TBM 900

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

TBM 900

#1

Message par jojo »

Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici.

Daher-Socata vient donc de sortir le TBM 900, amélioration du TBM 850. Le marketing le vent comme nouvel avion, et effectivement il y semble y avoir une belle amélioration des perfs.

Ils ont surtout travaillé sur l'aérodynamique de l'avion, un nouvelle hélice Hartzell à 5 pales, nouveau regulateur et commande mono manette, nouvelle prise d'air, winglet... 26 modifications.

La croisière max passe à 330kts.
L'autonomie annoncée est de 1440Nm à 326kts ou 1730 à 252kts.

L'essai en vol d'A&C donne 328kts (TAS) au FL310 à 2700kg avec une conso de 200kg/h

Masse à vide 2.08 t
masse max. 3.35 t
Kéro. 1100 l/ 880kg (environ)
Turbine P&WC PT6A-66D/ 850 Ch

Bref belle bête, il y a un TBM 850 qui vient régulièrement à Cuers et je kif cet avion !

Image

Image

Image

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4886

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ge.N247384

http://www.journal-aviation.com/actuali ... u-tbm-900#
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1893
Inscription : 27 janvier 2011

Re: TBM 900

#2

Message par EnZo34 »

Jolie machine, effectivement !
Mais n'a qu'un moteur ... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TBM 900

#3

Message par jojo »

Ah oui, j'ai oublié le prix...3,7M$ :hum:

Oui il est monomoteur, mais ce serait audacieux de s'attaquer aux bimoteurs où Beechcraft est bien installé.
Même dans la taille au dessus en monomoteur il faudrait faire face au PC-12...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3724
Inscription : 20 novembre 2003

Re: TBM 900

#4

Message par Flyingtom »

jojo a écrit :Ah oui, j'ai oublié le prix...3,7M$ :hum:

Oui il est monomoteur, mais ce serait audacieux de s'attaquer aux bimoteurs où Beechcraft est bien installé.
Même dans la taille au dessus en monomoteur il faudrait faire face au PC-12...
Le TBM était un concurrent direct du PC12(plus grand mais bcp - rapide) , il devient celui des beech 90 ... A ceci près que souvent les compagnies d'assurance des hommes d'affaire dont les sociétés exploite un avion , exige que cela soit un bimoteur, ce qui tend à encore à favoriser les Beech vs le TBM/PC12. Cette "résistance" des assurances perd chaque année du terrain.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 02 janvier 2013

Re: TBM 900

#5

Message par tanguy1991 »

Magnifique bestiole ! La dernière photo est splendide. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: TBM 900

#6

Message par Kamov »

Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions... :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TBM 900

#7

Message par jojo »

Kamov a écrit :Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions... :emlaugh:
Sinon fait chirurgien lol

Le TBM 850 qu'on peut admirer à Cuers appartient à un chirurgien Allemand qui a remplacé son TBM 700 après l'avoir planté lors d'un atterrissage sous la neige à Cuers :hum:
C'est pratique pour les week end en famille...

Pour les assurances il semble quand même que la fiabilité du PT-6A soit devenue légendaire, et un quasi monopole dans sa gamme de puissance ! Le retex doit être énorme sur cette famille de moteur.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: TBM 900

#8

Message par Kamov »

jojo a écrit :
Sinon fait chirurgien lol
Il ne doit pas être que chirurgien pour pouvoir ce payer un zinc pareil :...:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3724
Inscription : 20 novembre 2003

Re: TBM 900

#9

Message par Flyingtom »

jojo a écrit :
Kamov a écrit :Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions... :emlaugh:
Sinon fait chirurgien lol

Pour les assurances il semble quand même que la fiabilité du PT-6A soit devenue légendaire, et un quasi monopole dans sa gamme de puissance ! Le retex doit être énorme sur cette famille de moteur.
+1

Récemment une société exploitant un monomoteur C208 Caravan a eu un CTA (Certificat de transporteur Aérien) sans restriction pour le transport publique. C'est une première en France .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TBM 900

#10

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :+1

Récemment une société exploitant un monomoteur C208 Caravan a eu un CTA (Certificat de transporteur Aérien) sans restriction pour le transport publique. C'est une première en France .
Tu penses à St Barth Commuter ou à Finist'Air?

En tout cas c'est sûr qu'à Ouessant ça doit faire des heureux le CTA IFR sur C208B lol
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3724
Inscription : 20 novembre 2003

Re: TBM 900

#11

Message par Flyingtom »

C'était bien Finist'Air, merci Jojo :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TBM 900

#12

Message par jojo »

En TBM on mettrait moins de pax, mais ça aurait plus la classe lol


:exit: à 330kts
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14528
Inscription : 27 avril 2008

Re: TBM 900

#13

Message par ergo »

Limité CAT I pour Finist'Air .... ca permet pas de voler tout le temps ... SURTOUT à Ouessant :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3724
Inscription : 20 novembre 2003

Re: TBM 900

#14

Message par Flyingtom »

ergo a écrit :Limité CAT I pour Finist'Air .... ca permet pas de voler tout le temps ... SURTOUT à Ouessant :emlaugh:
En même temps, l'agrément CAT2/3 n'est pas délivrée à toutes les compagnies aériennes qui exploitent des bi-turbines (Twinjet par exemple) .Pour le C208B je suis pas sûr que l'avion soit certifiable pour faire des CAT2.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11182
Inscription : 13 avril 2004

Re: TBM 900

#15

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Daher lance le TBM 960

https://air-cosmos.com/article/daher-la ... -960-29048
C'est le 6 avril 2022 que Daher a annoncé, de Lakeland en Floride, la sixième itération de son avion d'affaires monoturbopropulseur, le TBM 960. L'appareil se caractérise par son système électronique de contrôle moteur et de l’hélice, son interface homme-machine simplifiée, son système d’atterrissage automatique d’urgence et un radar météo à balayage automatique et enfin sa cabine « Prestige », dotée de sièges ergonomiques avec une ambiance lumineuse et un confort thermique régulés par commande digitale.

Le nouveau Daher TBM 960 est propulsé par un nouveau moteur, le Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT, qui est contrôlé électroniquement – ainsi que son hélice Hartzell Raptor- par le système EPECS (Engine and Propeller Electronic Control System, système de contrôle électronique du moteur et de l'hélice) commandé par une auto- manette électronique.
(...)
Grâce au contrôle électronique du moteur, le TBM 960 conserve des performances élevées pour une consommation de carburant modérée. A une vitesse de croisière de 308 nœuds (570 km/h), recommandée par le constructeur, la consommation de carburant est de 216 l/h, soit 10% de moins qu’à la vitesse de croisière maximale
(...)
Le TBM 960 bénéficie d’une sécurité accrue puisqu’il est doté des technologies les plus récentes, notamment du système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe, complété par un radar météo Doppler Garmin GWX 8000.
(...)
Pour les évènements s'étant produits ente le 900 et le 960 ;) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daher-Socata_TBM_900

Comme disait (les plus anciens s'en rappelleront) Ivan Rebroff : Ah si j'étais riche (et plus jeune et en bonne santé :ouin: )
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22636
Inscription : 27 janvier 2004

Re: TBM 900

#16

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
dim. avr. 10, 2022 12:44 pm
Comme disait (les plus anciens s'en rappelleront) Ivan Rebroff : Ah si j'étais riche (et plus jeune et en bonne santé :ouin: )
les plus anciens ... Je viens de me prendre une baffe ... Je m'en rappelle parfaitement, hélas :wheelchai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »