MiG 21 Analog au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

MiG 21 Analog au 1/72

Message par ironclaude »

On va faire un grand bond en arrière : malgré son look, cet avion date de 45 ans !

Le MiG 21 a été sans doute le plus produit des avions supersoniques : plus de 10.000 exemplaires au total ! Parmi ceux-ci il y a eu aussi nombre de prototypes de variantes diverses, dont une STOL que je vous ai déjà présentée.

Aujourd’hui, une autre variante du MiG 21 : deux avions ont été profondément modifiés au cours des années 60 pour servir de simulateur aérodynamique du (à l’époque) futur Tupolev 144. Le MiG 21 « Analog » no.1 qui a volé en 1968, a été accidenté ensuite et le no.2 qui a survécu est exposé à Monino à côté, justement, d’un Tu 144. Dans le livre « Soviet and Russian testbed aircraft » et sur le web on trouve suffisamment de renseignements et photos de cet avion pourtant peu connu

Le maquettiste Ukrainien Modelsvit nous a récemment proposé une maquette 1/72 injectée de cet avion, ou plus précisément deux maquettes jumelles des deux prototypes, qui diffèrent légèrement entre eux. J’ai choisi de réaliser le second : celui qui existe encore.
Analog 01.JPG
Cette maquette injectée n’est pas vraiment de qualité Trumpeteresque ou Hobbybossesque, mais elle a le mérite d’exister ( il y avait eu 1 ou 2 maquettes résine avant) et, comparée à la documentation, elle semble tout à fait exacte. Entre A-Model /Artmodel et Modelsvit, on trouve maintenant des maquettes au 1/72 de presque tous les prototypes russes des années 60-70-80, avions mystérieux à l’époque, sur lesquels on se posait beaucoup de questions, mais qui ne justifient pas aujourd’hui l’intérêt des « majors » de la maquette ! Autant de possibilités pour compléter et diversifier une collection de Jets.

Le montage se fait comme pour une maquette Airfix d’il y a quelques dizaines d’années. Le cockpit est plus détaillé : planche, banquettes, manche, et un siège que je remplace par un siège de MiG 21 en résine. On peut détailler un peu, sachant que, MiG 21 oblige, une fois le cockpit refermé on ne verra plus grand-chose…Le reste du montage est simple et vite terminé, sans aucun réservoir ni autre charge externe.

L’avion est fini en « aluminium naturel » avec des variations de tons entre les panneaux, que je traduis en utilisant plusieurs pots de peinture aluminium de divers fournisseurs. Puis bombage en vernis brillant avant pose des decals, bombage en vernis mat après, dernières touches et retouches au pinceau et ça y est :
Analog 02.JPG
Analog 03.JPG
Analog 04.JPG
Analog 05.JPG
Analog 06.JPG

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: MiG 21 Analog au 1/72

Message par ironclaude »

La suite et la fin :
Analog 07.JPG
Le MiG 21 à toutes les sauces : un « normal », le prototype STOL, et l’Analog.
Analog 08.JPG
L’Analog à côté de son équivalent pour le programme Concorde, le BAC 221
Analog 09.JPG
Analog 10.JPG
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »