bane a écrit :
je vais essayer ce soir avec le manche à droite, on le voit bien dans la vidéo, je suis apprenti pilote par ailleurs et c'est quand il y a du vent de travers que l'on mets le manche dans le vent, là en occurrence, on voit la tuyère et il n'y a pas de vent de travers et en plus il mets du pied à droite en sus du manche, à suivre...
ps : je suis équipé d'un FFB
Une telle "anomalie" ne me choque guère, ce n'est que le reflet d'une caractéristique aéraulique de la machine.
On à beau dire ce qu'on veut, les machines de l'époque n'étais pas "équilibrées" de ce point de vue la (vue qu'elles étaient imaginées sur un coin de table et taillées pour la vitesse pure).
Du coup lors des manœuvre à faible vitesse (lorsque les ailes n'on que très peu de portance), on observe deux phénomène (que ce sois sur 109, spit' ou hurri'):
- d'une part, le "courant d'air" crée par l’hélice viens taper sur la dérive ce qui emporte l'appareil sur la gauche (caractéristique encore observable sur les machines actuelles) forçant le pilote à mettre du pied à droite,
- d'autre part, le couple absolument monstrueux du moteur va faire pivoter l'appareil sur l'axe longitudinal (comme quand on coupe le rotor arrière d'un hélico) d'où l'obligation de contrer cet effet au manche (jusqu’à ce que la portance soi suffisante).
En bref .... c'est vachement bien modéliser pour le coup !
PS : j'imagine même pas le décollage par fort vent de travers ... sa doit faire flipper sa mère en short de plage
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)