Bonjour
Constatant que ce fil commence tout doucement à partir en vrille, puisque maintenant je suis pour quelques-uns le « responsable d’une revue concurrente » qui effectue « une critique outrancière » et qu’on évoque un possible « délit », je vais apporter quelques précisions avant de mettre un point final à mon intervention :
1/ mon avis est uniquement celui d’un lecteur assez au fait du sujet traité. C’est par souci d’honnêteté que j’ai signalé que je suis – aussi – le rédacteur en chef d’AVIONS. Je n’ai pas reçu ce hors-série en service de presse (je ne reçois jamais rien de la part du Fana), je l’ai acheté avec mes deniers dans une maison de presse comme un lecteur lambda. Ma revue n’a en aucun cas entamé une campagne de dénigrement du Fana ; pourquoi le ferais-je d’ailleurs puisque je trouve qu’il s’améliore ces derniers temps ? La preuve est que je ne chroniquerai pas ce HS dans AVIONS, mon patron Michel Ledet et moi-même ayant pris la décision il y a quelques années de ne plus parler que des seuls ouvrages que nous conseillons à nos lecteurs. Je n’ai rien dit dans ce fil sur le Fana et ses hors-série précédents, je me suis contenté comme tout lecteur d’exprimer mon opinion sur le contenu de ce HS n° 53.
2/ si j’avais voulu dire la même chose sans me faire connaître, il m’était facile de faire porter mon propos par quelqu’un d’autre et personne ne me soupçonnerait de Dieu sait quoi… Je sais très bien que nul n’est parfait, moi le premier ; cependant j’estime que le taux d’erreurs de cet ouvrage – particulièrement au point de vue iconographique – est beaucoup trop élevé pour qu’on le qualifie « d’excellent » ou même de « correctement fait ». Vu les réactions de la majorité des intervenants, je ne suis pas seul à penser de la sorte.
3/ quand on met en titre « 1914-1918 La première guerre aérienne » avec comme illustration des avions allemands attaquant des avions anglais, ainsi que trois phrases en sous-titre où n’apparait pas une seule fois le mot « France », il est logique pour le lecteur de penser qu’il achète un ouvrage où on lui parlera de la Grande Guerre aérienne dans son ensemble, c'est-à-dire dans tous les pays concernés. Or ce n’est pas du tout le cas.
Je me rends cependant compte que l’emploi dans le feu de l’action du terme « escroquerie » est excessif et maladroit, puisqu’il n’a jamais été dans mon intention de remettre en cause l’honnêteté des auteurs. Je tiens donc à m’excuser pour l’avoir utilisé, retire ce terme de mon propos et demande qu’on le remplace par la phrase « C’est un scandale » qui traduit plus justement ma pensée sur la manière dont le sujet a été traité.
4/ quand je dis que les auteurs (ou l’auteur ?) font de très nombreuses erreurs, il m’appartient de le prouver. Je tiens donc à disposition de ceux qui le souhaitent quelques exemples piochés en parcourant les pages ; bien que non exhaustive, la liste est longue de plus de deux pages et je ne peux pas la publier sur ce forum. Vous pouvez l’obtenir en en faisant la demande à mon adresse courriel :
c.lela.presse@wanadoo.fr
5/ lorsqu’un historien à l’intention de publier un ouvrage, que ce soit un fascicule pour enfants ou un gros livre pour spécialistes, il doit tout d’abord effectuer un travail colossal d’accumulation des connaissances ; travail qui doit perpétuellement être corrigé et affiné en fonction des informations nouvellement disponibles. Si pour synthétiser l’action aérienne allemande vous vous basez essentiellement sur le livre du général von Hoeppner, votre source date de 1921 (avec tout le parti-pris que cela comporte) !
C’est justement là que le bât blesse : les auteurs ne maîtrisent pas leur sujet. Du coup leur résumé et surtout l’iconographie qu’ils présentent sont entachés d’erreurs.
Je n’ai jamais eu l’intention de parler d’AVIONS dans ce fil mais puisque certains l’ont fait, je vais en dire deux mots pour conclure. J’ai convaincu il y a deux ans Michel Ledet d’ouvrir les colonnes de Batailles Aériennes à la Grande Guerre à l’occasion de son centenaire. J’aurais volontiers écrit ceux-ci moi-même, mais étant engagé sur d’autres projets je n’en ai pas le temps ; j’ai donc « embauché » mon ami David Méchin à qui j’ai fourni la doc dont je dispose pour qu’il fasse de un à deux BA « 14-18 » par an jusqu’à 2018. Et il en fait des recherches, de son côté ! D’ailleurs il citera ses principales sources. L’écriture du premier volume, de la bataille de la Marne à la guerre des tranchées, est pratiquement achevée. Je vous promets qu’on tâchera de faire attention à la justesse des illustrations…
Et maintenant stop, je passe à autre chose.