Bonsoir
sur 109E , lorsque les volets sont baissés à fond (42°), les ailerons gardent leur débattement différentiel, mais le neutre des ailerons passe de 0° à -12°40'
Par contre le débattement max vers le haut diminue de 26°40 à 25°
et vers le bas il augmente de -13°20' à -15° 40'.
On voit qu'il y a un problème dans la modélisation car l'aileron peut se relever de 25°, et il ne se baisse pas autant que le volet de 42°
Ce système sera abandonné sur les 109 à partir du model F, .
D'autre avions auront profité de ce principe pour lequel Caudron fit une demande de brevet le 16 oct 1933
Bf 110, les ailerons s'abaissent de 19°40' pour 50° de volet
Ju 88, les ailerons s'abaissent de 6°30' pour 50° de volet
Des Loire, CAMS et Cie également bénéficieront de ce principe,
et de nos jours encore sur des liners.
Schéma de principe du 109E dans le lien ci dessous
http://lapatrouillesimple.forumgratuit. ... triquement
@Bouma:
le dessin de 109K de Miguel, est justement le même que celui des modèles F. Le levier 3, relais mécanique, a son point d'articulation fixe(assujetti à l'avion).
La potence supporte bien les deux relais mécaniques 4 et 9, mais ceux ci sont indépendants l'un de l'autre, il n'y à donc aucune action
de la commande de volet sur les articulations de la commande d'aileron.