Balto a écrit :Félicitation !
Pour NOSA ca a l'air intéressant aussi non ?
Une fois passé la "déception" du pil en échec qui passe nav ... ce qui au passage n'est pas toujours le cas, il y a aussi des nav par vocation initiale, dans les forces et en opération, la différence s’estompe très rapidement. (mis à part les gue-guerres tradi et bon esprit du nav avec sa banane et le pil qui n'est autre qu'un PA a commande vocale) Le nav et le pil devient l'EQUIPAGE et forme un. (définition de l’équipage synergique = 1 + 1 = 1 ... et c'est pas du Van Damme!) C'est une équipe embarqué dans le même piège avec une mission: La même pour les deux, et l'un sans l'autre, rien n'est possible. Leurs vies dépendent autant de l'un que de l'autre et si l'un se merde, l'autre sera là pour lui sortir le cul des ronces. C'est comme ça que ça marche, et ça marche bien.
La complicité au sein de l’équipage est également qqch de formidable (Top Gun en donne un petit aperçu). En temps de paix les équipages sont mixés, mais en ops, ils sont généralement constitués ... et c'est le pied absolue quand tu part avec un ami pour des missions réelles.
Pus rien a voir avec les aspirations du début quand tu passais les selec en de disant : Si j'ai pas les commandes c'est la looze! ... déjà les commandes tu les auras de temps en temps (sur un mission de 8H, le pil a parfois envie de chier) ... et de toute façon tu t'en fouteras plus ou moins, car là ... il n'y aura plus que la mission qui compte l'avion n’étant plus que le moyen, le vecteur, l'arme.
Faire deux trois pirouettes sur le retour ce sera la petite friandise qui te fera dire : Je suis NOSA ... merde! Je n'aurai pas pensez que ce serai aussi bon il y a quelques années!
Bonne chance. Et dis toi bien que PIL c'est bien ... mais NOSA, même si t'a toujours voulu être PIL, c'est pas tous le monde qui pose sont cul sur un Mk10 pour aller bosser ... c'est bien aussi. Crois moi...