paul95 a écrit :Salut !
Sa va faire couler de l'encre cette histoire....
Juste une remarque :
" Selon lui, depuis 2006, toutes les compagnies et les agences comme la CIA peuvent prendre à distance le contrôle de leurs appareils. L'aviateur Boeing et l'agence de renseignements américaines sont donc forcément au courant de quelque chose..."
Il se base sur quoi le journaliste??^^
C'est possible ça ? :D
Paul
Euh, ça va peut être vous sembler un peu fantaisiste, mais je serais tenté de dire que de nos jours, rien n'est impossible...
A partir du moment ou une liaison de données existe quelque part entre un récepteur quelconque (ACARS) et disons, le FMS par exemple (liaison même indirecte), on pourrait très bien imaginer une faille dans le système qui puisse permettre une quelconque reprogrammation.
On peut parfois être surpris (même des années plus tard) des failles qui peuvent exister dans n'importe quel système d'information. Les systèmes sont réputés infaillibles jusqu'au jour ou on trouve une faille justement... Et si on est peut-être pas capable de faire ça maintenant, on le sera peut-être dans 10 ans, alors que les systèmes n'auront pas changé.
Il n'y a qu'à analyser un peu Stuxnet (le virus informatique conçu pour foutre en l'air les centrifugeuses iraniennes) pour s'en convaincre.
Bien sûr, je ne crois pas une seconde que c'est ce qui ait pu avoir lieu pour le MH370. Mais, à mon sens, c'est à la portée de gens intelligents, équipés et motivés (renseignements).
EDIT -
Et au delà des mecs qui veulent faire dans le sensationnel, il faut tout de même avouer que cette disparition est extrêmement louche. Vu le nombre de satellites en orbite et de radar trans-horizons capable de pister un avion à 5000 bornes de là... Quelqu'un a l'info, c'est une certitude...