Aller pour une fois je vais me permettre de rebondir sur le (vaste) sujet des avions pilotables. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aimerais les piloter tous, mais je suis d'accord avec ce que dit Deejay plus haut. C'est pourquoi aujourd'hui je ne vole que sur F16.
Sans rechercher le hardcore à tout prix, j'aime bien que l'avion que je pilote ne soit pas un clone d'un autre, comme le M2000. Le cockpit et le skin sont différents mais sous le capot c'est un F16, l'avionique est la même. Il y a deux points de vue aujourd'hui sur la question.
Tout d'abord le "F16 only". BMS est une simu de F16, avec un excellent modèle de vol et une avionique de F16. Point. Y'a rien d'autre à dire et il faut arrêter de perdre du temps et des moyens à vouloir développer d'autres avions qui au final ne seront que des hybrides, au mieux. C'est je pense la position actuelle des développeurs de BMS, mais leur manque de communication claire à ce sujet pose des problèmes (voir plus bas).
Le second point de vue c'est le "Lock On". On peut piloter 10-15 avions qui sont identiques sauf pour le skin et le cockpit (2D bien sûr...). Mais l'ensemble donne l'impression de vraiment piloter des avions différents et c'est ça qui compte. Il ne faut pas se le cacher c'est ce que souhaite la très grande majorité des gens aujourd'hui. Le silence de BMS à ce sujet encourage ce genre de pensée. Maintenant les gens pensent que ce n'est qu'une question de savoir faire et de temps avant que l'on puisse voler sur plein d'autres avions.
Si ça se concrétise, ce sera un grand hourra au tout début. Une grosse liesse populaire et un très grand intérêt pour BMS... pendant quelques mois. Et puis après les gens auront fait le tour et vont finalement s'apercevoir que derrière l'écran de fumée il n'y a en fait pas grand chose.
Il faut se positionner aujourd'hui entre ces deux visions. Soit on reste avec le F16, soit on cherche à élargir l'horizon. Mon avis c'est que si on choisit de développer d'autres avions pour qu'ils soient pilotables, il faut le faire en fonction de l'intérêt que ça amène niveau
gameplay. Déjà bien sûr il faut en faire plus que des clones de F16, et ensuite il faut que ça ait du sens.
J'explique : aujourd’hui c'est la foire au patée, on trouve un projet de F22, un de F14, un de JA37, un d'AV8-B, un de Su27... Hey y'a même un gars qui demandait y'a quelques jours aux développeurs de BMS de faire un modèle de vol de "Super Tucano"
. Honnêtement j'ai beaucoup de respect pour leur travail, j'ai moi même été moddeur sur Morrowind et Oblivion (je sais ça a rien à voir mais niveau modding c'est le même esprit). Mais là sans méchanceté j'ai envie de dire : on s'en fiche de ces avions, ça apporte quoi ?
Non, pour moi il faut que ça ait du sens, de l'intérêt en terme de gameplay. Il faut que ça ajoute une valeur ajoutée à la simu. Le F16 est excellent à ce niveau là de part son côté multirôle efficace. Imaginez si à la place du F16 on aurait eu le F15C (au passage le F15, avec le Su27, est mon avion préféré) : on aurait eu une simu A-A, sympa mais ça limite. Donc en partant de cet état d'esprit, les seuls autres candidats qui seraient un très bel ajout seraient :
- F18 : autre excellent multirôle, ça ouvrirait la voie royale aux Naval Ops.
- F4 : uniquement avec un théâtre dédié comme le Vietnam ou la Corée des années 60-70, pour ceux qui veulent se la jouer old school.
Et c'est tout. D'autres appareils comme le F15E n'ajouteraient aucune valeur ajoutée, à part bien sûr l'avion lui même mais niveau utilité il ne fait rien de plus que ne peut faire un F16 ou un F18 (je simplifie mais vous avez saisi l'idée). A la limite, un autre ajout intéressant serait un appareil côté rouge mais lequel ? L'emblématique Su27 serait génial bien sûr mais on se cantonne à du A-A, l'intérêt ici serait de passer de l'autre côté de la barrière.
Finalement j'en ai écris plus que ce que j'aurais pensé, j'ajoute une petite pierre au débat ou de l'huile sur le feu, c'est selon.