TBM 900
TBM 900
#1Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici.
Daher-Socata vient donc de sortir le TBM 900, amélioration du TBM 850. Le marketing le vent comme nouvel avion, et effectivement il y semble y avoir une belle amélioration des perfs.
Ils ont surtout travaillé sur l'aérodynamique de l'avion, un nouvelle hélice Hartzell à 5 pales, nouveau regulateur et commande mono manette, nouvelle prise d'air, winglet... 26 modifications.
La croisière max passe à 330kts.
L'autonomie annoncée est de 1440Nm à 326kts ou 1730 à 252kts.
L'essai en vol d'A&C donne 328kts (TAS) au FL310 à 2700kg avec une conso de 200kg/h
Masse à vide 2.08 t
masse max. 3.35 t
Kéro. 1100 l/ 880kg (environ)
Turbine P&WC PT6A-66D/ 850 Ch
Bref belle bête, il y a un TBM 850 qui vient régulièrement à Cuers et je kif cet avion !
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4886
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ge.N247384
http://www.journal-aviation.com/actuali ... u-tbm-900#
Daher-Socata vient donc de sortir le TBM 900, amélioration du TBM 850. Le marketing le vent comme nouvel avion, et effectivement il y semble y avoir une belle amélioration des perfs.
Ils ont surtout travaillé sur l'aérodynamique de l'avion, un nouvelle hélice Hartzell à 5 pales, nouveau regulateur et commande mono manette, nouvelle prise d'air, winglet... 26 modifications.
La croisière max passe à 330kts.
L'autonomie annoncée est de 1440Nm à 326kts ou 1730 à 252kts.
L'essai en vol d'A&C donne 328kts (TAS) au FL310 à 2700kg avec une conso de 200kg/h
Masse à vide 2.08 t
masse max. 3.35 t
Kéro. 1100 l/ 880kg (environ)
Turbine P&WC PT6A-66D/ 850 Ch
Bref belle bête, il y a un TBM 850 qui vient régulièrement à Cuers et je kif cet avion !
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4886
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ge.N247384
http://www.journal-aviation.com/actuali ... u-tbm-900#
Re: TBM 900
#3Ah oui, j'ai oublié le prix...3,7M$
Oui il est monomoteur, mais ce serait audacieux de s'attaquer aux bimoteurs où Beechcraft est bien installé.
Même dans la taille au dessus en monomoteur il faudrait faire face au PC-12...
Oui il est monomoteur, mais ce serait audacieux de s'attaquer aux bimoteurs où Beechcraft est bien installé.
Même dans la taille au dessus en monomoteur il faudrait faire face au PC-12...
Re: TBM 900
#4Le TBM était un concurrent direct du PC12(plus grand mais bcp - rapide) , il devient celui des beech 90 ... A ceci près que souvent les compagnies d'assurance des hommes d'affaire dont les sociétés exploite un avion , exige que cela soit un bimoteur, ce qui tend à encore à favoriser les Beech vs le TBM/PC12. Cette "résistance" des assurances perd chaque année du terrain.jojo a écrit :Ah oui, j'ai oublié le prix...3,7M$
Oui il est monomoteur, mais ce serait audacieux de s'attaquer aux bimoteurs où Beechcraft est bien installé.
Même dans la taille au dessus en monomoteur il faudrait faire face au PC-12...
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Re: TBM 900
#6Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: TBM 900
#7Sinon fait chirurgienKamov a écrit :Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions...
Le TBM 850 qu'on peut admirer à Cuers appartient à un chirurgien Allemand qui a remplacé son TBM 700 après l'avoir planté lors d'un atterrissage sous la neige à Cuers
C'est pratique pour les week end en famille...
Pour les assurances il semble quand même que la fiabilité du PT-6A soit devenue légendaire, et un quasi monopole dans sa gamme de puissance ! Le retex doit être énorme sur cette famille de moteur.
Re: TBM 900
#8Il ne doit pas être que chirurgien pour pouvoir ce payer un zinc pareiljojo a écrit :
Sinon fait chirurgien
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: TBM 900
#9+1jojo a écrit :Sinon fait chirurgienKamov a écrit :Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions...
Pour les assurances il semble quand même que la fiabilité du PT-6A soit devenue légendaire, et un quasi monopole dans sa gamme de puissance ! Le retex doit être énorme sur cette famille de moteur.
Récemment une société exploitant un monomoteur C208 Caravan a eu un CTA (Certificat de transporteur Aérien) sans restriction pour le transport publique. C'est une première en France .
Re: TBM 900
#10Tu penses à St Barth Commuter ou à Finist'Air?Flyingtom a écrit :+1
Récemment une société exploitant un monomoteur C208 Caravan a eu un CTA (Certificat de transporteur Aérien) sans restriction pour le transport publique. C'est une première en France .
En tout cas c'est sûr qu'à Ouessant ça doit faire des heureux le CTA IFR sur C208B
Re: TBM 900
#13Limité CAT I pour Finist'Air .... ca permet pas de voler tout le temps ... SURTOUT à Ouessant
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: TBM 900
#14En même temps, l'agrément CAT2/3 n'est pas délivrée à toutes les compagnies aériennes qui exploitent des bi-turbines (Twinjet par exemple) .Pour le C208B je suis pas sûr que l'avion soit certifiable pour faire des CAT2.ergo a écrit :Limité CAT I pour Finist'Air .... ca permet pas de voler tout le temps ... SURTOUT à Ouessant
Re: TBM 900
#15Article A&C, avec le titre : Daher lance le TBM 960
https://air-cosmos.com/article/daher-la ... -960-29048
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daher-Socata_TBM_900
Comme disait (les plus anciens s'en rappelleront) Ivan Rebroff : Ah si j'étais riche (et plus jeune et en bonne santé )
https://air-cosmos.com/article/daher-la ... -960-29048
Pour les évènements s'étant produits ente le 900 et le 960 :C'est le 6 avril 2022 que Daher a annoncé, de Lakeland en Floride, la sixième itération de son avion d'affaires monoturbopropulseur, le TBM 960. L'appareil se caractérise par son système électronique de contrôle moteur et de l’hélice, son interface homme-machine simplifiée, son système d’atterrissage automatique d’urgence et un radar météo à balayage automatique et enfin sa cabine « Prestige », dotée de sièges ergonomiques avec une ambiance lumineuse et un confort thermique régulés par commande digitale.
Le nouveau Daher TBM 960 est propulsé par un nouveau moteur, le Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT, qui est contrôlé électroniquement – ainsi que son hélice Hartzell Raptor- par le système EPECS (Engine and Propeller Electronic Control System, système de contrôle électronique du moteur et de l'hélice) commandé par une auto- manette électronique.
(...)
Grâce au contrôle électronique du moteur, le TBM 960 conserve des performances élevées pour une consommation de carburant modérée. A une vitesse de croisière de 308 nœuds (570 km/h), recommandée par le constructeur, la consommation de carburant est de 216 l/h, soit 10% de moins qu’à la vitesse de croisière maximale
(...)
Le TBM 960 bénéficie d’une sécurité accrue puisqu’il est doté des technologies les plus récentes, notamment du système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe, complété par un radar météo Doppler Garmin GWX 8000.
(...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daher-Socata_TBM_900
Comme disait (les plus anciens s'en rappelleront) Ivan Rebroff : Ah si j'étais riche (et plus jeune et en bonne santé )
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: TBM 900
#16les plus anciens ... Je viens de me prendre une baffe ... Je m'en rappelle parfaitement, hélas
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit