Le pit de 2000 à EnZo
Re: Le pit de 2000 à EnZo
#151Il est SU-PER-BE
Et puis, ce petit nez noir, ça lui donne un petit air porcinet du plus bel effet !...
Et puis, ce petit nez noir, ça lui donne un petit air porcinet du plus bel effet !...
EnZo, back on freq
#153Salut, tout l'monde !
Après quelques semaines au point mort côté pit (bicoze pas su'l'continent), les affaires reprennent.
1- j'ai trouvé un fournisseur de bitards de 2000 pas loin de ma maison . Et voila ce que j'ai ramené (pour commencer !) :
2- J'ai passé 7 semaines en astreinte dans ma chambre d'hotel, et j'ai essayé de dompter Turbo Cad. Du coup, j'ai quelques panels prêts à fabriquer ... Et vu que Catplombe avait un peu de temps à perdre entre ses ICP et son badin, on s'est mis devant sa CNC pour un premier proto.
Alors, on commence avec 3 découpes dans des PVC différents :
Je vous présente dans l'ordre, de gauche à droite : la plque support, la plaque intermédiaire et la face supérieure en opaline (rapport au rétro-éclairage).
Un petit coup de peinture noire sur la face supérieure, et on est prêt pour le passage à la machine magique du bon Docteur Cat' :
En sortie, on obtient ça :
On fixe les différents éléments sur la plaque support, après un complément de peinture :
On pose la plaque intermédiaire qui "noit" les écrous de fixation :
Plus qu'à poser la face supérieure et à la fixer avec les vis prévues à cet effet, comme dirait l'autre :
Un petit essai de rétro-éclairagepour vérifier :
Reste les finitions : peinture des inter (ils sont noirs sur 2000), peinture de la tranche des découpes (sans oublier celles des voyants-poussoirs carrés) et pose des Dzeus de fixation du panel.
Bilan de la réalisation du proto : beuaaaaarh ! Chuis hyper content !!!
Mais :
- la police de caractères que j'ai utilisée est -un poil- trop petite.
- non eclairé et dans la pénombre, les textes sont très peu visible. Vais essayer d'y mettre du blanc.
- ... bin non, pas d'autre "mais", beuaaaaarh encore !
J'vous laisse, je vous tiendrai au courant de la suite
EnZo, content
Après quelques semaines au point mort côté pit (bicoze pas su'l'continent), les affaires reprennent.
1- j'ai trouvé un fournisseur de bitards de 2000 pas loin de ma maison . Et voila ce que j'ai ramené (pour commencer !) :
2- J'ai passé 7 semaines en astreinte dans ma chambre d'hotel, et j'ai essayé de dompter Turbo Cad. Du coup, j'ai quelques panels prêts à fabriquer ... Et vu que Catplombe avait un peu de temps à perdre entre ses ICP et son badin, on s'est mis devant sa CNC pour un premier proto.
Alors, on commence avec 3 découpes dans des PVC différents :
Je vous présente dans l'ordre, de gauche à droite : la plque support, la plaque intermédiaire et la face supérieure en opaline (rapport au rétro-éclairage).
Un petit coup de peinture noire sur la face supérieure, et on est prêt pour le passage à la machine magique du bon Docteur Cat' :
En sortie, on obtient ça :
On fixe les différents éléments sur la plaque support, après un complément de peinture :
On pose la plaque intermédiaire qui "noit" les écrous de fixation :
Plus qu'à poser la face supérieure et à la fixer avec les vis prévues à cet effet, comme dirait l'autre :
Un petit essai de rétro-éclairagepour vérifier :
Reste les finitions : peinture des inter (ils sont noirs sur 2000), peinture de la tranche des découpes (sans oublier celles des voyants-poussoirs carrés) et pose des Dzeus de fixation du panel.
Bilan de la réalisation du proto : beuaaaaarh ! Chuis hyper content !!!
Mais :
- la police de caractères que j'ai utilisée est -un poil- trop petite.
- non eclairé et dans la pénombre, les textes sont très peu visible. Vais essayer d'y mettre du blanc.
- ... bin non, pas d'autre "mais", beuaaaaarh encore !
J'vous laisse, je vous tiendrai au courant de la suite
EnZo, content
#154Euhhhhh..... Si tu mets du Blanc, comment vas tu faire pour le rétro éclairage ?
-
- Pilote Confirmé
#155Je te deconseille fortement, j'ai déjà fait le test c'est beau c'est blanc mais une fois rétro éclairé ça devient tout pourri
#156Ou alors tu peins en blanc la face arrière de la plaque transparente, de sorte que la lumière des leds soit plus envoyée vers l'avant et les lettres
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#157Confirmé !MIKE-SIMULATION a écrit :Je te deconseille fortement, j'ai déjà fait le test c'est beau c'est blanc mais une fois rétro éclairé ça devient tout pourri
J'ai essayé de la gouache blanche; c'est bien mieux en normal, mais en rétro-écairage, ça devient tout pas beau ... Mais la lumière passe à travers quand même. Je vais tenter avec un lavis blanc et je vous dirai.
Sinon, j'ai transformé les toggle switches standards en bitards de 2000 :
voila le truc qu'on trouve à pas trop cher sur la bay :
La forme est celle des avions de Mr Marcel, mais faudrait qu'il soit noir avec un point blanc au bout.
On commence par limer l'extrémité afin d'y créer un méplat; ensuite on perce avec un petit foret et on obtient ça (bon, là, c'est pas hyper bien centré...) :
On masque tout ce qui doit pas être noir:
Après peinture, on obtient ceci :
On fixe sur le pannel Condit proto, et on dépose dans le petit trou au bout une goutte de gouache blanche :
Au passage, lesson learnt : pour peindre les tranches des panels, faut pas utiliser du scotch de masquage et de la peinture en bombe... Le prochain sera fait au pinceau
Bon, ça rend pas trop mal quand même, une fois en place :
Et oui, va falloir que je fasse rapidement les flancs en fibre; les cartons de pizzas surgelés, ça fait pas sérieux
C'est tout pour le moment...
EnZo
#158Beau boulot Enzo ! ... et bien vu pour l'inter.
J'aime bien la boite de commande VHF sur la banquette... à interfacer ça va être chaud
J'aime bien la boite de commande VHF sur la banquette... à interfacer ça va être chaud
#159Excellent l'inter!!
Ça commence a bien prendre forme cette histoire...
Ça commence a bien prendre forme cette histoire...
#161@ Pat : oui, c'est du cosmétique pour le moment... A voir si je peux le transformer en boitier de commande ILS et TACAN. Dans BMS, on peut aussi passer par l'ICP pour afficher les fréquences, donc pas de soucis.
@ Matbog : merci. Il me reste quelques inters à modifier
@ MicaGR : thx ! Looking forward to seeing what is new on your pit !
Sinon, j'ai récupéré quelques bitards de plus :
Plus qu'à réaliser les panels associés... Cat, t'es dispo ?
A plus
EnZo
@ Matbog : merci. Il me reste quelques inters à modifier
@ MicaGR : thx ! Looking forward to seeing what is new on your pit !
Sinon, j'ai récupéré quelques bitards de plus :
Plus qu'à réaliser les panels associés... Cat, t'es dispo ?
A plus
EnZo
#163sympa ton panel! Par contre pourquoi tu ne peints pas à la bombe les traces en même temps que le dessus ça t'éviterai après de cacher avec du scotch?!
Tursiop
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
#164Merci, TursiopTursiop a écrit :sympa ton panel! Par contre pourquoi tu ne peints pas à la bombe les traces en même temps que le dessus ça t'éviterai après de cacher avec du scotch?!
Je peins d'abord la face supérieure AVANT découpe et gravure à la CNC. Donc, quand le panel sort de LA CNC (à Catplombe), il a une tranche blanche... Je ferai plus simple pour le suivant: pinceau. Même si le noir n'est pas exactement le même, les surfaces étant à 90°, ça devrait le faire.
Je vous montrerai ça
Edit : LA CNC qu'est pas à moi
Dernière modification par EnZo34 le jeu. déc. 19, 2013 1:35 pm, modifié 1 fois.
#165Ah ben zut, faut que j'aille voir dans mon atelier si je ne me suis pas fait carotter ma cnc....EnZo34 a écrit :... Donc, quand le panel sort de ma CNC, ...
#167quoiqu'il se peut qu'un jour je revende le bâti, mais sans les moteurs et la carte électronique...
Les affaires reprennent !
#168Alors ca y est, j'ai trouvé un peu de temps pour me remettre au pit. Et vu que Cat' plombe a rénové sa CNC (et qu'il a refait le plein de café et de gluttes), zou, séance usinage à St Chamas
On a commencé par le panel instru secours, en haut à droite de la planche de bord. Voila le vrai :
Pour BMS, j'ai du adapter (badin analogique, ajout de l'indexer droit - pour le suivi du plan- et ajout du G-mètre ... parceque j'aime bien )
Voici la plaque inférieure :
La plaque supérieure peinte en noir :
Les lettrages soulignés à la gouache blanche :
Les deux plaques ensemble :
Et, enfin, en situation :
Ca rend plutôt pas mal, mais la police est trop petite; va donc falloir refaire la plaque façade. Et ajouter la molette (fictive) de réglage de la maquette sur la boule, puis poser l'encodeur pour le changement de calage de l'alti, avec sa molette associée.
La suite bientôt avec un gros morceau : la VTB
On a commencé par le panel instru secours, en haut à droite de la planche de bord. Voila le vrai :
Pour BMS, j'ai du adapter (badin analogique, ajout de l'indexer droit - pour le suivi du plan- et ajout du G-mètre ... parceque j'aime bien )
Voici la plaque inférieure :
La plaque supérieure peinte en noir :
Les lettrages soulignés à la gouache blanche :
Les deux plaques ensemble :
Et, enfin, en situation :
Ca rend plutôt pas mal, mais la police est trop petite; va donc falloir refaire la plaque façade. Et ajouter la molette (fictive) de réglage de la maquette sur la boule, puis poser l'encodeur pour le changement de calage de l'alti, avec sa molette associée.
La suite bientôt avec un gros morceau : la VTB
#169Magnifique !!
Sinon pour les critiques, police trop petite et même pas centrée ... Je serai toi, je changerais de fournisseur...
Sinon pour les critiques, police trop petite et même pas centrée ... Je serai toi, je changerais de fournisseur...
#170Ca en jette
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#171Merci, Milos.
Mais, bon, cette police trop petite, ça le fait pas. Or donc, retour chez Maître Cat' pour une séance CNC de plus ...
Au final, une fois peint et passé à la gouache, on obtient ça :
Là, ça me satisfait
En place sur la plaque inférieure :
Plus qu'à ajouter les molettes et à mettre le tout à sa place sur la planche de bord.
La suite à venir
EnZo
Mais, bon, cette police trop petite, ça le fait pas. Or donc, retour chez Maître Cat' pour une séance CNC de plus ...
Au final, une fois peint et passé à la gouache, on obtient ça :
Là, ça me satisfait
En place sur la plaque inférieure :
Plus qu'à ajouter les molettes et à mettre le tout à sa place sur la planche de bord.
La suite à venir
EnZo
#172Allez, la suite, avec la confection de la molette de réglage de l'horizon secours.
Les différents éléments (plus ceux de la mollette du réglage de l'alti) : découpes à la CNC et 1 cm de tube alu de 8 mm
L'ensemble monté sur le panel :
La même, après peinture :
Et enfin, le total en place :
(remarquez les éléments ... 180ft / 650kts, y'a pas de doutes, c'est un 2000 )
Pour le réglage de l'alti, je ferai ça quand j'aurai l'encodeur qui ira avec.
A plus pour la suite.
EnZo
Les différents éléments (plus ceux de la mollette du réglage de l'alti) : découpes à la CNC et 1 cm de tube alu de 8 mm
L'ensemble monté sur le panel :
La même, après peinture :
Et enfin, le total en place :
(remarquez les éléments ... 180ft / 650kts, y'a pas de doutes, c'est un 2000 )
Pour le réglage de l'alti, je ferai ça quand j'aurai l'encodeur qui ira avec.
A plus pour la suite.
EnZo
#173C'est très miam tout ça !!
Ah oui, je reconnais bien ces perfos là....
Ah oui, je reconnais bien ces perfos là....
#174Prendre une photo à 180ft / 650kts, c'est sport. C'est le gars derrière qui tient le manche ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#175Bin ouais, comme d'hab quand ça devient velu !Milos a écrit :Prendre une photo à 180ft / 650kts, c'est sport. C'est le gars derrière qui tient le manche ?
Ok,