Suisse - Achat de Gripen
Suisse - Achat de Gripen
#1Bonjour,
Le Conseil national, soit la chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, a validé mercredi le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen au groupe suédois Saab pour l'équivalent de 2,6 milliards dd'euros.
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 603820.php
Le Conseil national, soit la chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, a validé mercredi le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen au groupe suédois Saab pour l'équivalent de 2,6 milliards dd'euros.
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 603820.php
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
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#2
La dernière étape des "politiciens" aura lieu mercredi 18, avec le re-vote de la chambre haute pour valider le mode de financement de l'acquisition. L'aquisition de l'avion lui même avait été validé au printemps passé, mais le financement avait raté le coche d'un vote.
La réétude des offres de Dassault et EADS a également été refusée.
Ps: Faudrait peut être merger ce thread avec celui juste en dessous (contre offre de la France).
La réétude des offres de Dassault et EADS a également été refusée.
Ps: Faudrait peut être merger ce thread avec celui juste en dessous (contre offre de la France).
Re: Suisse - Achat de Gripen
#3Voila, c'est fait. Le Conseil des Etats a validé le mode de financement des Gripens. Tous les feux sont au vert avant le référendum.
Et en vidéo, le débat de "Classe Politique" de lundi sur l'achat du Gripen.
Edit: nouvel avatar de circonstance!
Et en vidéo, le débat de "Classe Politique" de lundi sur l'achat du Gripen.
Edit: nouvel avatar de circonstance!
Re: Suisse - Achat de Gripen
#5Suite à une discussion avec Jojo, je me suis penché plus en détails sur les coûts du Gripen. En effet, le Gripen a été développé par la Suède dans l'optique d'être moins cher que son prédécesseur, le Viggen (avec deux "g"). Ainsi, les objectifs du Gripen son d'atteindre 60% des coûts du Viggen sur l'ensemble de son cycle de vie (LCC - Life Cycle Cost). Egalement, Saab annonce que le Gripen E sera moins cher que le Gripen C. Dans les faits, et avec les données disponibles, qu'en est-il réellement?
Calcul des coûts
On distingue plusieurs manières de calculer les coûts d'un avion, toutes plus ou moins incompatible avec les autres:
Ce que l'on sait
J'ai néanmoins pu dénicher quelques données intéressantes, notamment dans l'ouvrage "Advanced Public Procurement as an Industrial Policy - The Aircraft Industry as a Technical Industry" (Eliasson, G., Sweden, 2010) qui prend en exemple le projet Gripen et ses retombées économiques pour l'ensemble du tissu industriel suédois.
Les phases d'acquisition du projet Gripen
Pour mieux mettre en relation les chiffres précédemment cités, voyons comment s'est déroulé les différentes phases de l'acquisition des Gripen (toujours selon Eliasson):
On sait donc que:
On peut ignorer les contrats pour les forces aeriennes de République Tchèque et de Hongrie, qui sont des appareils loués à la SwAF (lease ou lease-buy).
A ceci, on peut ajouter les phases additionnelles suivantes:
Avec ces info des plus non optimales, voyons ce que l'on peut faire:
Prix des Gripen A/B/C/D (1982-2007):
Prix des Gripen A/BC/D (1982-2007 + 2007-2012):
Ici, l'influation doit être corrigée. Le taux a pas mal varié entre 2008 et 2012 (+4 à -2% par an), la moyenne doit etre 1.8% par an. Pour faire simple, je prendrai 2% par an pour corriger les données entre 2008 et 2013 pifométriquement (soit 12% sur 6 ans, ou 6% sur 3ans en moyenne pour les donnés 2008 à 2012).
Je ne prends pas en compte les contrats de developpement pour la période 2012-2016, puisque je n'ai pas le détail de la part effective de la R&D.
Prix des Gripen E (2007-2026):
EDIT: Les appareils thailandais étant des A/B converti et non des nouveaux C/D construit, le total des appareil est de 230 et non 242.
En conclusion
En prenant en compte le développement continue, l'inflation et le nombre actuellement prévu de Gripen E, on voit que l'approximation donne des résultats pas si éloignés des affirmations de Saab, avec un prix de revient similaire a la génération actuelle des Gripen C. Tout commentaire ou amélioration de ma méthode pifométrique bienvenus.
