Présentation Windy

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Présentation Windy

#1

Message par Windy »

Bonsoir à tous !

Je me présente: Adrien -"Windy", 31ans, ingé mécano, conjoint et papa, ayant posé ses valises en vallée du Rhône.

Inscrit en 2004 sur le forum C6, cela fait bien longtemps que je m’intéresse au monde aéronautique et au monde de Falcon, prenant ma dose de simu régulièrement, mais de manière "amateur' et décousue, lorsque la fièvre se fait trop forte...Aujourd'hui, j'ai décidé d'essayer d'aller plus loin.

Ayant toujours été attiré par le monde de l'aviation, j'ai un temps caressé le doux rêve de devenir Maverick...comme tout l'monde ici peut-être!? :hum:
Puis un jour je me suis rendu compte:
- que je mesurait +d'1m90, donc plutôt l'physique de Goose en fait...lol, sauf que euh...c'est pas l'top pour s'éjecter y parait...RIP Goose... :emlaugh:
- que je portais des lunettes, -> Acht! quoi? non pas possible: les pil sont des dieux -parfaits- et voyant donc très clair...
- que "Top gun" et tout ça c'était pas la vraie vie car c'était même pas des Migs mais des F5...

Du coup, j'ai réduis la fréquence des visionnages des « top gun » et autres « aigle de fer » et avec se sont envolés mes rêves d'intégrer un jour l'aéronavale et de faire des parties de beachvolley avec un corps de rêve...

Par contre, mon goût pour ce qui vole et resté, avec le respect et l'admiration de ceux qui les ont conçus et les font voler. :notworthy

Ces machines sont fascinantes, au croisement de la technologie et d'une forme d'art, dont la partition est dictée par les lois de l'aérodynamisme...
(contre exemple avec le F-117, un délire probablement né d'une soirée "boule à facette" sacrifiant tout à la furtivité!)

Côté simu, je n'ai pas un gros passif: j'ai « démarré » avec F-29 RETALIATOR, un abandonware qui m'avait procuré pas mal de sensation à l'époque avec un joystick 2 boutons à ventouse...j'en garde un bon souvenir, bien qu'un peu déçu de n'avoir jamais réussi à atterrir...crash dès qu'une roue (enfin, quelques pixels en fait...) touchait la piste...bug du soft? Moi qui étais trop mauvais à l'atéro? je ne l'ai jamais su...
Un peu de divers simu dont FS98 par la suite, mais jamais assez assidument pour maitriser un vol comme il se doit...

Puis j’ai découvert Falcon 4.0 et bien sûr, sa communauté...
Aujourd’hui, avec:
- BMS 4.32 Up7 installé,
- Inscription EDC ok,
- Box configurée
- config actuelle me permettant 40 FPS quasi tt à fond. (En croisant les doigts pour que cela suffise…)
- FF2 de crosoft (pô réussi à activer le retour de force par contre, des idées?)
- Freetrack qui fonctionne bien (Ps3 eye modifiée + 3 points clip "maison" monté sur casque audio.)

…c'est donc en newbie que j'ai le plaisir de vous rejoindre, avec la volonté de progresser en me faisant plaisir...(mais sans divorcer!)

Ce que je recherche? Le réalisme! en solo et bien sûr, en multi! (procédures / comms / Nav. / etc.)
Je compte voler 1 voir 2 soirs par semaine, à partir de 21h. (Préférence pour le vendredi + un autre soir selon dispo)

Voila, bravo et merci à tous ceux qui rendent possible des vols virtuels de ce niveau!
à bientôt!

