ergo a écrit :Bonjour Dart,
Bonjour Ergo,
Tout d’abord merci pour tes retours, ils sont toujours les bienvenus. Je vais essayer de répondre au mieux à tes points:
ergo a écrit :
Ayat enfin eu le temps et l'occasion de tester à fond LOTATC 4 DCS je me permet de te faire un retour.
Avant toute chose, mon constat est celui d'un utilisateur de LOTACT2 et LOTACT3 (je me souviens plus si j'avais tester la version 1 ... mais bon, je suis un "vieux" du système pour ce qui me lise).
Avant de parler du soft, parlons
installation serveur : Déjà ca se passe pas trop mal, un peu déçu de devoir passer par le manuel en ligne pour comprendre ce qu'il faut indiquer comme répertoire (celui de DCS ? celui du Saved Games ?) surtout que celui rentré par défaut est mauvais ...
Ensuite, je suis un inconditionnel de l'instalation personnalisé, et voir un installeur me mettre des répertoires dans des endroits non-spécifié c'est pas top (le repertoire de Data de LOTACT en install serveur par exemple).
Mais il faut avouer que l'installation se passe bien et relativement rapide. Pouf pouf pouf, trois clic ... me voilà avec un serveur installé.
Ensuite l'installation coté client, rien à redire c'est nickel et sans soucis
Il y a de très nombreuses raisons techniques à tout ça. LotAtc serveur a une consommation CPU
très basse (10x moins que la v3) parce qu’il est intimement lié à DCS (et pourtant très peu affectée par les mises à jour). De plus, seul le host peut faire serveur avec ma méthode et CE
SANS besoin d’activer l’export.lua! (beaucoup demandé pour les serveurs publiques). La mise en place de ce coeur nécessite de s’implanter dans DCS. Le choix que j’ai fait (qui m’a coûté +6mois de développement) est de réduire au maximum la modification du DCS existant d’où l’utilisation du saved games de DCS et de la partie “mods”. Tu es seulement le 2nd à me remonter un soucis d’installation, désolé pour cela (problème certainement avec la clé de registre de DCS et le côté multi-utilisateur, c’est à creuser).
ergo a écrit :
Coté obtention de la clé, je suis déçu de voir que le système de génère pas à la volé une clé à la finalistion du payement paypal ... on sent qu'il y a une manipulation faite (par toi ?) et qui risque donc de prendre du retard. De plus, impossible de retrouver cette clé sur ton site si le mail disparait.
D'un coté c'est aussi un choix ... je le sens pas très périn ... (je peux me tromper).
Je ne suis pas une entreprise, je fais tout ceci sur mon temps libre, la 0.8.0 + la 0.9.0 c’est +2000h de boulot, et les moyens sont limités, j’ai mis en place un système de licence sur et efficace mais pas contraignant pour l’utilisateur, un serveur master aurait été l’enfer en LAN et à maintenir… Déjà actuellement, je suis assailli d’attaques pour rentrer dans le serveur pour LotAtc, alors un master...
Comme indiqué sur mon site, il y a une étape manuelle effectivement que je fais au plus vite. Pour la pérennité, il n’y a aucun soucis, la clé est envoyée par mail et je peux la régénérer sur commande sans soucis par mail.
ergo a écrit :
Ensuite, coté configuration serveur, je suis déçu de pas retrouver la possibilité de "poser" un awacs virtuelle rapidement comme c'était le cas avant.
C’est un choix de projet, l’AWACS virtuel était un moyen de triche (parce que pas réel, ce n’est pas l’orientation que j’ai voulu donné à ce logiciel). Si on veut tout voir, on passe en mode basique, c’est un mode fait pour cela, sinon on joue comme IRL
ergo a écrit :
Je trouve dommage qu'il soit obligatoire de passer par un fichier de config Lua pour modifier les password rouge et bleu ou le port du serveur ... surtout que je m'attend à pouvoir le faire dans le panneau de configuration.
Je suis d’accord, mais pour le moment c’est impossible avec DCS, le module d’options n’offrant que des checkbox ou des combos… Dès que ED rajoute ce qu’il faut (genre le champs texte), je les mettrais la… Pour le moment, je suis coincé, pas d’alternatives...
ergo a écrit :
Enfin, le système "je vois tout / comportement radar simple / et comportement radar complexe" devrai être décoréler du mode "Arcade/Simulation" ... en effet si j'ai envie d'avoir la possibilité de jouer avec les étiquettes, je suis obligé d'avoir le comportement radar simple ou complexe ... alors que je souhaiterai pouvoir m'en passer.
Question évolution => Est-il envisageable de mettre les options directements dans l'éditeur de mission ? Ca serai plus ca place (option mission).
Là aussi, c’est un choix voulu. Je propose 3 modes de jeu du plus simple au plus compliqué avec des restrictions pour ne pas noyé celui qui veut débuter. Cependant, la version 1.0.0 aura un 4ème mode dit “custom” ou l’on pourra panacher les options via un fichier de config.
ergo a écrit :
Enfin, dans son utilisation le serveur est d'une simplcité absolue ... ca marche du premier coup, moi qui n'arrivai à faire marcher la v3 qu'une fois du quatre, c'est bien sympa. Maintenant un soucis (volontaire ?) en mode solo lotatc ne se fonctionne pas ?
Du à la technologie employé dans le serveur, le mode solo ne peut pas faire tourner le serveur LotAtc. Vu le peu d’intérêt de son utilisation en solo, je ne compte pas l’implémenter pour le moment.
ergo a écrit :
Donc une conclusion "serveur" en demi teinte ... on a échanger l'extrème configurabilité de la v3 et la v2 contre une stabilité à tout épreuve. J'espère que l'on retrouvera les configurations (via le menu et non via un fichier lua) qui était possible dans la v3 et v2
La stabilité était l’objectif de ces 2 bêtas (serveur comme client). Ravi que ce soit un succès. La version 1.0 apportera le reste.
ergo a écrit :
Coté client maintenant
Déjà le "load screen" est chiant ...
.... je suis un peu directe, mais j'aime bien avoir directement accès à mon soft. Si tu as besoin de charger quelque chose tu devrais le signaler "chargement de machin .... 15%" histoire de nous faire patienter... la première fois j'ai cru que lotatc avait freezé et m'apprétai à le tuer.
Le load dure 2.5s si la clé est présente, 6 pour la version démo (histoire de pouvoir lire le texte…), c’est pas si long que ça
… il cache surtout le chargement de la carte en effet.
ergo a écrit :
Ensuite, la clé produit ... un fichier unique qui fini au fin fond d'un répertoire qui ne sert qu'à ca ... je pense que le jour du formatage de mon PC j'oublierai ce fichier et s'en sera fini de ma clé (restera à fouiller les mails ou te contacter). Pourquoi ne pas le mettre dans le rép d'installation ? Surtout que le dossier où ca fini est pas top, pour peut que l'on soit deux utilisateurs sur le PC, l'utilisateur 2 n'a pas accès à la clé ... c'est volontaire ? (et ca protège en rien d'une fastidieuse copie de la clé). Au début je m'attendai presque à devoir m'identifier à la facon master serveur sur DCS ...
Dans le répertoire d’installation, n’est pas forcément une bonne idée, la majorité des gens n’ont pas l’accès à Program Files (UAC inside) pour ajouter un fichier hors-install et donc c’est problèmes assurés (expérience boulot). Je ne fais que respecter les consignes Microsoft sur ce point… Pour la question de licence, cf plus haut pour la réponse.
ergo a écrit :
Ensuite une fois le "long" load screen passé, je tombe sur un truc qui me plait : c'est simple, fluide, et "beau". On a une interface qui marche bien et qui est rapide. Ca me change de la v3 que j'aimais pas
Connnection au serveur sans soucis, mais un problème : il ne conserve pas mon "nom de trolleur" remettant à chaque lancement "trolleur" ... c'est bof j'aimerai qu'il garde en mémoire que je m'appel "Ergo"
Ensuite à l'utilisation quelque remarque :
=> Le changement de symbologie est lié à la couleur ... pourquoi ?
=> Quand je change de "type" pas moyen d'avoir une image de la symbologie ? parce que c'est pas pratique la liste déroulante (qui en plus à du texte coupé)
Comme dit précédemment, les 2 betas ont posés le soft et sa stabilité, le côté visuel sera pour la 1.X
ergo a écrit :
=> Impossible de séléctionner un contact puis un second et d'avoir un BRAA actualisé entre les deux ?
C’est pour la 1.0.0 cf la roadmap :
http://lotatc.dartsite.org/projects/lot ... i/Features
ergo a écrit :
=> Je connais immédiatement le type d'un avion ... pourquoi ? Y'a t'il moyen d'imaginer un système de NCTR à faire "à la demande" qui prend en compte la distance entre le radar le plus proche équipé NCTR et l'avion à identifier et qui renvoie l'identification que si ca marche ? Ajouter à ca une espèce de "fusion" avec l'identification par l'écoute du radar si l'avion en ai équipé et en fait l'usage ?
Les versions suivantes pousseront encore le réalisme dans l’identification des contacts et la gestion des pertes notamment.
ergo a écrit :
=> Le volet n'est pas rabatable ... dommage (il devrait au moins être plus discret vu le peu d'info dispo, et de couleur sombre pour éviter d'éblouir l'opérateur.
=> Quand je change de nom un contact si j'appui sur [ENTER] il ne se passe rien ... il faut impérativement cliqué sur "Appliqué" ... c'est lourd et non ergonomique.
Oui, c’est surtout que le nom est envoyé sur le réseau et est partagé avec les autres contrôleurs tout comme le symbole, et donc cela évite trop de changement et de surcharges réseau, il n’est changé que sur appliquer et non à chaque touche. Cette feature permet de partager les infos immédiatement avec tous les contrôleurs de la coalition. Néanmoins, je regarderai pour améliorer ce point.
ergo a écrit :
=> La vitesse est donnée en gs ... apparemment moyen de la changer, mais je n'ai pas trouver de liste exausitve des mot clé disponible …
Tu as la liste dans la doc:
http://lotatc.dartsite.org/projects/lotatc/wiki/Labels
ergo a écrit :
=> Pas de rassemblement des bulles quand les contacts sont superposé, résultat les bulles se superpose .. pas top surtout quand on veut l'altitude de l'un par rapport à l'autre.
Vaste débat dans le projet (chaque personne ayant des idées différentes, trouver un consensus fût difficile), c’est un point qui aura une solution prochainement avec une 2nde méthode d’affichage au choix.
ergo a écrit :
=> Idée de truc à mettre en place : un TCAS ... activable de façon différante sur chaque appareil. Enfin l'idée serai surtout de pouvoir configurer des alertes intéligentes (quand deux élèments s'éloigne trop, ou s'approche trop) etc …
Tout à fait, ce seront des features qui vont arriver, tout comme des filtres en fonction de l’altitude.
ergo a écrit :
=> Décalage en position et en cap des pistes affiché sur la carte ... c'est souvent quelque degrès et quelque dixièmes de nautiques .... mais c'est suffisant à foutre le boxon quand on essaye de faire de l'approche avec. (je parle même pas de faire la tour ou le sol, ca c'est pour après la v0.9)
Les aéroports et la carte sont réellement juste, DCS non. C’est un gros pb actuellement, j’y travaille et aurait une solution avec l’arrivée de la gestion des approches et donc des cartes corrigées et détaillées.
ergo a écrit :
Voilà ... aujourd'hui si il fallait faire une conclusion sur LOTATC je serai plus que réservé. Il manque des fonctions pour faire du logiciel un bon système de DA. Et il manque des fonctions pour le coté ATC. Résultat il reste "uniquement" la fonction "gestion du traffic" et là encore il manque des choses.
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'une v0.9 ... et je me dis que je me suis mi trop tôt à tester le logiciel, et que je devrai attendre la v1 pour en faire un test diffusable. Quoi qu'il en soit c'est sur la bonne voie, et malgrè toutes mes remarques je ne peux que constaté avec plaisir qu'il y a là toutes les bases d'un trop bon soft.
Ne pas prendre "mal" ma franchise dans ce compte rendu. C'est voulu factuel, sans passer la machine à arrondir les angles. Je me suis dit que si cette analyse pouvoir te servir, tant mieux, sinon je m'en offusquerai pas. Mais apèrs tout si tu nous livre une 0.9 c'est aussi pour avoir des retours. Voilà le miens. Et comme toujours ouvert à la discussion et aux réponses
Je prend ton retour en tant que tel (c’est à dire un retour d’utilisateur), vu le peu de retours sur C6 et, plus largement de la communauté française (3rd-wing exceptée bien entendu), à contrario des autres pays (Australie, Norvège, Tchèque, Italienne, USA…) qui sont de grands utilisateurs et ont de nombreux retours positif sur LotAtc… C’est dommage, que les français ne s’y investissent pas. Le but premier de LotAtc est surtout d’apporter un nouvel axe dans l’expérience de jeu. A la 3rd, il est impensable de faire un vol à plusieurs avions (hors entraînement) sans cette composante…
Il est certain que sans le support et les encouragements des teams étrangères et de la 3rd, j’aurais abandonné le dev depuis longtemps...
J'espère que cela changera par la suite et que les teams y trouveront un intérêt (controlleur tout comme les pilotes).
Je reste dispo pour d’autres remarques ou questions si besoin