Le grand BOL ....
#1
Mi juillet 2003, nous eûmes l’idée avec RCBRF et NICOLEON, de créer une campagne on-line différente … ce fût le BOL, ou encore Baston On Line !
2 escadrilles de la toile y participèrent : l’Escadron C6-FB et Les CAMs.
Le principe en était le suivant :
-Une carte sur laquelle se trouvent différentes base aérienne, avec les troupes au sol et un ordre de bataille. Carte, golfe de Finlande Online
Carte de l'aire de jeux
-Une ligne de front qui bouge en fonction des résultats de mission
-Des missions préparées par les deux camps en amont. Les briefings sont dispos 72h avant la coop (le dimanche pour une coop le Mercredi), et chaque camp doit établir une tactique pour remplir la mission. Particularité des missions, il n’y a pas de Waypoints, impliquant une vraie navigation avec carte et tout le tintoin !
-En fin de mission, débriefings des pilotes relatant leurs exploits !
Au fur et à mesure des semaines et des coops, les participants du BOL nous ont pondus de magnifiques débrief qu’il aurait été dommage de laisser perdre !
Vous trouverez donc ci-dessous les récits de nos vaillants guerriers !
Mission BOL n°2 :
Objectif Bleus : Appareils, 6 bf109 G6 + 2 Fw190 A5
- Détruire la maison ou était détenu le pilote prisonnier Bleu (suite à la capture d’un pilote lors de la première mission) : Réussi
- Abattre au moins 50 % des forces d'assaut Rouges devant attaquer une base aéronavale : Réussi
Objectif Rouge: Appareils, 4 Mig3 + 4 IL2 T + 2 IL2 M
- Détruire au moins 1 vedette : Réussi
- Détruire au moins 2 postes de dca : Echec
- Faire en sorte que 50% des forces d'assaut rentrent : Echec
Je vous rajoute les briefings de chaque camp:
Brief Bleu: Briefing Bleu 2
Brief Rouge : Briefing rouge 2
*******************
Rapport de C6-Petio, appareil Mig3 :
INTRODUCTION
La tactique de la mission était simple, les Mig devaient décoller, prendre un cap au nord et attirer la chasse bleu le plus a l'est possible pendant que les IL2 ayant pris un cap ouest au décollage, allaient arriver sur Kotka par ce cote.
DECOLLAGE
La première perte de la journée se sera produite malheureusement au sol, w2totor a été victime d'un problème technique au décollage (baisse du régime et pas d'hélice a 30% dans cette phase critique, ça ne pardonne pas!!!) et s’est gentiment écrasé dans un pré. Rassurez vous, le pilote est sain et sauf!
Les il2 se sont alors dirige vers l'ouest pendant que nous, les Mig avons pris un cap nord tout en prenant de l'altitude.
ATTAQUE
Apres 10 minutes de vol, nous ne sommes plus qu'a quelque km des cotes au sud de Virojoki et a une altitude de 5500m.
C'est a ce moment précis que j'entends a la radio:
-"4 Contacts 9h!!" visuel directement confirme par Slash puis par moi quelques secondes plus tard.
Un groupe de 4, cela ne peut être que des 109 G6. Je ne m'attendais pas du tout à les voir si loin à l'est de Kotka pour être honnête. Heureusement que nous avions l'avantage de l'altitude (!!) car nos pauvres Mig 3 sont bien inférieurs a ces G6.
Je vire sur la gauche suivi de mes 3 ailiers Stick, Slash et ChacalIX. Je donne l'ordre d'attaque:
-" De PetiO, Stick et moi sur le leader, Slash et Chacal sur le n°3, c’est parti!" avec la recommandation de rester en altitude et de ne surtout pas les suivre, si ces G6 devaient plonger, B&Z!!.
Je pensais qu’ils ne nous avaient pas vu car en virant sur eux, ceux ci conservent leur altitude et leur formation.
C’est en m'alignant a 600m du leader, prêt a faire feu que celui ci suivi de ses ailiers engage un break pour échapper à notre première passe.
Le combat s'engage gentiment et très proprement de la part des Mig, la coordination est splendide et tout le monde m'écoute et suit les recommandations à la lettre.
Le premier à tirer sur un ennemi est Slash, qui manque sa cible mais l’effraye. Ce G6 sans le savoir vient de se placer dans mes 12. Je me rapproche de lui, fais feu, premier BF au tapis.
Ensuite ça devient confus, je crois qu on se perd tous, Stick est deconnecté et les G6 sont sépares.
Apres quelques minutes, la fusion se refait, Slash m'aide encore, j’ai un 2e 109 dans mes 12, je fais feu, il fume et n'a plus de commandes. J annonce qu on le laisse tomber. Et là je vois Slash plonger sur le chasseur et faire feu
-"Il est down Slash, remonte!!"mais il ne me reçoit pas. C’est a ce moment que j'entends -------"Putain j’ai perdu un aileron, Oh putain nooooon mon aile!!" puis le silence radio, Slash vient de dépasser la vitesse structurelle de son avion..
Me revoilà à 1500-2000m avec un visuel sur 2 BF. Je fais un appel pour ChacalIX qui m’annonce qu il lui manque une profondeur perdue aussi a cause de la vitesse. Notre plus grand allié de la mission fut également la cause de deux pertes.
Là, je fais un petit point sur la situation. Potentiellement, il reste encore 6 chasseurs bleus dans les airs et nous ne sommes plus que 2 Migs. Je demande à Chacal de m’aider pour engager les 2 bf qui tournent prés de moi. Il engage mais lors de sa passe frontale, il explose avec un bf. Merde, me voila seul... Je décide d'oublier le 2 e bf et de prendre un cap vers les IL2 en approche de Kotka.
Les voila au prise avec la DCA et les chasseurs ennemis. Je m'intercale en douceur et en me faisant tout petit au milieu de cette masse de chasseur. Ca marche, je remonte sur eux par leur 6 sans qu’ils ne fassent attention a moi, je vois Math perdre une aile devant moi, et Babar25 exploser au loin il me semble. Il reste Fabinovx, Nicoléon et Megapipo en l'air.
Megapipo est laisse pour mort derrière car tous les bleus sont sur Fab et Nico. J'arrive dans les 6 du bf derrière Nico, je le descends. Fab est descendu, un des chasseur qui le suivait effectue un léger break droit suivi d un gauche pour se placer derrière Nico, je l’engage et le descend. Ensuite 1 bf et un FW sont au prise avec Nico mais je ne peux rien faire, je suis trop loin et mon pauvre Mig n'avance pas des masses. Nico se fait descendre...j’arrive trop tard.
Les 2 chasseurs break, je me dis :
-"ça y’est, je vais bouffer du plomb aussi".
A ma grande surprise, le BF s'éloigne du combat alors que son ami en FW est dans mes 6. Pas moyen de le décoller en virage, il va falloir le faire passer devant moi!!!! J’enchaîne une série de break dans tous les sens, le voila dans mes 12. Prendre le temps pour tirer. Je fais feu et le touche mais ne le descend pas, le FW est trop rapide pour mon Mig. Je laisse tomber et je rentre à la base avec Megapipo...
Donc si je me souviens bien (a confirmer), j’ai descendu 4 chasseurs et endommagé un 5e qui s'est donc crache a l'atterro?? Dans l’ordre : Bassman – Moserguy – Deray – Popoff – Kaoss
****************************************
Rapport de C6 hellcat, appareil bf109 G6 :
Rapport de mission.
Les FW décollent les premiers. Leur mission, empêcher un de nos pilotes, précédemment abattu, de parler. Il est détenu sur l'île de Gogland. Ils vont devoir le tuer et ils réussissent.
Adieu camarade. Cependant Psye, certainement endommagé par la DCA, prend un CAP nord pour un retour à la base. Kaoss l'accompagne alors pour le retour. Un couac dans notre planification, qui va s'avérer déterminant pour la tournure de la mission.
Pendant ce temps, notre dispositif défensif ce met en place. Le groupe Marron prend en charge les secteurs Q9, R9 et S9. Le groupe Noir se dirige à l'est sur les secteurs T7 et U7 pour contrer une attaque venant de l'est. Les minutes passent et toujours rien. Mes équipiers sont derrières moi et scrutent l'horizon à la recherche des Sturmoviks.
Les vérifications des consos carbu, se succèdent. Je fais de même. Près de 40% déjà consommé.
Et là je lève la tête ... HORREUR, les MiGs nous ont coiffés. On a rien vu venir. Je lance l'alerte, et ordonne le break d'urgence. Les secondes qui suivent son confuses. Jusqu'a ce que Deray, ordonne un repli sur Kokta. Je vire cap au 270. Je vois un MiG se placer derrière moi, il est loin, je continu.
Lors du repli le groupe Noir se disloque. Bassman succombe sous les coups de l'ennemi. Je croise le groupe Marron. Les minutes continuent de s'écouler, et toujours pas le moindre Sturmovik en vu.
Mes compagnons succombent tour à tour, lorsque l'alerte résonne à nouveau, le groupe Blanc a repéré les Sturms. Secteur P7 ?! C’est pas vraiment le secteur que les Blancs devaient couvrir, mais l'avion endommagé de Psye et l'ordre de repli sur Kokta, les empêches de couvrir les secteur qui leurs avaient été assignés.
J'y fonce. Je les vois, au ras du sol, fonçant sur notre base maritime. J'en aligne un, mais il m'a vu. Il esquive, et moi trop rapide pour me remettre dans ses 6, je choisis une nouvelle cible. J'ai le choix un MiG, un Sturmovik. Je choisi le Sturm, les bombardiers d'abords, même si ils sont déjà sur le retour. Alors que dans la radio, j'entends la jubilation d'un de nos pilotes, l'un des nôtres a enfin ouvert le score. Le MiG break, et se retrouve quelque part loin derrière moi. Je fonce sur le sturm.
Un bleu lui colle déjà aux fesses, je me mets en attente dans ses 4h, légèrement plus haut, et je veille sur lui. Il overshoot. Je fonce sur le bombardier et après 2 ou 3 rafales, je lui coupe l'aile. Et d'un !
La bagarre continu devant moi. Un 190 au prises avec un autre bombardier. Je verrouille les 6 de mon équipier. Quand la place est libre, je fonce et ouvre le feu, dans le mille !! Je break sur la gauche et reprend de l'altitude. Je regarde ma cible et ... rien, il vole toujours. Kaoss n'a pas plus de succès que moi. Fou de rage, je vire à droite et plonge. Je tire à nouveaux, et toujours rien, mes obus ne font pas mouche. Je tire le manche et remonte. Je repasse à l'attaque, je plonge me colle à lui et tire, ça fait boum. Je pousse le manche pour passer dessous, mais trop tard. C'en est finit de moi. Je l'ai percuté.
Obergefreiter Hellcat en direct de l'au delà
*********************************************
Rapport de Cam Kaoss appareil Fw 190 A5 :
Pour les Fw blanc1 et 2 on a tiré tout shuss au 180 conformément au plan, à 2750m d'altitude Gogland en vue, je positionne l'île dans mes 10, je jette un coup d'oeil, 9h clear, 12H clear, 3H clear, Top clear c'est le momment je donne le signal de l'attaque ; les 2 Jabos fondent sur la cible, 600 km/h, trop tôt ....... 650 km/h.......trop tôt.........700 km/h........encore un peu........750 km/h.......maintenant !!!!!!
-" de blanc 1 à 2 je remonte ! ", un flash jaune envahit mon cockpit, " DCA ennemie détruite" (et merde je me dis que j'ai foiré mon coup), je monte et jette un coup d'oeil derrière je vois blanc 2 qui vient de larguer et qui ressource :
-"blanc2, j'ai été touché par la DCA !!!!, je vole plus droit, je tire à droite !!!!"
Message intercepté par Deray qui me devance :
-"Blanc2 rtb ça sers a rien de continuer comme ça", il a raison je relaye
-"de blanc 1 à blanc 2 confirmation rtb cap 0 maintenant !"
Le temps de le retrouver, je le remonte par ses 9 et vois au passage les dégâts, effectivement on voit qu'il se bat avec son manche pour faire voler droit son Jabo.
Je l'escorte jusqu'aux abords de la base, notre plan vient de se vautrer.
il est impossible pour moi de rejoindre la zone de couverture qui nous était attribuée.
Va falloir improviser mon petit Blanc 1.
-"de blanc1 à leader marron, altitude / position ?"
Réponse du leader xxxx
-" merde chuis loin ! "
-"de blanc1 à leader noir, altitude / position ?"
Réponse du leader xxxxx
( xxx = trou de mémoire )
-"re-merde chuis trop loin" me dis-je intérieurement.
Bon ben mon kaoss va falloir improviser et tâcher de se rendre utile, je suis plus bas que les Bf, le temps de remonter sur eux si interception il y a je n'aurais pas assez d'énergie pour les aider et serais plus une cible facile qu'autre chose,
-" réfléchis kaoss, réfléchis bordel ! "
-"De blanc1 au groupe 109, je surface Kotka, je prends le cap 90 maintenant jusqu'a Virojoki et je vous renseigne sur ce que je vois"
-" copy kaoss "
J'arrive proche de Virojoki, Ras, rien, nada, zboube !
-" de kaoss au groupe ras sur Virojoki, je prends un cap 270 maintenant retour Kotka je vous informe si je vois kkechose"
-" copy clear"
Les minutes passent, j'entends à la radio les pilotes de G6 se plaindre de leur réserves de carburant, je check mon niveau de carburant ... 3/4, merci mon petit A5, un vrai chameau.
Mais où sont ils donc ?
Réfléchis kaoss bordel, vite !!!!
-"de kaoss je suis sur Kotka, je prends le cap Gogland maintenant !"
