De l'utilisation du palo...
De l'utilisation du palo...
#1Salut à tous !!
Encore Kalonji avec ses questions à la con !!
Cette fois je reviens vers vous pour savoir quand utiliser le palonnier, je m'explique :
Sur une vidéo YT j'ai vu un gars dire que pour tourner il faut mettre un peu de bank, de palo (??!), tirer sur le manche légèrement et l'avion tourne ...
J'étais assez étonné car dans mon utilisation, je n'utilise le palo que dans 2 cas de figures : quand je fais un léger straffing pour gunner au sol, ou alors lors d'un atterro avec vent de travers...
Cependant n'étant absolument pas pilote et n'ayant jamais suivi de cours de pilotage, je me demande alors quand doit-on utiliser le palonnier ?!! Et question subsidiaire, si je veux (ré-)apprendre les bases du pilotage, ou dois-je me tourner ?! (Tutos FSX, vidéos YT, Xplane??!)...
Encore merci à vous pour votre aide et bons vols à vous !!
Kalonji
Encore Kalonji avec ses questions à la con !!
Cette fois je reviens vers vous pour savoir quand utiliser le palonnier, je m'explique :
Sur une vidéo YT j'ai vu un gars dire que pour tourner il faut mettre un peu de bank, de palo (??!), tirer sur le manche légèrement et l'avion tourne ...
J'étais assez étonné car dans mon utilisation, je n'utilise le palo que dans 2 cas de figures : quand je fais un léger straffing pour gunner au sol, ou alors lors d'un atterro avec vent de travers...
Cependant n'étant absolument pas pilote et n'ayant jamais suivi de cours de pilotage, je me demande alors quand doit-on utiliser le palonnier ?!! Et question subsidiaire, si je veux (ré-)apprendre les bases du pilotage, ou dois-je me tourner ?! (Tutos FSX, vidéos YT, Xplane??!)...
Encore merci à vous pour votre aide et bons vols à vous !!
Kalonji
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Re: De l'utilisation du palo...
#4Le F-16, comme pas mal d'autres jets d'ailleurs, touche crabé. C'est la procédure normale. Le train (ni les commandes de vol, d'ailleurs) n'est d'ailleurs pas prévu pour un atterrissage décrabé, et c'est en réalité plutôt un coup à se mettre en vrac.
Par ailleurs, pour virer, le palonnier est inutile sur un F-16 : l'avion "met du pied tout seul" (vive les commandes de vol électriques). Certains tiennent à mettre du pied "pour faire pilote", mais sur F-16 ça sert à rien dans ce cas-là. Le F-16 n'est pas un P-40, et BMS n'est pas Il-2.
Si bien que le palonnier sert en effet essentiellement au sol ou pour des corrections de tir.
Après, certains pros du dogfight encouragent une utilisation intensive du palonnier à basse vitesse. De mon point de vue, ça tient de l'effet placebo, mais chacun son truc.
Par ailleurs, pour virer, le palonnier est inutile sur un F-16 : l'avion "met du pied tout seul" (vive les commandes de vol électriques). Certains tiennent à mettre du pied "pour faire pilote", mais sur F-16 ça sert à rien dans ce cas-là. Le F-16 n'est pas un P-40, et BMS n'est pas Il-2.
Si bien que le palonnier sert en effet essentiellement au sol ou pour des corrections de tir.
Après, certains pros du dogfight encouragent une utilisation intensive du palonnier à basse vitesse. De mon point de vue, ça tient de l'effet placebo, mais chacun son truc.
Re: De l'utilisation du palo...
#5Salut Kalonji,
Au lieu de poser cette question sur le palonnier, pourquoi ne l'essais-tu pas par toi même pour en connaître sa nécessite ?
Tu as déjà une réponse concernant l'ajustement d'un straff ou atterrir.
Si tu écoutes les uns et les autres pour savoir quand utiliser ton palo, tu risques d'avoir des conseils qui ne seront jamais opportuns car personne d'autre que toi ne pilote ton appareil lorsque tu es en vol.
La décision d'utiliser ou non ton palo t'appartient, c'est ce que te fait ressentir ton appareil qui appel ta décision pied gauche / pied droit. C'est une relation entre toi et ton appareil, mais te planter ou te faire gunner parce-qu'on t'a dit de ne pas utiliser ton palo pour x raisons, c'est à contre courant de l'instinct de survie.
@+Markus
Au lieu de poser cette question sur le palonnier, pourquoi ne l'essais-tu pas par toi même pour en connaître sa nécessite ?
Tu as déjà une réponse concernant l'ajustement d'un straff ou atterrir.
Si tu écoutes les uns et les autres pour savoir quand utiliser ton palo, tu risques d'avoir des conseils qui ne seront jamais opportuns car personne d'autre que toi ne pilote ton appareil lorsque tu es en vol.
La décision d'utiliser ou non ton palo t'appartient, c'est ce que te fait ressentir ton appareil qui appel ta décision pied gauche / pied droit. C'est une relation entre toi et ton appareil, mais te planter ou te faire gunner parce-qu'on t'a dit de ne pas utiliser ton palo pour x raisons, c'est à contre courant de l'instinct de survie.
@+Markus
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Re: De l'utilisation du palo...
#6C'est en effet ouvert à la discussion en ce qui concerne le dogfight, Markus. (Nos avis divergent, d'ailleurs, mais j'imagine que tu es plus Spitfire que Thunderbolt ? Bref, c'est plutôt une divergence de philosophie qu'une divergence d'analyse. )
Cependant, pour ne pas laisser de doute à Kalonji : ça ne concerne que le dogfight. Pour ce qui est d'une manœuvre "normale", hors dogfight, on ne touche pas au palonnier (puisqu'il ne sert strictement à rien, l'avion faisant le boulot tout seul). Ni en virage, ni à l'atterrissage.
Cependant, pour ne pas laisser de doute à Kalonji : ça ne concerne que le dogfight. Pour ce qui est d'une manœuvre "normale", hors dogfight, on ne touche pas au palonnier (puisqu'il ne sert strictement à rien, l'avion faisant le boulot tout seul). Ni en virage, ni à l'atterrissage.
Re: De l'utilisation du palo...
#7Oui, tout à fait d'accord avec toi Wild, mais je t'assure que si tu appuies au fond à gauche et à droite avec ton pied, l'avion bouge un peu quand même ! , et même en dehors du domaine du DFG !
@+Markus
@+Markus
Re: De l'utilisation du palo...
#8Ben en fait je voulais connaitre son utilisation lors de manoeuvres "de base"... donc c'est bon, j'ai ma réponse !
Merci à vous ! Je vais en effet faire des tests et voir comment réagit mon pti F16...
Kalonji
Merci à vous ! Je vais en effet faire des tests et voir comment réagit mon pti F16...
Kalonji
Re: De l'utilisation du palo...
#9(Amraam le dira aussi):
En vol, le palonnier sur F-16, c'est un repose pied.
Pour tous ce qui est coordination du virage, lacet induit, gun strafe etc ... c'est l'ARI qui fait le boulo. Donner un input c'est simplement le parasiter.
Pour poser avec vent de travers, pas de touchdown en glissade (surtout pas) ... on pose crabé SANS décraber. Le train est fait pour ça.
Mais le F-16 n'est ni un avion classique, ni un planeur (ou alors t'as merdé ta gestion pétole) ... sur F-16 il y a l'ARI qui automatise tout ça (Sur M2000 aussi il a une loi équivalente)
Apres ... en ACM ... ça peut éventuellement servir, attention à ne pas partir en gamelle.
En vol, le palonnier sur F-16, c'est un repose pied.
Pour tous ce qui est coordination du virage, lacet induit, gun strafe etc ... c'est l'ARI qui fait le boulo. Donner un input c'est simplement le parasiter.
Pour poser avec vent de travers, pas de touchdown en glissade (surtout pas) ... on pose crabé SANS décraber. Le train est fait pour ça.
Sur avion classique, oui, et surtout sur planeur.Sur une vidéo YT j'ai vu un gars dire que pour tourner il faut mettre un peu de bank, de palo (??!),
Mais le F-16 n'est ni un avion classique, ni un planeur (ou alors t'as merdé ta gestion pétole) ... sur F-16 il y a l'ARI qui automatise tout ça (Sur M2000 aussi il a une loi équivalente)
Apres ... en ACM ... ça peut éventuellement servir, attention à ne pas partir en gamelle.
Re: De l'utilisation du palo...
#10ah bon il faut poser sans décraber quand y'a un vent de travers ?! Il ne faut pas redresser au moment du flare ?! y'a-t-il un tuto pour attero avec crosswind ? ou alors une vidéo ou l'on voit ce qu'il faut faire ou ne pas faire ?!DeeJay a écrit :(Amraam le dira aussi):
En vol, le palonnier sur F-16, c'est un repose pied.
Pour tous ce qui est coordination du virage, lacet induit, gun strafe etc ... c'est l'ARI qui fait le boulo. Donner un input c'est simplement le parasiter.
Pour poser avec vent de travers, pas de touchdown en glissade (surtout pas) ... on pose crabé SANS décraber. Le train est fait pour ça.
Sur avion classique, oui, et surtout sur planeur.Sur une vidéo YT j'ai vu un gars dire que pour tourner il faut mettre un peu de bank, de palo (??!),
Mais le F-16 n'est ni un avion classique, ni un planeur (ou alors t'as merdé ta gestion pétole) ... sur F-16 il y a l'ARI qui automatise tout ça (Sur M2000 aussi il a une loi équivalente)
Apres ... en ACM ... ça peut éventuellement servir, attention à ne pas partir en gamelle.
En tous cas merci pour vos réponses !!
Kalonji
Dernière modification par kalonji le mar. avr. 01, 2014 1:25 pm, modifié 2 fois.
Re: De l'utilisation du palo...
#11Non, pas decraber car sa peut être dangereux à cause le l'ARI si tu fais un rebond. (Risque de partir en roulis incontrôlé)
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Re: De l'utilisation du palo...
#12On est d'accord : je ne dis pas que le palonnier n'a pas d'effet, mais simplement que donner du lacet n'est pas une manœuvre de virage normale.Markus a écrit :Oui, tout à fait d'accord avec toi Wild, mais je t'assure que si tu appuies au fond à gauche et à droite avec ton pied, l'avion bouge un peu quand même ! , et même en dehors du domaine du DFG !
@+Markus
Effectivement : tu ne décrabes pas avant de poser les roues.Kalonji a écrit :ah bon il faut poser sans décraber quand y'a un vent de travers ?! Il ne faut pas redresser au moment du flare ?! y'a-t-il un tuto pour attero avec crosswind ? ou alors une vidéo ou l'on voit ce qu'il faut faire ou ne pas faire ?!
Autrement, l'atterrissage crabé, c'est pas bien compliqué : tu te contentes de pointer le nez de l'avion de telle façon que le vecteur vitesse reste, lui, sur la piste (EDIT : Ce qui te fait arriver sur une belle droite qui fait un angle de quelques degrés avec l'axe de piste). Et tu arrondis à l'altitude habituelle, sans toucher au palonnier. C'est seulement une fois le train principal posé qu'éventuellement tu utilises le palonnier pour remettre un peu l'avion dans l'axe de piste.
Re: De l'utilisation du palo...
#13C'est ca, ne JAMAIS toucher au rudder en vol. Ce qui comprend le landing. Tu commences seulement les corrections quand le train principal est sur le sol.
C'est meme pas une question soumise a interpretation, ou a "mais en réalité je pense que...". Tous les pilotes de F-16 on été on ne peu plus clair sur ce point. A la limite pour affiner en ground straffing, mais sinon c'est niet, hors de question, nada .
Meme le -1 possède une note sur le sujet .
C'est meme pas une question soumise a interpretation, ou a "mais en réalité je pense que...". Tous les pilotes de F-16 on été on ne peu plus clair sur ce point. A la limite pour affiner en ground straffing, mais sinon c'est niet, hors de question, nada .
Meme le -1 possède une note sur le sujet .
Re: De l'utilisation du palo...
#14Ok c'est noté !! Merci à tous !!!
Kalonji
ps : AAAARRRRRG je viens encore de me faire sécher l'attero par un IA ... il a déboulé de nul part en seuil de piste, a posé juste devant moi, manque de bol j'allais un peu plus vite et au centre de la piste (j'étais censé être seul à atterir l'ATC ne m'a rien dit et en visu je voyait personne, en fait il était plus bas...), du coup je me retrouve avec un frat kill ça fait le 2ème... suis dégouté
Kalonji
ps : AAAARRRRRG je viens encore de me faire sécher l'attero par un IA ... il a déboulé de nul part en seuil de piste, a posé juste devant moi, manque de bol j'allais un peu plus vite et au centre de la piste (j'étais censé être seul à atterir l'ATC ne m'a rien dit et en visu je voyait personne, en fait il était plus bas...), du coup je me retrouve avec un frat kill ça fait le 2ème... suis dégouté
Re: De l'utilisation du palo...
#16 ... avais tu respecté rigoureusement les vitesses imposés par l'ATC?
Re: De l'utilisation du palo...
#17@ amraam et Deejay : voui et voui ... mais après coup j'me dis que j'ai du rater un truc, une annonce de l'Atc ou un emergency landing inbound, je sais pô, m'enfin spa grave, j'irais juste en court martiale virtuelle
Kalonji
Kalonji
Re: De l'utilisation du palo...
#18Pas forcement, car parfois, même en étant carré, sa ne se passe pas toujours bien.
Mais dison que de respecter au mieux ce que donne la tour (si tu veux/dois vraiment faire un retour GCA) limite les déconvenances.
Mais dison que de respecter au mieux ce que donne la tour (si tu veux/dois vraiment faire un retour GCA) limite les déconvenances.
Re: De l'utilisation du palo...
#19D'aiileurs je voulais aussi savoir du coup que faut-il faire si on veut faire une arrivée au break ?! Que faut-il annoncer à la tour ?! Que faire s'il y a du monde déjà qui "orbit for spacing"? !
Merci messieurs !
Kalonji
Merci messieurs !
Kalonji
Re: De l'utilisation du palo...
#20Il vaut mieux éviter de le faire en campagne et lorsque tu as du monde dans le circuit, grande chance d'accident. On ne le fait chez nous qu'en MP quand il n'y a aucun IA dans la zone.
Re: De l'utilisation du palo...
#21Arf, effectivement ça limite les possibilités, surtout que mon escadrille est à Osan et y'a du monde en général qui se bouscule pour l'attero
Merci msieur pour la réponse !
Kalonji
Merci msieur pour la réponse !
Kalonji
Re: De l'utilisation du palo...
#22Juste un petit coucou pour die merci pour tous tes conseils pour l'aterro avec vent de travers !! Je me suis entrainé comme un dingue et depuis je les passe tous mais alors vraiment tous même avec gros vent de travers !! Même le crosswind landing 3 des TE de koreaDeeJay a écrit :
Non, pas decraber car sa peut être dangereux à cause le l'ARI si tu fais un rebond. (Risque de partir en roulis incontrôlé)
Encore merci !! Et effectivement, le rudder est un repose pieds sympa
Kalonji
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Re: De l'utilisation du palo...
#23F.Y.I:
ARI
Aileron-Rudder Interconnect
á lire pour en savoir plus: http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=2119
ARI
Aileron-Rudder Interconnect
á lire pour en savoir plus: http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=2119
Re: De l'utilisation du palo...
#24Je ne rappellerai qu'une seule chose :
Le pied chasse la bille ! A méditer....
Le pied chasse la bille ! A méditer....
Re: De l'utilisation du palo...
#25Et donc? On est pas sur un avion civil .
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