Windy
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Présentation Windy

#2

Message par DeeJay »

La Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Présentation Windy

#3

Message par amraam »

Bienvenue à toi :).
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

Re: Présentation Windy

#4

Message par jack-one »

Salut Windy. Belle présentation, et bienvenue sur C6.
Et 1 Falconneux de plus, 1 !!!! :Jumpy: OK, :exit:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

Re: Présentation Windy

#5

Message par Vico »

Salut Windy et :hello: chez les Falconneux
je mesurait +d'1m90 ...c'est pas l'top pour s'éjecter y parait
Bon sur F16, y a pas d'arceau de verrière qui pourrait te raccourcir les fémurs :crying: ...et encore moins sur Simu :hum: . Donc candidature retenue :cheer:
j'ai réduis la fréquence des visionnages des « top gun »
C'est bien quand t'as 16 ans :blushing: . Plus tard, tu réalise que...bin, heu,.. c'est Hollywood quoi ! :...:

Pour ta config Falcon BMS, Tu t'es bien préparé :yes: . et 40fps est largement suffisant pour du solo comme du multi. :Jumpy:

Le seul point faible sera ton joystick FFB2 :dry: :
Déjà tu peux oublier le retour de force qui sert à rien dans le F16 : le stick du vrai, équipé de jauges de contraintes, est immobile et ne retransmet pas les retours d'effort sur les surfaces de contrôle.
Ensuite, le petit appendice qui tient lieu de manette des gaz va très rapidement t' handicaper pour une gestion fine de la vitesse (vol en patrouille, puissance max sans PC...).
Et pour finir, dès que tu va commencer à manipuler plus l'avionique, il va te manquer une foule de boutons o_O , sensés se trouver sous tes doigts, et que ton joystick ne possède pas. :ouin:

Ton FFB2 est très bien pour faire de l'ULM sous FSX :yes: , mais pour Falcon, tu devrais envisager sérieusement de t'équiper d'un HOTAS :detective . En suggestion, je dirais :Le Tflight HotasX est un minimum, le Saitek X52 (ou X52pro) est un bon compromis, le TM Cougar est idéal mais difficilement trouvable (occaz seulement) et affublé de quelques défauts, et le Wartog peut faire l'affaire - même si pas adapté F16 - mais c'est une Rolls avec le prix qui va avec :emlaugh:

Tu ne précise pas si tu as casque et micro pour les communications, ni si tu as installé Teamspeak3 (je suppose que oui, si tu as fais l'inscription EDC).
progresser en me faisant plaisir...(mais sans divorcer!)
Pas de risques...tu as dit ""conjoint", pas "marié" :biggrin: lol

Allez, j’arrête ;) . Bons vols
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Re: Présentation Windy

#6

Message par Windy »

Bonsoir à tous,

Merci pour l'accueil!

Oui Vico, TS 3 installé..par contre jamais testé...
j'ai également un casque (gamecom 380, il devrait faire l'affaire) sur lequel est monté le track clip maison.

Pour le joystick, clair que le FF2 montrera ses limites bientôt côté gaz (oui j'ai du mal à maitriser ma vitesse, les TDP sont pô évident à ce niveau là) puis pas assez de boutons oui!
Je vais lorgner sur le marché d'occaz pour un cougar. (faut compter quoi pour une bonne affaire? 170€? )
Par contre, en ce qui concerne les modif FCC1 FSSB du cougar, en quoi cela consiste-t-il exactement? je vais chercher plus en ce sens sur le forum...

Je peaufine donc la config et continue de m'entrainer au ramp + TDP avant de poser mon premier créneau sur l'EDC... :Jumpy:

Windy
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Présentation Windy

#7

Message par HudLx »

Salut Windy et :hello: sur C6,

J'ai trouvé mon Cougar d'occasion pour une 100aine d'Euros et je l'ai moddé avec des résistances capteurs de force à la place des potentiomètres pour une 50aine d'Euros supplémentaires. 180€ c'était le prix d'un neuf avant qu'ils arrêtent la production (au début du Warthog) ; à son lancement, il coûtait 450€ et les mods vont de 300 à 450€ de plus! Puisque tu as déjà bricolé un FreeTrack, un mod "Pistolero" est tout à fait à ta portée.

