meme plus à nos calls), après 15 minutes, on a eu droit à des instructions précises pour rejoindre notre parking.firstdate a écrit :
Ca s'appel "l'habitude" Les procédures de circulation sont tellement connu et en deviennent habituelles pour les pilotes, qu'ils en perdent presque en mémoire que le gentil gars perché dans sa tour peut se planter... c'est con, mais c'est humain. Et rien ne dis justement que l'équipage du 340 à eu l'idée de regarder à droite ... Je pense que si ils avaient vu le 767 short final ils n'aurait pas avancé, ne serait-ce que par instinct de survie ...
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Il est fort possible que l'équipage du A340 avaient le nez dans les cartes de roulage pour ne pas se perdre , et ont manqué le fait qu'ils entraient sur une piste active à cause de la charge de travail liée à la méconnaissance du terrain . Quand tu es familier avec un terrain , la charge de travail est moindre (tu sais ou tu vas) et du coup , tu as plus de disponibilité pour avoir une conscience de la situation (regarder dehors, assurer la sécurité avant de traverser une piste active, analyser la claireance ATC) .
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#16Tiens, une infographie intéressante publiée par Slate dans la foulée, sur le "fonctionnement" d'un aéroport. Rien de neuf pour la plupart d'entre vous, mais utile pour montrer à d'autres. J'ai pas tout lu, mais j'ai confiance en la qualité des articles de Slate sur le sujet, en espérant que la qualité de traduction suive, mais là aussi, pas de raisons de douter a priori. Et le bouquin dont ça sort semble très intéressant également, si qulqu'un l'a lu et le confirme, ça m'intéresse !
Comment ça marche un avion et un aéroport ?
Comment ça marche un avion et un aéroport ?
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#17bien sur que si on va foncermoi1000 a écrit : En voiture, quand on voit une voiture griller un feu rouge alors que nous même on est au vert, on ne va pas foncer dans le tas, juste pour dire "c'était à moi de passer, vous êtes en tort".
sinon la situation etait quand même limite je trouve , et meme si le zoom accentue cette impression , l' avion qui arrive pas loin du seuil de piste et l' autre qui traverse meme a mi piste c 'est chaud
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#18à vue de nez, le 340 traverse à 1100m du seuil de piste (une quinzaine de secondes à 150kts), mais le plus important c'est que l'avion en l'air n'est pas dans une 'impasse' : il a la possibilité de faire une remise des gaz avec une très bonne visi (on voit 2 avions en finale), il peut bien anticiper (pas comme lors d'un décollage dans la brume où celui qui accélère n'a pas beaucoup d'options).sport02 a écrit : sinon la situation etait quand même limite je trouve , et meme si le zoom accentue cette impression , l' avion qui arrive pas loin du seuil de piste et l' autre qui traverse meme a mi piste c 'est chaud
Je ne sais pas comment ça se passe au point de vue responsabilité du contrôle : en cas normal on passe de 'sol' à 'tour quand on entre sur une piste, mais là comme ils doivent trraverser la piste en service plusieurs fois, est-ce qu'il y a changement de fréquence quand même ?
(c'est balot de ne pas voir une bretelle à droite de la 02 quand même)
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#19La situation n'a rien de nominal, c'est un incident, comme il en arrive tous les jours (oui oui, tous les jours).
La réaction du pilote du 767 est excellente (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).
Maintenant, qui n'a jamais zappé une priorité à droite, un feu rouge, un stop, alors qu'il cherchait son chemin ?
Encore heureux que le gars qui a la priorité surveille devant lui.
Je pense aussi que le pilote du 767 à du lancer un nom d'oiseau ou deux.
Et pour l'avion subit .... la remise des gaz est quelque chose de pas très agréable pour le pax. Surtout quand le pilote essayant de vous rassurer annonce : "Mesdames et messieurs, ici votre commandant de bord, comme vous avez pu le constater nous avons du annuler notre approche à cause d'un ...." (communication coupé car la tour commençait à parler)
Gros stress dans l'avion
pas de victime, mais assurément une enquête .... avec quelqu'un qui va manger au moins une bonne gueulante .
