tacan + leader (AI)
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#1Hi,
peut on utiliser le tacan du leader ( AI ) pour le localiser? si oui comment, car j'ai bien un tacan du leader fourni avec WDP...mais j'ai aucune info qui correspond à la position ( orientation et distance) du leader (lobo 11)
peut on utiliser le tacan du leader ( AI ) pour le localiser? si oui comment, car j'ai bien un tacan du leader fourni avec WDP...mais j'ai aucune info qui correspond à la position ( orientation et distance) du leader (lobo 11)
Re: tacan + leader (AI)
#2Tu es en multiplayer? Si non, alors ce n'est pas la bonne fréquence pour l'IA. Elle est donnée dans le manuel BMS.
Attention que le tacan est utilisé pour du ranging uniquement. Tu n'auras qu'une distance (dans le DED et dans le HSI), mais pas de bearing.
Attention que le tacan est utilisé pour du ranging uniquement. Tu n'auras qu'une distance (dans le DED et dans le HSI), mais pas de bearing.
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Re: tacan + leader (AI)
#3Manuel BMS p. 124 :
If humans can select any channel and band, AI (Artificial Intelligence) aircraft are using fixed TACAN channels all in the Y band. AI first flight is set on 12, 22, 75 & 85Y. The next AI flight is the same structure but one number higher: 13, 23, 76 & 86Y. And the BMS code can support up to five flights of AI with this system. That means that you can always find the AI controlled aircraft in the first 5 flights.
Donc si t'es dans le deuxième flight et que tu veux localiser le leader du premier flight, tu dois entrer 12+63=75, en bande Y.
If humans can select any channel and band, AI (Artificial Intelligence) aircraft are using fixed TACAN channels all in the Y band. AI first flight is set on 12, 22, 75 & 85Y. The next AI flight is the same structure but one number higher: 13, 23, 76 & 86Y. And the BMS code can support up to five flights of AI with this system. That means that you can always find the AI controlled aircraft in the first 5 flights.
Donc si t'es dans le deuxième flight et que tu veux localiser le leader du premier flight, tu dois entrer 12+63=75, en bande Y.
Re: tacan + leader (AI)
#4Merci les gars!
effectivement je suis rendu compte qu'il y avait une petite explication...pas forcement tres clair aux premiers abords!
et en fouillant un peu sur C6, je suis tombé sur ce topic fort utile
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... ilit=tacan
AkulAx
effectivement je suis rendu compte qu'il y avait une petite explication...pas forcement tres clair aux premiers abords!
et en fouillant un peu sur C6, je suis tombé sur ce topic fort utile
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... ilit=tacan
AkulAx
Re: tacan + leader (AI)
#5;-)
Windblow
Envoyé à l'aide de Tapatalk
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DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD
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Re: tacan + leader (AI)
#6Dans la réalité, il n'y a pas de bande X en TCN AA. De ce fait le sélecteur de bande est sans effet dans ce mode et la bande sera donc toujours Y.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier cela sous BMS.
Je prend note de tes précisions Wildcat pour l'inclure dans une prochaine modif. de mon manuel.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier cela sous BMS.
Je prend note de tes précisions Wildcat pour l'inclure dans une prochaine modif. de mon manuel.
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Re: tacan + leader (AI)
#7Heuuuu, tu es sur? Pour moi non, tu peux autant etre en X ou en Y, ca fonctionnera. Il faut juste etre sur la même bande. Raison pour laquelle tu peux faire dans un même flight 1Y-64Y / 1X-64X.
Re: tacan + leader (AI)
#8Euuuuu ... vérifie. (Ne serait-ce pas une spécificité du poste avec lequel tu bosses?)Torti a écrit :Dans la réalité, il n'y a pas de bande X en TCN AA. De ce fait le sélecteur de bande est sans effet dans ce mode et la bande sera donc toujours Y.
EDIT: on m'a bien transmit tes salutations
Dernière modification par DeeJay le mar. juin 10, 2014 3:05 pm, modifié 1 fois.
Re: tacan + leader (AI)
#9Les deux modes X et Y existent en A/A.
Très pratique pour la déconfliction à 4 avions en card en SDT IMC
Le Leader a par ex 1X, celui à coté (le n°2) 64X et celui derrière le leader (le n°3) 64Y, donc celui à coté de celui qui est derrière le Leader (le N°4) a 1Y (vous suivez ? )
Du coup, le leader sait en permanence sa distance par rapport à son N°2 et il lui suffit d'un petit passage bref en Y pour connaitre sa distance avec son N°3.
Idem pour les autres de la patrouille
Très pratique pour la déconfliction à 4 avions en card en SDT IMC
Le Leader a par ex 1X, celui à coté (le n°2) 64X et celui derrière le leader (le n°3) 64Y, donc celui à coté de celui qui est derrière le Leader (le N°4) a 1Y (vous suivez ? )
Du coup, le leader sait en permanence sa distance par rapport à son N°2 et il lui suffit d'un petit passage bref en Y pour connaitre sa distance avec son N°3.
Idem pour les autres de la patrouille
Re: tacan + leader (AI)
#10Rhooo..tu pouvais pas le dire plus tôt ?!
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: tacan + leader (AI)
#11Je l'ai écrit à plusieurs reprises dans des posts différents
Et c'est aussi écrit dans le manuel TACAN que je t'ai donné....
Et c'est aussi écrit dans le manuel TACAN que je t'ai donné....
Re: tacan + leader (AI)
#12Vous m'avez mis le doute
Bon j'ai vérifié avec mes spécialistes de la question et finalement j'ai raison .... et tord à la foi
Je m'explique: c'est dommage que je n'ai pas le petit graphe canaux/fréquences, cela aurait été plus pratique.
En Tacan, il existe 3 bandes... comment ça 3 bandes ?
Bon les bandes X et Y tout le monde les connait, sauf qu'il existe une troisième bande: celle de l'émission depuis l'avion. Par extrapolation les bandes X et Y ne sont donc que des bandes de réception.
Pkoi ? Tout simplement parce qu'on ne peut emettre et recevoir en mem temps
Ainsi en REC: une station sol EMET sur une bande X ou Y et un canal et l'avion RECOIT ce qui lui permet d'estimer le relèvement de la balise.
En T/R: l'avion EMET sur une 3ème bande, puis la balise RE-EMET sur la bande/canal de RECEPTION. Le temps mis par le signal pour effectuer le chemin permet d'estimer une distance radiale.
En AA: les ailiers EMETTENT donc sur la bande d'EMISSION en fonction du canal réglé, bien sure. Et le leader RECOIT systématiquement sur une bande Y espacé de 63 canaux. Pkoi 63? Tout simplement du fait que lorsqu'on espace le canal de l'emetteur (bande émission) de 63 canaux de celui du récepteur (bande Y) les 2 avions sont sur la même fréquence donc la même longueur d'onde
Encore une fois, ce serait plus aisé avec un graphe (si quelqu'un voit duquel je parle...).
Alors oui le X/Y totalement superflue pour l'avion qui EMET puisqu'il le fait sur une 3ème bande. Et oui aussi le X/Y a peu d'importance pour celui qui RECOIT puisqu'il sera toujours en bande Y.
Sauf que...
.... il est écrit dans la plupart des manuels qu'il est "prefférable" que leader et ailier affiche la mem bande. Mon ancien instructeur pense que cela doit être lié à un codage/décodage distinct suivant la bande X ou Y, peut être pour palier à un problème de déconfliction... mais il n'en est pas certain et me propose de tester ça directement entre deux avions.... des vrais évidemment, qu'en penses-tu DeeJay ?
... au fait DeeJay, tu ne m'avais pas dis que tu avais des "relations de travail imposé par l'état" intellectuellement charmante
Bon j'ai vérifié avec mes spécialistes de la question et finalement j'ai raison .... et tord à la foi
Je m'explique: c'est dommage que je n'ai pas le petit graphe canaux/fréquences, cela aurait été plus pratique.
En Tacan, il existe 3 bandes... comment ça 3 bandes ?
Bon les bandes X et Y tout le monde les connait, sauf qu'il existe une troisième bande: celle de l'émission depuis l'avion. Par extrapolation les bandes X et Y ne sont donc que des bandes de réception.
Pkoi ? Tout simplement parce qu'on ne peut emettre et recevoir en mem temps
Ainsi en REC: une station sol EMET sur une bande X ou Y et un canal et l'avion RECOIT ce qui lui permet d'estimer le relèvement de la balise.
En T/R: l'avion EMET sur une 3ème bande, puis la balise RE-EMET sur la bande/canal de RECEPTION. Le temps mis par le signal pour effectuer le chemin permet d'estimer une distance radiale.
En AA: les ailiers EMETTENT donc sur la bande d'EMISSION en fonction du canal réglé, bien sure. Et le leader RECOIT systématiquement sur une bande Y espacé de 63 canaux. Pkoi 63? Tout simplement du fait que lorsqu'on espace le canal de l'emetteur (bande émission) de 63 canaux de celui du récepteur (bande Y) les 2 avions sont sur la même fréquence donc la même longueur d'onde
Encore une fois, ce serait plus aisé avec un graphe (si quelqu'un voit duquel je parle...).
Alors oui le X/Y totalement superflue pour l'avion qui EMET puisqu'il le fait sur une 3ème bande. Et oui aussi le X/Y a peu d'importance pour celui qui RECOIT puisqu'il sera toujours en bande Y.
Sauf que...
.... il est écrit dans la plupart des manuels qu'il est "prefférable" que leader et ailier affiche la mem bande. Mon ancien instructeur pense que cela doit être lié à un codage/décodage distinct suivant la bande X ou Y, peut être pour palier à un problème de déconfliction... mais il n'en est pas certain et me propose de tester ça directement entre deux avions.... des vrais évidemment, qu'en penses-tu DeeJay ?
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Re: tacan + leader (AI)
#13ouh lala !!! que tout cela est flou dans ta tete !
La troisieme bande, ça n'existe pas...
Voici un petit livret qui vous explique le fonctionnement du TACAN.
Lisez et méditez....
La troisieme bande, ça n'existe pas...
Voici un petit livret qui vous explique le fonctionnement du TACAN.
Lisez et méditez....
- Pièces jointes
-
- TACAN.pdf
- (1009.08 Kio) Téléchargé 181 fois
Re: tacan + leader (AI)
#14.
Faudrait les avoirs les deux avions.... il est écrit dans la plupart des manuels qu'il est "prefférable" que leader et ailier affiche la mem bande. Mon ancien instructeur pense que cela doit être lié à un codage/décodage distinct suivant la bande X ou Y, peut être pour palier à un problème de déconfliction... mais il n'en est pas certain et me propose de tester ça directement entre deux avions.... des vrais évidemment, qu'en penses-tu DeeJay ?
Fais gaffe ... Son mec se promène probablement sur ces pages... au fait DeeJay, tu ne m'avais pas dis que tu avais des "relations de travail imposé par l'état" intellectuellement charmante
Re: tacan + leader (AI)
#15Non, ce n'est pas flou... j'ai encore de bon reste de mes classes
Mais bon, voici le petit diagramme dont je vous parlais: diagramme
Il manque une légende détaillé, mais si on sait compter... on remarque 3 bandes sur le diagramme.
- la bande 1025-1150 MHz est bien la bande d'émission de l'avion,
- les 2 demi-bandes pointillé constitue la bande Y (ou AA T/R),
- les 2 demi-bandes pleines constitue la bande X.
Voici le sujet d'où à été extrait ce diagramme. A lire dans le paragraphe 0011
Fort heureusement, il nous reste encore assez de SEM pourque je fasse un essais: je vous tiendrais informé.
@DeeJay: dans ce cas, il ne peut que s'en trouver flatter... qui que tu sois, je te salue
Mais bon, voici le petit diagramme dont je vous parlais: diagramme
Il manque une légende détaillé, mais si on sait compter... on remarque 3 bandes sur le diagramme.
- la bande 1025-1150 MHz est bien la bande d'émission de l'avion,
- les 2 demi-bandes pointillé constitue la bande Y (ou AA T/R),
- les 2 demi-bandes pleines constitue la bande X.
Voici le sujet d'où à été extrait ce diagramme. A lire dans le paragraphe 0011
Fort heureusement, il nous reste encore assez de SEM pourque je fasse un essais: je vous tiendrais informé.
@DeeJay: dans ce cas, il ne peut que s'en trouver flatter... qui que tu sois, je te salue
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tacan + leader (AI)
#16J'ignore qui sont ceux qui ont écrit l'article mais le TACAN utilise la bande 962-1213 MHz avec deux fréquences qu'il n'utilise pas, les 1030 et 1090 puisqu'elles sont utilisées par l'IFF.
Et ce TACAN fonctionne à la manière d'un IFF, il y a interrogation sur une fréquence puis réponse par la balise sur une autre fréquence espacée de + ou - 63 MHz, avec un retard de 50 micro secondes
Ces interrogations sont faites grâce à 2 impulsions espacées de 12 micro secondes en mode X et 36 micro secondes en mode Y
Les réponses se font avec ce même espacement. Cela permet ainsi de doubler le nombre de canaux.
DONC, un avion qui interroge en mode X n'aura jamais de réponse d'une balise en mode Y ou elle ne répondra jamais en mode Y ou ce que tu veux. Les deux avions, ou le couple balise/avion doivent être sur le même mode X ou Y.
Et ça, ce sont de bons restes lorsque j'étais instructeur sol à la DISPN de Salon où j'enseignais le TACAN
Et ce TACAN fonctionne à la manière d'un IFF, il y a interrogation sur une fréquence puis réponse par la balise sur une autre fréquence espacée de + ou - 63 MHz, avec un retard de 50 micro secondes
Ces interrogations sont faites grâce à 2 impulsions espacées de 12 micro secondes en mode X et 36 micro secondes en mode Y
Les réponses se font avec ce même espacement. Cela permet ainsi de doubler le nombre de canaux.
DONC, un avion qui interroge en mode X n'aura jamais de réponse d'une balise en mode Y ou elle ne répondra jamais en mode Y ou ce que tu veux. Les deux avions, ou le couple balise/avion doivent être sur le même mode X ou Y.
Et ça, ce sont de bons restes lorsque j'étais instructeur sol à la DISPN de Salon où j'enseignais le TACAN
Re: tacan + leader (AI)
#17Ah Cat, donc si tu étais instructeur tu dois bien avoir ce graphique dont je parle, quelque part.... et qui ressemble beaucoup à celui dont j'ai donné le lien mais mieux légendé.
Je suis 100% d'accord qu'une balise sol émet sur une bande X ou Y, mais l'avion répond sur une autre (la fameuse 3ème bande, celle du milieu sur le graphe) sinon cela fera cacophonie.
Après l'article, parle d'un prototype de fin de projet d'étude, que j'ai utilisé uniquement car sur Google, il était le seul à proposer ce graphique Fréquence/canaux.
Après Cat, loin de moi l'idée de remettre en question tes années d'instructions sur le TACAN. Je suis juste un changeur de boite
Je suis 100% d'accord qu'une balise sol émet sur une bande X ou Y, mais l'avion répond sur une autre (la fameuse 3ème bande, celle du milieu sur le graphe) sinon cela fera cacophonie.
Après l'article, parle d'un prototype de fin de projet d'étude, que j'ai utilisé uniquement car sur Google, il était le seul à proposer ce graphique Fréquence/canaux.
Après Cat, loin de moi l'idée de remettre en question tes années d'instructions sur le TACAN. Je suis juste un changeur de boite
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Re: tacan + leader (AI)
#18, je sais bien mon Torti
Je n'ai plus ce que tu demandes, mais peu importe les fréquences utilisées, seuls les canaux et le mode comptent.
Du moins pour notre utilisation. Et pour la compréhension du TACAN, j'ai vraiment vulgarisé son fonctionnement, sinon je pourrais y passer plus de 4 heures pour expliquer pourquoi il est bien plus précis en relèvement que le VOR et bien d'autres choses.
Ensuite on utilise ces différents canaux et modes à 4 avions comme dans la doc que j'ai jointe.
Quant au mode Y utilisé dans le WDP pour l'A/A, il s'agit en fait, si j'ai bien compris ce que m'avait dit Amraam, d'une méconnaissance de son créateur qui pensait que l'A/A ne fonctionnait qu'en mode Y.
Voili voilou
Je n'ai plus ce que tu demandes, mais peu importe les fréquences utilisées, seuls les canaux et le mode comptent.
Du moins pour notre utilisation. Et pour la compréhension du TACAN, j'ai vraiment vulgarisé son fonctionnement, sinon je pourrais y passer plus de 4 heures pour expliquer pourquoi il est bien plus précis en relèvement que le VOR et bien d'autres choses.
Ensuite on utilise ces différents canaux et modes à 4 avions comme dans la doc que j'ai jointe.
Quant au mode Y utilisé dans le WDP pour l'A/A, il s'agit en fait, si j'ai bien compris ce que m'avait dit Amraam, d'une méconnaissance de son créateur qui pensait que l'A/A ne fonctionnait qu'en mode Y.
Voili voilou