Pas d'hélice 109
Pas d'hélice 109
#1Bonjour à tous, voila je débute sur il 2 en réseau et j'éprouve des difficultés à gerer mon pas d'hélice. En effet j'ai l'impression d'être toujours trop lent et je n'arrive pas a rattrapé un allié ou a engager un combat. Et quand je veux accélérer je brûle moteur malgré le fait que les radiateurs sont ouvert. Je règle le pas sur 10.10 et au décollage 12.00. Je vous remercie par avance.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2127
- Inscription : 24 mai 2005
Re: Pas d'hélice 109
#2vient avec nous les mercredi soir. on aura plus de tps pour expliquer en audio
sinon, est-ce qu'il y a des 109philes dans le coin pour expliquer
sinon, est-ce qu'il y a des 109philes dans le coin pour expliquer
Re: Pas d'hélice 109
#3je ne suis pas un expert en 109 mais le l'horloge du pas d'hélice moi je ne la regarde jamais ! pour un E1 ou un E3 j'écoute le moteur il ne dois jamais dépassé 2400 rpm GRAND MAX ! le mieux c'est entre 2000 et 2200 rpm ! car voler en regardant le l'horloge du pas c'est voler sans prendre compte de ta vitesse, exemple : si tu es a 10h10 avec 100% de gaz en piquet tu vas largement dépassé ton régime max de 2400 rpm et tu vas grillé ton moteur en 10 sec même avec les radiateurs full open . maintenant toujours avec ton pas d'hélice a 10h10 si tu entame une montée tu vas tombé a 1800 a 1600 rpm ou encore en dessous et tu ne vas pas avoir de pèche et faire une cible de choix pour les spit.
en 109 tu dois vraiment jouer non stop avec le pas pour rester le plus possible à 2000 , 2200 rpm ! et pour ne pas rester les yeux braquer sur ton cadran je te conseil vraiment d'écouté et de mémorisé le bruit de ton moteur a cette tranche de régime pour grader le visuel sur tes cibles ou tes poursuivant !
en 109 tu dois vraiment jouer non stop avec le pas pour rester le plus possible à 2000 , 2200 rpm ! et pour ne pas rester les yeux braquer sur ton cadran je te conseil vraiment d'écouté et de mémorisé le bruit de ton moteur a cette tranche de régime pour grader le visuel sur tes cibles ou tes poursuivant !
-
- Elève Pilote
- Messages : 731
- Inscription : 27 janvier 2006
Re: Pas d'hélice 109
#4Nero a raison, laisse tomber l'horloge. Elle est utile, certes, mais ce n'est qu'un indicateur.
La meilleure solution est de s'habituer au son du moteur à 2200 RPM. C'est ta valeur sûre et celle que tu devras à tout prix conserver dans la mesure du possible.
Pour voler avec des moteur avec un système comme celui du 109, tu ne dis pas ou presque toucher à la manette des gaz. Règle là en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves et n'y touche plus jusqu'à ce que la situation change. Je t'explique :
- décollage : ici c'est un peu une exception car on met le pas à 12.00 pour avoir la meilleure réactivité possible. Met les gaz et décolle.
- nav : considère que une fois que tu as rentré le train, tu es dans cette situation. Fixe les gaz sur 1.1ATA et n'y touche plus. En fonction de ce que tu fais (palier, montée, descente,...) joue avec le pas d'hélice pour garder entre 2000 et 2200rpm.
- combat : nuovelle situation. Met les gaz sur 1.3 et continue de garder tes RPM entre 2100 et 2300, en privilégiant la limite basse. Attention qu'en piqué comme l'a dit Nero, il te faudra augmenter le pas pour ne pas passer en surrégime.
- attero : cfr décollage.
le 109 est un appareil taillé pour la vitesse, comme tous les appareils de la LW. Tu voudras toujours garder une vitesse très très importante, car c'est là que tu seras en sécurité et que tu pourras envisager le plus de scénario possibles (c'est valable pour n'importe quel avion, mais en particulier pour les allemands). tu éviteras à tout prix les manoeuvres serrées et le combat tournoyant.
mais encore une fois, si tu éprouves des difficultés n'hésite pas à passer le mercredi soir. On a le temps et les moyens de te montrer comme ça marche, de s'entrainer et de voir là où ça coince particulièrement.
La meilleure solution est de s'habituer au son du moteur à 2200 RPM. C'est ta valeur sûre et celle que tu devras à tout prix conserver dans la mesure du possible.
Pour voler avec des moteur avec un système comme celui du 109, tu ne dis pas ou presque toucher à la manette des gaz. Règle là en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves et n'y touche plus jusqu'à ce que la situation change. Je t'explique :
- décollage : ici c'est un peu une exception car on met le pas à 12.00 pour avoir la meilleure réactivité possible. Met les gaz et décolle.
- nav : considère que une fois que tu as rentré le train, tu es dans cette situation. Fixe les gaz sur 1.1ATA et n'y touche plus. En fonction de ce que tu fais (palier, montée, descente,...) joue avec le pas d'hélice pour garder entre 2000 et 2200rpm.
- combat : nuovelle situation. Met les gaz sur 1.3 et continue de garder tes RPM entre 2100 et 2300, en privilégiant la limite basse. Attention qu'en piqué comme l'a dit Nero, il te faudra augmenter le pas pour ne pas passer en surrégime.
- attero : cfr décollage.
le 109 est un appareil taillé pour la vitesse, comme tous les appareils de la LW. Tu voudras toujours garder une vitesse très très importante, car c'est là que tu seras en sécurité et que tu pourras envisager le plus de scénario possibles (c'est valable pour n'importe quel avion, mais en particulier pour les allemands). tu éviteras à tout prix les manoeuvres serrées et le combat tournoyant.
mais encore une fois, si tu éprouves des difficultés n'hésite pas à passer le mercredi soir. On a le temps et les moyens de te montrer comme ça marche, de s'entrainer et de voir là où ça coince particulièrement.
Re: Pas d'hélice 109
#5MErci beaucoup. Je vais essayé de passer mercredi soir ( je boss jusque tard mais si il reste des gens vers 22h 22h30 alors je passerai).
Re: Pas d'hélice 109
#6le tableau est intéressant pour des phases de vol où l'on recherche des résultats optimum en fonction de la puissance utilisée, la conso, la vitesse...les avions ne partaient pas les réservoirs pleins à ras bord.Waroff a écrit :un extrait de la notice du F4 pour se donner une idée de l'usage du calage manuel.
Dans le tableau de droite, la colonne centrale donne la valeur de "l'indice horaire" de pas.
dans ce post ci dessous j'indiquais la valeur de pas du 109E4 de IL2, en % du jeu plutôt qu'en indice horaire pour être accessible au plus grand nombre.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... %3F&page=4
trop de carburant était un handicap, il fallait donc bien penser sa mission, choix de vitesse de croisière à l'aller, donc puissance, altitude, afin d'être le plus léger pour la bagarre, mais avoir encore assez pour le retour. Et c'est là que connaître ce tableau permettait ou non de rejoindre un aérodrome,
En phase combat où l'on recherche la puissance max, on applique la pression d'admission maximale* et on ajuste son hélice pour obtenir le régime nominal du moteur,
(voire plus en cas exceptionnel et de durée limitée), ceci se fait en dépit de la conso, du rendement.
*En max, on considère plusieurs cas,
- puissance décollage 5 min
- puissance WEP 5 min
- puissance maximale militaire, 5 min
- puissance maximale continue
Il fut un temps, on avait aborder le fonctionnement d'hélice du 109E4, c'est toujours d'actualité peut être,
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&start=25
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 271
- Inscription : 06 mai 2007
Re: Pas d'hélice 109
#8Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le fasse! arrêter de regarder le cadran ata/rpm ^^
faudrais que je calle un 109 au sol et que je fasse tourner le moteur quelques minute a 2200 rpm pour me l'enregistrer dans la tête
ça améliorerais grandement ma SA
faudrais que je calle un 109 au sol et que je fasse tourner le moteur quelques minute a 2200 rpm pour me l'enregistrer dans la tête
ça améliorerais grandement ma SA