-" ok kaoss" à ce moment là les pilotes de G6 doivent se dire, il a piqué trop fort il est en train de fumer la moquette.
En fait j’ai pensé qu'ils ont très bien pu jouer la montre, retarder leur attaque au maximum, le temps de nous laisser nous épuiser avec notre carburant dont les G6 sont réputés gourmands.
Gogland en vue et toujours pas de contacts, eh merde encore raté !
-"blanc 1 ras sur Gogland je remonte sur Kotka avec vous"
Une fraction de seconde après j'entends dans la radio l'annonce des premiers contacts
-" on est baisés me dis-je, ils sont en train d'emmener tous les G6 à l'Est de Kotka"
Kaoss réfléchit, rien à l'est dans les terres, rien au sud/est par la mer, je reviens de Gogland et y'a rien non plus, il ne reste plus que le nord et l'ouest de Kotka, je calcule rapidement, si les Il2 ont décalés leur décollage puis tiré sous Gogland, le dépassant de disons 20 km, puis tirent plein nord, un petit coup à l'est et ils arrivent sur .....Merde !!!!!
-" de kaoss, je peux pas rejoindre, je sens un truc sur l'ouest de Kotka"
La bataille fait rage, moteur hs pour Deray, Babass se fait shooter par PetiO et moi comme un con pas unIL2 à l' horizon, soudain à midi très bas je vois de multiples contacts, putain c'est eux !!!
-" de kaoss à tout le monde, multiples contacts se dirigeant sur Kotka dans le sens Ouest->est, c'est les Il2 les gars !!!!!!
Là j'entends à la radio les voix de Popoff et de Hellcat il me semble
-"ok on arrive !"
J'engage, je plonge sur les Il2, putain ils sont bas ça va être coton pour le BnZ.
Je m'approche, je shoote en commençant par celui en bout de cortège, je touche mais il ne tombe pas, j'overshoote au travers des traçantes du mitrailleur de queue, je me concentre sur le suivant je tire, je touche encore , il ne tombe toujours pas, je fais ce qu'il ne faut pas faire je remonte le cortège d'IL2 de part en part plein 6,
-"tenir, tenir encore, les distraire en attendant les G6 et leur 108 dans le pif"
J’overshoote encore,
-" ne pas ralentir, leur faire peur, ne pas ralentir ........." du vert de partout, la dca amie aussi est de la partie
-"c'est l'enfer !!! " me dis-je
L’IL2 suivant grossit inexorablement dans mon collimateur, ne pas trembler, attendre ...... maintenant !!!!! Je shoote , "câbles de commandes endommagés", il tombe à l'eau, première victoire ! ", Désolé Babar25.
Derrière les amis arrivent et achèvent les IL2, tout devient flou dans mon esprit, je suis en quasi apnée (quel pied ce BOL ! ).
Je fais un yoyo haut et vois un pote se faire dégommer par un chasseur, que dis-je un prédateur, quelle peste ce PetiO ( ) !!!
IL2 suivant, j'approche, je shoote , je touche encore,il ne tombe pas plus que les autres, je suis winchester sur mes canons, il ne me reste que mes mitrailleuses, high yoyo pour laisser la place au G6 derrière moi, et là alors que je suis ru le dos je vois horrifié le Mig dans les 6 du Bf, merde , merde, merde descend descend bordel !!!!! je pique et je prends les six du Mig ,trop tard il me semble ne plus voir le 109, il a été abattu, raaaaaaaaah !!!!! (la sensation de l'avoir laissé mourir comme un chien m'envahit) je ne vois plus que le Mig, je m'approche, il est occupé a suivre son IL2, c'est bon il ne m'a ni vu ni entendu, je m'approche encore, je shoote, merde raté, trop loin, fini l'effet de surprise, split s par ci split s par là, je peux rien faire vs un Mig et le voilà dans mes 6, bon ben courage, fuyons !
-" sert toi du moulin de ton A5 bordel rtb maintenant !!!" me dis-je
Il tire, il touche, merde saleté de Mig !!!!
Gaz à 110% je pique légèrement et hop je suis hors de portée de ses armes, un peu plus tard me voici complètement hors d'atteinte du Mig.
Mais le 190 réponds bizarrement, grosse latence moteur, et une dureté dans la profondeur
-" ça va être chaud !"
Base en vue, j'en chie avec mon régime moteur, la tension remonte comme en plein combat, ne pas foirer maintenant, ce serait trop bête .
Première tentative, merde pas bon (me semble-t-il tout du moins), remise des gaz, seconde tentative, j'ai de plus en plus de mal à contrôler le A5 à basse vitesse, ça remerde remise des gaz encore !
Y veut pas se poser bordel !
Dernière tentative, je le pose coûte que coûte, de toute façon j’ai plus assez de badin pour la remise gaz, approche ..... Ok, volets ....ok, train ok .......
Merde ! je descend trop vite, ma vitesse de descente est trop grande !!!! Ça ne va jamais passer !!!!!!! Et puis merde, on est des bleus, on a du kéro dans les veines, on sait construire des avions --- à la grâce de dieu, j’y vais quand même !
Je touche la piste dans un fracas de tôles froissées, ça crisse, ça couine, mais ça tiens le coup, je casse mon train, j’abîme mon hélice, le Fw s’immobilise lentement…....je rouvre les yeux, reprends ma respiration, enlève la buée du cockpit….....vivant…...je suis vivant …......
Merde le A5 est salement amoché, Helmut le mécano va être furieux
Les potes se marrent à la radio, je rigole avec eux, ils ne savent pas dans quelles conditions s’est passé le retour, mais je ne sens presque plus mon bras droit, avec Psye je suis le seul rescapé de cette mission.
Je cherche déjà dans ma tête ce que je vais pouvoir écrire aux familles des mes amis tombés au combat ce soir, comment trouver les mots ?
Des hommes, des enfants quasiment pour certains, juste sortis de l’école de chasse et immédiatement au front, une mission puis la mort….... quelle saleté cette guerre.
Combien de temps va-t-elle durer encore ?
Et dire que demain nous attendons un convoi de ravitaillement.
Cam_Kaoss le 02-05-1943
**********************************
Rapport de Mosca, pas d’appareil, Observateur « Suisse »:
Assaut sur KOTKA !
1- Roulaaaaaaaaaaaaaaaaage ! (ben voui ce fut long!)
Les deux groupes, rouges et bleus, décident de rejoindre le seuil de piste le plus loin ....
Une petite balade digestive sûrement !
2- Un IL2M à la dérive :
Un nouveau venu (bienvenu à w2totor !) a eu droit à un bizutage en règle des mécanos au sol, règle lui avoir flingué sa radio, ils ont joué à la chaise musicale avec ses commandes moteurs !.
Avec un pas d'hélice à 30% on conçoit qu'il soit difficile de voler!
Finalement, il s'est dit qu'il ne serait pas sage de foncer dans la fournaise avec un
zinc si peu pilotable et il est allé à la plage !
3- Des décollages bleus et rouges en formation de toute beauté !
Miam, superbe!... une vrai montée d'adrénaline .....!
4- La case du pécheur en miette !
Pendant que les formations se mettaient en place et qu'elles suivaient leur plan de vol
Préétabli, les deux FW plongeaient sur Gogland: but officiel permettre l'évasion d'un pilote capturé la veille; But officieux: l'empêcher de parler. Dés la première passe, Kaoss posait sa bombe de 500 kg dans la boite aux lettres : Mission accomplie, plus de maison et plus de pilote! et en plus une DCA détruite !
Malheureusement le second FW piloté par Psye est touché après avoir posé son colis explosif, perdant de l'essence et les commandes endommagées il rentre au bercail et réussi à se poser sur la B.A.S.(Base Aérienne Secondaire) Bleu :
- bel exploit quand on sait que les rampants de cette base étaient en pleine récolte de patates pour la distillation du Schnaps !
5- Les chasseurs se rencontrent, les IL2 angoissent !
Les BF, après avoir assurés leurs CAP dans leurs zones respectives, ont pris contact avec la chasse Rouge envoyée en avant !
Pendant ce temps, les IL2 loin à l'ouest, menés de main de maître par un Nicoléon-Naviagteur se demandent : ou est la terre ! et surtout ou sont les FW ....
6- Combats furieux entre chasseurs : Gravelotte à l'est de Kotka!
On y est les chasseurs se rencontrent le groupe noir/bleu se fait en partie coiffer par les Mig !
- C'est à se moment que Stick passe à travers une faille spatio-temporel et se retrouve réincarné en simer du 21eme siècle râlant contre son provider ! (beuark ..... sale coup!)
- Pendant que PetiO a sa première victoire contre Bassman , Slash, avec toute sa fougue, plonge en plusieurs morceaux sur Mauserguy qui vient d'être mortellement touché par PetiO ! Mauserguy saute, pas Slash !
"-zut, les élastiques ont pété ! je paume mes ailes !"
- ChacalIX, garçon très affectueux décide de faire une bise sur la casserole
D’hélice de Asap : ça pardonne pas
- 3 Migs en moins + 3 BF du groupe Noir en moins ! restent Hellcat et petio !
7- Kaoss est la !
Il a faillit les louper!. Après une CAP solitaire au dessus de Kotka et à l'intérieur des terres, laissant la porte ouverte aux IL2, il revient vers le nord et patrouille sur une ligne à l'ouest de la B.A.N.(Base AéroNavale) !
C'est ainsi qu'il va repérer la force d'assaut ennemi au dessous de lui !
Remontant la formation, il égrène ses bastos perturbant l'assaut décisif !
8- L'attaque de KOTKA!
Les navires ont bougés par rapport aux photos reco, l'un des patrouilleur est à poste avec un cargo et refait le plein de carburant, c'est à ce moment que les IL2 attaquent!
-Math est descendu par Popoff, avant d'avoir pu traiter sa cible !
Pourtant 3 torpilles sont lancées !
-L'une coule un patrouilleur (Nico) !
-Les deux autres (Fab et Babar) déchirent les flancs du cargo en frôlant le second patrouilleur! Il coulera 4 heures après, l'équipage ne pouvant colmater les voies d'eaux ouvertes par les anguilles d'acier!
-L'IL2M (M comme Megapipo !) larguent ses bombes ...
Elles devraient arriver dans deux jours ... sauf contretemps de la poste !
9- Haro sur le baudet!
Kaoss en FW et les BF109 restant (groupe marron, Popoff-Deray + un BF noir, Hellcat) se concentrent sur les avions d'assaut Rouges!
PetiO à la rescousse rejoint la mêlée !
Les IL2 après avoir effectués leurs passes rentrent à la maison avec les chasseurs Bleus dans leurs 6!
- Babar se fait foudroyer par Kaoss.
- Mega se fait oublier dans son coin, il négocie avec la poste pour accélérer la livraison de ses colis !
- Fab se fait laminer par Hellcat !
- Deray, dont le moteur donne des signes de faiblesse, se fait enlever aileron et empennages par PetiO !
10- Nicoléon part en miette!
Alouette ... je te plumerai ! Petit effeuillage du leader Rouge, un boulon par ci, un volet par la (Kaoss), et puis une aile .... par Hellcat et puis plus rien! ... emporté par son élan, Hellcat et NIco "s'embrasent"
Avec deux zincs aux fesses, ce fut une belle résistance de Nicoléon !
11- PetiO à la rescousse!
Mais trop tard, ... au moment ou Hellcat coupe une aile à Nicoléon, PetiO descend Popoff, 4eme victoire, il devient le premier AS du BOL! (1 victoire lors de la 1ere mission)
S'engage alors un duel entre les deux chasseurs restant, superbe course-poursuite entre le FW et le MIG menés de mains de maître par les deux pilotes, les tonneaux barriqués et manoeuvres évasives se succèdent, mais ayant été touchés par son adversaire et à court d'obus, Kaoss, sagement, rompt le combat et rentre à la maison!
12- "Un vin Chaud bon dieu !"
Les 3 survivants rentrent au bercail, rejoignant W2 totor et Psye !
- Kaoss va s'y reprendre à 4 fois ... pour finalement se débarrasser de son train d'atterrissage ! Les mécanos font la gueule, mais bon l'avion est récupérable ! Ouf !
- Mega et PetiO, vont rentrer sagement (ils ont pourtant eu des mauvaises idées!) et se poser en douceur !
Résultat des courses:
- Un patrouilleur et un cargo détruit coté rouge, une DCA et la cabane pulvérisée cotés bleus!
Mais
- plus de 50% des forces d'assaut rouges au tapis et la B.A.N. bleu a conservé ses capacités de défenses AA.
Les bleus remportent la bataille !
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Voila le premier débrief BOL … j’espére que ça vous a plu !
Mosca
2 escadrilles de la toile y participèrent : l’Escadron C6-FB et Les CAMs.
Le principe en était le suivant :
-Une carte sur laquelle se trouvent différentes base aérienne, avec les troupes au sol et un ordre de bataille. Carte, golfe de Finlande Online
Carte de l'aire de jeux
-Une ligne de front qui bouge en fonction des résultats de mission
-Des missions préparées par les deux camps en amont. Les briefings sont dispos 72h avant la coop (le dimanche pour une coop le Mercredi), et chaque camp doit établir une tactique pour remplir la mission. Particularité des missions, il n’y a pas de Waypoints, impliquant une vraie navigation avec carte et tout le tintoin !
-En fin de mission, débriefings des pilotes relatant leurs exploits !
Au fur et à mesure des semaines et des coops, les participants du BOL nous ont pondus de magnifiques débrief qu’il aurait été dommage de laisser perdre !
Vous trouverez donc ci-dessous les récits de nos vaillants guerriers !
Mission BOL n°2 :
Objectif Bleus : Appareils, 6 bf109 G6 + 2 Fw190 A5
- Détruire la maison ou était détenu le pilote prisonnier Bleu (suite à la capture d’un pilote lors de la première mission) : Réussi
- Abattre au moins 50 % des forces d'assaut Rouges devant attaquer une base aéronavale : Réussi
Objectif Rouge: Appareils, 4 Mig3 + 4 IL2 T + 2 IL2 M
- Détruire au moins 1 vedette : Réussi
- Détruire au moins 2 postes de dca : Echec
- Faire en sorte que 50% des forces d'assaut rentrent : Echec
Je vous rajoute les briefings de chaque camp:
Brief Bleu: Briefing Bleu 2
Brief Rouge : Briefing rouge 2
*******************
Rapport de C6-Petio, appareil Mig3 :
INTRODUCTION
La tactique de la mission était simple, les Mig devaient décoller, prendre un cap au nord et attirer la chasse bleu le plus a l'est possible pendant que les IL2 ayant pris un cap ouest au décollage, allaient arriver sur Kotka par ce cote.
DECOLLAGE
La première perte de la journée se sera produite malheureusement au sol, w2totor a été victime d'un problème technique au décollage (baisse du régime et pas d'hélice a 30% dans cette phase critique, ça ne pardonne pas!!!) et s’est gentiment écrasé dans un pré. Rassurez vous, le pilote est sain et sauf!
Les il2 se sont alors dirige vers l'ouest pendant que nous, les Mig avons pris un cap nord tout en prenant de l'altitude.
ATTAQUE
Apres 10 minutes de vol, nous ne sommes plus qu'a quelque km des cotes au sud de Virojoki et a une altitude de 5500m.
C'est a ce moment précis que j'entends a la radio:
-"4 Contacts 9h!!" visuel directement confirme par Slash puis par moi quelques secondes plus tard.
Un groupe de 4, cela ne peut être que des 109 G6. Je ne m'attendais pas du tout à les voir si loin à l'est de Kotka pour être honnête. Heureusement que nous avions l'avantage de l'altitude (!!) car nos pauvres Mig 3 sont bien inférieurs a ces G6.
Je vire sur la gauche suivi de mes 3 ailiers Stick, Slash et ChacalIX. Je donne l'ordre d'attaque:
-" De PetiO, Stick et moi sur le leader, Slash et Chacal sur le n°3, c’est parti!" avec la recommandation de rester en altitude et de ne surtout pas les suivre, si ces G6 devaient plonger, B&Z!!.
Je pensais qu’ils ne nous avaient pas vu car en virant sur eux, ceux ci conservent leur altitude et leur formation.
C’est en m'alignant a 600m du leader, prêt a faire feu que celui ci suivi de ses ailiers engage un break pour échapper à notre première passe.
Le combat s'engage gentiment et très proprement de la part des Mig, la coordination est splendide et tout le monde m'écoute et suit les recommandations à la lettre.
Le premier à tirer sur un ennemi est Slash, qui manque sa cible mais l’effraye. Ce G6 sans le savoir vient de se placer dans mes 12. Je me rapproche de lui, fais feu, premier BF au tapis.
Ensuite ça devient confus, je crois qu on se perd tous, Stick est deconnecté et les G6 sont sépares.
Apres quelques minutes, la fusion se refait, Slash m'aide encore, j’ai un 2e 109 dans mes 12, je fais feu, il fume et n'a plus de commandes. J annonce qu on le laisse tomber. Et là je vois Slash plonger sur le chasseur et faire feu
-"Il est down Slash, remonte!!"mais il ne me reçoit pas. C’est a ce moment que j'entends -------"Putain j’ai perdu un aileron, Oh putain nooooon mon aile!!" puis le silence radio, Slash vient de dépasser la vitesse structurelle de son avion..
Me revoilà à 1500-2000m avec un visuel sur 2 BF. Je fais un appel pour ChacalIX qui m’annonce qu il lui manque une profondeur perdue aussi a cause de la vitesse. Notre plus grand allié de la mission fut également la cause de deux pertes.
Là, je fais un petit point sur la situation. Potentiellement, il reste encore 6 chasseurs bleus dans les airs et nous ne sommes plus que 2 Migs. Je demande à Chacal de m’aider pour engager les 2 bf qui tournent prés de moi. Il engage mais lors de sa passe frontale, il explose avec un bf. Merde, me voila seul... Je décide d'oublier le 2 e bf et de prendre un cap vers les IL2 en approche de Kotka.
Les voila au prise avec la DCA et les chasseurs ennemis. Je m'intercale en douceur et en me faisant tout petit au milieu de cette masse de chasseur. Ca marche, je remonte sur eux par leur 6 sans qu’ils ne fassent attention a moi, je vois Math perdre une aile devant moi, et Babar25 exploser au loin il me semble. Il reste Fabinovx, Nicoléon et Megapipo en l'air.
Megapipo est laisse pour mort derrière car tous les bleus sont sur Fab et Nico. J'arrive dans les 6 du bf derrière Nico, je le descends. Fab est descendu, un des chasseur qui le suivait effectue un léger break droit suivi d un gauche pour se placer derrière Nico, je l’engage et le descend. Ensuite 1 bf et un FW sont au prise avec Nico mais je ne peux rien faire, je suis trop loin et mon pauvre Mig n'avance pas des masses. Nico se fait descendre...j’arrive trop tard.
Les 2 chasseurs break, je me dis :
-"ça y’est, je vais bouffer du plomb aussi".
A ma grande surprise, le BF s'éloigne du combat alors que son ami en FW est dans mes 6. Pas moyen de le décoller en virage, il va falloir le faire passer devant moi!!!! J’enchaîne une série de break dans tous les sens, le voila dans mes 12. Prendre le temps pour tirer. Je fais feu et le touche mais ne le descend pas, le FW est trop rapide pour mon Mig. Je laisse tomber et je rentre à la base avec Megapipo...
Donc si je me souviens bien (a confirmer), j’ai descendu 4 chasseurs et endommagé un 5e qui s'est donc crache a l'atterro?? Dans l’ordre : Bassman – Moserguy – Deray – Popoff – Kaoss
****************************************
Rapport de C6 hellcat, appareil bf109 G6 :
Rapport de mission.
Les FW décollent les premiers. Leur mission, empêcher un de nos pilotes, précédemment abattu, de parler. Il est détenu sur l'île de Gogland. Ils vont devoir le tuer et ils réussissent.
Adieu camarade. Cependant Psye, certainement endommagé par la DCA, prend un CAP nord pour un retour à la base. Kaoss l'accompagne alors pour le retour. Un couac dans notre planification, qui va s'avérer déterminant pour la tournure de la mission.
Pendant ce temps, notre dispositif défensif ce met en place. Le groupe Marron prend en charge les secteurs Q9, R9 et S9. Le groupe Noir se dirige à l'est sur les secteurs T7 et U7 pour contrer une attaque venant de l'est. Les minutes passent et toujours rien. Mes équipiers sont derrières moi et scrutent l'horizon à la recherche des Sturmoviks.
Les vérifications des consos carbu, se succèdent. Je fais de même. Près de 40% déjà consommé.
Et là je lève la tête ... HORREUR, les MiGs nous ont coiffés. On a rien vu venir. Je lance l'alerte, et ordonne le break d'urgence. Les secondes qui suivent son confuses. Jusqu'a ce que Deray, ordonne un repli sur Kokta. Je vire cap au 270. Je vois un MiG se placer derrière moi, il est loin, je continu.
Lors du repli le groupe Noir se disloque. Bassman succombe sous les coups de l'ennemi. Je croise le groupe Marron. Les minutes continuent de s'écouler, et toujours pas le moindre Sturmovik en vu.
Mes compagnons succombent tour à tour, lorsque l'alerte résonne à nouveau, le groupe Blanc a repéré les Sturms. Secteur P7 ?! C’est pas vraiment le secteur que les Blancs devaient couvrir, mais l'avion endommagé de Psye et l'ordre de repli sur Kokta, les empêches de couvrir les secteur qui leurs avaient été assignés.
J'y fonce. Je les vois, au ras du sol, fonçant sur notre base maritime. J'en aligne un, mais il m'a vu. Il esquive, et moi trop rapide pour me remettre dans ses 6, je choisis une nouvelle cible. J'ai le choix un MiG, un Sturmovik. Je choisi le Sturm, les bombardiers d'abords, même si ils sont déjà sur le retour. Alors que dans la radio, j'entends la jubilation d'un de nos pilotes, l'un des nôtres a enfin ouvert le score. Le MiG break, et se retrouve quelque part loin derrière moi. Je fonce sur le sturm.
Un bleu lui colle déjà aux fesses, je me mets en attente dans ses 4h, légèrement plus haut, et je veille sur lui. Il overshoot. Je fonce sur le bombardier et après 2 ou 3 rafales, je lui coupe l'aile. Et d'un !
La bagarre continu devant moi. Un 190 au prises avec un autre bombardier. Je verrouille les 6 de mon équipier. Quand la place est libre, je fonce et ouvre le feu, dans le mille !! Je break sur la gauche et reprend de l'altitude. Je regarde ma cible et ... rien, il vole toujours. Kaoss n'a pas plus de succès que moi. Fou de rage, je vire à droite et plonge. Je tire à nouveaux, et toujours rien, mes obus ne font pas mouche. Je tire le manche et remonte. Je repasse à l'attaque, je plonge me colle à lui et tire, ça fait boum. Je pousse le manche pour passer dessous, mais trop tard. C'en est finit de moi. Je l'ai percuté.
Obergefreiter Hellcat en direct de l'au delà
*********************************************
Rapport de Cam Kaoss appareil Fw 190 A5 :
Pour les Fw blanc1 et 2 on a tiré tout shuss au 180 conformément au plan, à 2750m d'altitude Gogland en vue, je positionne l'île dans mes 10, je jette un coup d'oeil, 9h clear, 12H clear, 3H clear, Top clear c'est le momment je donne le signal de l'attaque ; les 2 Jabos fondent sur la cible, 600 km/h, trop tôt ....... 650 km/h.......trop tôt.........700 km/h........encore un peu........750 km/h.......maintenant !!!!!!
-" de blanc 1 à 2 je remonte ! ", un flash jaune envahit mon cockpit, " DCA ennemie détruite" (et merde je me dis que j'ai foiré mon coup), je monte et jette un coup d'oeil derrière je vois blanc 2 qui vient de larguer et qui ressource :
-"blanc2, j'ai été touché par la DCA !!!!, je vole plus droit, je tire à droite !!!!"
Message intercepté par Deray qui me devance :
-"Blanc2 rtb ça sers a rien de continuer comme ça", il a raison je relaye
-"de blanc 1 à blanc 2 confirmation rtb cap 0 maintenant !"
Le temps de le retrouver, je le remonte par ses 9 et vois au passage les dégâts, effectivement on voit qu'il se bat avec son manche pour faire voler droit son Jabo.
Je l'escorte jusqu'aux abords de la base, notre plan vient de se vautrer.
il est impossible pour moi de rejoindre la zone de couverture qui nous était attribuée.
Va falloir improviser mon petit Blanc 1.
-"de blanc1 à leader marron, altitude / position ?"
Réponse du leader xxxx
-" merde chuis loin ! "
-"de blanc1 à leader noir, altitude / position ?"
Réponse du leader xxxxx
( xxx = trou de mémoire )
-"re-merde chuis trop loin" me dis-je intérieurement.
Bon ben mon kaoss va falloir improviser et tâcher de se rendre utile, je suis plus bas que les Bf, le temps de remonter sur eux si interception il y a je n'aurais pas assez d'énergie pour les aider et serais plus une cible facile qu'autre chose,
-" réfléchis kaoss, réfléchis bordel ! "
-"De blanc1 au groupe 109, je surface Kotka, je prends le cap 90 maintenant jusqu'a Virojoki et je vous renseigne sur ce que je vois"
-" copy kaoss "
J'arrive proche de Virojoki, Ras, rien, nada, zboube !
-" de kaoss au groupe ras sur Virojoki, je prends un cap 270 maintenant retour Kotka je vous informe si je vois kkechose"
-" copy clear"
Les minutes passent, j'entends à la radio les pilotes de G6 se plaindre de leur réserves de carburant, je check mon niveau de carburant ... 3/4, merci mon petit A5, un vrai chameau.
Mais où sont ils donc ?
Réfléchis kaoss bordel, vite !!!!
-"de kaoss je suis sur Kotka, je prends le cap Gogland maintenant !"
-" ok kaoss" à ce moment là les pilotes de G6 doivent se dire, il a piqué trop fort il est en train de fumer la moquette.
En fait j’ai pensé qu'ils ont très bien pu jouer la montre, retarder leur attaque au maximum, le temps de nous laisser nous épuiser avec notre carburant dont les G6 sont réputés gourmands.
Gogland en vue et toujours pas de contacts, eh merde encore raté !
-"blanc 1 ras sur Gogland je remonte sur Kotka avec vous"
Une fraction de seconde après j'entends dans la radio l'annonce des premiers contacts
-" on est baisés me dis-je, ils sont en train d'emmener tous les G6 à l'Est de Kotka"
Kaoss réfléchit, rien à l'est dans les terres, rien au sud/est par la mer, je reviens de Gogland et y'a rien non plus, il ne reste plus que le nord et l'ouest de Kotka, je calcule rapidement, si les Il2 ont décalés leur décollage puis tiré sous Gogland, le dépassant de disons 20 km, puis tirent plein nord, un petit coup à l'est et ils arrivent sur .....Merde !!!!!
-" de kaoss, je peux pas rejoindre, je sens un truc sur l'ouest de Kotka"
La bataille fait rage, moteur hs pour Deray, Babass se fait shooter par PetiO et moi comme un con pas unIL2 à l' horizon, soudain à midi très bas je vois de multiples contacts, putain c'est eux !!!
-" de kaoss à tout le monde, multiples contacts se dirigeant sur Kotka dans le sens Ouest->est, c'est les Il2 les gars !!!!!!
Là j'entends à la radio les voix de Popoff et de Hellcat il me semble
-"ok on arrive !"
J'engage, je plonge sur les Il2, putain ils sont bas ça va être coton pour le BnZ.
Je m'approche, je shoote en commençant par celui en bout de cortège, je touche mais il ne tombe pas, j'overshoote au travers des traçantes du mitrailleur de queue, je me concentre sur le suivant je tire, je touche encore , il ne tombe toujours pas, je fais ce qu'il ne faut pas faire je remonte le cortège d'IL2 de part en part plein 6,
-"tenir, tenir encore, les distraire en attendant les G6 et leur 108 dans le pif"
J’overshoote encore,
-" ne pas ralentir, leur faire peur, ne pas ralentir ........." du vert de partout, la dca amie aussi est de la partie
-"c'est l'enfer !!! " me dis-je
L’IL2 suivant grossit inexorablement dans mon collimateur, ne pas trembler, attendre ...... maintenant !!!!! Je shoote , "câbles de commandes endommagés", il tombe à l'eau, première victoire ! ", Désolé Babar25.
Derrière les amis arrivent et achèvent les IL2, tout devient flou dans mon esprit, je suis en quasi apnée (quel pied ce BOL ! ).
Je fais un yoyo haut et vois un pote se faire dégommer par un chasseur, que dis-je un prédateur, quelle peste ce PetiO ( ) !!!
IL2 suivant, j'approche, je shoote , je touche encore,il ne tombe pas plus que les autres, je suis winchester sur mes canons, il ne me reste que mes mitrailleuses, high yoyo pour laisser la place au G6 derrière moi, et là alors que je suis ru le dos je vois horrifié le Mig dans les 6 du Bf, merde , merde, merde descend descend bordel !!!!! je pique et je prends les six du Mig ,trop tard il me semble ne plus voir le 109, il a été abattu, raaaaaaaaah !!!!! (la sensation de l'avoir laissé mourir comme un chien m'envahit) je ne vois plus que le Mig, je m'approche, il est occupé a suivre son IL2, c'est bon il ne m'a ni vu ni entendu, je m'approche encore, je shoote, merde raté, trop loin, fini l'effet de surprise, split s par ci split s par là, je peux rien faire vs un Mig et le voilà dans mes 6, bon ben courage, fuyons !
-" sert toi du moulin de ton A5 bordel rtb maintenant !!!" me dis-je
Il tire, il touche, merde saleté de Mig !!!!
Gaz à 110% je pique légèrement et hop je suis hors de portée de ses armes, un peu plus tard me voici complètement hors d'atteinte du Mig.
Mais le 190 réponds bizarrement, grosse latence moteur, et une dureté dans la profondeur
-" ça va être chaud !"
Base en vue, j'en chie avec mon régime moteur, la tension remonte comme en plein combat, ne pas foirer maintenant, ce serait trop bête .
Première tentative, merde pas bon (me semble-t-il tout du moins), remise des gaz, seconde tentative, j'ai de plus en plus de mal à contrôler le A5 à basse vitesse, ça remerde remise des gaz encore !
Y veut pas se poser bordel !
Dernière tentative, je le pose coûte que coûte, de toute façon j’ai plus assez de badin pour la remise gaz, approche ..... Ok, volets ....ok, train ok .......
Merde ! je descend trop vite, ma vitesse de descente est trop grande !!!! Ça ne va jamais passer !!!!!!! Et puis merde, on est des bleus, on a du kéro dans les veines, on sait construire des avions --- à la grâce de dieu, j’y vais quand même !
Je touche la piste dans un fracas de tôles froissées, ça crisse, ça couine, mais ça tiens le coup, je casse mon train, j’abîme mon hélice, le Fw s’immobilise lentement…....je rouvre les yeux, reprends ma respiration, enlève la buée du cockpit….....vivant…...je suis vivant …......
Merde le A5 est salement amoché, Helmut le mécano va être furieux
Les potes se marrent à la radio, je rigole avec eux, ils ne savent pas dans quelles conditions s’est passé le retour, mais je ne sens presque plus mon bras droit, avec Psye je suis le seul rescapé de cette mission.
Je cherche déjà dans ma tête ce que je vais pouvoir écrire aux familles des mes amis tombés au combat ce soir, comment trouver les mots ?
Des hommes, des enfants quasiment pour certains, juste sortis de l’école de chasse et immédiatement au front, une mission puis la mort….... quelle saleté cette guerre.
Combien de temps va-t-elle durer encore ?
Et dire que demain nous attendons un convoi de ravitaillement.
Cam_Kaoss le 02-05-1943
**********************************
Rapport de Mosca, pas d’appareil, Observateur « Suisse »:
Assaut sur KOTKA !
1- Roulaaaaaaaaaaaaaaaaage ! (ben voui ce fut long!)
Les deux groupes, rouges et bleus, décident de rejoindre le seuil de piste le plus loin ....
Une petite balade digestive sûrement !
2- Un IL2M à la dérive :
Un nouveau venu (bienvenu à w2totor !) a eu droit à un bizutage en règle des mécanos au sol, règle lui avoir flingué sa radio, ils ont joué à la chaise musicale avec ses commandes moteurs !.
Avec un pas d'hélice à 30% on conçoit qu'il soit difficile de voler!
Finalement, il s'est dit qu'il ne serait pas sage de foncer dans la fournaise avec un
zinc si peu pilotable et il est allé à la plage !
3- Des décollages bleus et rouges en formation de toute beauté !
Miam, superbe!... une vrai montée d'adrénaline .....!
4- La case du pécheur en miette !
Pendant que les formations se mettaient en place et qu'elles suivaient leur plan de vol
Préétabli, les deux FW plongeaient sur Gogland: but officiel permettre l'évasion d'un pilote capturé la veille; But officieux: l'empêcher de parler. Dés la première passe, Kaoss posait sa bombe de 500 kg dans la boite aux lettres : Mission accomplie, plus de maison et plus de pilote! et en plus une DCA détruite !
Malheureusement le second FW piloté par Psye est touché après avoir posé son colis explosif, perdant de l'essence et les commandes endommagées il rentre au bercail et réussi à se poser sur la B.A.S.(Base Aérienne Secondaire) Bleu :
- bel exploit quand on sait que les rampants de cette base étaient en pleine récolte de patates pour la distillation du Schnaps !
5- Les chasseurs se rencontrent, les IL2 angoissent !
Les BF, après avoir assurés leurs CAP dans leurs zones respectives, ont pris contact avec la chasse Rouge envoyée en avant !
Pendant ce temps, les IL2 loin à l'ouest, menés de main de maître par un Nicoléon-Naviagteur se demandent : ou est la terre ! et surtout ou sont les FW ....
6- Combats furieux entre chasseurs : Gravelotte à l'est de Kotka!
On y est les chasseurs se rencontrent le groupe noir/bleu se fait en partie coiffer par les Mig !
- C'est à se moment que Stick passe à travers une faille spatio-temporel et se retrouve réincarné en simer du 21eme siècle râlant contre son provider ! (beuark ..... sale coup!)
- Pendant que PetiO a sa première victoire contre Bassman , Slash, avec toute sa fougue, plonge en plusieurs morceaux sur Mauserguy qui vient d'être mortellement touché par PetiO ! Mauserguy saute, pas Slash !
"-zut, les élastiques ont pété ! je paume mes ailes !"
- ChacalIX, garçon très affectueux décide de faire une bise sur la casserole
D’hélice de Asap : ça pardonne pas
- 3 Migs en moins + 3 BF du groupe Noir en moins ! restent Hellcat et petio !
7- Kaoss est la !
Il a faillit les louper!. Après une CAP solitaire au dessus de Kotka et à l'intérieur des terres, laissant la porte ouverte aux IL2, il revient vers le nord et patrouille sur une ligne à l'ouest de la B.A.N.(Base AéroNavale) !
C'est ainsi qu'il va repérer la force d'assaut ennemi au dessous de lui !
Remontant la formation, il égrène ses bastos perturbant l'assaut décisif !
8- L'attaque de KOTKA!
Les navires ont bougés par rapport aux photos reco, l'un des patrouilleur est à poste avec un cargo et refait le plein de carburant, c'est à ce moment que les IL2 attaquent!
-Math est descendu par Popoff, avant d'avoir pu traiter sa cible !
Pourtant 3 torpilles sont lancées !
-L'une coule un patrouilleur (Nico) !
-Les deux autres (Fab et Babar) déchirent les flancs du cargo en frôlant le second patrouilleur! Il coulera 4 heures après, l'équipage ne pouvant colmater les voies d'eaux ouvertes par les anguilles d'acier!
-L'IL2M (M comme Megapipo !) larguent ses bombes ...
Elles devraient arriver dans deux jours ... sauf contretemps de la poste !
9- Haro sur le baudet!
Kaoss en FW et les BF109 restant (groupe marron, Popoff-Deray + un BF noir, Hellcat) se concentrent sur les avions d'assaut Rouges!
PetiO à la rescousse rejoint la mêlée !
Les IL2 après avoir effectués leurs passes rentrent à la maison avec les chasseurs Bleus dans leurs 6!
- Babar se fait foudroyer par Kaoss.
- Mega se fait oublier dans son coin, il négocie avec la poste pour accélérer la livraison de ses colis !
- Fab se fait laminer par Hellcat !
- Deray, dont le moteur donne des signes de faiblesse, se fait enlever aileron et empennages par PetiO !
10- Nicoléon part en miette!
Alouette ... je te plumerai ! Petit effeuillage du leader Rouge, un boulon par ci, un volet par la (Kaoss), et puis une aile .... par Hellcat et puis plus rien! ... emporté par son élan, Hellcat et NIco "s'embrasent"
Avec deux zincs aux fesses, ce fut une belle résistance de Nicoléon !
11- PetiO à la rescousse!
Mais trop tard, ... au moment ou Hellcat coupe une aile à Nicoléon, PetiO descend Popoff, 4eme victoire, il devient le premier AS du BOL! (1 victoire lors de la 1ere mission)
S'engage alors un duel entre les deux chasseurs restant, superbe course-poursuite entre le FW et le MIG menés de mains de maître par les deux pilotes, les tonneaux barriqués et manoeuvres évasives se succèdent, mais ayant été touchés par son adversaire et à court d'obus, Kaoss, sagement, rompt le combat et rentre à la maison!
12- "Un vin Chaud bon dieu !"
Les 3 survivants rentrent au bercail, rejoignant W2 totor et Psye !
- Kaoss va s'y reprendre à 4 fois ... pour finalement se débarrasser de son train d'atterrissage ! Les mécanos font la gueule, mais bon l'avion est récupérable ! Ouf !
- Mega et PetiO, vont rentrer sagement (ils ont pourtant eu des mauvaises idées!) et se poser en douceur !
Résultat des courses:
- Un patrouilleur et un cargo détruit coté rouge, une DCA et la cabane pulvérisée cotés bleus!
Mais
- plus de 50% des forces d'assaut rouges au tapis et la B.A.N. bleu a conservé ses capacités de défenses AA.
Les bleus remportent la bataille !
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Voila le premier débrief BOL … j’espére que ça vous a plu !
Mosca
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz ....
#2
Excellent !
Les récits croisés d'une même mission permettent de bien situer l'action d'un côté ou de l'autre, j'adore !
Tu parles de premier debrief, y va y en avoir d'autres ?
Pi pour une fois les Bleus gagnent
Les récits croisés d'une même mission permettent de bien situer l'action d'un côté ou de l'autre, j'adore !
Tu parles de premier debrief, y va y en avoir d'autres ?
Pi pour une fois les Bleus gagnent
#3
6 ou 7 , certains sont de vrai petites merveilles !
Gardez à l'esprit que nous avions demandé aux joueurs de se mettre dans le bain, même pendant leurs débriefs
Gardez à l'esprit que nous avions demandé aux joueurs de se mettre dans le bain, même pendant leurs débriefs
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz ....
#4
Je trouves l'idée excellente, a reproduire sans modération je pense.. sauf si tu y mets un copyright..
#5
pas de copyright entre nous .... allons :lol:
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz ....
#6
Afin que vous ayez une meilleure vision des choses, je vous ai rajouté les briefings de cahque camp. Ils sont au format power point, j'espére que ça vous plaiera ... prochains rapports lundi prochain
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz ....
-
- Webmaster
- Messages : 1872
- Inscription : 27 juillet 2002
#8
Aaaaah ouais ... mers 2 premières victoires dans le BOL :lol: C'était du pur bonheur ...
Et là même si les meilleurs débriefs sont à venir, je peux vous garantir que l'ambiance qui règnait, lors des missions, était infernale. Fou rire en cascade, blagues à 2 balles. Y a pas que les balles et les obus qui fusaient
Tout une époque
Et là même si les meilleurs débriefs sont à venir, je peux vous garantir que l'ambiance qui règnait, lors des missions, était infernale. Fou rire en cascade, blagues à 2 balles. Y a pas que les balles et les obus qui fusaient
Tout une époque
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 990
- Inscription : 16 avril 2003
#9
Hé hé vraiment sympa tout ça, le début de mon histoire d'amour avec Babar25 ( bonjour à toi au passage, comment va la jambe depuis la Ferté ?).
Vraiment le BOL yabon
Vraiment le BOL yabon
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet
Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005
Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005