Quelques explications: le Cougar a toujours souffert de défauts de conception ; le plus gênant est le jeu sur l'axe des ailerons qui provient souvent d'un non graissage du berceau de cet axe. Les frottements métal contre métal (axe du stick contre berceau) finissent par créer de la limaille caractéristique et ovaliser le berceau. Les mods FSSB et FCC rendent le stick quasi immobile (comme le vrai) grâce à des jauges de contrainte, un peu comme le bouton souris rouge des IBM ThinkPad et LeNovo que tu trouves au milieu du clavier. La durée de vie du Cougar s'en trouve multipliée.

Il y a environ 3 ans, un gars a mis au point un système ingénieux permettant d'imiter ce fonctionnement ; son pseudo: "Pistolero" :notworthy Avec 4 résistances capteur de force d'un certain type (2 pour chaque axe, aux coins des berceaux), tu arrives à reproduire le comportement de stick immobile avec des forces réalistes de 10g à 10Kg. Il te faudra trouver en plus une plaque d'aluminium de 2mm d'épaisseur 8cm x 8cm de côté percée en son centre (pour faire passer l'axe).

La deuxième modification qui est hautement recommandée est le limage du logement du bouton "speedbrakes": par conception il est mal aligné avec son bouton, ça passe en forçant mais ça finit par casser! En limant le tour du logement d'une certaine façon, on rectifie l'alignement et on prolonge sa durée de vie.

Mais déjà il faut trouver un Cougar :emlaugh:
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Présentation Windy

#8

Message par DeeJay »

Real Simulator FSSB : http://www.realsimulator.com/html/fssb.html

Le doc en Français : http://www.realsimulator.com/Doc/FSSB_manual_French.pdf
Mais déjà il faut trouver un Cougar
Y en a eut pas mal ces derniers temps ... http://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=267
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Présentation Windy

#9

Message par BadJack »

Welcome aboard, Windy ! :jerry:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Présentation Windy

#10

Message par CheckPoint »

Bienvenu.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01

Topic author
Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Re: Présentation Windy

#11

Message par Windy »

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil et vos conseils éclairés...
Vis à vis du matos, j'avoue que j'adhere de plus en plus à l'idée d'acquérir un HOTAS + palo, vu que je n'ose demander le profil BMS pour mon FFB2! :emlaugh:

Cherchant a être au plus près des commandes du F16, je distingue 2 options:

"low cost": FLCS+TQS: (pkoi pas?)
j'ai repéré un ensemble à 50€ mais non usb...en rajoutant les adaptateurs peut-être serait-ce un bon compromis pour le débutant que je suis?
j'ai vu qu'il y avait une histoire de circuits intégrés à faire évoluer...est-ce pour faire la conversion des sorties vers l'USB?
Excusez mon amateurisme mais, une fois le FLCS converti en USB, n'est-il pas possible d'y adapter un mod. pistolero?

"La Rolls": Cougar + mods.
J'en ai trouvé un, non moddé, avec "modif mécanique de suppression du point dur central" à 150€ hors fdp...vu les infos de Hudlx, ça me parait encore un peu cher....peut-être dois-je encore attendre la bonne occaz.
J'ai compris qu'il s'agit de penser à le modder dans la foulée, sous peine de s'exposer à des problématiques diverses à +/- long terme.
Le mod. "pistolero" me tente bien, si j'ai bien compris, en gros cela devrait me pemettre d'obtenir un Hotas tiptop pour 150-200€ env. en tout. :Jumpy:
Par contre du coup, comment expliquer l'écart de prix entre un FSSB ou FCC à 200€ env. et un mod "pistolero" ? les perf? l'absence de bidouillage?
Je ne suis pas (encore?) prêt à dépenser plus de 400€ pour le tout...

En attendant de franchir le pas, j'use le ciel de Kunsan à faire mes tdp, en essayant de tenir l'ensemble des paramètres...

@+
Windy
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1617
Inscription : 13 août 2004

Re: Présentation Windy

#12

Message par Serpentaire »

Salut Windy,

le mod Pistolero ne peut être comparer à un FCC ou un FSSb en tremes de qualité, de performances ou de tenue dans le temps.

Il reste lost cost certes mais aussi avec les inconvénients de la formule. Une recherche sur le bon coin en tapant Hotas et tu trouveras quelques annonces pour un Cougar d'occasion.

Le Cougar a comme inconveneient d'une usure de la mécanique du stick, qui oblige quelques bricolages simples ou l'achat d'un kit de modage.

Tu as aussi le warthog qui lui utilise une autre technologie et est plus précis qu'un Cougar classique au niveau du stick. Cependant, le throttle n'est pas celui d'un F16 mais d'un A10.
Beaucoup de pilotes l'utilisent et il a bonne presse. Pour ma part j'utilise un Cougar donc sur ce sujet , je ne peux pas en dire plus. Pour un Cougar et un Warthog, il faut prévoir un palonnier.

Sinon un X52 neuf est un bon début (plus dans ton budget et la fonction palonnier est intégré. Cette fonction permet de débuter même si ce n'est pas le top par rapport au palonnier. Pas de possibilité de frein différentiel), il y a bientôt le X55 qui va pointer le bout de son nez.

Je fais un vol EDC vendredi soir vers 21h00 avec Roumi. N'hésite pas à passer sur TS si tu veux queqlues infos.

Serpentaire

ps lien Cougar http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=12_s
warthog http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=12_s
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Présentation Windy

#13

Message par HudLx »

Windy a écrit :Excusez mon amateurisme mais, une fois le FLCS converti en USB, n'est-il pas possible d'y adapter un mod. pistolero?
Ça, aucune idée: je ne connais pas la mécanique interne du TM F-22
Windy a écrit :"La Rolls": Cougar + mods.
J'en ai trouvé un, non moddé, avec "modif mécanique de suppression du point dur central" à 150€ hors fdp...vu les infos de Hudlx, ça me parait encore un peu cher....peut-être dois-je encore attendre la bonne occaz.
J'ai compris qu'il s'agit de penser à le modder dans la foulée, sous peine de s'exposer à des problématiques diverses à +/- long terme.
J'ai trouvé le mien à moins de 100€ mais c'était il y a 2 ans maintenant. J'en ai vu un sur les annonces Hardware.fr à 80€, je ne sais pas s'il est parti ni dans quel état il est. Et Gil (l'auteur des fameuses vidéos et du programme ITP) vend le sien sur les petites annonces -cherche le sujet ouvert par Hayabusa, s'il n'a pas répondu dans un délai que Gil estime raisonnable, tu peux tenter ta chance.
Sinon, 1ère chose à vérifier: la présence ou non de graisse sur le berceau de l'axe des X et s'il a été ovalisé (jeu important aux ailerons). Limer le logement du bouton "speedbrakes" pour les réaligner ensemble, 1er ex-aequo.
Windy a écrit :Le mod. "pistolero" me tente bien, si j'ai bien compris, en gros cela devrait me pemettre d'obtenir un Hotas tiptop pour 150-200€ env. en tout. :Jumpy:
Par contre du coup, comment expliquer l'écart de prix entre un FSSB ou FCC à 200€ env. et un mod "pistolero" ? les perf? l'absence de bidouillage?
Je ne suis pas (encore?) prêt à dépenser plus de 400€ pour le tout...
Comme le dit Serpentaire, un mod déjà tout fait c'est sans prise de tête: tu l'installes et tu l'utilises. J'ai conçu le mien en plusieurs dizaines d'heures de bricolage et de tests (calibration) étalées sur 6 mois pour obtenir quelque chose de solide et précis. Mais tu as toujours ton FFB2 pour ne pas te priver de BMS :detective J'ai utilisé des cales en caoutchouc provenant de freins de roller sur les pastilles FSR et inséré des pièces métalliques (équerres ou chutes de plaque alu) pour bloquer les axes + bout de feuille plastique pour éliminer le jeu aux ailerons. Je ne peux pas comparer à un "vrai" mod tout comme je ne peux pas comparer FreeTrack au TrackIR que je n'ai jamais eu, mais je suis assez satisfait de l'utilisation que je peux en avoir.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »