Long tone

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Long tone

Message par Milos »

Une petite question.

Quand j'étais à Dijon, j'entendais souvent la tour demander aux avions en approche de lui envoyer le "long tone", suite à quoi on entendait un tîîîîîîît. Il semble que ce soit une sécurité que l'on ne puisse envoyer qu'une fois le train sorti verrouillé, les trois vertes allumées, ce qui n'a pas empéché au moins deux gags (gags car il n'y a pas eu de dommages humain, juste un peu de taf pour les choumacs).

Est ce une procédure courante et comment est envoyé ce "long tone" ? (le premier qui dit "c'est le pilote qui siffle dans la radio", je le ... je te le ... je ... je ... :biggrin: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

amraam
As du Manche
As du Manche

Re: Long tone

Message par amraam »

C'est une procédure sur les pelles a tartes pour confirmer que le train est bien sortit. C'est un bouton à appuyer dans la cabine.
Ya pas ca sur F-16 ;).

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Et comme ils ont pas de bouton, sur F-16 les pilotes sont donc obligés de siffler. :biggrin:

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

D'où la chanson "et j'entends siffler le train" ? lol
:exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Naturellement, chacun sait la brillante carrière de pilote de chasse réalisée par Richard Anthony au sein de l'USAF !

:exit:

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

Milos a écrit :Une petite question.

Est ce une procédure courante et comment est envoyé ce "long tone" ? (le premier qui dit "c'est le pilote qui siffle dans la radio", je le ... je te le ... je ... je ... :biggrin: )
dans l'AA le controleur doit faire verifier le train une seconde fois (la premiere fois est faite est quand le pil rappelle "dernier virage 3 vertes" ou 5 pour le F1), la le pil appuis sur un bouton qui fait bip (en UHF uniquement). cette procedure est typiquement militaire et francaise. dans le civil pas de seconde verif.
ca evite, en theorie, la connerie du jaguar a red flag qui s'etait pose sur les bidons apres un break de furieux :hum:
edit: mais pas toujours, voir le 2000 de cambrais qui se pose sans le train pour une histoire de releve ou la seconde verif est oublie et: "merde je me pose sans avoir sorti le train, ca va faire des marques et je vais prendre cher" :emlaugh:
amraam a écrit :C'est une procédure sur les pelles a tartes pour confirmer que le train est bien sortit. C'est un bouton à appuyer dans la cabine.
Ya pas ca sur F-16 ;).
pas que sur 2000, mais sur tous les chasseurs, ajet et meme sur TB30.
Dernière modification par 51-Polo le mer. janv. 22, 2014 12:46 am, modifié 1 fois.

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Cheetah »

Ya toujours le bouton TONE de la backup radio qui sait satisfaire les contrôleurs français :exit:

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Je propose de leur envoyer ce tone la prochaine fois :exit: .
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »