Au sommaire du n°7
Le renouveau de l'armée de l'air Russe
Nouveau départ
La situation en Ukraine, les victoires récentes, du matériel russe à l’exportation sont autant de signes qui démontrent que la force aérienne russe, longtemps mise à l’écart, pour des raisons budgétaires, est de retour sur le plan international. Quelles sont les raisons de son retour ? De quels moyens dispose-t-elle ou va-t-elle bénéficier dans les années à venir ? C’est ce que nous proposons de découvrir.
Fairchild A-10 Thunderbolt II "Warthog"
Le casseur de chars
Avec 900 chars de combat, 2 000 véhicules militaires de tout type et 1 200 pièces d’artillerie détruits durant la Première guerre du Golfe en 1991, le Fairchild A‑10 Thunderbolt II peut se vanter de posséder un des plus beaux tableaux de chasse de l’histoire de la guerre aérienne.
F-35 Lightning II
Un programme hors normes, en tous points
Le programme F‑35, également connu sous le nom de JSF (Joint Strike Fighter), est défini sur le site du constructeur comme un système technologique de pointe dans le domaine du combat futur. Il y est également décrit comme abordable. Si les avancées technologiques sont indiscutables, nous allons voir que, sur ce dernier point, cet appareil marquera l’histoire de l’aéronautique par ses surcoûts budgétaires phénoménaux.
Green Shield 2014
Exercice Franco-Saoudien dans le ciel de Lorraine
Du 3 au 18 avril dernier, la quatrième session de l’exercice de coopération aérienne Green Shield, entre l’armée de l’Air française et la Royal Saudi Air Force (RSAF), s’est tenue sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Au préalable, une réunion préparatoire s’était déroulée, les 22 et 23 mai 2013, au CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes) à Paris, en présence d’une délégation des deux nations.
La première édition s’était déroulée en Arabie saoudite en 2007, suivie d’une seconde, sur la BA 102 de Dijon-Longvic en 2009 et d’une troisième en 2012, de nouveau sur un terrain de la RSAF. Retour sur les thèmes et les apports de cet exercice.
Recce-Meet 2014
Dernière confrontation reco pour les Mirages F1 CR
L’édition 2014 du Recce-Meet de l’armée de l’Air s’est déroulée du 8 au 11 avril dernier sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Vainqueur de la précédente compétition, l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » (ER) en était l’organisateur pour la seconde année consécutive.
Guerre au Tchad
De « Manta» À «Épervier»
Depuis son indépendance en 1960, le Tchad est le théâtre d’affrontements réguliers. La France est intervenue à plusieurs reprises lors des opérations « Limousin » (1969-1972), « Tacaud » (1978-1980) ainsi qu’en détachant des troupes d’assistance militaire technique sur place en continu. Les différentes factions alternent les prises de pouvoir. Finalement, le 7 juin 1982, Hissène Habré s’empare de la capitale. Son nouveau gouvernement obtient rapidement une reconnaissance internationale.
Les as américains au Viêtnam
2e partie - L'US NAVY
Dans Air Combat 6, nous vous avons présentés les trois as américains du conflit vietnamien, appartenant à l’US Air Force. Dans l’US Navy, un binôme indissociable a réalisé l’ensemble de ces combats et de ses cinq victoires au cours de trois missions mémorables. Ces deux hommes sont les seuls as de cette force américaine. Ce destin hors normes a bien failli mal tourner au cours de leur dernier vol.
Aéro-Rétro
Les photos de nos lecteurs
Quelques lecteurs nous font parvenir leurs souvenirs personnels. Afin que ces superbes images ne tombent pas dans l’oubli, nous les mettons à l’honneur. N’hésitez pas à partager, à votre tour, vos raretés…
Actu
La saga A400M
Très attendu par les Forces françaises, l’A400M Atlas est actuellement en phase de qualification à Orléans, au sein de la MEST (Multinational Entry into Service Team – équipe multinationale de mise en service opérationnel) du CEAM (Centre d’expérimentations aériennes militaires). Fruit d’une coopération européenne et destiné à remplacer les flottes vieillissantes de transport aérien militaire, il sera le seul avion au monde à pouvoir remplir des missions de transport tactique et stratégique avec la capacité de ravitailler d’autres appareils. Sauvé in extremis en 2009, et avec 5 ans de retard, le programme va permettre à la France de combler un énorme déficit logistique, constaté depuis la guerre du Golfe, et de tenir son rôle au sein de l’Europe de la défense.
http://www.air-combat.net/enkiosque.htm