Aéro-Journal n° 40
Re: Aéro-Journal n° 40
#2Merci pour l'avant goût!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Aéro-Journal n° 40
#3La Bataille Aérienne du Vercors:
Seuls les parachutages ,ravitaillements seront étudiés,ou est ce l'ensemble des opérations aériennes sur ce secteur.
Intéressé par les Re 2002 du 8./Fl.ZG 2( Fliegerzielgeschwader 2 devenue Geschwader "BONGART") entre autres.
Seuls les parachutages ,ravitaillements seront étudiés,ou est ce l'ensemble des opérations aériennes sur ce secteur.
Intéressé par les Re 2002 du 8./Fl.ZG 2( Fliegerzielgeschwader 2 devenue Geschwader "BONGART") entre autres.
Re: Aéro-Journal n° 40
#4C'est une étude d'ensemble que j'ai essayé de faire on y croise donc un grand nombres d'appareils (P-47, P-51 Halifax Go 242, etc) et d'unités (ZG1, SG 4, N° 614 Squadron etc) et de type de missions (parachutage, strafing, aérotransport, carpet bombing, etc). le Kdo Bongart tient dans ce contexte toute sa place texte et photos.
Guju
Guju
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Aéro-Journal n° 40
#7Bonjour, je viens de l'acheter dans ma bonne ville de Tulle, ce numéro me parait passionnant, bravo pour cet éclectisme des sujets abordés.
S'agissant de l'article sur le Vercors et plus précisement l'action du Geschwader Bongart, je conseille aussi ce remarquable article:
http://www.ghostbombers.com/Bongart/GB_01.html
bonne journée
Alain
PS Pour "insrrection en Irak" il y a aussi un bon Osprey, "Dust Clouds in the Middle East" de C. Shores et le témoignage de Dudgeon "The war that never was"
S'agissant de l'article sur le Vercors et plus précisement l'action du Geschwader Bongart, je conseille aussi ce remarquable article:
http://www.ghostbombers.com/Bongart/GB_01.html
bonne journée
Alain
PS Pour "insrrection en Irak" il y a aussi un bon Osprey, "Dust Clouds in the Middle East" de C. Shores et le témoignage de Dudgeon "The war that never was"
Re: Aéro-Journal n° 40
#8C'est gentil de me balancer dans les dents ce que les autres ont fait. Comme si je l'ignorais (entre parenthèses, je suis co-auteur de "Dust Clouds" de Shores) !
Sauf que :
- pour l'Irak, c'est un travail totalement inédit fondé sur des sources primaires (Bundesarchiv et PRO).
- pour le Vercors, c'est un article qui prend en compte des aspects autres que la Geschwader Bongart, qui n'ont jamais été traités.
Franchement, quand je lis ce genre de remarques, je me demande si ça vaut vraiment le coup de se casser le cul à passer des heures à fouiller dans les archives !
Euh ! y a rien sur Wikipedia, pendant que l'on y est ?
Sauf que :
- pour l'Irak, c'est un travail totalement inédit fondé sur des sources primaires (Bundesarchiv et PRO).
- pour le Vercors, c'est un article qui prend en compte des aspects autres que la Geschwader Bongart, qui n'ont jamais été traités.
Franchement, quand je lis ce genre de remarques, je me demande si ça vaut vraiment le coup de se casser le cul à passer des heures à fouiller dans les archives !
Euh ! y a rien sur Wikipedia, pendant que l'on y est ?
Re: Aéro-Journal n° 40
#9Mais peut-être que ces remarques étaient adressées aux profanes intéressés par d'autres ouvrages sur le sujet?
Re: Aéro-Journal n° 40
#10Si : voilà :CJE a écrit : Euh ! y a rien sur Wikipedia, pendant que l'on y est ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Irak
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vercors_(%C3%A9crivain)
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
Re: Aéro-Journal n° 40
#11CJE vous avez avalé quoi ? je me suis simplement borné à souligner la qualité de ce numéro et à rappeler les ouvrages qui traitent de la révolte irakienne de 1941 sans prétendre en aucune manière que vous avez plagié qoi que ce soit .
Je trouve donc vos remarques particulièrement déplacées !
Alain
Je trouve donc vos remarques particulièrement déplacées !
Alain
Siège d'Habbaniya
#12Pour ceux que le siège d'Habbaniya en 1941 intéresse et n'en déplaise à certains, il y a aussi ici un dossier fort bien fait:
http://webarchive.nationalarchives.gov. ... psrep.html
Alain
http://webarchive.nationalarchives.gov. ... psrep.html
Alain
Re: Aéro-Journal n° 40
#13Bonjour,
Comme souligné dans le post de Fanair on peut se référer à l'article de Nick Beale sur son site Ghostbombers pour au moins deux raisons. La première s'agissant du Kdo Bongart est que son champ d'investigation est plus large puisque il couvre toute l'activité opérationnelle de l'unité et donc des épisodes qui doivent interresser Fanair au premier chef (actions contre les maquis du Centre). La seconde est que NB est très précis, on suit le "cirque Bongart" jour par jour et presque heure par heure.
Dans l'article sur le Vercors la Geswader Bongart n'est qu'une unité parmi la vingtaine qui sont intervenues au dessus "du plateau" elle y a tenu un rôle important mais sans plus. Mon point de départ il y a de nombreuses années a été le straffing conduit contre le terrain de Valence par le 79th FG et c'est par ce biais que je me suis interessé à la problématique du Vercors en essayant de voir si le maquis avait ou non bénéficié de toute l'aide possible que pouvaient lui fournir les Alliés en premier lieu par voie aérienne. La réponse, ou tout au moins mes conclusions, sont dans AJ N°40.
Pour enfin rendre à César ce qui lui appartient c'est à Andrew Arthy que revient le mérite d'avoir déblayé largement le chemin emprunté par Nick Beale.
Bonne lecture et bonne continuation,
Guju
Comme souligné dans le post de Fanair on peut se référer à l'article de Nick Beale sur son site Ghostbombers pour au moins deux raisons. La première s'agissant du Kdo Bongart est que son champ d'investigation est plus large puisque il couvre toute l'activité opérationnelle de l'unité et donc des épisodes qui doivent interresser Fanair au premier chef (actions contre les maquis du Centre). La seconde est que NB est très précis, on suit le "cirque Bongart" jour par jour et presque heure par heure.
Dans l'article sur le Vercors la Geswader Bongart n'est qu'une unité parmi la vingtaine qui sont intervenues au dessus "du plateau" elle y a tenu un rôle important mais sans plus. Mon point de départ il y a de nombreuses années a été le straffing conduit contre le terrain de Valence par le 79th FG et c'est par ce biais que je me suis interessé à la problématique du Vercors en essayant de voir si le maquis avait ou non bénéficié de toute l'aide possible que pouvaient lui fournir les Alliés en premier lieu par voie aérienne. La réponse, ou tout au moins mes conclusions, sont dans AJ N°40.
Pour enfin rendre à César ce qui lui appartient c'est à Andrew Arthy que revient le mérite d'avoir déblayé largement le chemin emprunté par Nick Beale.
Bonne lecture et bonne continuation,
Guju
Dernière modification par GUJU le ven. mars 28, 2014 4:46 pm, modifié 1 fois.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Aéro-Journal n° 40
#14Bonjour,CJE a écrit :(...) c'est un travail totalement inédit fondé sur des sources primaires (et PRO).
Question particulièrement stupide, cela correspond à quoi "PRO" ?
Sinon, toujours pas trouvé sur Toulon
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
Re: Aéro-Journal n° 40
#15Public Record Office je pense.
J'ai dévoré l'article sur l'insurrection en Irak, franchement excellent!
J'ai dévoré l'article sur l'insurrection en Irak, franchement excellent!
Re: Aéro-Journal n° 40
#16OK.Fanair a écrit :CJE vous avez avalé quoi ? je me suis simplement borné à souligner la qualité de ce numéro et à rappeler les ouvrages qui traitent de la révolte irakienne de 1941 sans prétendre en aucune manière que vous avez plagié qoi que ce soit .
Je trouve donc vos remarques particulièrement déplacées !
Alain
Toutes mes excuses.
Re: Aéro-Journal n° 40
#17Bonjour/soir,
Il n'est pas question de perfo dans l'article sur le MB 155. Rien de fiable disponible ?
PP139
Il n'est pas question de perfo dans l'article sur le MB 155. Rien de fiable disponible ?
PP139
Re: Aéro-Journal n° 40
#19Par curiosité, j'ai remis la main sur la couv' de mon exemplaire de l'original de Dust Clouds in the Middle East, publié par Grub Street (1996 ou 1997 si je me souviens bien).
Je savais que CJE y avait contribué notamment pour l'épisode Syrien, mais surprise!
Les noms doivent être seulement mentionnés sur la page de garde.
Bizarre, avec Fledgling Eagles par exemple, tout est sur la couv'.
![Image](http://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/09/grub_d10.jpg)
Je savais que CJE y avait contribué notamment pour l'épisode Syrien, mais surprise!
Les noms doivent être seulement mentionnés sur la page de garde.
Bizarre, avec Fledgling Eagles par exemple, tout est sur la couv'.
![Image](http://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/09/grub_d10.jpg)
Re: Aéro-Journal n° 40
#20toutes mes felicitations Guju pour votre article sur le Vercors, j' ai particulierement appreciė votre rigueur historique, vous montrez fort justement combien les arguments parfois avancės selon lesquels les Alliės auraient laissė tomber les maquisards sont fallacieux. Ce numéro est vraiment super !
Alain
Alain
Re: Aéro-Journal n° 40
#21et si j'ai bien lu la deuxieme partie du HS consacrée au B-17 paraitra le 10 avril ![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Re: Aéro-Journal n° 40
#22Il va être temps son petit frère commençait à se sentit seulYLB a écrit :et si j'ai bien lu la deuxieme partie du HS consacrée au B-17 paraitra le 10 avril
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
![Boxing :boxing:](./images/smilies/boxing.gif)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: Aéro-Journal n° 40
#24Passionnant l'article sur les Carpetbaggers, un article est-il prévu pour les opérations conduites par la RAF ?
Merci
Merci