La réaction du pilote du 767 est excellente (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).
Maintenant, qui n'a jamais zappé une priorité à droite, un feu rouge, un stop, alors qu'il cherchait son chemin ?
Encore heureux que le gars qui a la priorité surveille devant lui.
Je pense aussi que le pilote du 767 à du lancer un nom d'oiseau ou deux.
Et pour l'avion subit .... la remise des gaz est quelque chose de pas très agréable pour le pax. Surtout quand le pilote essayant de vous rassurer annonce : "Mesdames et messieurs, ici votre commandant de bord, comme vous avez pu le constater nous avons du annuler notre approche à cause d'un ...." (communication coupé car la tour commençait à parler)
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Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#20ok mais le 767 remet les gaz au dernier moment et donc a quelque secondes pres 4 ou 6 il se posait et si c' était seulement a ce moment là que le 340 débouchait sur la piste , là cela pourrait devenir tres critique , donc je persiste dans le fait que c' était chaud .
le 767 aurait pu remettre les gaz avant , il faut que le 340 soit a moitié engagé pour qu' il pousse les moteurs .
sinon mise a part que les pilotes soient debordés , il y a pas meme pas dans la procedure un minimum de securité qui serait de regarder sur les cotés lorsqu' on traverse une piste ?
le 767 aurait pu remettre les gaz avant , il faut que le 340 soit a moitié engagé pour qu' il pousse les moteurs .
sinon mise a part que les pilotes soient debordés , il y a pas meme pas dans la procedure un minimum de securité qui serait de regarder sur les cotés lorsqu' on traverse une piste ?
Dernière modification par sport02 le lun. juil. 07, 2014 6:10 pm, modifié 1 fois.
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#21pendant qu' on y est il aurait pu descendre de son avion et demander son chemin , rien de plus normal sur un aeroportergo a écrit :
Maintenant, qui n'a jamais zappé une priorité à droite, un feu rouge, un stop, alors qu'il cherchait son chemin ?
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Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#22C'est semble t il la procédure :ergo a écrit :........... (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).................
1) assiette de montée
2) puissance
Ca évite d'amplifier la descente vers le sol si tu fais l'inverse.
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#23Oui , c'est la procédure... néanmoins, il y a un leger retard entre les manettes collés au max et l'affichage de la poussé max des réacteurs ... Donc d'abord Assiette de remise de gaz, Max thrust, (les moteurs re- accélèrent)stagiaire a écrit :C'est semble t il la procédure :ergo a écrit :........... (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).................
1) assiette de montée
2) puissance
Ca évite d'amplifier la descente vers le sol si tu fais l'inverse.
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#24+1, c'est ce que j'ai appris en aéroclub: assiette/ puissance dans cet ordre pour la remise de gaz.stagiaire a écrit :C'est semble t il la procédure :ergo a écrit :........... (quoi que le reflex de tirer sur le manche avant la remise des gazs fait que l'avion s'enfonce de quelque mètres avant de remonter ... erreur sans gravité).................
1) assiette de montée
2) puissance
Ca évite d'amplifier la descente vers le sol si tu fais l'inverse.
Sinon, entendu aujourd'hui à la radio:
Pour l'autorité Espagnole du contrôle, il n'y a aucune erreur, ni des pilotes, ni des controleurs.
De leur point de vue, l'avion pouvais parfaitement atterrir pendant que le 340 traversait. Ça passait large !
Le pilote a remis les gaz, c'est son droit. C'est tout.
C'est donc un non événement, circulez, il n'y a rien à voir
Pour eux c'est l'amateur qui a diffusé la vidéo qui est irresponsable, car à cause de la longue focale elle fait croire à un incident inexistant...
Bref, avec cette mentalité c'est pas près de changer là bas !
C'est vraiment du foutage de gueule dans les grandes largeurs. Déjà dans mon DR400 j'aurais remis les gaz sans me poser de question, puis j'aurais demandé des comptes au contrôleur. Alors avec un liner plein de pax...
Re: On est pas passés loin d'un nouveau Ténérife...
#25incroyable
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