Sujet: Air-air : canon et Sidewinders
Date : jeudi 1er mai et jeudi 8 mai 2014
Moniteur : Wildcat
Élève : Dalbath
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32
On continue avec Dalbath sa progression EDC en enchaînant sur le combat air-air à vue.
Première séance le 1er mai, pendant laquelle on vole, certes, mais une bonne partie est presque du cours magistral, parce qu'avant de passer à la pratique des armements, il s'agit de bien comprendre ce que permet l'avionique.
On commence donc par le maniement du casque, le réglage de son affichage, puis on voit ce que ça donne en conjonction avec les Sidewinders. On examine le fonctionnement de l'autodirecteur infrarouge, et j'explique comment en particulier utiliser cet autodirecteur indépendamment du radar, avec le casque ou le HUD pour le pointer vers la cible, de façon à tirer sans émettre des ondes radar détectables par la cible, ainsi qu'au plus fort dépointage (l'autodirecteur possédant un champ de vision plus large que le radar). On passe ensuite à l'utilisation optimale des sous-modes radar ACM, de façon à pouvoir acquérir une cible au plus vite, via le maniement des commandes TMS. J'en profite pour souligner que les sous-modes ACM ne sont pas des modes de détection, mais uniquement des modes de poursuite pour le combat à vue, où c'est l'œil du pilote qui est en réalité le premier capteur, et le radar un assistant de cet œil
Dalbath manipule au fur et à mesure que je bavasse, et comme il a déjà pas mal bossé et comprend vite, on peut enfin attaquer la symbologie totale du HUD dans le mode de surpassement avionique DOGFIGHT (dont je redis les avantages par rapport au
mastermode Air-Air), en particulier les indices de visée mobiles pour le tir au canon.
Ça nous fait déjà un premier cours dense. Le temps que Dalbath achève de digérer tout ça, je propose qu'on passe à la mise en pratique sur un prochain vol, et nous nous retrouvons donc le jeudi suivant, le 8.
La séance consiste donc essentiellement pour Dalbath à plomber son moniteur
![Happy :happy:](./images/smilies/happy.gif)
, en alternant les méthodes au fur et à mesure : d'abord le tir de Sidewinder en face à face avec radar et casque, puis sans radar, puis après croisement avec et sans radar. Ça se passe pas trop mal : Dalbath peine un peu à choper et à conserver le visuel au départ (c'est souvent le premier écueil pour les débutants en combat multijoueur), mais ça vient au fur et à mesure, et les missiles finissent par trouver tranquillement le F-16 du moniteur, de toutes les manières décrites.
J'en profite pour montrer comment le missile est une arme très adaptée au combat nez-vers-queue (tout le monde vire dans le même sens), où c'est le plus haut taux de virage qui est favorisé, mais pas trop (voire pas du tout pour les versions de l'AIM-9 antérieures à la versions X-Ray) au combat nez-vers-nez qui se joue de très près, et qui favorise le plus petit rayon de virage.
On enchaîne ensuite avec le combat canon. Quelques tirs sur un gentil plastron qui évolue très peu (moi-même, toujours de service pour me faire trouer). Je remontre à Dalbath l'importance de prendre toujours une première visée avec le réticule fixe, avant d'affiner avec les indices de visée mobiles, ainsi que celle de tirer à des distances pas trop grandes, plutôt en dessous des 2000 pieds (surtout lorsqu'on débute). Là aussi, Dalbath peine un peu avec les acquisitions visuelles, ainsi que les vitesses de rapprochement sur cibles, mais finit par choper le coup, et me découpe à chaque fois.
On passe donc sur des tirs sur cible plus évolutive. On commence à parler géométrie de l'engagement, et en exagérant un peu les différentiels de vitesse et d'attitude, je montre à Dalbath comment choisir les manœuvres nez-vers-nez ou nez-vers-queue selon la distance à la cible et la différence de vitesse avec celle-ci. On ajoute ensuite à ça l'importance de ne pas gaspiller de l'énergie pour rien, et enfin comment utiliser le plan vertical pour la gérer.
Dalbath comprend tout ça très bien, et s'adapte de plus en plus vite aux différentes situations de combat que je lui crée, si bien qu'on peut terminer l'exercice par du combat "libre", où cette fois le moniteur se défend.
Évidemment, quand on débute le moniteur donne souvent l'impression de réaliser des tours de jedi à tout bout de champ, mais justement je tâche d'expliquer quelques trucs de jedi à Dalbath, qui se montre enthousiaste.
Au final, Dalbath maîtrise l'avionique pour le combat à vue, sait à présent comment plomber une cible à coup de bûches et de pruneaux, et connaît les fondamentaux du BFM.
C'est le début de beaucoup d'heures d'entraînement, sans doute, et c'est en tout cas du vert sur tous les modules concernés.
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)