Intel eXtreme Tuning Utility aka XTU
-
Topic author - Pilote Confirmé
Intel eXtreme Tuning Utility aka XTU
#1Comme j ai pas trouve de sujet sur XTU je vais me lancer.
Kezako? XTU est un outil pour over/down cloker son processeur Intel de facon simple.Perso je m en suis servi sur mon laptop, il remplace ThrottleStop que j utilisais auparavant, offrant bien plus de possibilites..
https://downloadcenter.intel.com/Search ... lity%22%22
peite video de presnetation pour les debutants
Kezako? XTU est un outil pour over/down cloker son processeur Intel de facon simple.Perso je m en suis servi sur mon laptop, il remplace ThrottleStop que j utilisais auparavant, offrant bien plus de possibilites..
https://downloadcenter.intel.com/Search ... lity%22%22
peite video de presnetation pour les debutants
-
- Compte désactivé
Re: Intel eXtreme Tuning Utility aka XTU
#2C est avec cette appli que j ai fait passer mon i7 860 de 2.8 ghz a 3.7 sans souci et sans temperature de folie ....
#3Merci pour le lien, ça a l'air pas mal, mais avant de commencer, ne vaut il mieux pas investir dans un ventirad autre que celui de base des proc Intel ? car c'est mon cas et j'aimerai pas trop mettre en péril mon installation ! ...
#4si il vaut mieux !!!mais avant de commencer, ne vaut il mieux pas investir dans un ventirad autre que celui de base des proc Intel ?
Pour évacuer la chaleur en supplément produite et aussi pour les oreilles ( bruit )
#5OK merci Apollo, je vais voir de plus près. C'est le moment d'investir !
-
- Compte désactivé
#6nb: je ne depasse pas les 60 degres a pleine charge , mais j ai un noctua nh12 equipe de deux ventilos pour le proc à la place du mini ventilo rad d' origine....et mon boitier est ....tres ventile ...et faites gaffe avec les pc portables qui ne sont pas vraiment reputes pour refroidir ...Surveillez vos temperatures ...
#7moi je le fais direct dans le bios , quel est l' interet de ce logiciel ?
Dernière modification par sport02 le mer. mai 14, 2014 9:06 am, modifié 1 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
-
- Compte désactivé
#8Il monitore les temperatures les voltages, la ram etc etc , il effectue des tests en charge pour s assurer de la stabilite de ton systeme , il te permet aussi de creer des profils d overclocking different avec des raccourcis claviers qui te permettent d overclocker ou pas d un simple appui de touche ....et il est gratuit **lll
#9Aucun ^^"sport02 a écrit :moi je le fais direct dans le bios , quel est l' interet de ce logiciel ?
A part tout te planter si il foire un overclocking.
Un overclocking c'est un passage par le BIOS pour avoir quelque chose de stable et bien foutu, mais aussi de la réflexion, suivre les tutos, et après il existe des logiciels qui font aussi bien le travail au niveau du monitoring (voir plus) ou dans les tests de stabilité
#10Bon, ben je vais réfléchir avant de m'y mettre ! ... et surtout lire quelques tutos !
-
#11Avec XTU du peux creer differents profils que tu peux sauver et lancer quand t en a besoin et tu peux tester tes options d'OC sans avoir a rebooter a chaque fois, XTU a un module de stress incorporer donc tu Oc, tu stress et si ca passe, tu sauive et tu peux essayer de monter en OC jusqu a ce que la RAM plante.
certains BIOS n'on tpas la focntionnalite d;over/under-cloking en particulier les laptop, XTU est tres bien pour ca.
certains BIOS n'on tpas la focntionnalite d;over/under-cloking en particulier les laptop, XTU est tres bien pour ca.
#12quand ça plante que ce soit en agissant dans le le bios ou ce logiciel il faut rebooter de toute façon si ce n' est pas le pc qui le fait lui meme .
pour l' underclock les cpu depuis quelques generations le font eux meme , la ça toucherait egalement la frequence de " base " de la carte mere ? a la limite le seul interret je le verrais là .
diiferents profils pour quoi faire ? lorsqu' on overclock c 'est pour un max de puissance
ce logiciel n' est peu etre pas gourmand mais c 'est encore un truc en plus qui tourne en fond de tache .
pour l' underclock les cpu depuis quelques generations le font eux meme , la ça toucherait egalement la frequence de " base " de la carte mere ? a la limite le seul interret je le verrais là .
diiferents profils pour quoi faire ? lorsqu' on overclock c 'est pour un max de puissance
ce logiciel n' est peu etre pas gourmand mais c 'est encore un truc en plus qui tourne en fond de tache .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
-
#13Bah je pense pas que tu puisse dans ton BIOS modifier le turbo boost multipliers a part si tu possede une CPU eXtreme edition et le BIOS qui va bien. XTU le permet et donc tu peux pousser l OC au dela des limites du BIOS.
De plus XTU fonctionne tres bien avec les BIOS locke (que l'on trouve sur pratiquement tous les portables)
De plus XTU fonctionne tres bien avec les BIOS locke (que l'on trouve sur pratiquement tous les portables)
#14lorsqu' on overclock on desactive le turboboost
#15On peut activer le boost pour mettre en objectif la fréquence stable trouvée pour l'overclocking.sport02 a écrit :lorsqu' on overclock on desactive le turboboost
mais après comme dit, passer par un logiciel pour un overclocking, voilà quoi, pour dégrossir pourquoi pas, mais pour affiner et garder quelque chose de stable c'est par le bios
#16pour un overcloking sur un coeur uniquement a ce moment là , c 'est ça ?
pour moi un overclocking c 'est pour tous les coeurs en meme temps a la meme frequence .
pour moi un overclocking c 'est pour tous les coeurs en meme temps a la meme frequence .
-
#17ben perso quand j overclockvia le BIOS je peux pas depasser les 4.3Ghz, avec XTU c'est 4.5Ghz
#18Tout simplement car XTU prends plusieurs paramètres, il suffit juste de ton côté de prendre ton temps et c'est bon, tu arriveras aux mêmes résultats avec quelques plus :MS Galileo a écrit :ben perso quand j overclockvia le BIOS je peux pas depasser les 4.3Ghz, avec XTU c'est 4.5Ghz
-Pas d'interface foireuse de Windows entre ton logiciel et tes composants
-Un affinage bien plus précis, entraînant donc une baisse de la chauffe, une possibilité d'augmentation d'overclocking ou plus de silence (moins de Vcore => moins de chauffe => moins de tr/min de ventilo pour les mêmes performances)
Suffit juste d'y mettre le temps comme dit, c'est peut-être long, mais passer par la facilité n'a pas que du bon
#19tout compte fait peu etre qu' avec ce logiciel on peut redescendre toutes les valeurs de vcore et frequence bus lorsqu' on ne joue pas ( mais quid de la fiabilité ? ) , car pour un gros overclocking on est obligé de bloquer le vcore pour la stabilité , et personnellement même si les températures sont ok ça me plait pas complétement et d' être obligé de désactiver la gestion automatique des paramètres ( vcore et multiplicateur ) c' est dommage .
mais quid de la fiabilité
mais quid de la fiabilité