C'est un peu étonnant, mais on peut trouver des pistes de l'efficacité de Saab par un longue tradition de contrats fixes avec une certaine prise de risque, ainsi qu'une longue expérience permettant de diminuer les coûts (voir par example cette présentation de Saab a India Aero 2013: The Strategies To Develop Gripen E/F Efficiently).
Gripen à Axalp
Bien sur, tout ca dépend encore d'énormément de facteur, dont la possibilité de rejet par la population suisse d'un nouvel avion de combat (plus spécifiquement: son mode de financement). La campagne de séduction Gripen a débuté, avec la présence de 3 Gripen C (dont un de réserve) a Payerne en prévision d'une démonstration de tir a Axalp cette semaine. Autres photo ici.
On remarque que 2 des 3 appareils Gripen disposent de marquage sur le côté gauche de l'appareil, très probablement afin d'évaluer a nouveau les tirs canon. En avril dernier, 2 Gripen C étaient déjà venu à Axalp pour une mission similaire.
Et pour finir, une vidéo de la démonstration publique du Gripen Demo a Axalp 2012 (sans tirs cependant, les biplaces n'ayant pas de canon).
Calcul des coûts
On distingue plusieurs manières de calculer les coûts d'un avion, toutes plus ou moins incompatible avec les autres:
- Le coût "flyaway", incluant le coût marginal de production d'une unité, mais sans les coûts annexes tels que la R&D. C'est celui que les constructeurs affichent aisément publiquement, puisque c'est le plus bas.
- Le côut de production avec inclusion de la R&D normalisé au nombre d'unité produite. C'est grosso modo le coût directe de la mise sur le marché d'une série d'appareils.
- Le coût total sur l'ensemble du cycle de vie, incluant production, R&D, maintenance, partie de rechange, utilisation de l'engin etc. C'est le coût qui devrait être le plus à même d'intéresser une force aérienne.
Ce que l'on sait
J'ai néanmoins pu dénicher quelques données intéressantes, notamment dans l'ouvrage "Advanced Public Procurement as an Industrial Policy - The Aircraft Industry as a Technical Industry" (Eliasson, G., Sweden, 2010) qui prend en exemple le projet Gripen et ses retombées économiques pour l'ensemble du tissu industriel suédois.
Les données sont issues de recherche dans les archives de Saab par l'auteur, en milliard de couronnes suédoise et ajustée pour l'année 2007 (inflation). A noter que l'ouvrage ci-dessus est relativement inintéressant pour un passionné d'aéronautique (c'est un bouquin d'économie pur et dur), et pour ceux que ca intéresserait l'ouvrage "Saab Gripen - Sweden's 21st Century Multi-role Aircraft" (Gerard Keijsper, AeroFax, 2003) couvre très bien le projet de 1982 a 2003 (sauf les chiffres qui nous intéresse ici) sur 146 pages et en Anglais. Le développement du Gripen E n'est pas abordé, avec seulement quelques référence très vague à un eventuel "Gripen 2010".Table A, section S1: Estimating the JAS39 Gripen Macroeconomic spillover.
Period 1982 through 1992 (11 year): 38.0 bio SEK (2007)Period 1992 through 2007 (15 year): 84.3 bio SEK (2007)
- Thereof R&D: 32.4 bio SEK
- Manufacturing costs: 5.6 bio SEK
Period 1982 through 2007 (26 year): 122.3 bio SEK (2007)
- Thereof R&D: 44.6 bio SEK
- Manufacturing costs: 39.6 bio SEK
- Thereof R&D: 77.0 bio SEK
- Manufacturing costs: 45.3 bio SEK
Les phases d'acquisition du projet Gripen
Pour mieux mettre en relation les chiffres précédemment cités, voyons comment s'est déroulé les différentes phases de l'acquisition des Gripen (toujours selon Eliasson):
A noter que IG JAS est le consortium de divers sous contracteurs menés par Saab AB, FMV est le département de la défense, et que tous les contrats sont fixes (a l'exception de la phase 2, oú les contracteurs et FMV se partagent les risques et les excès de budgets).S1.8 The JAS 39 Gripen Procurement Sequence
Not only the aircraft has a long life. Planning and procurement take almost as long.
Total procurement took place in six steps:
1. The 1982 (June 30) contract involved development of the (physical) platform for the A version of the aircraft, 5 test aircraft and the manufacturing of 30 single seaters (Series 1).
Delivery of the 30 production aircraft should begin in 1992 and be completed in 1996.
