Quand je parle des décideurs j'englobe les industriels, les experts du pentagone, les think tank et les politiciens de la commission de Défense.
Faire 3 variantes d'un même avion c'était dans l'idée de faire des économies aux contribuables et de répartir le coût entre les services mais aussi de maximiser la rentabilité du programme pour les industrielles par le nombre considérable de cellules à produire.
Et en faisant un avion performant (bien plus que le Harrier II+) il obligeait, en quelques sorte, les autres pays utilisateurs d'Harrier à renouveler leur monture has been par un avion tellement plus capable.
La complexification du F-35 s'explique aussi par la fascination américaine pour les solutions hautement technologiques et les aviateurs américains en sont les plus fervents défenseurs de cette approche.
En plus du problème de mentalité, il y a aussi la nouvelle conception de la guerre chez les américains. On a beaucoup parlé de la "Révolution des Affaires Militaires" dans les années 1990 et 2000, le F35 s'inscrit là dedans. Ce ne sont pas les performances dynamiques du matériel qui importent, c'est la "situational awareness" qu'on peut traduire en "conscience du champ de bataille".
Les forces connaissent leurs positions, celles de leurs ennemis et peuvent décider rapidement d'une action et de se coordonner, l'action ne se fait plus par à coups mais devient fluide.
Le système d'arme du F35 et sa fusion de données extrêmes entrent dans ce cadre.
Beaucoup de personnes ont parlé d'abandonner le F35 pour le remplacer par un mix de F22 et de F15 F16 survitaminés. Le souci c'est que les F15 et F16 sont en buté d'évolution, c'est une solution de court terme. Le F35 offre bien plus (au moins en théorie) plus de potentiel d'évolution pour les 30 prochaines années.
Et puis ça fait tourner les bureaux d'étude...
Le problème c'est qu'ils ont été trop ambitieux, trop optimistes et peu pragmatiques...
Aux USA, lancer la production avant d'avoir fini les essais ça se fait depuis la 2eme GM...c'est pas nouveau.
Certes mais là ils ont fabriqués 100 avions alors qu'ils n'ont même pas réalisé 50% du programme d'essai d'un avion particulièrement ambitieux.