Dépannage IL2 - Problèmes répertoriés.

IL-2 1946

Topic author
C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Dépannage IL2 - Problèmes répertoriés.

Message par C6_Dore »

Constatant que beaucoup de problèmes rencontrés sont récurrents et que les questions posées sont souvent les mêmes, j'ai rajouté sur ma base de données une rubrique dépannage.

M'adressant aux plus experts d'entre vous, je vous demande de me signaler les inévitables points oubliés et/ou des erreurs de rédaction. Merci d'avance.

Pour les non-experts, cliquez sur ma signature, menu de gauche --> Dépannage
Image

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Dépannage IL2 - Problèmes répertoriés.

Message par godzyla »

C6_Dore a écrit :Constatant que beaucoup de problèmes rencontrés sont récurrents et que les questions posées sont souvent les mêmes, j'ai rajouté sur ma base de données une rubrique dépannage.

M'adressant aux plus experts d'entre vous, je vous demande de me signaler les inévitables points oubliés et/ou des erreurs de rédaction. Merci d'avance.

Pour les non-experts, cliquez sur ma signature, menu de gauche --> Dépannage
Peut-être détailler les erreurs de retour bureau du chargement du jeu :

5% : Je ne connais pas la signification de celle-ci (voir sur d'autres sites)
20% : Une classe java d'un mod renvoie une exception non-gérée (retour bureau par sécurité), contacter l'auteur du mod en lui donnant le log pour corriger l'erreur ou télécharger la dernière version compatible qui devrait être corrigée.
60% : fichier buttons qui n'est pas à jour ou qui ne correspond pas à la version utilisée (pour de nouveaux avions par exemple)
OU
60% : Absence du mod DiffFM ou version des modèles de vols externes incompatibles avec la version utilisée (mod permettant d'avoir les modèles de vol en dehors du fichier buttons)
70% : Erreur dans un des fichiers de configuration (air.ini, static.ini, chief.ini, ships.ini, rocketry.ini, ...)

Pour savoir ce qui cause le problème, exemple d'un avion qui provoque le retour bureau, ouvrez le log.lst pour voir quelle est l'origine du problème, tout y est consigné.

Sinon, j'ai un problème depuis que j'ai activé le S3TC pour pouvoir faire la campagne Market Garden, voyez vous-même:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img534/3872/cpmy.jpg[/thumbnail]

Si une solution existe, ceci pourrait être intéressant de l'avoir pour d'autres personnes également.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Topic author
C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par C6_Dore »

Merci, en effet je vais compléter.

Pour ton problème, je n'ai pas la réponse, mais je pressens un conflit entre les réglages du gestionnaire de carte graphique (nVidia?) et les réglages OpenGL du jeu.
Essaie peut-être de désactiver tous tes réglages nVidia (ou ATI) en "laissant l'application décider", puis si ça fonctionne en les remettant un par un.
Image

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par godzyla »

godzyla a écrit : 60% : fichier buttons qui n'est pas à jour ou qui ne correspond pas à la version utilisée (pour de nouveaux avions par exemple)
OU
60% : Absence du mod DiffFM ou version des modèles de vols externes incompatibles avec la version utilisée (mod permettant d'avoir les modèles de vol en dehors du fichier buttons)
Pour le problème des 60%, il s'agit juste d'aller chercher le bon buttons, ou le bon DiffFm ou encore les bons modèles de vol (l'auteur n'est pas à contacter dans ce cas)

Sinon, tu peux faire un photoshop (changer le pourcentage) pour regrouper avec le tout premier cas, c'est ce point que je détaillais.

Sinon, de mémoire, il me semble que les 5% sont dûes à un fichier SFS manquant,
In log veritas [est]!

Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

godzyla a écrit :
godzyla a écrit : Sinon, de mémoire, il me semble que les 5% sont dûes à un fichier SFS manquant,
Voui... ou corrompu.
Le 60% peut être également un problème de weapons de bord (le jeu ne possède pas un gun utilisé...)...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Catsy »

Pour info, le 5% peut aussi être un plantage dû à des problèmes de class java.

Si le jeu ne se lance pas du tout, il faut notamment vérifier dans le conf.ini que la résolution d'écran est adapté au ratio de l'écran.

Catsy

Topic author
C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par C6_Dore »

Modifications effectuées, merci les potos. En espérant que ça évitera de longues réponses explicatives sur ce forum au cours des 20 prochaines années d'IL2 l'éternel :yes:
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG51-Lutz »

C'est vrai que ce qui se passe jusqu'aux fatidiques 20% semble un peu mystérieux...
Il y a presque 3 ans, lorsque j'ai écrit le compilateur SFS, il a fallu comprendre la structure SFS de façon à la reproduire, enfin, il y a quelques mois, j'ai également réécrit le IL2Fb.exe pour répondre à des besoins particuliers. Ces deux expériences ont permis de comprendre le fonctionnement interne de ce jeu et amènent des réponses à la tranche 0-20%...
Juste un mot sur les SFS. Ces derniers contiennent toutes les données nécessaires au jeu, que ce soit du code (java dans le files.sfs) mais aussi des données d'initialisation (files.sfs) ou encore tout le reste (maps, avions, cockpits, véhicules,...).
Un SFS comprend plusieurs headers mais aussi des datas, ils sont également cryptés et compressés. La fonction des headers est d'aller chercher les données au bon endoit ainsi que des indications sur la méthode de décompression.
Le fait qu'il y ait des mods ou pas, va juste overlapper le processus de lancement du jeu en sautant quelques phases. C'est aussi bien vrai dans la méthode classique de modings que dans l'utilisation d'une dll "magique".
Ce préliminaire ayant été dit, on peut commencer.
Entre 0 et 5%, peu de choses concernent IL2, mais plutôt la mise en place du jeu dans l'environnement de Windows, des réservations mémoires mais aussi des locks de mémoire pour que jeu puisse fonctionner sous windaube dans un environnement multitâche sans corruption de mémoire.
De 5 à 20%, plusieurs choses se passent. Tout d'abord, il y a l'ouverture du files.sfs et la mise en mémoire de certaines infos présentes dans les headers, des réservations mémoires mais aussi le chargement de quelques fichiers comme le .rc et quelques fichiers ini. Ensuite, la machine java (hot spot) est chargée et les classes sont chargées (sans être initialisées). Ensuite, chaque SFS est ouvert et là encore, à travers les infos contenues dans les headers, des zone mémoires sont allouées. A ce stade, la partie data des SFS n'est pas encore chargée. Cette phase se termine par la prise en compte de certains fichiers ini qui vont configurer les éléments graphiques. Vous pouvez d'ailleurs voir apparaître, à ce stade là, le fond d'écran ainsi que le premier écran d'IL2.
Si le plantage à lieu dans cette parte là, il n'y aura pas de fichier log généré, car il est fait à travers java qui n'est pas encore opérationnel à 100%. Le plantage, à ce stade provient le plus souvent d'incohérence dans les headers des SFS ou d'une corruption de ces derniers.
Au delà des 20%, en fonction des choix que vous avez fait, seules les datas correspondant à vos choix seront chargés (la carte, les avions choisis, la mission, etc...). Ce chargement se fait alors à partir des données récupérées dans les headers chargés et bien sur des contenus des SFS.
Pour ces chargement, c'est un mix à travers du code qui se trouve dans les classes java, mais aussi de dll qui sont appelées (fonctions native) des classes java en passant, dans certains cas, par du code se trouvant aussi dans le IL2FB.exe.
Bien sur, à ce stade là, la machine java étant opérationnelle, s'il y a des erreurs et à conditions que l'option soit activée, un fichier log est généré.

Voilà, c'est terminé pour cette tranche 0-20% et l'aspirine se trouve à l'endroit habituel dans la pharmacie.

Topic author
C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par C6_Dore »

Bien capté (sans aspirine ^^) Juste un truc: Dans ton dernier §, tu parles d'après les 20% en évoquant le choix de carte, d'appareils.... Tu veux parler à ce moment là du chargement de la mission ou bien du jeu? Si c'est le chargement du jeu, aucun choix n'est encore fait, n'est-ce pas?

En tout cas, merci de ces précisions, très intéressant pour notre culture personnelle, mais je crois qu'on va le garder au chaud ici, ma page de dépannage s'adressant à des non-experts :yes:
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG51-Lutz »

Effectivement, après le choix de la mission. En fait, et heureusement, seuls les datais relatifs à la mission sont chargés.

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par scapin51 »

Bonjour,

n'étant pas en mode expert, je post ici un petit pb que je rencontre avec le radar, qui ne radarise rien du tout. j'ai beau faire défiler toute l'US air force dans sa zone de détection, rien, aucune indication à l'écran. est ce mon jeu ou ce pb est il connu?

merci

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Gil57 »

"depuis que j'ai activé le S3TC pour pouvoir faire la campagne Market Garden, voyez vous-même:"

Le problème semble concerner l'affichage lointain des textures ...

Mode OpenGL ou DirectX ?
Dans les paramètres du jeu l'affichage du paysage (landscape) est-il à "excellent" ou "parfait" ?

F-DJEF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par F-DJEF »

Bonjour,

Je ne sais pas trop où chercher si mon problème a déjà été exposé, car il y a 0 réponse dans le SEARCH.
Voila de temps en temps au lancement d'IL2 mon curseur est immobile au milieu du tableau d’accueil IL2. Il faut que je fasse "touche Windows" pour revenir sur le bureau, et cliquer sur l'icône IL2 dans la barre de démarrage pour revenir en mode jeu normal, et ce aussi bien en C6, UP3,HSFX ou 4.12.2. Maintenant ça me le fait en cours de partie, je fait la manip "touche Windows - clic icône IL2" en jeu et tout ré-fonctionne normalement. Le problème c'est qu'en combat, lorsqu'il faut larguer les emports par exemple, ce n'est pas pratique du tout . . .
Savez vous d'où peut venir le problème.
Merci.
Amicalement.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par godzyla »

GilB57 a écrit :"depuis que j'ai activé le S3TC pour pouvoir faire la campagne Market Garden, voyez vous-même:"

Le problème semble concerner l'affichage lointain des textures ...

Mode OpenGL ou DirectX ?
Dans les paramètres du jeu l'affichage du paysage (landscape) est-il à "excellent" ou "parfait" ?
J'ai vu sur un autre forum qu'il faut baisser la qualité des graphismes pour retrouver un rendu correct.
In log veritas [est]!

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

joebar51 a écrit : Je ne sais pas trop où chercher si mon problème a déjà été exposé, car il y a 0 réponse dans le SEARCH.
Voila de temps en temps au lancement d'IL2 mon curseur est immobile au milieu du tableau d’accueil IL2. Il faut que je fasse "touche Windows" pour revenir sur le bureau, et cliquer sur l'icône IL2 dans la barre de démarrage pour revenir en mode jeu normal, et ce aussi bien en C6, UP3,HSFX ou 4.12.2. Maintenant ça me le fait en cours de partie, je fait la manip "touche Windows - clic icône IL2" en jeu et tout ré-fonctionne normalement. Le problème c'est qu'en combat, lorsqu'il faut larguer les emports par exemple, ce n'est pas pratique du tout . . .
Savez vous d'où peut venir le problème.
Ce problème a été débattu ici même mais sûrement pas sous un titre explicite...
Perso j'ai le même pb depuis... bhooouuuu... que je suis en "moddé" !
Ce problème initial arrive à chaque fois que je lance IL-2 pour la première fois de la journée... ou lors d'un changement dans le jeu pendant la journée : ajout Mods, modif dans les Class d'un Mod existant !
Si je quitte le jeu et le relance plus tard, je n'ai jamais ce pb. On va dire "démarrage à froid" et "démarrage à chaud" !

Parfois, pendant une mission, le jeu revient à la fenêtre Windows. Je dois re-cliquer sur la barre des tâches pour revenir au jeu... sans perte de quoi que ce soit.

pourquoi ?
no sé !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par micksaf »

BlackStaff a écrit :
joebar51 a écrit :
Ce problème initial arrive à chaque fois que je lance IL-2 pour la première fois de la journée... ou lors d'un changement dans le jeu pendant la journée : ajout Mods, modif dans les Class d'un Mod existant !
Si je quitte le jeu et le relance plus tard, je n'ai jamais ce pb. On va dire "démarrage à froid" et "démarrage à chaud" !

Parfois, pendant une mission, le jeu revient à la fenêtre Windows. Je dois re-cliquer sur la barre des tâches pour revenir au jeu... sans perte de quoi que ce soit.

pourquoi ?
no sé !
... ça m'arrive aussi parfois quand je lance le jeu après avoir démarré l'ordi, mais ça m'est encore jamais arrivé pendant une mission, ça fait longtemps que j'ai appris à faire avec, ça fait partie des mystères de la vieille dame IL2 ...

KWM_Spit973
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par KWM_Spit973 »

Sur Le google de IL2, il y a ceci peut-être une piste... on parle aussi pas mal du S3TC

http://www.derrierloisirs.fr/il2/bdd2012/confini.html

[window]
DrawIfNotFocused=1

[rts]
mouseUse=1
vous aurez une souris type Windows, des retours bureau facilités et votre jeu apparent en tâche de fond
(Utile pour ceux qui doivent gérer plusieurs applications en même temps). Précaution: Même résolution jeu/bureau

Bien que après verif n'ayant jamais touché j'ai :

DrawIfNotFocused=0 - mouseUse=2 (et je peux faire du retour bureau sans problème, sauf editeur missions ou le curseur apparait)

Il m'arrivait parfois d'avoir cela sous UP3 Rc4, mais jamais en HSFX 6 et 7

Sachant que JO et en 4.12 hsfx 7 et le Rebel en 4.09 c'est probablement un problème interne
Forum : http://fkwm.superforum.fr/ (Escadrille non active)
" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (W.Mölders)

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par micksaf »

... bien vu KWM_Spit973, je viens de vérifier mon conf.ini et sans y avoir touché j'ai :

mouseUse=2 et DrawIfNotFocused=0

Je bidouillerai plus tard pour voir si ça change qq chose ... on en apprend tous les jours avec IL2, même 13 ans plus tard ...! :yes:

Merci ! :notworthy

KWM_Spit973
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par KWM_Spit973 »

Pour info en cas de problème pour les faisceaux des projecteurs de nuit.

Cela peut dépendre aussi des config et des cartes vidéo, mais cette valeur est celle à toucher.

en HSFX 6.2 - NVDIA

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=1
TexCompress=1

En HSFX 7 - NVDIA et sur une Radéon

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=1
TexCompress=0
Forum : http://fkwm.superforum.fr/ (Escadrille non active)
" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (W.Mölders)

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par micksaf »

Perso j'ai pas de souci avec les projos, mais ton fix est bizarre quand même car il consiste dans un cas à utiliser la compression de textures ( TexCompress=) et pas dans l'autre, et c'est pas la valeur qui donne les meilleurs résultats que tu recommandes ...

Regarde ici:

http://www.derrierloisirs.fr/il2/bdd2012/confini.html

Perso (4.09m) j'utilise:

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=0

et si vraiment très grosse carte et mission très lourde alors je passe à:

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=2