gillouf1 a écrit :A méditer...
http://www.opex360.com/2014/04/20/la-fu ... ertinente/
Je le poste ici car il a beaucoup été question de la pertinence de la furtivité des nouveaux avions de combat (du moins le surcoût qu'elle engendre par rapport au gain opérationnel). C'est pas uniquement valable pour le F-35, mais à l'heure actuelle c'est bien cette furtivité qui est mise en avant par LM pour vendre son dernier rejeton (et justifier son coût exorbitant).
@+
Certes la furtivité est l'un des arguments majeurs du programme F35 mais il est loin d'être le seul. L'avionneur et les militaires américains mettent beaucoup en avant le bond révolutionnaire que le F35 doit offrir en terme de "situational awareness" et en fusion de données.
D'ailleurs j'en profite pour détailler le programme de développement du logiciel du F35:
_ Block 1B : La variante du logiciel qui permettait aux pilotes de faire des tours de piste...
_ Block 2A : C'est la version actuelle du logiciel qui est sensée offrir des "capacités d'entrainement avancées." Le logiciel permet le tir simulé d'AMRAAM, l'utilisation limitée de l'AN/AAQ-37 (plus connu sous le nom de DAS) néanmoins le vol de nuit n'est pas validé, l'enveloppe de vol est limitée à 5.5G...
_ Block 2B : capacités basiques de tir de GBU-12 et de JDAM, amélioration des capacités de simulations de tirs, amélioration du data link, début de fusion de données. Initialement prévu pour 2015, pourrait glisser jusqu'en 2016.
_ Block 3I : "Grande amélioration des capacités de combat". Prévu pour 2016.
_ Block 3F : Vaste amélioration des capacités de suppression des menaces ennemies, intégration de l'AIM-9X et de la SDB. Cette version du logicielle est considérée par l'USAF comme offrant au F35 de pleines capacités opérationnelles. Prévu pour mi-2017.
_ Block 4A et Block 4B. Prévues respectivement pour 2021 et 2023. le détail n'a pas encore été donné mais cette version autorisera le tir d'armements étrangers comme les armes britanniques et turques.