MH370
Re: MH370
#126Je n'ai aucune expérience en pilotage de ligne, de brousse, de 777 (mais ça je crois que tout le monde l'avait remarqué^^) mais il ne faut pas oublier que dans le cas MH370, on parle de gars (pilotes ? passagers ?) qui font détourner un avion pour un motif X vers une destination inconnue et faisant pleins d'efforts (réussis) pour passer inaperçus. On est totalement en dehors des procédures, j'ai même entendu dire qu'il avait survolé les flots à 150m pour échapper aux radars après être monté au delà du plafond opérationnel !
C'est beaucoup d'efforts, beaucoup de risques encourus !
Si leur plan prévoyait de se poser quelque part, peut être qu'ils estimaient que se poser sur telle piste un peu trop courte était "gérable", qu'ils s'en fichaient que l'avion soit bon pour la casse, qu'ils ne puissent plus redécoller ou que sais-je encore.
Petite question pour les pros :
Depuis les événements dramatiques du 11/09, la porte d'accès du cockpit a été renforcé pour empêcher l'entrée par effraction. Dans l'hypothèse ou l'équipage s'enferme dans le cockpit pour détourner l'avion, est-ce que des passagers qui se révolteraient pourraient parvenir à y pénétrer quand même ? (Hypothèse style 4ème avion du 11/09)
C'est beaucoup d'efforts, beaucoup de risques encourus !
Si leur plan prévoyait de se poser quelque part, peut être qu'ils estimaient que se poser sur telle piste un peu trop courte était "gérable", qu'ils s'en fichaient que l'avion soit bon pour la casse, qu'ils ne puissent plus redécoller ou que sais-je encore.
Petite question pour les pros :
Depuis les événements dramatiques du 11/09, la porte d'accès du cockpit a été renforcé pour empêcher l'entrée par effraction. Dans l'hypothèse ou l'équipage s'enferme dans le cockpit pour détourner l'avion, est-ce que des passagers qui se révolteraient pourraient parvenir à y pénétrer quand même ? (Hypothèse style 4ème avion du 11/09)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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Re: MH370
#127On parle là de piste très courte; mais le problème n'est pas trop là. Car on n'en sait rien.
Le problème est la conscience de la prise de risque en voulant se poser sur une piste inadéquate (courte, pas large, peu résistante au poids de l'avion, obstacles en extrémité, sur les côtés...).
Il faut savoir qu'un avion est conçu pour opérer dans des conditions bien définies, avec des marges de solidité bien définies.
Faire une sortie de piste en ratant ton atterrissage parce qu'en approche tu n'as pas arrêté de tortiller du cul pour t'aligner correctement, parce que la piste est trop étroite, parce qu'au moindre écart après le toucher tu mets une roue en dehors, parce que tu as voulu apponter car arrivé trop rapidement, parce que le revêtement s'est affaissé sous ton poids, parce que ci, parce que ça... parce que tu n'es pas affûté à ce genre d'exercice tout simplement, c'est grave.
L'avion est fragile et une sortie de piste, c'est une sortie du domaine d'utilisation dans lequel ton avion a été conçu.
Un train s'affaisse ou l'aile heurte un obstacle etc, etc, etc... l'avion prend feu. Et on fait quoi ? La prise de risque a été inconsidérée pour cette phase finale, la plus importante.
Il me semble que le CdB est un pilote très expérimenté (certainement ancien militaire - souvent dans ces pays). S'il a pris une décision de ce genre, il a dû bien évaluer la situation.
Mais tout est relatif.
* * *
Le problème est la conscience de la prise de risque en voulant se poser sur une piste inadéquate (courte, pas large, peu résistante au poids de l'avion, obstacles en extrémité, sur les côtés...).
Il faut savoir qu'un avion est conçu pour opérer dans des conditions bien définies, avec des marges de solidité bien définies.
Faire une sortie de piste en ratant ton atterrissage parce qu'en approche tu n'as pas arrêté de tortiller du cul pour t'aligner correctement, parce que la piste est trop étroite, parce qu'au moindre écart après le toucher tu mets une roue en dehors, parce que tu as voulu apponter car arrivé trop rapidement, parce que le revêtement s'est affaissé sous ton poids, parce que ci, parce que ça... parce que tu n'es pas affûté à ce genre d'exercice tout simplement, c'est grave.
L'avion est fragile et une sortie de piste, c'est une sortie du domaine d'utilisation dans lequel ton avion a été conçu.
Un train s'affaisse ou l'aile heurte un obstacle etc, etc, etc... l'avion prend feu. Et on fait quoi ? La prise de risque a été inconsidérée pour cette phase finale, la plus importante.
Il me semble que le CdB est un pilote très expérimenté (certainement ancien militaire - souvent dans ces pays). S'il a pris une décision de ce genre, il a dû bien évaluer la situation.
Mais tout est relatif.
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Re: MH370
#128Une analyse intéressante sur la disparition du vol MH370 ... l'avion aurait atterri quelque part (c'est du moins ce que pense les enquêteurs US) ... mais dans quel but ? --> Maquillé, il pourrait devenir une « arme » pour une future opération terroriste de grande ampleur !
http://blogues.journaldemontreal.com/wi ... erroriste/
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Re: MH370
#131La porte est normalement à l'épreuve des balles et est relativement costaude , à moins de réussir à convaincre l'équipage d'ouvrir la porte par des moyens de pression (otages), il n'est pas possible d'entrer dans le poste. Des caméras surveillent l'accès sous plusieurs angles et un digicode verrouille la porte. Le dévérouillage se fait par les pilotes. Un code d'urgence existe pour déverrouiller de l'extérieur, mais cela entraine une alarme dans le poste et une ouverture seulement après un certain laps de temps. (cette procédure est utilisée en cas d'incapacité pilote, l'alarme étant censée "réveiller" les pilotes) et si c'est utilisé pour une intrusion, l'équipage peut surpasser cet ordre et maintenir la porte fermée.LighTning a écrit : Petite question pour les pros :
Depuis les événements dramatiques du 11/09, la porte d'accès du cockpit a été renforcé pour empêcher l'entrée par effraction. Dans l'hypothèse ou l'équipage s'enferme dans le cockpit pour détourner l'avion, est-ce que des passagers qui se révolteraient pourraient parvenir à y pénétrer quand même ? (Hypothèse style 4ème avion du 11/09)
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Re: MH370
#132On s'en fiche complètement de ce "un-demi" !BadJack a écrit :Et 1/2 Masse x Vitesse au carré = énergie si je peux modestement me permettre...
Je parle de dimensionnement d'équations physiques et de leur homogénéité à des grandeurs physiques de référence.
Et si tu te réfères à "l'énergie cinétique" (puisque ça à l'air de te tenir à coeur), que représente ce "un-demi" qui n'est qu'une constante face au "carré" d'une variable physique lorsque celle-ci croît d'une unité à chaque fois dans l'évolution du phénomène ?
D'ailleurs, en terme de physique pure, que représente une "constante"... à part celle de Boltzmann par exemple ?
* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mars 16, 2014 12:03 pm, modifié 2 fois.
Re: MH370
#133Excellent, psyduck ! la suite !
JagF1... et le sort des passagers ? je suppose que les tarés qui souhaiteraient s'emparer d'un avion pour en faire une arme n'auraient pas trop de scrupules à s'en débarrasser... mais ce serait impliqué la Chine dans la lutte contre le terrorisme en plus des puissances occidentales et de la Russie qui sont déjà en plein dedans... quelle utilité de s'ajouter un nouvel ennemi ? surtout si cet ennemi n'est pas réputé pour sa mansuétude, contrairement aux Occidentaux qui doivent ménager toutes les franges de leur population...
JagF1... et le sort des passagers ? je suppose que les tarés qui souhaiteraient s'emparer d'un avion pour en faire une arme n'auraient pas trop de scrupules à s'en débarrasser... mais ce serait impliqué la Chine dans la lutte contre le terrorisme en plus des puissances occidentales et de la Russie qui sont déjà en plein dedans... quelle utilité de s'ajouter un nouvel ennemi ? surtout si cet ennemi n'est pas réputé pour sa mansuétude, contrairement aux Occidentaux qui doivent ménager toutes les franges de leur population...
Re: MH370
#134Bien compris !SpruceGoose a écrit :On parle là de piste très courte; mais le problème n'est pas trop là. Car on n'en sait rien.
Le problème est la conscience de la prise de risque en voulant se poser sur une piste inadéquate (courte, pas large, peu résistante au poids de l'avion, obstacles en extrémité, sur les côtés...).
Il faut savoir qu'un avion est conçu pour opérer dans des conditions bien définies, avec des marges de solidité bien définies.
[...]
Il me semble que le CdB est un pilote très expérimenté (certainement ancien militaire - souvent dans ces pays). S'il a pris une décision de ce genre, il a dû bien évaluer la situation.
Mais tout est relatif.
Article très intéressant, néanmoins je reste dubitatif quant à la capacité du réseau SBIRS a repéré une explosion en plein vol. Le système a été conçu pour repérer un départ de missile balistique, il a donc été doté de quantités de filtres logiciels pour écarter les faux positifs (incendies, éclairs, explosions diverses...) sinon le pentagone serait continuellement en DEFCON1.^^JagF1 a écrit :Une analyse intéressante sur la disparition du vol MH370 ... l'avion aurait atterri quelque part (c'est du moins ce que pense les enquêteurs US) ... mais dans quel but ? --> Maquillé, il pourrait devenir une « arme » pour une future opération terroriste de grande ampleur !
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Merci pour ta réponse.Flyingtom a écrit : La porte est normalement à l'épreuve des balles et est relativement costaude , à moins de réussir à convaincre l'équipage d'ouvrir la porte par des moyens de pression (otages), il n'est pas possible d'entrer dans le poste. Des caméras surveillent l'accès sous plusieurs angles et un digicode verrouille la porte. Le dévérouillage se fait par les pilotes. Un code d'urgence existe pour déverrouiller de l'extérieur, mais cela entraine une alarme dans le poste et une ouverture seulement après un certain laps de temps. (cette procédure est utilisée en cas d'incapacité pilote, l'alarme étant censée "réveiller" les pilotes) et si c'est utilisé pour une intrusion, l'équipage peut surpasser cet ordre et maintenir la porte fermée.
Si c'est un coup des séparatistes Ouïghours, c'est pas vraiment un problème pour eux de se mettre à dos la Chine, c'est même le but recherché, il n'y a qu'à voir les attentats à l'armes blanche de ces derniers jours à Kunming ou ceux de la place Tiananmen à Pékin.Gaston a écrit : JagF1... et le sort des passagers ? je suppose que les tarés qui souhaiteraient s'emparer d'un avion pour en faire une arme n'auraient pas trop de scrupules à s'en débarrasser... mais ce serait impliqué la Chine dans la lutte contre le terrorisme en plus des puissances occidentales et de la Russie qui sont déjà en plein dedans... quelle utilité de s'ajouter un nouvel ennemi ? surtout si cet ennemi n'est pas réputé pour sa mansuétude, contrairement aux Occidentaux qui doivent ménager toutes les franges de leur population...
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Re: MH370
#137Tu as raison sur le principe et il n'y a aucun enjeu de ma part autour de ça... Je ne pensais pas que ça te tenait à cœur et ma vraie question tournait bel et bien autour des reverses ...SpruceGoose a écrit :On s'en fiche complètement de ce "un-demi" !BadJack a écrit :Et 1/2 Masse x Vitesse au carré = énergie si je peux modestement me permettre...
Je parle de dimensionnement d'équations physiques et de leur homogénéité à des grandeurs physiques de référence.
Et si tu te réfères à "l'énergie cinétique" (puisque ça à l'air de te tenir à coeur), que représente ce "un-demi" qui n'est qu'une constante face au "carré" d'une variable physique lorsque celle-ci croît d'une unité à chaque fois dans l'évolution du phénomène ?
D'ailleurs, en terme de physique pure, que représente une "constante"... à part celle de Boltzmann par exemple ?
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Re: MH370
#138Tiens ben puisque l’on parle de performances à l’atterrissage et donc de distance d’atterrissage DA, j’espère que tu es au courant que c’est certifié depuis le franchissement des 50 ft.rollnloop a écrit : Crois le ou non, la différence de longueur d'atterrissage entre un avion de 60T et un de 150, 250 ou 380T est tout sauf proportionnelle au rapport de masse...
Comment à Vapp donnée (Vref en TAS) au passage des 50 ft est déterminée la distance dite Flare i.e jusqu’au toucher ?
Comment est certifiée la vitesse au Touchdown (qui donne le temps du Flare) ?
Et par conséquent la vitesse de Vref50 à Vtouchdown.
Et par conséquent la distance parcourue.
Il y a ce que l’on appelle la distance de Transition i.e du point de touchdown au point de freinage total en action et comment elle est déterminée.
Il y a ce que l’on appelle le segment de freinage total qui détermine la suite de l’élaboration de la DA ; et comment il est élaboré.
C’est le calcul d’accélération (négative dans notre cas) qui permet de déterminer DA.
Et que cette expression de l’accélération fait intervenir entre autre la masse, la poussée, la variation de portance et de traînée, l’efficacité du freinage (pour ne citer que des éléments propres à l’avion).
Et que dans cette expression de l’accélération négative, on voit que plus la masse de l’avion est élevé et plus l’efficacité du freinage est faible, plus la décélération sera faible et que par conséquent plus la DA sera élevée !
Et que le paramètre le plus influent en défaveur est… la masse !
En DA on a donc la somme :
Distance d’atterrissage = Distance Flare + Distance de Transition + Distance de freinage effectif.
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Re: MH370
#139Oui, mais là c'était très spécial, je crois que c'était la livraison d'un 747 mis à la retraite à un Musée de l'Air, sur une petite piste, avec aux commandes des Chefs-Pilotes-Instructeurs-Moustachus de chez moustachus (moustaches au niveau des genoux ! )... et avec l'avion probablement à la masse minimale.SpruceGoose a écrit : Admirez le travail d'un équipage "Heavy" manoeuvrier digne de ce nom; no margin for error... Quoi que ! Je n'ai pas les images de la suite ...
* * *
Peut-être même qu'ils ont fait plusieurs approches avant de toucher suffisamment près du seuil de piste pour avois de la place pour s'arrêter... C'est comme ça que ça s'était passé lors de la livraison de l'Antonov 22 au Musée de Speyer.
Pas sur que le premier pirate de l'air venu sache faire pareil.
Re: MH370
#140+1ironclaude a écrit :Oui, mais là c'était très spécial, je crois que c'était la livraison d'un 747 mis à la retraite à un Musée de l'Air, sur une petite piste, avec aux commandes des Chefs-Pilotes-Instructeurs-Moustachus de chez moustachus (moustaches au niveau des genoux ! )... et avec l'avion probablement à la masse minimale.SpruceGoose a écrit : Admirez le travail d'un équipage "Heavy" manoeuvrier digne de ce nom; no margin for error... Quoi que ! Je n'ai pas les images de la suite ...
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Re: MH370
#141Toutafé !ironclaude a écrit : Oui, mais là c'était très spécial, je crois que c'était la livraison d'un 747 mis à la retraite à un Musée de l'Air, sur une petite piste, avec aux commandes des Chefs-Pilotes-Instructeurs-Moustachus de chez moustachus (moustaches au niveau des genoux ! )... et avec l'avion probablement à la masse minimale.
Peut-être même qu'ils ont fait plusieurs approches avant de toucher suffisamment près du seuil de piste pour avois de la place pour s'arrêter... C'est comme ça que ça s'était passé lors de la livraison de l'Antonov 22 au Musée de Speyer.
Pas sur que le premier pirate de l'air venu sache faire pareil.
la vidéo avec les approches de sécurité :
au fait, merci Jojo pour le lien !!
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Re: MH370
#144Rhôôô, tu suis pas...jojo a écrit :Quel lien ?Georges Abitbol a écrit :au fait, merci Jojo pour le lien
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1411130
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Re: MH370
#145Oui, c'est bien celui auquel je pensais, un 747SP en AFSud.Georges Abitbol a écrit :Toutafé !ironclaude a écrit : Oui, mais là c'était très spécial, je crois que c'était la livraison d'un 747 mis à la retraite à un Musée de l'Air, sur une petite piste, avec aux commandes des Chefs-Pilotes-Instructeurs-Moustachus de chez moustachus (moustaches au niveau des genoux ! )... et avec l'avion probablement à la masse minimale.
Peut-être même qu'ils ont fait plusieurs approches avant de toucher suffisamment près du seuil de piste pour avois de la place pour s'arrêter... C'est comme ça que ça s'était passé lors de la livraison de l'Antonov 22 au Musée de Speyer.
Pas sur que le premier pirate de l'air venu sache faire pareil.
la vidéo avec les approches de sécurité :
au fait, merci Jojo pour le lien !!
Et sur la même page il y a le lien avec le posé se l'AN 22 à Speyer (on voit même la fameuse cathédrale à 4 clochers)
Re: MH370
#146Toutes ces suppositions de détournements se basent sur l'idée que l'éventuel pirate de l'air ne se plante pas dans ses calculs. Si l'avion est détourné par quelqu'un qui n'est pas assez instruit il peut tout aussi bien forcer le pilote à tenter quelquechose d'absurde comme se poser sur une piste trop petite. Ou surestimer l'autonomie de l'avion.
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Re: MH370
#147Plusieurs d'entre vous avaient posté un lien vers Tomnod auparavant (l'outil "crowd-sourcé" de DigitalGlobe), et un utilisateur de Reddit y a trouvé ça, au milieu du détroit de Malacca :
En zoomant sur la partie en bas à gauche et en y mettant un coup de photoshop camera raw, on obtient ça :
J'avoue être intrigué, mais réservé.
- Le topic Reddit en question http://www.reddit.com/r/MH370/comments/ ... i_hope_it/
- l'image source http://www.tomnod.com/nod/challenge/mal ... map/128148
(comme précisé dans le topic Reddit, on obtient les coordonnées en remplaçant "challenge" par "api" dans l'url)
En zoomant sur la partie en bas à gauche et en y mettant un coup de photoshop camera raw, on obtient ça :
J'avoue être intrigué, mais réservé.
- Le topic Reddit en question http://www.reddit.com/r/MH370/comments/ ... i_hope_it/
- l'image source http://www.tomnod.com/nod/challenge/mal ... map/128148
(comme précisé dans le topic Reddit, on obtient les coordonnées en remplaçant "challenge" par "api" dans l'url)
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