2. The 1992 (June 30) contract involved a redesign of the A version to a two seater (the B version also called 39B) to be used essentially for the same purposes, plus training. This time an incentive contract was negotiated (see Sect. 8.4) that defined how cost overruns and cost savings should be shared between Saab and FMV. The contract covered 110 aircraft, 14 of them being two-seaters (Series 2).
Delivery of the 110 production aircraft should begin in 1996 and be completed
in 2003.
3. The 1995 contract (shared with British BAE Systems) involved the conversion of the A and B series platform to the “export” C and D versions. Among other things this involved modifying the JAS 39 Gripen aircraft to NATO standards and for in flight refueling. In 1998 BAE Systems acquired 35% (votes and capital) of Saab AB.
4. The 1997 (June 30) contract between FMV and IG JAS involved development and manufacture of 64 additional aircraft (Series 3) – among them 14 two-seaters – for the Swedish Government within an additional budget frame of 28 billion SEK in 1996 prices.
Deliveries of the Series 3 aircraft should take place between 2003 and 2007.
5. In 1999 (Dec. 3) BAE/Saab and the South African Government signed a contract to produce 26 Gripen C and D (the export version), including additional modifications for the South African version and support systems (Logistics, ILS, etc.). Delivery should take place between 2008 and 2012.
Together the Swedish Government now had committed itself to purchasing 204 JAS 39 Gripen aircraft. Aircraft 204 was delivered to the Swedish Air Force
on November 26, 2008.
6. In 2007, a contract was signed between FMV and Saab to develop a new JAS 39 Demonstrator which would be the platform for the NG Gripen, and to convert 31
aircraft A/B to C/D.
On sait donc que:
- La première période des coûts (1982-1992) couvre les phases 1 et 2, soit 5 prototypes et 30 avions Gripen A (Batch 1), ainsi que le développement d'une version biplace et 110 avions en options dont 28 Gripen B (Batch 2).
- La seconde période (1992-2007) couvre le développement de la version C/D, et la production de 64 unités supplémentaires dont 14 Gripen D (Batch 3) ainsi que de 26 avions pour la SAAF (17C, 9D). La conversion de 31 avions A/B au standard C/D ainsi que le développement de la version de base du "Gripen Demo" est aussi incluse.
On peut ignorer les contrats pour les forces aeriennes de République Tchèque et de Hongrie, qui sont des appareils loués à la SwAF (lease ou lease-buy).
A ceci, on peut ajouter les phases additionnelles suivantes:
A noter:7. Deux contrats (2008, 2010) pour la RTAF, divisé en 2 phases: 1/ Une première tranche de 6 Gripen (4D, 2C) ainsi qu'un AWE&C S-340 avec un paquet logistique, 2/ Une seconde tranche de 6 Gripen C avec un S-340 additionnel pour un total d'environ 3.8 milliard SEK (34 bio baht). Les 3 derniers Gripen ont été livré il y a quelques semaines.
8. Un contrat (2013) incluant le dévelopement et la production de 82 Gripen E d'ici 2026, dont 22 pour la Suisse, evalué à 47.2 milliards SEK (2013). Deux contrats couvrant le développement (2013-2014, et 2014-2026) ont été alloués au début de l'année.
- Toutes les chiffres au dessus sont issus des annonces de Saab, a l'exception du prix du paquet global avec la Thailand. Seul la seconde tranche est annoncée (2.2 milliard SEK), mais j'ai pu recouper avec d'autre sources pour un montant global de 3.8 milliard SEK.
- Dans ces memes annonces, on découvre que le prix du contrat de l'étape 6 (conversion de 31 Gripen A/B au standard C/D + Gripen Demo) est évalué à 3.9 milliards SEK (2007), dont "environ" 1 milliard pour le Gripen Demo.
- J'ai recensé 21 autres contrats couvrants diverses taches (maintenance, support, piece détachées, développement) pour la série des Gripen C/D couvrant la période 2008-2012, pour un total de 6.21 milliard de SEK (2008-2011). Parmi ceux ci, environ 9 contrats semble être alloué au développement continu des Gripen C/D (MS19, MS20) pour un montant de 3.54 milliard de SEK (2008-2011).
- En 2012 Saab a recu un contrat (en fait 4 contrats) pour le developpement du standard MS20, la maintenance, support etc. pour un montant total de 3.9 milliards de SEK pour la période 2012-2016. En option, 2 milliards de contrats supplémentaires mais on ne dispose pas des détails et differentes allocations.
- Le Gripen C/D de "base" était au standard MS17. Les upgrades MS18, MS19, MS20 sont l'équivalent d'un upgrade MLU mais de façon continue. MS14, MS15 et MS16 referent au Gripen A/B, tandis que le Gripen E sera au standard MS21.
Avec ces info des plus non optimales, voyons ce que l'on peut faire:
Prix des Gripen A/B/C/D (1982-2007):
Soit USD $79 millions par appareil (2007) en incluant production et R&D. Très probablement en version "de base" MS17.
- 204 appareils de productions + 26 appareils pour la SAAF = 230 appareils
- 121.3 milliards SEK (2007) ou 122.3 moins 1 milliard pour le Gripen Demo.
- dont 76 milliards SEK en R&D (77-1), donnant 330 millions SEK (2007) par unité, soit USD $49.3 millions (2007, taux de change SEKUSD: 6.7)
- dont 45.3 milliards SEK en production, donnant 197 millions SEK (2007) par unité, soit USD $29.4 millions (2007, taux de change SEKUSD: 6.7) (au passage: c'est le cout flyaway).
Prix des Gripen A/BC/D (1982-2007 + 2007-2012):
Ici, l'influation doit être corrigée. Le taux a pas mal varié entre 2008 et 2012 (+4 à -2% par an), la moyenne doit etre 1.8% par an. Pour faire simple, je prendrai 2% par an pour corriger les données entre 2008 et 2013 pifométriquement (soit 12% sur 6 ans, ou 6% sur 3ans en moyenne pour les donnés 2008 à 2012).
Je ne prends pas en compte les contrats de developpement pour la période 2012-2016, puisque je n'ai pas le détail de la part effective de la R&D.
Soit USD $89.1 $93.4 millions par appareil (2012) en incluant production et R&D. Très probablement en version MS19 (MS20?).
- Les 230 appareils précédents, plus 12 pour la RTAF = 242 appareils
- 121.3 milliards SEK (2007)*1.12+ env. 6.3 milliards SEK (repartis entre 2008-2012)*1.06 = ~142.5 milliards SEK (2012)
- dont 76 milliards SEK (2007)*1.12 en R&D (77-1) + 6.3 milliards SEK (2008-2012)*1.06, donnant 379 399 millions SEK (2012) par unité, soit USD $57.4 $60.5 millions (2012, taux de change moyen SEKUSD: 6.6)
- dont 45.3 milliards SEK (2007)*1.12 en production, donnant 209 220 millions SEK (2012) par unité, soit USD $31.7 $32.9 millions (2012, taux de change SEKUSD: 6.7)
Prix des Gripen E (2007-2026):
Soit USD $91 millions par appareil (2012) en incluant production et R&D. Version MS21.
- Les 60 appareils suédois, plus 22 pour la SAF = 82 appareils.
- 1 milliards SEK (2007)*1.12 + 47.2 milliards SEK (2013) soit ~48.2 milliards SEK (2013)
- dont 1 milliards SEK (2007)*1.12 issu du contrat numéro 5, + 13.1 milliards (2013) issus des deux récents contrats en R&D pour 2013-2026, donnant 173.4 millions SEK (2013) par unité, soit USD $26.7 millions (2013, taux de change moyen SEKUSD: 6.5).
- dont 34.1 milliards SEK (2013) en production ou autre frais, donnant 416 millions SEK (2013) par unité, soit USD $64.0 millions (2013, taux SEKUSD 6.5).
EDIT: Les appareils thailandais étant des A/B converti et non des nouveaux C/D construit, le total des appareil est de 230 et non 242.
En conclusion
En prenant en compte le développement continue, l'inflation et le nombre actuellement prévu de Gripen E, on voit que l'approximation donne des résultats pas si éloignés des affirmations de Saab, avec un prix de revient similaire a la génération actuelle des Gripen C. Tout commentaire ou amélioration de ma méthode pifométrique bienvenus.
C'est un peu étonnant, mais on peut trouver des pistes de l'efficacité de Saab par un longue tradition de contrats fixes avec une certaine prise de risque, ainsi qu'une longue expérience permettant de diminuer les coûts (voir par example cette présentation de Saab a India Aero 2013: The Strategies To Develop Gripen E/F Efficiently).
Gripen à Axalp
Bien sur, tout ca dépend encore d'énormément de facteur, dont la possibilité de rejet par la population suisse d'un nouvel avion de combat (plus spécifiquement: son mode de financement). La campagne de séduction Gripen a débuté, avec la présence de 3 Gripen C (dont un de réserve) a Payerne en prévision d'une démonstration de tir a Axalp cette semaine. Autres photo ici.
On remarque que 2 des 3 appareils Gripen disposent de marquage sur le côté gauche de l'appareil, très probablement afin d'évaluer a nouveau les tirs canon. En avril dernier, 2 Gripen C étaient déjà venu à Axalp pour une mission similaire.
Et pour finir, une vidéo de la démonstration publique du Gripen Demo a Axalp 2012 (sans tirs cependant, les biplaces n'ayant pas de canon).
Dernière modification par Spyounet le ven. mars 14, 2014 10:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#6D'après le magazine Raids de ce moi ci, le contrat global pour la Suisse serait de 2,6 Md € pour 22 avions.
Mais ce même magazine ne donne pas le détail du package, il faudrait croiser avec d'autres sources.
Maintenant, vu qu'ils ont choisi des moteurs sur étagère ils ont fait des économies sur les couts de R & D.
Au final le succès de SAAB est d'occuper la "niche" des pays "non alignés" avec un avion relativement économique, et sans rentrer en concurrence frontale avec les américains. C'était la niche autrefois occupée par Dassault avec le Mirage III, le Mirage F1, et dans une moindre mesure avec le Mirage 2000.
PS: désolé les chiffres sont les mêmes que ceux donnés dans le premier post. Suis en déplacement, pas facile de surfer sur le téléphone....
Mais ce même magazine ne donne pas le détail du package, il faudrait croiser avec d'autres sources.
Maintenant, vu qu'ils ont choisi des moteurs sur étagère ils ont fait des économies sur les couts de R & D.
Au final le succès de SAAB est d'occuper la "niche" des pays "non alignés" avec un avion relativement économique, et sans rentrer en concurrence frontale avec les américains. C'était la niche autrefois occupée par Dassault avec le Mirage III, le Mirage F1, et dans une moindre mesure avec le Mirage 2000.
PS: désolé les chiffres sont les mêmes que ceux donnés dans le premier post. Suis en déplacement, pas facile de surfer sur le téléphone....
Re: Suisse - Achat de Gripen
#7jojo> Il n'y a pas que la R&D des moteurs économisés, mais toutes une panoplie d'autres composants. Le désavantage est bien évidemment le transfert de technologie lors des ventes export.
Sinon, ce que l'on sait du paquet global pour la Suisse:
Sinon, ce que l'on sait du paquet global pour la Suisse:
Contenu
* 22 avions.
* Equipement spécifique aux engagements air-air, à l’exploration et aux engagements air-sol.
* Paquet logistique pour les Forces aériennes.
* Paquet logistique pour l’industrie suisse.
* Systèmes pour la planification et l’évaluation des missions.
* Systèmes d’entraînement pour les pilotes.
* Instrumentation pour les essais en vol.
* Programme de vérification pour les avions de série, tirs de missiles compris.
* Paquet de données techniques.
* Coopération stratégique entre Saab, l’industrie aéronautique suisse, FXM et armasuisse.
Prix
* Les prix sont fixes, en francs suisses, soit CHF 3,126 mrd, frais de développement compris.
* Un versement de CHF 300 mio est prévu dans le plan de paiement 2014. Le deuxième plan de paiement sera convenu dans le contrat d’acquisition.
* Le paquet d’acquisition et les coûts seront encore optimisés en prévision du contrat d’acquisition.
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#8Nouvelle petite vidéo marketing du Gripen a Axalp, edition 2013:
Attention les yeux!
Attention les yeux!
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#9Le Royaume-Uni est utilisateur du Gripen ??
[edit] ah, OK, c'est un peu tiré par les cheveux par le département marketing : ça concerne une poignée de pils anglais de l'ETS (équivalent local de l'EPNER) qui font quelques tours en Gripen (11hdv) dans le cadre de cette formation pour s'ouvrir un peu l'esprit.
[edit] ah, OK, c'est un peu tiré par les cheveux par le département marketing : ça concerne une poignée de pils anglais de l'ETS (équivalent local de l'EPNER) qui font quelques tours en Gripen (11hdv) dans le cadre de cette formation pour s'ouvrir un peu l'esprit.
Dernière modification par Azrayen le mar. déc. 24, 2013 11:11 am, modifié 1 fois.
Raison : eureka
Raison : eureka
Re: Suisse - Achat de Gripen
#10Oui, l'ETPS a un Gripen attitré.
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#12L'Autriche n'utilise pas de Gripen a ma connaissance (ils ont finalement opté pour un nombre plus limité d'Eurofighter Tranche 1).YSony a écrit :Et l'Autriche ?
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#14Je crois bien qu'il a confondu avec le drapeau d'un pays du Sud Est asiatique...Azrayen a écrit :Et y'a pas le drapeau autrichien sur la vidéo ??
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#15Ah, possible
A ce compte là, on pourrait écrire que la France est utilisatrice du F-16, du F/A-18, du Tornado ou du Blackhawk parce que des stagiaires de l'EPNER ou des pilotes du CEV ont volé sur ces machines dans ce cadre. Et en poussant le bouchon un poil plus loin, c'est presque comme si on prétendait que le Rafale est utilisé par le RU, ou le Typhoon par la France, parce qu'on a des pils en échange...
Je vois ça. Merci pour la photo. M'enfin je persiste à trouver cela capillotracté : ce Gripen est suédois (cocarde), pas britannique.Spyounet a écrit :Oui, l'ETPS a un Gripen attitré.
A ce compte là, on pourrait écrire que la France est utilisatrice du F-16, du F/A-18, du Tornado ou du Blackhawk parce que des stagiaires de l'EPNER ou des pilotes du CEV ont volé sur ces machines dans ce cadre. Et en poussant le bouchon un poil plus loin, c'est presque comme si on prétendait que le Rafale est utilisé par le RU, ou le Typhoon par la France, parce qu'on a des pils en échange...
Re: Suisse - Achat de Gripen
#16Azrayen> L'appareil est en leasing a l'ETPS, donc la comparaison "Typhoon ou F-A/18 francais" n'est pas directement valide. Mais je suis globalement d'accord avec toi: un petit "ETPS" en dessous du drapeau n'aurait pas été de trop. A mon avis, ils ont simplement reporter les drapeaux des différents utilisateurs, comme sur le site web, mais en enlevant l'étiquette qui va avec (UK - ETPS dans le présent cas).
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#18On s'y attendait mais c'est maintenant officiel, le référendum contre le nouvel avion de combat a été déposé. La votation aura lieu le 18 mai.
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#19C'est sûr que dans ces conditions, c'était pas la peine qu'ils achètent un avion du prix du Rafale, voire même le Gripen...
http://rt.com/news/swiss-fighters-office-hours-514/
http://rt.com/news/swiss-fighters-office-hours-514/
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Re: Suisse - Achat de Gripen
#22Suspens aujourd'hui... concernant la votation sur l'achat des 22 Gripen!
Tic Tac Tic Tac...
http://actu.orange.fr/monde/suisse-sala ... 2ghUs.html
Tic Tac Tic Tac...
http://actu.orange.fr/monde/suisse-sala ... 2ghUs.html
Re: Suisse - Achat de Gripen
#23A mon avis, ça ne passera pas... les gens ne savent plus que ça veut dire que de devoir défendre son pays... tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, si l'on en croit les pacifistes... des naïfs !
Re: Suisse - Achat de Gripen
#24Apparemment, c'est du 50/50 pour le Gripen d'après les premiers sondages...
http://www.rts.ch/info/suisse/5857854-l ... 3iajXSKB9A
Edit après relecture : les rares fois où il passe il est à peine au-dessus de 50%, et les fréquentes fois où il ne passe pas, il est plutôt proche des 60%, voire au-delà.
Il y a le feu au lac pour le Gripen
http://www.rts.ch/info/suisse/5857854-l ... 3iajXSKB9A
Edit après relecture : les rares fois où il passe il est à peine au-dessus de 50%, et les fréquentes fois où il ne passe pas, il est plutôt proche des 60%, voire au-delà.
Il y a le feu au lac pour le Gripen
Re: Suisse - Achat de Gripen
#25En gros (en hypothéquant), les Suisses vont voter contre le Gripen mais c'est pas pour autant qu'ils prendront un autre type d'appareil...les F-18 vont faire du rab et les F-5 ne seront pas remplacés.
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