MH370

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: MH370

#176

Message par Spyounet »

GunMan a écrit :Une autre question à la con à propos de ces histoires de transpondeur.

De nombreux médias affirment que le transpondeur a été coupé "intentionnellement".

Quelqu'un saurait comment ils peuvent savoir ça ? La forme du signal lors de la coupure n'est pas identique lors d'un arrêt manuel et lors d'une coupure d'alimentation électrique ?
Non, de ce que j'en ai compris, c'est une déduction faite à partir du fait que le système de communication principal et le transpondeur n'ont pas été interrompu en même temps.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#177

Message par ergo »

Spyounet a écrit :Non, de ce que j'en ai compris, c'est une déduction faite à partir du fait que le système de communication principal et le transpondeur n'ont pas été interrompu en même temps.
Pour être précis : du fait que le système de communication principal et le transpondeur n'ont pas transmis leur dernier rapport en même temps, laissant penser que l’interruption a été séquentielle.

De là les médias et expert bien pensant on lancer moult hypothèses, prise comme vérité vraie.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: MH370

#178

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :Je pense au cas du 747 de TWA qui avait explosé près de la côte Est des USA, juste au moment des JO d'Atlanta.

Boeing avait embauché ce vieux cabot de Salinger pour user jusqu'à la corde la théorie du missile portable tiré par un terroriste (ou même par un bâtiment militaire, on n'en était plus à ça près), qui aurait permis d'écarter la responsabilité de l'avion et de sa construction. Je ne me souviens plus comment ça s'était conclu, mais ça donne une idée de jusqu'ou ça peut aller...
D'après ce que j'ai pu voir récemment à la TV ("Mayday Danger dans le ciel" sur TMC découverte), l'accident était consécutif à l'explosion du réservoir central, quasiment vide, suite à un court-circuit dans un faisceau électrique fatigué. L'absence de résidus d'explosif sur les débris repêchés faisait buter l'enquête sur une impasse, jusqu'à ce que la reconstruction de l'appareil dans un hangar désigne la piste définitive.
Episode sur le vol TWA 800 sur Dailymotion
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

Re: MH370

#179

Message par Rob1 »

OPIT a écrit :D'après ce que j'ai pu voir récemment à la TV ("Mayday Danger dans le ciel" sur TMC découverte), l'accident était consécutif à l'explosion du réservoir central, quasiment vide, suite à un court-circuit dans un faisceau électrique fatigué. L'absence de résidus d'explosif sur les débris repêchés faisait buter l'enquête sur une impasse, jusqu'à ce que la reconstruction de l'appareil dans un hangar désigne la piste définitive.
De mémoire, c'est l'examen des débris endommagés par l'explosion qui a permis au labo du FBI de déterminer que c'avait été une déflagration lente et non la détonation d'un explosif de bombe ou de missile. Ca, et leur localisation, ont vite orienté l'enquête vers l'explosion du réservoir central.

Par contre, des traces d'explos ont été trouvés sur certains débris, et leur origine est disputée (on a évoqué un exercice avec des chiens renifleurs à bord de l'avion quelques semaines plus tôt, mais je crois qu'il y a eu dispute sur la "traçabilité" de l'appareil à bord duquel ca avait eu lieu). Ca a contribué à des rumeurs en tout genre.

Il faut dire que la cause de l'accident est exceptionnelle, et même un site de qualité a perdu le nord en parlant du TWA 800 (http://www.securiteaerienne.com/une-his ... u-twa-800/)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#180

Message par ironclaude »

Oui, c'était bien ça;

Circuit fatigué = responsabilité compagnie (entretien)

Permettant un court-circuit dans le réservoir central, capable de le faire sauter = responsabilité constructeur (conception)

Par contre lors de l'enquête je crois qu'on n'a jamais retrouvé le "smoking gun" = la pièce d'ou serait partie la fatale étincelle, évidemment puisque plus on se rapprochait de l'épicentre moins il restait de débris... mais suffisamment d'indices permettant d'avoir une certitude raisonnable.

C'est pourquoi Boeing a ferraillé jusqu'au bout et même avec la dernière mauvaise foi pour faire porter le chapeau à une cause extérieure (missile) et non au court-circuit.

J'avoue que je ne sais plus comment ça s'est conclu sur le plan légal, mais ça a pris des années !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#181

Message par ironclaude »

Très intéressant ce lien.

J'avais oublié les bisbiles entre le FBI ( psychorigide, c'est le moins qu'on puisse dire) et le NSTB, plus orienté technique. Ca confirme aussi que l'enquête a bien pris 2 ans.

C'est vrai que la réputation du FBI n'est plus à faire... dans les séries policières US, quand ils débarquent dans une enquête, c'est toujours pour f... la m... et mettre des bâtons dans les roues des héros récurrents de la série !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: MH370

#182

Message par apollo »

c'est toujours pour f... la m... et mettre des bâtons dans les roues des héros récurrents de la série !

Pourtant dans Xfiles, Scully et Mudler ne sent prennent qu'aux Aliens et protéges . Et ces derniers ne sont pas les héros de la séries :hum:

Pour en revenir au sujet, au cas où une personne pilotant l'avion ai décidé de le poser sur une piste courte ou longue, il doit être quand même assez facile de verifier si il n'y a pas un avion inconnu
sur un de ces aeéroport ou crashé en bout de piste. Cela ne doit pas être la mer à boire pour vérifier tout cela . ,??
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#183

Message par ergo »

Tu ignores le nombre de pistes inactives datant de la seconde guerre qui peuvent être possible dans cette zone.
De plus si l’atterrissage a été de fortune c'est toutes les zones qu'il faut fouiller. (eau et terre)

Je ne doute pas un instant que si l'avion c'était posé sur un aéroport habité on ne serai pas là à discuter.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Re: MH370

#184

Message par PiF »

Ce qui m'intrigue vraiment dans l'affaire, c'est la durée du vol après la perte de contact officielle, la route, que l'avion a empreinté, et sa destination finale.

Je ne vois pas comment l'avion a pu:
  • Avoir une avarie technique mettant en rade toutes les communications (la plus probable étant l'incendie),
  • Faire demi-tour vers la Malaisie,
  • La survoler,
  • Prendre la direction Nord Ouest,
  • Se balader on ne sait où pendant 5 heures,
  • Et se retrouver, soit dans la direction opposée dans le Sud de l'Océan Indien, en ayant pris soin d'éviter tout radar de détection (ce qui implique d'éviter les Iles Nicobar & Andaman et une bonne partie de l'Indonésie)
  • Soit dans l'Ouest ou à l'Ouest de la Chine.
Il y a vraiment trop d'inconnues pour être catégorique sur le sort de l'avion.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#185

Message par jojo »

Ce qui me gonfle en ce moment c'est cette hystérie sur son simu FSX...so what ?

Il a effacé des fichiers de son FSX début Février...sans blague ! FSX on passe son temps à le "tweaker", scènes, avions, fsx.cfg etc...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#186

Message par ironclaude »

On se fait peut-être des illusions sur le niveau réel , l'état de marche, la fiabilité des équipements radar dans certains pays, et sur le niveau d'expertise des opérateurs. Il y a eu une très grosse croissance dans cette partie du monde et tout ne suit pas automatiquement, à commencer par la formation des gens. Et je n'ai pas parlé de la motivation. Et puis le suivi détaillé d'un coin de ciel ou un accident est en train de se produire n'est peut-être pas un truc auquel ils sont habitués. On a peut-être trop attendu de compétence et on attend peut-être encore trop d'informations inconrestables dans ce cas.
Remarquons que ce n'est pas limité à "là-bas"... Depuis que j'ai appris que les radaristes Suisses arrêtaient de radariser à 17 h, j'ai plein de doutes.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: MH370

#187

Message par ceramix »

ironclaude a écrit :. Depuis que j'ai appris que les radaristes Suisses arrêtaient de radariser à 17 h, j'ai plein de doutes.
Les radaristes ou les pilotes ? (encore que même en étant 'actif' la nuit Skyguide a eu des 'ratés') :crying:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

Re: MH370

#188

Message par GunMan »

ergo a écrit :
Spyounet a écrit :Non, de ce que j'en ai compris, c'est une déduction faite à partir du fait que le système de communication principal et le transpondeur n'ont pas été interrompu en même temps.
Pour être précis : du fait que le système de communication principal et le transpondeur n'ont pas transmis leur dernier rapport en même temps, laissant penser que l’interruption a été séquentielle.

De là les médias et expert bien pensant on lancer moult hypothèses, prise comme vérité vraie.
Donc, (encore une fois), c'est du vent ?

Un hypothétique incendie a très bien pu entraîner une coupure graduelle des systèmes au cours de sa propagation, je me trompe ?

Il y a - t - il une infographie détaillant précisément les billes qu'on a à propos de cet avion ? (i.e. la trace de son demi tour, quand est-ce qu'il a atteint 45.000 ft, quand-est ce qu'il était à 5000 ft...). Je n'ai rien vu de tel dans les médias.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#189

Message par jojo »

GunMan a écrit :Il y a - t - il une infographie détaillant précisément les billes qu'on a à propos de cet avion ? (i.e. la trace de son demi tour, quand est-ce qu'il a atteint 45.000 ft, quand-est ce qu'il était à 5000 ft...). Je n'ai rien vu de tel dans les médias.
Comme ça ?

Image
http://theaviationist.com/2014/03/18/mh ... d-sia-klm/

Image
http://theaviationist.com/2014/03/19/mh370-shot-down/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#190

Message par Azrayen »

Oui, enfin ces infographies comportent des erreurs (ou présentent commes des faits ce qui n'était qu'une possibilité, démentie par la suite).

Par exemple :
- Non il n'y a pas de preuve que le système de communication ACARS a été coupé avant la dernière transmission phonie de l'avion et l'arrêt du transpondeur. Ce point a été revu lors d'un conf de presse un ou deux jours après l'annonce initiale d'un arrêt "séquencé" des systèmes (qui avait donné lieu à toute sorte d'interprétations).
- Non la montée au FL450 n'est pas "certaine" mais juste une lecture d'un retour primaire... pas fiable ; il conviendrait d'ailleurs de se demander si un tel niveau était atteignable par un 777 au poids du moment (moult fuel...) perso, gros doute.
- De même, les altitudes de "fin" de track primaires varient selon les sources : j'avais FL295 en tête, et voici que sur les deux infographies ci-dessus on note FL230 et 1000 pieds... autrement dit, l'info n'est pas fiable non plus, inutile avec si peu de données d'élaborer des hypothèses complexes.

Même le coup du "ping" final de 8:11 reçu par un seul sat donc estimé émis dans une position du corridor "nord" ou "sud" me parait douteux, à ce niveau là.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: MH370

#191

Message par OPIT »

Ca ne me paraît pas satisfaisant non plus. L'altitude présentée par les deux infographies au moment de la perte de contact par le radar primaire militaire diffère notablement. Ce genre d'incohérence ruine la valeur d'une des deux infographies (voire des deux), ce qui ne fait certainement pas avancer le schmilblick.
Bref, je rejoins Az' qui m'a grillé au poteau... :yes:

EDIT: Le message ACARS suivant était prévu à 01h37.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: MH370

#192

Message par kev-47 »

jojo a écrit :Ce qui me gonfle en ce moment c'est cette hystérie sur son simu FSX...so what ?

Il a effacé des fichiers de son FSX début Février...sans blague ! FSX on passe son temps à le "tweaker", scènes, avions, fsx.cfg etc...
Ils ont juste découvert des fichiers temporaires supprimés par Windows ça se trouve... :emlaugh:
Mais vu que le public n'y connait rien ça fait marcher l'audimat.

D'ailleurs le 777 (28420 LN:404) était le 404ème. Ceux qui ont des problèmes pour accéder à certains sites comprendront le possible lien avec cet accident/détournement. :hum:


Les dernières positions estimées se sont des radar sur satellite c'est ça ? Je n'ai pas trop suivi :/
Je n'ai pas trop compris le coup des deux corridors non plus. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Supertomate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 05 septembre 2008

Re: MH370

#193

Message par Supertomate »

GunMan a écrit : Il y a - t - il une infographie détaillant précisément les billes qu'on a à propos de cet avion ? (i.e. la trace de son demi tour, quand est-ce qu'il a atteint 45.000 ft, quand-est ce qu'il était à 5000 ft...). Je n'ai rien vu de tel dans les médias.
Un overlay FIR + Waypoints programmés dans le FMC (visiblement cités en premier par Reuters le 14/03)

Image

Ainsi qu'un récapitulatif sur le globe : http://a.tiles.mapbox.com/v3/davidtrigg ... 124/99.481

Mais ça suppose que les informations fournies soient correctes, et rien n'est moins sûr.
Bref.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: MH370

#194

Message par MS Galileo »

Les australiens ont repérés, via imageries satellitaire.,2 objets possiblement morceaux d avions dans le secteur sur lequel ils ont concentres leurs recherches ses dernières heures. plusieurs avions et navires convergent vers les débris.
Image


http://www.cbc.ca/news/world/malaysia-a ... 6?cmp=fbtl

Ils ont apparemment fait usage de données de satellites de reconnaissances
http://au.news.yahoo.com/a/22058238/spy ... 0-mystery/
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: MH370

#195

Message par fred 41 »

Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Re: MH370

#196

Message par Warlordimi »

Image

:hum:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: MH370

#197

Message par 51-Polo »

Warlordimi a écrit :Image

:hum:
tres bon :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Re: MH370

#198

Message par Corktip 14 »

Excellent, Dimi!!!! lol lol lol
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: MH370

#199

Message par hogan »

Infographie rappelant le nombre d'avions disparu sans laisser de trace. => http://www.bloomberg.com/infographics/2 ... -1948.html
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#200

Message par ironclaude »

Lien très intéressant !

Je ne connaissais pas le cas du:
Jan. 1, 1985 - Found in a Glacier - In 2006 a climbing team on Mount Illimani, Bolivia’s second-highest peak, discovered the wreckage of a Boeing 727.
The Eastern Air Lines plane had crashed soon after takeoff in 1985, killing all 29 people aboard.
... quand même un cas extrême, 20 ans pour le retrouver !

Et évidemment il y a eu dans l'histoire ( avant WW2 ) bien des disparitions célèbres et restées mystérieuses:
Mermoz, Guillaumet, Nungesse et Coli, Amelia Earhart, Saint Exupéry...

C'est vrai que ce qui choque aujourd'hui c'est une disparition à l'ère de la société de l'information, des GPS, des surveillances satellie permanentes,...
Quoique là ou on cherche l'épave de l'avion actuellement, c'est une zone loin de tout, et ou il n'y a pas grand monde qui passe !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »