Winterhide 2014
Re: Winterhide 2014
#26Merci Spooky !
Super description d'une tactique de strike que je m'apprête à travailler et à utiliser comme profil alternatif, dans les cas où la SEAD n'a pas réussi à museler les défenses Sol-air et ou la précision de frappe reste malgré tout requise .
Super description d'une tactique de strike que je m'apprête à travailler et à utiliser comme profil alternatif, dans les cas où la SEAD n'a pas réussi à museler les défenses Sol-air et ou la précision de frappe reste malgré tout requise .
Re: Winterhide 2014
#27Merci beaucoup Badjack ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je fais de mon mieux, c'est vrai que comme en belgique on a pas d'avion qui fait du SEAD, conserver sa capacitee a frapper on objectif sans compter sur les SEAD c'est important. Alors, il y a du savoir faire a avoir.
Ce que je peux te dire apres avoir regarde les ACMI c'est que j'ai fait des erreurs pour les raisons suivantes:
- Sachant que je suis a basse altitude, je me sens expose des que je sors ma tete du trou au fait, peu importe 2 secondes ou 10 secondes. De ce fait quand je largue ma bombe, j'ai betement l'impression d'accelerer les choses si je retarde mon pique vers le sol.
Au fait, je me suis rendu compte que c'est donc un loft qui est assez consequent 30 degres,, je choisis 30 degres pour que la bombe tome presque a la verticale apres son apex, pour eviter une trajectoire trop plate.
Aussi, si apres que la bombe soit larguee, tu commences un gentil virgae vers la gauche ( a cause du TGP qui est a droite) et que tu prends maxi 30 degres par rapport a l'axe sur lequel tu etais en larguant la bombe, tu devrais t'en sortir. Aussi, eviter des trucs de plus de 5 ou 7 degres en descente, sinon tu descends trop vite et tu perds la possibilitee de cibler la cible avec ton TGP de maniere optimale.
Et normalement, si tu prepares bien ta mission, il y a moyen de se retrouver a la minimum engagement zone d'un SAM et quand la bombe impacte, tu peux de surcroit faire un virage sec pour beamer et mettre du jammer.
D'ailleurs tres bas et du jammer juste avant le loft, alors tu peux tres bien ne pas commencer ton loft a la distance maximale, tu peux attendre de te rapprocher, seul probleme trop pres quand tu vas laser l'objectif, une bombe comme le GBU-10 peut que tirer 2.5 G maxi pour revenir sur cible si overshoot. Donc lofter a distance maxi te mets du cote safe, c'est different avec une bombe bete vu qu'elle ne cherche pas un spot laser.
Autre consideration, garder une visee stable avec le TGP, surtout au moment du lasing, avec une Paveway II, du au principe de guidage Bang Bang, si tu commences a bouger le spot laser ... la bombe va degrader beaucoup d'energie pour constamnet garder le faisceau laser en son centre et ajuster sa trajectoire. La GBU-24 est meilleure pour cela.
Le vent, dans BMS pour l'instant le vent n'a pas encore pose de probleme tactique, mais a basse altitude avec des vents de lors de 24 noeuds, choisir un axe d'attaque qui va te donner un tail wind.
Au fait ,il y a un boulot monstre de preparation derriere un simple larguage de bombe a guidage laser, enfin moi je m'eclate et je suis tres content de fare toutes ces petites preparations![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
J'espere ne pas avoir dit trop de conneries.![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je fais de mon mieux, c'est vrai que comme en belgique on a pas d'avion qui fait du SEAD, conserver sa capacitee a frapper on objectif sans compter sur les SEAD c'est important. Alors, il y a du savoir faire a avoir.
Ce que je peux te dire apres avoir regarde les ACMI c'est que j'ai fait des erreurs pour les raisons suivantes:
- Sachant que je suis a basse altitude, je me sens expose des que je sors ma tete du trou au fait, peu importe 2 secondes ou 10 secondes. De ce fait quand je largue ma bombe, j'ai betement l'impression d'accelerer les choses si je retarde mon pique vers le sol.
Au fait, je me suis rendu compte que c'est donc un loft qui est assez consequent 30 degres,, je choisis 30 degres pour que la bombe tome presque a la verticale apres son apex, pour eviter une trajectoire trop plate.
Aussi, si apres que la bombe soit larguee, tu commences un gentil virgae vers la gauche ( a cause du TGP qui est a droite) et que tu prends maxi 30 degres par rapport a l'axe sur lequel tu etais en larguant la bombe, tu devrais t'en sortir. Aussi, eviter des trucs de plus de 5 ou 7 degres en descente, sinon tu descends trop vite et tu perds la possibilitee de cibler la cible avec ton TGP de maniere optimale.
Et normalement, si tu prepares bien ta mission, il y a moyen de se retrouver a la minimum engagement zone d'un SAM et quand la bombe impacte, tu peux de surcroit faire un virage sec pour beamer et mettre du jammer.
D'ailleurs tres bas et du jammer juste avant le loft, alors tu peux tres bien ne pas commencer ton loft a la distance maximale, tu peux attendre de te rapprocher, seul probleme trop pres quand tu vas laser l'objectif, une bombe comme le GBU-10 peut que tirer 2.5 G maxi pour revenir sur cible si overshoot. Donc lofter a distance maxi te mets du cote safe, c'est different avec une bombe bete vu qu'elle ne cherche pas un spot laser.
Autre consideration, garder une visee stable avec le TGP, surtout au moment du lasing, avec une Paveway II, du au principe de guidage Bang Bang, si tu commences a bouger le spot laser ... la bombe va degrader beaucoup d'energie pour constamnet garder le faisceau laser en son centre et ajuster sa trajectoire. La GBU-24 est meilleure pour cela.
Le vent, dans BMS pour l'instant le vent n'a pas encore pose de probleme tactique, mais a basse altitude avec des vents de lors de 24 noeuds, choisir un axe d'attaque qui va te donner un tail wind.
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Re: Winterhide 2014
#29Il y a des abaques très précis pour le LALD en Delayed lasing qui te permettent d'obtenir les paramètres désirés très simplement Spooky.spooky400 a écrit : Et normalement, si tu prepares bien ta mission, il y a moyen de se retrouver a la minimum engagement zone d'un SAM et quand la bombe impacte, tu peux de surcroit faire un virage sec pour beamer et mettre du jammer.
D'ailleurs tres bas et du jammer juste avant le loft, alors tu peux tres bien ne pas commencer ton loft a la distance maximale, tu peux attendre de te rapprocher, seul probleme trop pres quand tu vas laser l'objectif, une bombe comme le GBU-10 peut que tirer 2.5 G maxi pour revenir sur cible si overshoot. Donc lofter a distance maxi te mets du cote safe, c'est different avec une bombe bete vu qu'elle ne cherche pas un spot laser.
Autre consideration, garder une visee stable avec le TGP, surtout au moment du lasing, avec une Paveway II, du au principe de guidage Bang Bang, si tu commences a bouger le spot laser ... la bombe va degrader beaucoup d'energie pour constamnet garder le faisceau laser en son centre et ajuster sa trajectoire. La GBU-24 est meilleure pour cela.
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Dernière modification par Mongoose le sam. févr. 15, 2014 4:49 pm, modifié 1 fois.
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At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Winterhide 2014
#30il me semblait que la bombe descendait "au milieu" d'un cône de réflexion, et que chaque fois quelle atteind "la surface" elle "retourne" vers le centre ? Cela dit, le résultat est le même si tu bouge le laserspooky400 a écrit : Autre consideration, garder une visee stable avec le TGP, surtout au moment du lasing, avec une Paveway II, du au principe de guidage Bang Bang, si tu commences a bouger le spot laser ... la bombe va degrader beaucoup d'energie pour constamnet garder le faisceau laser en son centre et ajuster sa trajectoire. La GBU-24 est meilleure pour cela.
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Re: Winterhide 2014
#31Le problème est la conservation de l'énergie de la bombe. A déplacer la tâche tu peux faire que la bombe dégrade trop son énergie et qu'elle n'y aille pas, en PWY II.
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Re: Winterhide 2014
#32@Mongoose, tu sais qui en est l'auteur ?
@spiryth, si tu regardes la video ou on voit ma GBu-24, c'est ce qui s'est passe, j'ai bouge le faisceau lors de la visee, j'etais pas assez stable,mouvements trop brusques et la bombe a tape court, la seule raison pour laquelle la cible est pulverisee c'est a cause de la bulle dans BMS et bon ... j'ai tape on va dire 6 a 10 m a cote et la tour de controle est plus la, en vrai je pense que j'aurais endommage le pied de la tour, mais je pense pas que j'aurais detruit la tour, tu en penses quoi?
@spiryth, si tu regardes la video ou on voit ma GBu-24, c'est ce qui s'est passe, j'ai bouge le faisceau lors de la visee, j'etais pas assez stable,mouvements trop brusques et la bombe a tape court, la seule raison pour laquelle la cible est pulverisee c'est a cause de la bulle dans BMS et bon ... j'ai tape on va dire 6 a 10 m a cote et la tour de controle est plus la, en vrai je pense que j'aurais endommage le pied de la tour, mais je pense pas que j'aurais detruit la tour, tu en penses quoi?
Re: Winterhide 2014
#34Premier RETEX : pour augmenter la stabilité en virage, si tu dois virer gauche ...largue la munition droite d'abord ! Ça part en virage souple et le trim à appliquer est beaucoup plus réduit qu'en contre ...
D'autre part, étant en limite (en principe...) du cercle de menace SAM, ma crainte lors du pop-up va d'abord aux MANPADS ...mais ça, pas grand chose à y faire à part leurrer, j'imagine ...!![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Lighten :idee:](./images/smilies/Lighten.gif)
D'autre part, étant en limite (en principe...) du cercle de menace SAM, ma crainte lors du pop-up va d'abord aux MANPADS ...mais ça, pas grand chose à y faire à part leurrer, j'imagine ...!
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Re: Winterhide 2014
#35@ Spooky : oui, évidemment...Check MP
Je préciserai la juste remarque de MikiBzh : C'est important de bien connaitre le moment précis où tu dois débuter ton lasing. Trop tôt la bombe va dégrader son énergie cinétique car elle va applanir sa trajectoire; l'effet nécessaire à l'impact pour assurer une pénétration-destruction (choix fait en fonction de la nature de la cible) peut être sérieusement diminué. La diminution de l'angle d'impact, tout aussi important, va de paire avec la dégradation de l'énergie cinétique en cas d'un lasing prématuré.
Alors dans Falcon, cela ne changera pas grand chose quant à la destruction de la cible, mais rien n'interdit de faire les choses proprement.
Je préciserai la juste remarque de MikiBzh : C'est important de bien connaitre le moment précis où tu dois débuter ton lasing. Trop tôt la bombe va dégrader son énergie cinétique car elle va applanir sa trajectoire; l'effet nécessaire à l'impact pour assurer une pénétration-destruction (choix fait en fonction de la nature de la cible) peut être sérieusement diminué. La diminution de l'angle d'impact, tout aussi important, va de paire avec la dégradation de l'énergie cinétique en cas d'un lasing prématuré.
Alors dans Falcon, cela ne changera pas grand chose quant à la destruction de la cible, mais rien n'interdit de faire les choses proprement.
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At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Winterhide 2014
#36Au niveau du temps de lasing, c'est simple en réalité :
-> ca bouge pas : 10s
-> ca bouge : continous lasing.
-> ca bouge pas : 10s
-> ca bouge : continous lasing.
Re: Winterhide 2014
#37Même en loft?amraam a écrit :Au niveau du temps de lasing, c'est simple en réalité :
-> ca bouge pas : 10s
-> ca bouge : continous lasing.
Parce que c'est de ça que Spooky est en train de causer. Illuminer en continue après le release je ne sais pas si ça va vraiment fonctionner.
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I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Re: Winterhide 2014
#38Amraam a raison, en LALD le lasing c'est entre 8 et 10 secondes aussi avant impact. Ainsi tu évites de casser l'energie cinétique et diminuer l'angle d'impact, ou pire que la bombe soit short. Cela permet aussi de donner un temps suffisant à la bombe pour corriger sa trajectoire, car un lasing trop tardif peut empêcher cela.
C'est donc un bon timing.
C'est donc un bon timing.
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Re: Winterhide 2014
#39Je posais la question pour les cibles mouvantes ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Mais merci de la confirmation, deux sources valent mieux qu'une![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Mais merci de la confirmation, deux sources valent mieux qu'une
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Re: Winterhide 2014
#40Merci de votre input les gars, j'ai essaye et cela marche nickel avec des GBU-24, et cela marche tellement bien que ca va etre adopte par l'escadron, @Badjack, j'ai fait la meme decouverte que toi, tu as bien raison, ca facilite la vie tout de suite.
Alors, DAY 6
DAY 6 marque un tournant, car le role de Mission Commander m'a ete relegue pour la semaine qui vient, NIL m'a onc passe le flambeau
(challenge)
C'etait un jour assez special car j'ai joue le rle de Red Air pour les danois, NIL leur commandant a aussi joue le role de Red Air. NIL et moi volions sur EF-2000 et les autres volaient sur F-16 MLU.
Les vols etaient organises de la maniere suivante:
Package 1: 2xF-16 MLU et 1xEF-2000
Package 2: 2xF-16 MLU et 1xEF-2000
On avait tous convenu lors du mass brief que le JOKER etait a 3500 lbs et le Hardeck etait a 10 000 pieds, on a mis 10 800 pour avoir un avertissement.
Les EF-2000 et les F-16 etaient equipes FOX-2.
Le Package 1 avait sa zone d'entrainement au Nord de Grossetto et Package 2 eatit au sud de Grossetto .
Une description du combat:
"STI" et "RUS" etaient les deux pilotes pour qui j'ai joue le role de Red Air aujourd'hui. Durant le briefing individuel on a parle des avantages et desavantages de chaque avion. L'avantage et le desavantage de l'Eurofighter sont sa vitesse.
On a fait 3 engagements, tous commencent de la meme maniere, on vole en formation et au top de "STI" moi je pars en virage a droite, 3 G et les Danois tournent a gauche en virage a 3 G, quand on termine notre 180 on se retrouve plus ou moins en face a face. J'ai l'avantage de la machine et j'ai aussi un autre avantage c'est que je peux forcer deux types a faire l'erreur, ce qui me profitera.
Je termine mon 180, et d'un rapide coup d'oeil je vois que les Danois ce sont etages, le Wingman est a peu pres a 5000 feet au dessus du leader plus en reatrait. Sans hesiter je plonge tout en gardant le visuel sur le leader, et je deduis (dangereux) que le Wingman doit garder le visuel sur le lead en tout temps, de ce fait il ne peut pas maneuvrer comme il veut, je vais utiliser cela a mon avantage. Je plonge car l'EF-2000 grimpe comme un fleche et degrade tres peu son energie. Si je ne vois pas le leader faire un offset par rapport a moi, ils sont morts tous les deux.
C'est tres simple dans ma tete, le Lead me prend de face, le Wingmen est plus haut en retrait, je place le leader dans mes 12h, Quand il est dans mes 12h, je sais que le leader va essayer de ce decaler pour avoir de l'angle pour un eilleur shoot avec son 9M, j'anticipe, et je tourne en m'eloignant un peu en ouvrant l'angle, a la distance a laquelle je sais ideale pour un shoot de AIM 9 je ferme l'angle et je flare autant que je peux, l'avion du leader passe au dessus de mon canopy, et je tire a la verticale. En tirant a la verticale je sais que je vais me retrouver soit dans les 12h du wingmen ou alors en dessous de lui. Le Wingmen a vu la maneuvre, le Lead a compris ce que je veux faire, mais trop tard il n'a pas anticipe la puissance de l'EF-200, le wingmen tente de passer sur le dos et vire vers moi, javec la puissance de mon EF-200 je suis dans ses 6h et je le lock, et je m'aligne pour un shoot au canon ... vite reperer ou le leader est, il est en dessous et se garde de monter il a maneuvre de maniere a rester dans mes 6h. Je lui tends un piege, je reste dans les 6h du "RUS" a bonne distance pour un gun shot, le lead repere ma distance par rapport a son wigman et se dit que si il tire verticale maintenant le timing fera qu'il passera dans mes 6 et il le fait, il monte, je descends avec RUS qui se debat, je shoote RUS et la STI passe dans mes 6 et tente de revirer vers moi, a ce moment la je passe en PC, meme avec un AIM-9 a cet angle il peut pas m'avoir, je tire sur le manche et il maneuvre bien, il stoppe son virage, ce qui a pour effet qu'il se retrouve au dessus de moi en leger virage et moi je rentre a l'interieur de son rayon de virage, il passe derriere moi, il perds le visuel, je le sais car il maneuvre de maniere defensive pour essayer de surveiller ses 6h tout en ne degradant pas de trop son energie ... je fait un virage et l'aligne et je tire un AIM-9 qu'il ne voit pas venir et booM, deux kill sur F-16. le tout aura dure 50 secondes.
C'etait tres vicieux de ma part et le wingmen aurait ete un pilote avec plus d'experience cela n'aurait pas passe. Mais les Danois ne ce sont pas laisses faire du tout, le deuxieme match ce solde par un kill pour moi et STI me dgomme sans mercie avec un tir de AIm-9, bien joue. Le 3 eme match se termine 15 secnodes apres le break, les Danois m'ont tendu un piege, le lead me prend en face a face et au moment ou le Lead est a portee de tir AIM-9 le numero deux qui est plus haut se decale, je perds le viseul (bien joue de leur part) je passe derriere le Lead et au moment ou je reprends le viseul sur le Lead le numero 2 a deja tire son AIM-9 et je suis mort.
Je suis plus que content car "RUS", 200h sur MLU vient de me degommer et c'etait le but de l'exercice, lui apprendre a se placer de maniere adequate pour un kill ... mision accomplie pour moi et les Danois. Au debriefing on revoit les tapes de l'ACMI et on digere le vol, prise par prise. La safety a etee respectee, pas de vol en dessous du hard deck et quel vol superde en EF-2000.
Pour le EF-2000, il y a clairement un avantage au niveau puissance, mais encore une fois c'est la qualitee du pilote qui compte, a experience et comptences egales ce n'est pas sur que le EF-2000 gagne a chaque fois. Si le pilote de EF-2000 ne fait pas gaffe le piote de F-16 va tres vite le forcer a voler dans les 350 at 450 noeuds, l'eurofighter a du al a garder cette vitesse en combat tournoyant, car il doit faire des accelerations et il se retrouve tres vite dans le plateau des 450 at 500 noeuds, de ce fait il doit plus passer de temps a controler sa vitesse que autre chose. A partir de ce moment la, c'est le pilote de F-16 qui va dicter comment on vole. Si le plote de EF-2000 est malin, il va simplemnt utiliser sa puissance pour monter et rester haut perche et chercher une bonne fenetre dentree dans le combat pour en finir vite fait. Le pilote de F-16 lui peut aller en vertical avec l'eurofighter dans le but de le faire overshooter, mais cela doit se faire de maniere subtile, si il commence a bourriner sur le manche, il est mort, si le pilote de F-16 peut se retrouver a la verticale et etre a son apex dans les 330 a 350 kts et tirer 3.5g, l'EF-2000 va overshooter, mais la distance a aquelle l'ef-200 se trouve du F-16 est importante, grande distance grande anticipation, petite distance grand effet de surprise.
C'est un paradoxe, il faut laisser l'eurofighter se rapprocher pour le faire tourner en bourrique, c'est bien simple, tenir une formation serree avec un F-16 en eurofigter est difficile car l'EF-2000 ne cherche qu'a accelerer.
Ce qui est sur, on en aura appris beaucoup lors de ce vol, c'etait tres interessant lors du debrief, car encore une fois on ne ce concentrait pas sur qui est meilleur, on voulait que "RUS" aie son shoot et on a travaille en ce sens, du coup la mission devenait beaucoup plus lucrative. Par contre on a tous les trois etes tres impressiones par la puissance de l'EF-2000.
A un moment donne dans un des 3 setups, j'ai pris la verticale et j'etais monte jusque 40 000 en un rien de temps , et STi dit a RUS " he is high" et RUS ensuite complete " very very high .....", sur le coup c'etait a mourrir de rire car RUS avait une expression dans la voix qui etait plus que hilarente, il etait tellement emu qu'il a commence a jurer en Danois
, du genre "putain ! mais c'est quoi ce truc??"
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/585/ypvw.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/546/p2qw.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/703/l7js.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/834/i248.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/513/zqp0.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/812/8g39.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/834/3xph.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/855/70bx.jpg)
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Alors, DAY 6
DAY 6 marque un tournant, car le role de Mission Commander m'a ete relegue pour la semaine qui vient, NIL m'a onc passe le flambeau
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C'etait un jour assez special car j'ai joue le rle de Red Air pour les danois, NIL leur commandant a aussi joue le role de Red Air. NIL et moi volions sur EF-2000 et les autres volaient sur F-16 MLU.
Les vols etaient organises de la maniere suivante:
Package 1: 2xF-16 MLU et 1xEF-2000
Package 2: 2xF-16 MLU et 1xEF-2000
On avait tous convenu lors du mass brief que le JOKER etait a 3500 lbs et le Hardeck etait a 10 000 pieds, on a mis 10 800 pour avoir un avertissement.
Les EF-2000 et les F-16 etaient equipes FOX-2.
Le Package 1 avait sa zone d'entrainement au Nord de Grossetto et Package 2 eatit au sud de Grossetto .
Une description du combat:
"STI" et "RUS" etaient les deux pilotes pour qui j'ai joue le role de Red Air aujourd'hui. Durant le briefing individuel on a parle des avantages et desavantages de chaque avion. L'avantage et le desavantage de l'Eurofighter sont sa vitesse.
On a fait 3 engagements, tous commencent de la meme maniere, on vole en formation et au top de "STI" moi je pars en virage a droite, 3 G et les Danois tournent a gauche en virage a 3 G, quand on termine notre 180 on se retrouve plus ou moins en face a face. J'ai l'avantage de la machine et j'ai aussi un autre avantage c'est que je peux forcer deux types a faire l'erreur, ce qui me profitera.
Je termine mon 180, et d'un rapide coup d'oeil je vois que les Danois ce sont etages, le Wingman est a peu pres a 5000 feet au dessus du leader plus en reatrait. Sans hesiter je plonge tout en gardant le visuel sur le leader, et je deduis (dangereux) que le Wingman doit garder le visuel sur le lead en tout temps, de ce fait il ne peut pas maneuvrer comme il veut, je vais utiliser cela a mon avantage. Je plonge car l'EF-2000 grimpe comme un fleche et degrade tres peu son energie. Si je ne vois pas le leader faire un offset par rapport a moi, ils sont morts tous les deux.
C'est tres simple dans ma tete, le Lead me prend de face, le Wingmen est plus haut en retrait, je place le leader dans mes 12h, Quand il est dans mes 12h, je sais que le leader va essayer de ce decaler pour avoir de l'angle pour un eilleur shoot avec son 9M, j'anticipe, et je tourne en m'eloignant un peu en ouvrant l'angle, a la distance a laquelle je sais ideale pour un shoot de AIM 9 je ferme l'angle et je flare autant que je peux, l'avion du leader passe au dessus de mon canopy, et je tire a la verticale. En tirant a la verticale je sais que je vais me retrouver soit dans les 12h du wingmen ou alors en dessous de lui. Le Wingmen a vu la maneuvre, le Lead a compris ce que je veux faire, mais trop tard il n'a pas anticipe la puissance de l'EF-200, le wingmen tente de passer sur le dos et vire vers moi, javec la puissance de mon EF-200 je suis dans ses 6h et je le lock, et je m'aligne pour un shoot au canon ... vite reperer ou le leader est, il est en dessous et se garde de monter il a maneuvre de maniere a rester dans mes 6h. Je lui tends un piege, je reste dans les 6h du "RUS" a bonne distance pour un gun shot, le lead repere ma distance par rapport a son wigman et se dit que si il tire verticale maintenant le timing fera qu'il passera dans mes 6 et il le fait, il monte, je descends avec RUS qui se debat, je shoote RUS et la STI passe dans mes 6 et tente de revirer vers moi, a ce moment la je passe en PC, meme avec un AIM-9 a cet angle il peut pas m'avoir, je tire sur le manche et il maneuvre bien, il stoppe son virage, ce qui a pour effet qu'il se retrouve au dessus de moi en leger virage et moi je rentre a l'interieur de son rayon de virage, il passe derriere moi, il perds le visuel, je le sais car il maneuvre de maniere defensive pour essayer de surveiller ses 6h tout en ne degradant pas de trop son energie ... je fait un virage et l'aligne et je tire un AIM-9 qu'il ne voit pas venir et booM, deux kill sur F-16. le tout aura dure 50 secondes.
C'etait tres vicieux de ma part et le wingmen aurait ete un pilote avec plus d'experience cela n'aurait pas passe. Mais les Danois ne ce sont pas laisses faire du tout, le deuxieme match ce solde par un kill pour moi et STI me dgomme sans mercie avec un tir de AIm-9, bien joue. Le 3 eme match se termine 15 secnodes apres le break, les Danois m'ont tendu un piege, le lead me prend en face a face et au moment ou le Lead est a portee de tir AIM-9 le numero deux qui est plus haut se decale, je perds le viseul (bien joue de leur part) je passe derriere le Lead et au moment ou je reprends le viseul sur le Lead le numero 2 a deja tire son AIM-9 et je suis mort.
Je suis plus que content car "RUS", 200h sur MLU vient de me degommer et c'etait le but de l'exercice, lui apprendre a se placer de maniere adequate pour un kill ... mision accomplie pour moi et les Danois. Au debriefing on revoit les tapes de l'ACMI et on digere le vol, prise par prise. La safety a etee respectee, pas de vol en dessous du hard deck et quel vol superde en EF-2000.
Pour le EF-2000, il y a clairement un avantage au niveau puissance, mais encore une fois c'est la qualitee du pilote qui compte, a experience et comptences egales ce n'est pas sur que le EF-2000 gagne a chaque fois. Si le pilote de EF-2000 ne fait pas gaffe le piote de F-16 va tres vite le forcer a voler dans les 350 at 450 noeuds, l'eurofighter a du al a garder cette vitesse en combat tournoyant, car il doit faire des accelerations et il se retrouve tres vite dans le plateau des 450 at 500 noeuds, de ce fait il doit plus passer de temps a controler sa vitesse que autre chose. A partir de ce moment la, c'est le pilote de F-16 qui va dicter comment on vole. Si le plote de EF-2000 est malin, il va simplemnt utiliser sa puissance pour monter et rester haut perche et chercher une bonne fenetre dentree dans le combat pour en finir vite fait. Le pilote de F-16 lui peut aller en vertical avec l'eurofighter dans le but de le faire overshooter, mais cela doit se faire de maniere subtile, si il commence a bourriner sur le manche, il est mort, si le pilote de F-16 peut se retrouver a la verticale et etre a son apex dans les 330 a 350 kts et tirer 3.5g, l'EF-2000 va overshooter, mais la distance a aquelle l'ef-200 se trouve du F-16 est importante, grande distance grande anticipation, petite distance grand effet de surprise.
C'est un paradoxe, il faut laisser l'eurofighter se rapprocher pour le faire tourner en bourrique, c'est bien simple, tenir une formation serree avec un F-16 en eurofigter est difficile car l'EF-2000 ne cherche qu'a accelerer.
Ce qui est sur, on en aura appris beaucoup lors de ce vol, c'etait tres interessant lors du debrief, car encore une fois on ne ce concentrait pas sur qui est meilleur, on voulait que "RUS" aie son shoot et on a travaille en ce sens, du coup la mission devenait beaucoup plus lucrative. Par contre on a tous les trois etes tres impressiones par la puissance de l'EF-2000.
A un moment donne dans un des 3 setups, j'ai pris la verticale et j'etais monte jusque 40 000 en un rien de temps , et STi dit a RUS " he is high" et RUS ensuite complete " very very high .....", sur le coup c'etait a mourrir de rire car RUS avait une expression dans la voix qui etait plus que hilarente, il etait tellement emu qu'il a commence a jurer en Danois
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Re: Winterhide 2014
#41Merci beaucoup Spooky pour le partage ![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
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Re: Winterhide 2014
#42FINAL FLIGHT DAY for the Stingers.
Et voila, Winterhide touche a sa fin pour les "Stingers", le dernier vol des "Stingers" fut le Dimanche 23 Fevrier 2014. C'est aussi la derniere semaine pour les autres participants, les Danois feront leur dernier vol le Dimanche 2 mars 2014 et les Tigres rentreront sur Kleine Brogel dans les prochains jours.
Le vol du 23 fut encore une fois assez particulier, les "Stingers" on vole avec les "Tigers" et les Danois eux aussi etaient de la partie.
La mission etait une mission de bombardement, nous avions tous de l'armement air-sol. Les "Stingers" ont tire de la BSU-50, les "Tigers" ont tire de la LGB et de la JDAM. Les Danois eux ont effectues des pop-ups avec des MK-82.
C'est encore une fois c'est avec un grand plaisir que chacun demarre son avion sur la ramp et on peut voir les canopy se fermer tour a tour. Le grondement des moteurs se fait entendre et tres vite c'est le bruit distnctif du F-16 qui regne sur la base de Grosseto.
Les "Tigers" et les "Stingers" vont attaquer des cibles qui sont proches les unes des autres, les Danois eux vont attaquer des ponts qui eux sont plus au Sud,pour repondre aux besoins de leur entrainement ils ont un scenario un peu plus complexe que le notre. Ils doivent faire de la reco avec leur TGP pour trouver un convoi, voir quelle route le convoi prend, et leur couper la route en detruisant des ponts. La seule chose que les Danois savent c'est le destination du convoi et qu'il est defendu par des Manpads et quelques gros calibres.
Apres un tres bon Mass brief de la part de NIL, les "Tigers" et "Stingers" se retrouvent en salle de briefing, on doit se coordoner de maniere a eviter de so bombarder dessus. Nos TOT sont proches et nos cibles aussi. Ma cible (un dock abritant un sous marin) est aligne dans l'axe d'une piste de la base aerienne de Pula. Mon profil d'attaque est d'arriver tres bas, 250 feet et de faire une level delivery, apres que la bombe soit larguee je continue sur mon cap d'attaque pendant une periode de 6 secondes. (TOF de la bombre + 3 secondes), le probleme c'est que les 6 secondes vont m'amener dans le perimetre de la base aerienne au moment ou les "Tigres" larguent leurs bombes.
De ce fait, nous mettons au point deux Holding point, un avant la zone des cibles et un autre apres la zone des cibles. Chaque vol se dirige vers ces WPT et une fois au WPT avant le IP pour la cible on fait un Hold. Dans ce cas-ci, les "Tigers" on fait un HOLD et ont attendu que je declare "Off target" pour se diriger vers leur IP. Moi a ce moment la je me dirige vers l'autre Holding point a une altitude pre-briefee pour les attendre et ainis nous pouvons rentrer ensemble. Nous avons fait ainsi pour que je puisse prendre le Lead et aussi pour voir ou sont les differences entre nos deux escadrons.
Nous avons aussi donc note les frequences radios communes, et je dois dire que les "Tigres" ont tres peu, mais tres peu parle en Flammand par respect pour moi, un autre + de ce Winterhide.
J'ai donc attendu que les "Tigers" terminent leur passes pour les voir ensuite me rejoindre dans un superbe echelon left. Nous sommes arrives sur Grosseto via le point d'entree Sud et nous avons fait un overhead break.
Ce Winterhide fut un reel succes pour les 3 escadrons, le feedback general des 3 escadrons est que nous en avons appris enormement sur la plannification de mission, sur les details qu'il faut se plancher, developper un comm plan solide et clair, nous avons aussi vu que voler avec d'autres escadron ne signifie pas forcement que l'on doit baisser ses standards.
Il y a toujours cette crainte que l'on doive baisser ses standards, et c'est une crainte justifee de part le diversitee des styles de "jeux' de BMS au sein de la communaute. Le gros +de Winterhide 2014 est le fait que nos 3 escadrosn a la base ont deja pousse le realisme assez loin. Ce qui fait que nous n'avaons pas du reeecrire de procedures ou passer du temps a apprendre a quelqu'un quoi faire en quoi de quoi. Il y avait a notre surprise commune, un grand sens de airmanship, et cela nous a vraiment surpris. Il y a eu des cas ou des vols sont venus a se croiser, il y aussi eu des cas ou la communication pour une deconfliction etait necessaire. Dans tous les cas rencontres, on a utilise nos manieres de faire habituelles et ... elles etaient senblables a tel point que a un moment donne on s'est pose la question de pourquoi? comment? ..surtout comment ce fai-til qu'on a pas rencontre de problemes au niveau communications. comprehension ?
Nos references sont les memes, nous avons tous (les 3 escadrons concernes) plus ou moins les memes docs de reference, et aussi nous avons tous la culture europeenne. Les escadrons hardcore americains ont une approche tres differente des escadrons europeens qui eux aussi sont hardcore. Ce point commun, nous a permis d'avoir une approche commune et puis il y avait cette maniere assez sobre de faire les choses, et j'oserais limite employer le mot professionel. Ayant une formation de pilote professionelle et IFR avec, j'ai ete tres agreablement surpris par le niveau de airmanship rencontre lors de Winterhide 2014.
Je sais que les "Tigers" ont ouvert leurs portes, et ont appris beaucoup, moi j'ai appris pas mal de choses avec eux aussi et c'etait un sentiment reciproque entre les 3 escadrons, on s'est vraiment complete les uns les autres.
L'experience etait sipositive pour nous tous, que on a tous fait la remarque que quand les vols en escadon respectifs vont reprendre on va sentir un manque, ce manque d'avoir quelqu'un d'un autre escadron avec qui echanger.
Mais pour maintenir ce manque et surtout cette experience, il est important que chaque escadron retourne a ses habitues, deja pour bien asseoir les lecons apprises, pour aussi revenir a un rythme plus normal et routinier, afin que la pression retombe un peu. Au fait on se concertant, on avait tous peur de foirer et d'entraver a la bonne conduite de la mission de l'autre.
Donc durant ce Winterhide, les Leader sont devenus de meilleurs Leaders, les equipiers sont devenus de meilleurs equipiers, le niveau d'anglais a augmente, vu que a la fin de l'exercice de moins en moins de langues etaient parlees, moins en moins de traductions, il y avait aussi moins en moins d'inquietude, on avait une confiance en les uns et les autres pour accomplir les taches et aussi la confiance que l'autre sait ce qu'il fait.
Les procedures et tactiques ont aussi pris leur +, chacun a pu confirmer que son escadron allait dans la bonne direction du realisme voulu, et les craintes d'etre un boulet se sont vite estompees.
Des amitiees ce sont egalement crees, de nouveaux contacts et de nouveaux projets de cooperation ce sont crees.
Et de maniere commune nous avons decide que le prochain Winterhide soit sur un autre theatre, soit Coree ou EMF.
Chaque pilote a sussi recu un poster avec les les F-16 peints aux couleurs des escadron respectifs et le nom des pilotes avec lesquels chaque pilote a vole.
Pour ma part j'ai eu le plaisir de voler en formation et dans des mission communs avec les pilotes suivants:
S-RDAF: "RUS", "BOS", "REN", "NIL" et "STI"
Tigers; "Scorpion", "GUNZ", "EAGLE-EYE", "MARIO", "DOC" et "BOOTS"
Tout ceux qui ont lu ce thread et qui y ont trouve un interet de pres comme de loin, pour ceux que cela a fait raler aussi, je vous dis rendes-vous au Winterhide 2015 !!
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
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Et voila, Winterhide touche a sa fin pour les "Stingers", le dernier vol des "Stingers" fut le Dimanche 23 Fevrier 2014. C'est aussi la derniere semaine pour les autres participants, les Danois feront leur dernier vol le Dimanche 2 mars 2014 et les Tigres rentreront sur Kleine Brogel dans les prochains jours.
Le vol du 23 fut encore une fois assez particulier, les "Stingers" on vole avec les "Tigers" et les Danois eux aussi etaient de la partie.
La mission etait une mission de bombardement, nous avions tous de l'armement air-sol. Les "Stingers" ont tire de la BSU-50, les "Tigers" ont tire de la LGB et de la JDAM. Les Danois eux ont effectues des pop-ups avec des MK-82.
C'est encore une fois c'est avec un grand plaisir que chacun demarre son avion sur la ramp et on peut voir les canopy se fermer tour a tour. Le grondement des moteurs se fait entendre et tres vite c'est le bruit distnctif du F-16 qui regne sur la base de Grosseto.
Les "Tigers" et les "Stingers" vont attaquer des cibles qui sont proches les unes des autres, les Danois eux vont attaquer des ponts qui eux sont plus au Sud,pour repondre aux besoins de leur entrainement ils ont un scenario un peu plus complexe que le notre. Ils doivent faire de la reco avec leur TGP pour trouver un convoi, voir quelle route le convoi prend, et leur couper la route en detruisant des ponts. La seule chose que les Danois savent c'est le destination du convoi et qu'il est defendu par des Manpads et quelques gros calibres.
Apres un tres bon Mass brief de la part de NIL, les "Tigers" et "Stingers" se retrouvent en salle de briefing, on doit se coordoner de maniere a eviter de so bombarder dessus. Nos TOT sont proches et nos cibles aussi. Ma cible (un dock abritant un sous marin) est aligne dans l'axe d'une piste de la base aerienne de Pula. Mon profil d'attaque est d'arriver tres bas, 250 feet et de faire une level delivery, apres que la bombe soit larguee je continue sur mon cap d'attaque pendant une periode de 6 secondes. (TOF de la bombre + 3 secondes), le probleme c'est que les 6 secondes vont m'amener dans le perimetre de la base aerienne au moment ou les "Tigres" larguent leurs bombes.
De ce fait, nous mettons au point deux Holding point, un avant la zone des cibles et un autre apres la zone des cibles. Chaque vol se dirige vers ces WPT et une fois au WPT avant le IP pour la cible on fait un Hold. Dans ce cas-ci, les "Tigers" on fait un HOLD et ont attendu que je declare "Off target" pour se diriger vers leur IP. Moi a ce moment la je me dirige vers l'autre Holding point a une altitude pre-briefee pour les attendre et ainis nous pouvons rentrer ensemble. Nous avons fait ainsi pour que je puisse prendre le Lead et aussi pour voir ou sont les differences entre nos deux escadrons.
Nous avons aussi donc note les frequences radios communes, et je dois dire que les "Tigres" ont tres peu, mais tres peu parle en Flammand par respect pour moi, un autre + de ce Winterhide.
J'ai donc attendu que les "Tigers" terminent leur passes pour les voir ensuite me rejoindre dans un superbe echelon left. Nous sommes arrives sur Grosseto via le point d'entree Sud et nous avons fait un overhead break.
Ce Winterhide fut un reel succes pour les 3 escadrons, le feedback general des 3 escadrons est que nous en avons appris enormement sur la plannification de mission, sur les details qu'il faut se plancher, developper un comm plan solide et clair, nous avons aussi vu que voler avec d'autres escadron ne signifie pas forcement que l'on doit baisser ses standards.
Il y a toujours cette crainte que l'on doive baisser ses standards, et c'est une crainte justifee de part le diversitee des styles de "jeux' de BMS au sein de la communaute. Le gros +de Winterhide 2014 est le fait que nos 3 escadrosn a la base ont deja pousse le realisme assez loin. Ce qui fait que nous n'avaons pas du reeecrire de procedures ou passer du temps a apprendre a quelqu'un quoi faire en quoi de quoi. Il y avait a notre surprise commune, un grand sens de airmanship, et cela nous a vraiment surpris. Il y a eu des cas ou des vols sont venus a se croiser, il y aussi eu des cas ou la communication pour une deconfliction etait necessaire. Dans tous les cas rencontres, on a utilise nos manieres de faire habituelles et ... elles etaient senblables a tel point que a un moment donne on s'est pose la question de pourquoi? comment? ..surtout comment ce fai-til qu'on a pas rencontre de problemes au niveau communications. comprehension ?
Nos references sont les memes, nous avons tous (les 3 escadrons concernes) plus ou moins les memes docs de reference, et aussi nous avons tous la culture europeenne. Les escadrons hardcore americains ont une approche tres differente des escadrons europeens qui eux aussi sont hardcore. Ce point commun, nous a permis d'avoir une approche commune et puis il y avait cette maniere assez sobre de faire les choses, et j'oserais limite employer le mot professionel. Ayant une formation de pilote professionelle et IFR avec, j'ai ete tres agreablement surpris par le niveau de airmanship rencontre lors de Winterhide 2014.
Je sais que les "Tigers" ont ouvert leurs portes, et ont appris beaucoup, moi j'ai appris pas mal de choses avec eux aussi et c'etait un sentiment reciproque entre les 3 escadrons, on s'est vraiment complete les uns les autres.
L'experience etait sipositive pour nous tous, que on a tous fait la remarque que quand les vols en escadon respectifs vont reprendre on va sentir un manque, ce manque d'avoir quelqu'un d'un autre escadron avec qui echanger.
Mais pour maintenir ce manque et surtout cette experience, il est important que chaque escadron retourne a ses habitues, deja pour bien asseoir les lecons apprises, pour aussi revenir a un rythme plus normal et routinier, afin que la pression retombe un peu. Au fait on se concertant, on avait tous peur de foirer et d'entraver a la bonne conduite de la mission de l'autre.
Donc durant ce Winterhide, les Leader sont devenus de meilleurs Leaders, les equipiers sont devenus de meilleurs equipiers, le niveau d'anglais a augmente, vu que a la fin de l'exercice de moins en moins de langues etaient parlees, moins en moins de traductions, il y avait aussi moins en moins d'inquietude, on avait une confiance en les uns et les autres pour accomplir les taches et aussi la confiance que l'autre sait ce qu'il fait.
Les procedures et tactiques ont aussi pris leur +, chacun a pu confirmer que son escadron allait dans la bonne direction du realisme voulu, et les craintes d'etre un boulet se sont vite estompees.
Des amitiees ce sont egalement crees, de nouveaux contacts et de nouveaux projets de cooperation ce sont crees.
Et de maniere commune nous avons decide que le prochain Winterhide soit sur un autre theatre, soit Coree ou EMF.
Chaque pilote a sussi recu un poster avec les les F-16 peints aux couleurs des escadron respectifs et le nom des pilotes avec lesquels chaque pilote a vole.
Pour ma part j'ai eu le plaisir de voler en formation et dans des mission communs avec les pilotes suivants:
S-RDAF: "RUS", "BOS", "REN", "NIL" et "STI"
Tigers; "Scorpion", "GUNZ", "EAGLE-EYE", "MARIO", "DOC" et "BOOTS"
Tout ceux qui ont lu ce thread et qui y ont trouve un interet de pres comme de loin, pour ceux que cela a fait raler aussi, je vous dis rendes-vous au Winterhide 2015 !!
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Dernière modification par spooky400 le sam. mars 01, 2014 6:32 pm, modifié 1 fois.
Re: Winterhide 2014
#43Merci beaucoup, Spooky, pour ces comptes-rendus très intéressants
.
Ça doit effectivement être une expérience très particulière et très enrichissante.
Pourrais tu, si possible, donner un peu plus de précisions sur la façon dont était conçues les TE que vous utilisiez.
Car, pour de telles rencontres, créer des missions sans failles et correspondant aux besoins de chacun ne doit pas être une mince affaire.![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Ça doit effectivement être une expérience très particulière et très enrichissante.
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Pourrais tu, si possible, donner un peu plus de précisions sur la façon dont était conçues les TE que vous utilisiez.
Car, pour de telles rencontres, créer des missions sans failles et correspondant aux besoins de chacun ne doit pas être une mince affaire.
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Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Winterhide 2014
#44Hello Vico, no problemo.
On a tous travaille avec Dropbox. 1 a jour avant le vol, le MC mets les fichiers a disposition sur Dropbox. Le MC (NIL) a deja fait le plan de vol pour son escadron, les escadrons tels que "Stingers" et "Tigers" vont prendre le ficher sur dropbox, faire leurs plan de vol respectifs et re-uploader les fichiers. Chaque escadron a son dossier propre et il y a un folder nomme "Final Flight Plan".
C'est la qu'une fois le fichier de mission final sera disponible pour les 3 escadrons.
Le dernier escadron a avoir fait son entree, re-upload les fichiers dans le dossier des Danois, NIL retravaille les fichiers, mets en place les PPT, les lignes etc. Il revoit aussi si il y a pas de conflit au niveau des timings etc etc.
Les "Tigers" ont eux confie la preparation du plan de vol a NIL, et ils lui ont fourni un document qui reprend les missions qu'ils aimeraient accomplir. Ce document montre egalement le niveau d'experience de chaque pilote et les qualifs de ces derniers. C'est surtout pour assurer un bon mix au niveau des experiences, on a de ce fait jamais eu un pilote inexperimente qui etait Lead ou qui se retrouvait tout seul.
Une fois le fichier final de mission installe, l'ensemble des pilotes se retrouve en salle de briefing: http://vyew.com/s/
La le MC y a uploade l'image du plan de vol de chacun, les infos meteos, la chart de l'aeroport, et aussi une carte de tout le theatre decoupe en zones, chaque zone a sa fequence UHF sur laquelle on doit se trouver si on vole dans cette zone.
Chaque escadron s'est vu assigne une frequence VHF pour la duree du Winterhide et etait connue de tout un chacun, afin justemment de pouvoir se contacter sur VHF en cas de cas.
Si on vole tous dans la meme zone, le MC aura pris soin de verifier les timings et axes d'approche et axe de sortie.
La gestion du vol et le plan de vol est gere par chaque escadron mais le MC fait une mise au point et coordonne les elements. Par exemple on a eu des cas ou on avait un ravitailleur sur zone, il etait important de savoir qui y serait et en cas d'un vol qui en a besoin, on savait qui contacter et surtout sur quele frequence.
Apres le mass briefing, chaque vol/escadron se retrouve sur un channel TS. Une fois les briefings individuels termines, l'ensemble des pilotes se retrouvent sur le serveur.
Il y avait un boulot monstre, NIL a parfois passe plus de 3h sur la preparation du briefing et des fichiers.
Vico, j'espere avoir pu repondre a ta mission.
On a tous travaille avec Dropbox. 1 a jour avant le vol, le MC mets les fichiers a disposition sur Dropbox. Le MC (NIL) a deja fait le plan de vol pour son escadron, les escadrons tels que "Stingers" et "Tigers" vont prendre le ficher sur dropbox, faire leurs plan de vol respectifs et re-uploader les fichiers. Chaque escadron a son dossier propre et il y a un folder nomme "Final Flight Plan".
C'est la qu'une fois le fichier de mission final sera disponible pour les 3 escadrons.
Le dernier escadron a avoir fait son entree, re-upload les fichiers dans le dossier des Danois, NIL retravaille les fichiers, mets en place les PPT, les lignes etc. Il revoit aussi si il y a pas de conflit au niveau des timings etc etc.
Les "Tigers" ont eux confie la preparation du plan de vol a NIL, et ils lui ont fourni un document qui reprend les missions qu'ils aimeraient accomplir. Ce document montre egalement le niveau d'experience de chaque pilote et les qualifs de ces derniers. C'est surtout pour assurer un bon mix au niveau des experiences, on a de ce fait jamais eu un pilote inexperimente qui etait Lead ou qui se retrouvait tout seul.
Une fois le fichier final de mission installe, l'ensemble des pilotes se retrouve en salle de briefing: http://vyew.com/s/
La le MC y a uploade l'image du plan de vol de chacun, les infos meteos, la chart de l'aeroport, et aussi une carte de tout le theatre decoupe en zones, chaque zone a sa fequence UHF sur laquelle on doit se trouver si on vole dans cette zone.
Chaque escadron s'est vu assigne une frequence VHF pour la duree du Winterhide et etait connue de tout un chacun, afin justemment de pouvoir se contacter sur VHF en cas de cas.
Si on vole tous dans la meme zone, le MC aura pris soin de verifier les timings et axes d'approche et axe de sortie.
La gestion du vol et le plan de vol est gere par chaque escadron mais le MC fait une mise au point et coordonne les elements. Par exemple on a eu des cas ou on avait un ravitailleur sur zone, il etait important de savoir qui y serait et en cas d'un vol qui en a besoin, on savait qui contacter et surtout sur quele frequence.
Apres le mass briefing, chaque vol/escadron se retrouve sur un channel TS. Une fois les briefings individuels termines, l'ensemble des pilotes se retrouvent sur le serveur.
Il y avait un boulot monstre, NIL a parfois passe plus de 3h sur la preparation du briefing et des fichiers.
Vico, j'espere avoir pu repondre a ta mission.
Dernière modification par spooky400 le sam. mars 01, 2014 5:38 pm, modifié 1 fois.
Re: Winterhide 2014
#45je m'excuse pour mon tres mauvais francais. Je vais me relire et corriger mes fautes et aussi revoir la structure de mes phrases.
J'ai un clavier anglophone et je n'ai pas les accents.
J'ai un clavier anglophone et je n'ai pas les accents.
Re: Winterhide 2014
#46Merci Spooky (et désolé pour ma réponse tardive)
Pas de soucis pour la qualité de ton français, c'est parfaitement clair.
Tes explications confirment que le MC et les Leader font un énorme travail de préparation en amont de la mission, et tout ça en pleine semaine
. Cela nécessite un investissement en temps qui n'est pas possible pour tout le monde (vie professionnelle, personnelle...etc...
).
Depuis quelques mois CatPlombe nous avait amené à l'utilisation de la Dropbox pour downloader des fichiers missions, mais je n'avais pas encore réalisé que chacun pouvais modifier une mission pour la ré-uploader ensuite.
Quant au briefing "à distance", nous employons parfois un tableau blanc virtuel partagé assez semblable à ce que tu présente.
Pour en revenir au Winterhide :
- Qui définit le programme du jour et le dispatch des activités entre chaque escadron ?
- Y a t-il un programme prédéfini avec une rotation des exercices entre chaque escadron ou est ce laissé au libre choix de chaque leader ?
Pas de soucis pour la qualité de ton français, c'est parfaitement clair.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Tes explications confirment que le MC et les Leader font un énorme travail de préparation en amont de la mission, et tout ça en pleine semaine
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Depuis quelques mois CatPlombe nous avait amené à l'utilisation de la Dropbox pour downloader des fichiers missions, mais je n'avais pas encore réalisé que chacun pouvais modifier une mission pour la ré-uploader ensuite.
![Dots :...:](./images/smilies/dots.gif)
Quant au briefing "à distance", nous employons parfois un tableau blanc virtuel partagé assez semblable à ce que tu présente.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Pour en revenir au Winterhide :
- Qui définit le programme du jour et le dispatch des activités entre chaque escadron ?
- Y a t-il un programme prédéfini avec une rotation des exercices entre chaque escadron ou est ce laissé au libre choix de chaque leader ?
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Winterhide 2014
#47De rien VIC, ca me fait super plaisir que tu t'interesses a ce genre de details.
Pour la charge de boulot, oui elle est assez consequente en effet, mais cela s'est fait en douceur. A cause des occupations dela vie reelle, certains vols ce sont fait un peu derniere minute. Mais, les 3 escadrons ont une mecanique qui est bien huilee, de ce fait, meme si derniere minute, il y avait deriere une certaine experience et habitude du planning qui permettait de planifier assez vite certaines missions.
Mais cela etait possible par ce que c'etaient des missions d'entrainement, et surtout par ce que a aucune moment un escadron devait changer quoi que ce soit dans sa maniere de faire. Notre chance a ete que on a sensiblement les memes maniere d'agir.
Dropbox est assez flexible a ce sujet, ca permet de faire des echanges qui a mon sens sont plus faciles, plus faciles en comparaison avec des outils comme skype, teamspeak.
Le programme du jour est mis au point par les 3 escadrons:
Chaque escadron est venu a Winterhide avec son objectif en terme d'entrainement. Le MC quelques jours avant la mission annonce la couleur au niveau de son escadron, et les autres escadrons soit s'accordent our decident de conduire leurs propres operations. C'est donc au moment ou le MC annonce la couleur que nous mettons au point des mission de coop.
Par exemple, NIL va venir me demander si pour le Vendredi je peux jouer le role de red-air, ou si j'envisage l'option de voler vec eux pour une mission de vol a basse altitude.
Vu que c'etait le 1er Winterhide et que l'on ne savait pas vraiment a quoi s'attendre, le planning longtemps a l'avance ne s'est pas fait. Dans l'ideal, en effet il aurait ete bien d'avoir eu un calendrier des operations. Les Danois en avaient un pour leurs operations, et comme dis plus haut, les Tigers et le Stingers se sont cales sur leur rythme pour planifier nos sorties.
Il n'y avait donc pas quelqu'un qui imposait un programme, c'etait vraiment d'un commun accord que tel ou tel vol se deroulait de telle maniere, ce qui a mon sens a augmente la sensation de cooperation. Par la je veux dire que si quelqu'un nous avait impose un programme et n'etant pas de notre escadron, on l'aurait vecu differement.
Pour la charge de boulot, oui elle est assez consequente en effet, mais cela s'est fait en douceur. A cause des occupations dela vie reelle, certains vols ce sont fait un peu derniere minute. Mais, les 3 escadrons ont une mecanique qui est bien huilee, de ce fait, meme si derniere minute, il y avait deriere une certaine experience et habitude du planning qui permettait de planifier assez vite certaines missions.
Mais cela etait possible par ce que c'etaient des missions d'entrainement, et surtout par ce que a aucune moment un escadron devait changer quoi que ce soit dans sa maniere de faire. Notre chance a ete que on a sensiblement les memes maniere d'agir.
Dropbox est assez flexible a ce sujet, ca permet de faire des echanges qui a mon sens sont plus faciles, plus faciles en comparaison avec des outils comme skype, teamspeak.
Le programme du jour est mis au point par les 3 escadrons:
Chaque escadron est venu a Winterhide avec son objectif en terme d'entrainement. Le MC quelques jours avant la mission annonce la couleur au niveau de son escadron, et les autres escadrons soit s'accordent our decident de conduire leurs propres operations. C'est donc au moment ou le MC annonce la couleur que nous mettons au point des mission de coop.
Par exemple, NIL va venir me demander si pour le Vendredi je peux jouer le role de red-air, ou si j'envisage l'option de voler vec eux pour une mission de vol a basse altitude.
Vu que c'etait le 1er Winterhide et que l'on ne savait pas vraiment a quoi s'attendre, le planning longtemps a l'avance ne s'est pas fait. Dans l'ideal, en effet il aurait ete bien d'avoir eu un calendrier des operations. Les Danois en avaient un pour leurs operations, et comme dis plus haut, les Tigers et le Stingers se sont cales sur leur rythme pour planifier nos sorties.
Il n'y avait donc pas quelqu'un qui imposait un programme, c'etait vraiment d'un commun accord que tel ou tel vol se deroulait de telle maniere, ce qui a mon sens a augmente la sensation de cooperation. Par la je veux dire que si quelqu'un nous avait impose un programme et n'etant pas de notre escadron, on l'aurait vecu differement.
Re: Winterhide 2014
#48Super ! Encore merci
et ça change de ce qu'on a l'habitude de rencontrer sur Falcon.
Maintenant, je suis assez lucide pour réaliser que ce genre d'exercice n'est pas pour moi : je ne suis pas au point pour les procédures radio, les procédures ravito ni les dialogues
. Je ne parle même pas des emergency procedures
. Mon anglais est trop approximatif, et j'ai trop peu de disponibilités
.
Autre point de blocage : Le théâtre Balkans est injouable sur ma bécane trop ancienne
.
Mais je retiens l'idée géniale du WinterHide
et je me surprends à rêver d'un Tiger Meet ou d'un Red Flag virtuels
sur le même principe. On pourrait presque imaginer une rencontre (réelle ?
) à l'occasion d'un meeting ou du Mondial de la simu.
Régale nous encore avec tes compte-rendus et salue chaleureusement les autres escadrons
.
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Faut dire aussi que tes récits étaient alléchants. Comme tu le disais : Le vol avec des escadrons étrangers augmente l'immersion. Le travail en commun est valorisant et donne envie de "bien faire" pour pas foutre la soirée par terre. L'idée des posters cadeaux est aussi bien trouvée. Bref : Ça donne vraiment envieça me fait super plaisir que tu t’intéresses a ce genre de détails
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Maintenant, je suis assez lucide pour réaliser que ce genre d'exercice n'est pas pour moi : je ne suis pas au point pour les procédures radio, les procédures ravito ni les dialogues
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Dots :...:](./images/smilies/dots.gif)
![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
Autre point de blocage : Le théâtre Balkans est injouable sur ma bécane trop ancienne
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Mais je retiens l'idée géniale du WinterHide
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
![Cheers :cheers:](./images/smilies/cheers.gif)
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Régale nous encore avec tes compte-rendus et salue chaleureusement les autres escadrons
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K