MS406 Aces
Re: MS406 Aces
#26D'abord, je ne voulais pas m'y coller pour différentes raisons, allant de mon importante implication dans AJ, pour lequel je fournis plus de 50% des pages tous les deux mois (sans parler des HS), à une rémunération assez modeste, en passant par le fait que, effectivement, les as français sur MS.406 se comptaient sur les doigts d'une main de Maurice Herzog. Mais Kari Stenman a insisté parce qu'il voulait sortir sa partie sur les Finlandais – ce que je peux comprendre – et qu'elle ne pourrait pas être publiée seule.
Pour ne pas entrer en conflit avec les travaux d'Arnaud Gillet, j'ai présenté les "revendications" et non les "victoires". Pour celles-ci, je me suis référé à mon livre sur les "As français de 39-45", qui, vu le salmigondi publié par les pseudo-historiens franco-helvétiques mandatés par feu le SHAA, n'est ni pire ni meilleur que n'importe quelle autre source.
Mon souci était surtout d'éviter une polémique franco-française incompréhensible aux lecteurs anglophones et qui aurait demandé plusieurs pages de développement.
En ce qui me concerne – et cela été un sujet de polémique entre Peter Cornwell et moi –, je considère que la partie entre le 10 mai et le 4 juin doit être baptisée "Campagne à l'Ouest", car il ne faut pas oublier les aviations britanniques, belges et hollandaises, et que la "Campagne de France" proprement dite ne commence que le 5 juin, quand les troupes britanniques ont rembarqué à Dunkerque et que la participation de la RAF à cette dernière phase n'est plus que symbolique, l'armée de l'Air se retrouvant seule face à la Luftwaffe.
Pour le reste (plans trois vues, etc.), Osprey a mené la danse.
Osprey veut m'engager pour les as sur D.520, mais pour les raisons exposées plus haut, je ne suis pas très chaud.
Pour ne pas entrer en conflit avec les travaux d'Arnaud Gillet, j'ai présenté les "revendications" et non les "victoires". Pour celles-ci, je me suis référé à mon livre sur les "As français de 39-45", qui, vu le salmigondi publié par les pseudo-historiens franco-helvétiques mandatés par feu le SHAA, n'est ni pire ni meilleur que n'importe quelle autre source.
Mon souci était surtout d'éviter une polémique franco-française incompréhensible aux lecteurs anglophones et qui aurait demandé plusieurs pages de développement.
En ce qui me concerne – et cela été un sujet de polémique entre Peter Cornwell et moi –, je considère que la partie entre le 10 mai et le 4 juin doit être baptisée "Campagne à l'Ouest", car il ne faut pas oublier les aviations britanniques, belges et hollandaises, et que la "Campagne de France" proprement dite ne commence que le 5 juin, quand les troupes britanniques ont rembarqué à Dunkerque et que la participation de la RAF à cette dernière phase n'est plus que symbolique, l'armée de l'Air se retrouvant seule face à la Luftwaffe.
Pour le reste (plans trois vues, etc.), Osprey a mené la danse.
Osprey veut m'engager pour les as sur D.520, mais pour les raisons exposées plus haut, je ne suis pas très chaud.
Re: MS406 Aces
#27déjà, la vue en élévationwarbird2000 a écrit : Les profis couleurs sont plus grand que d'habitude avec seulement deux par pages.
Malheureusement pas de plan 3 vues
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Image](http://i56.servimg.com/u/f56/12/72/19/33/profil11.jpg)
Re: MS406 Aces
#28A propos des profils, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les légendes sont mises à la fin des bouquins et les profils dans les pages centrales ?
Je trouve ça tellement peu pratique et illogique qu'il doit y avoir une bonne raison qui m'échappe.
Je trouve ça tellement peu pratique et illogique qu'il doit y avoir une bonne raison qui m'échappe.
Re: MS406 Aces
#29Peut-être parce que l'éditeur exige que l'on "muscle" les légendes et que ce n'est pas possible dans le cahier consacré aux profils.
Le cahier central est destiné à faire l'économie d'une impression en quadrichromie pour le texte. Les Britanniques doivent avoir des imprimeurs un peu rétrogrades, en France, ça coûte le même prix !
Enfin, pour celui qui a demandé pourquoi il y avait aussi peu de profils, je répondrai que c'est parce qu'il y avait aussi peu d'as français sur MS.406 et que je n'avais aucune doc fiable concernant un certain nombre d'entre eux.
Le cahier central est destiné à faire l'économie d'une impression en quadrichromie pour le texte. Les Britanniques doivent avoir des imprimeurs un peu rétrogrades, en France, ça coûte le même prix !
Enfin, pour celui qui a demandé pourquoi il y avait aussi peu de profils, je répondrai que c'est parce qu'il y avait aussi peu d'as français sur MS.406 et que je n'avais aucune doc fiable concernant un certain nombre d'entre eux.
Re: MS406 Aces
#31Bon, en résumé, il vaut le coup ou quoi?
Que vaut la partie sur les Finlandais? Si je le prends, il y a de grandes chances que cela soit surtout pour ça.
Que vaut la partie sur les Finlandais? Si je le prends, il y a de grandes chances que cela soit surtout pour ça.
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Re: MS406 Aces
#32Sache que la partie finlandaise ne fait que 28 pages dont deux sur le morko morane dont les performances sont donnéesJ.j. a écrit :Bon, en résumé, il vaut le coup ou quoi?
Que vaut la partie sur les Finlandais? Si je le prends, il y a de grandes chances que cela soit surtout pour ça.
Je vais la lire au plus tard samedi
Re: MS406 Aces
#33Si c'est du Stenman pas grand chose, vu que ce dernier prenant ses désirs pour des réalités, est assez peu regardant sur la réalité des victoires finlandaises.J.j. a écrit :Bon, en résumé, il vaut le coup ou quoi?
Que vaut la partie sur les Finlandais? Si je le prends, il y a de grandes chances que cela soit surtout pour ça.
On ne peut compter que sur notre CJE national (et autrement plus circonspect sur les revendications et "overclaims" de tout bord) pour relever le niveau moyen et apparement, c'est chose faite...
Reste l'intérêt du sujet peu commun, et l'intrusion du gaulois dans la petite mafia des auteurs anglo-saxons qui savent en général vendre et se faire vendre, évitant ainsi de faire appel à d'autres spécialistes, beaucoup plus compétents qu'eux. Ceci vaut pour l'encouragement.
Amic
Dernière modification par VG-35 le ven. mai 30, 2014 11:48 am, modifié 1 fois.
Re: MS406 Aces
#34Merci Waroff.Waroff a écrit :déjà, la vue en élévation![]()
Question: c'est par où la sortie du radiateur d'huile, situé tout à l'avant du capot moteur?
Re: MS406 Aces
#35Bonjour,
l'air réchauffé passe entre les flancs de la nourrice(en forme de U), et ressort par les ouïes latérales un peu en avant du bord d'attaque, mais aussi par le trou béant
que laisse le radiateur de liquide de refroidissement en position baissée.
l'air réchauffé passe entre les flancs de la nourrice(en forme de U), et ressort par les ouïes latérales un peu en avant du bord d'attaque, mais aussi par le trou béant
que laisse le radiateur de liquide de refroidissement en position baissée.
Re: MS406 Aces
#36Bonjour,Waroff a écrit :Bonjour,
l'air réchauffé passe entre les flancs de la nourrice(en forme de U), et ressort par les ouïes latérales un peu en avant du bord d'attaque, mais aussi par le trou béant
que laisse le radiateur de liquide de refroidissement en position baissée.
Mais alors, si ce radiateur est en position relevée, ou semi relevée l'air réchauffé fait quoi, il lui souffle dedans?
Re: MS406 Aces
#37Oui...maisVG-35 a écrit : Mais alors, si ce radiateur est en position relevée, ou semi relevée l'air réchauffé fait quoi, il lui souffle dedans?
Si le pilote maintient le radiateur relevé, c'est que le moteur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement,
donc aucun intérêt à refroidir l'huile qui elle aussi n'a pas atteint sa température, la sortie d'air par les ouïes latérales suffit,
et l'air tiédit va aider à mettre à température le liquide de refroidissement, donc le moteur.
De plus, lorsque l'huile n'est pas assez chaude, sa viscosité étant plus élevée, la pression augmente à l'entré du radiateur,
une soupape de by-pass s'ouvre et l'huile retourne directement dans la nourrice, évitant ainsi un refroidissement non désiré .
Une fois la température atteinte, sa faible viscosité lui permet alors de circuler facilement dans les faisceaux du radiateur, la pression chute, la soupape de by pass se referme.
Le circuit se fait normalement à travers le radiateur
En cas de surchauffe ou utilisation à pleine puissance, la sortie du radiateur permettra l'augmentation des flux d'air traversant les deux radiateurs indépendamment..