Utilisation du TACAN A/A

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Utilisation du TACAN A/A

Message par Cat »

Bonjour à tous,

Je viens de constater, en utilisant le WDP, que les quelques missions que j'ai ouvertes avec, utilisent le mode Y pour le TACAN en mode A/A.

Ma question est donc : pourquoi ce mode Y ? Est-ce une raison liée à BMS ?
Merci
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Utilisation du TACAN A/A

Message par spiryth »

Je pense que ça s'explique par les choix par defaut des canaux utilisés par l'IA :
voir BMS-Manual p124
If humans can select any channel and band, AI (Artificial Intelligence) aircraft are using fixed TACAN channels all in the Y band. AI first flight is set on 12, 22, 75 & 85Y. The next AI flight is the same structure but one number higher: 13, 23, 76 & 86Y. And the BMS code can support up to five flights of AI with this system. That means that you can always find the AI controlled aircraft in the first 5 flights.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Et aussi sans doute pour clairement séparer les balises terrestres des aériennes...

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Cela n a en fait rien a voir. Que ce soit un canal sol ou air ... tu peux etre en X ou Y. C'est la freq qui defini le X ou le Y, pas l'utilisation qui en est faite.

Edit: je viens de comprendre ce que tu veux dire Scrat... en effet, c'est peut etre pour cela.

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

DeeJay a écrit :je viens de comprendre ce que tu veux dire Scrat... en effet, c'est peut etre pour cela.
moi non.... je comprends pas. il y a des balises sol qui peuvent être en Y non ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

oui, il y a des balises au sol qui sont en Y effectivement.
Et le fait de passer en A/A ne permet plus de capter les balises au sol. Donc la remarque de Scrat n'est pas valide.

Il semblerait donc qu'il s'agit d'une volonté des codeurs de mettre les nIA en mode Y, une raison totalement arbitraire.

J'ai ouvert ce post car mettre le mode Y en A/A implique qu'il faut repasser en mode X pour passer ensuite en TACAN A/S, soit une double manip bien inutile.

Sachez donc, pour ceux qui tracent des missions et qui utilisent le TACAN A/A, qu'il est bien plus intéressant de rester en mode X
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

DeeJay a écrit :Cela n a en fait rien a voir. Que ce soit un canal sol ou air ... tu peux etre en X ou Y. C'est la freq qui defini le X ou le Y, pas l'utilisation qui en est faite.

Edit: je viens de comprendre ce que tu veux dire Scrat... en effet, c'est peut etre pour cela.
Je n'ai peut-être pas été assez précis.
Attention, ce qui suit n'est que pure spéculation.
D'une part, affecter une lettre différente aux TACAN A/A, c'est déjà un moyen de déconfliction. Quand on est en Y, on sait qu'on se dirige vers une balise aérienne. Si on ne trouve rien, c'est que le canal a été mal rentré mais au moins on est déjà en air/air.
Après, le mode TACAN A/A utilise peut-être aussi un mode plus sensible, la balise d'un KC étant sans doute moins puissante qu'une balise terrestre...

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Non Scrat, le mode A/A est un mode spécifique. Il n'y a aucune déconfliction à prévoir
Image

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

C'est arbitraire. Mais il faut savoir que en réalité j'ai beaucoup de datacard F-16 qui indique des bandes Y pour du yardstick.

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

ce n'est pas parce qu'une datacard est remplie de modes Y que c'est une bonne méthode ;)
Et si en plus ce sont des PIM qui ont fait ça lol

Perso je n'ai jamais utilisé le mode Y, sauf à 4 avions en SDT IMC ou de nuit lorsqu'on volait en carré à 2NM d'écart latéral et 30" d'espacement. 2 avions en mode Y et 2 en mode X sur 2 canaux différents

Sinon le mode Y n'a d'intérêt que de doubler le nombre de canaux TACAN
Image

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Pourquoi tu penses que c'est des PIM? :hum:

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Utilisation du TACAN A/A

Message par Cat »

Une idée juste comme ça. Mais ça n'a rien de péjoratif. ;)

Quand je vois que ça fait plus de 10 ans qu'en France on n'enseigne plus le fonctionnement du TACAN, du à cette connerie de JAR FCL, je ne m'étonne plus que des procédures utilisées une fois par un PIM qui, prenant de la bouteille, croit que sa méthode pourrait effectivement éviter de capter une balise sol, devienne un standard.

Alors que le mode À/A ne capte jamais une balise sol
Dernière modification par Cat le sam. janv. 18, 2014 7:09 pm, modifié 1 fois.
Image

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Pour info, la personne d'où viennent la prépa est TRÈS loin d’être un PIM. ;)

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Je n'ai jamais dit le contraire, je dis juste qu'il n'y a aucune raison d'utiliser le mode Y
Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Le fait que ce soit du X ou du Y est déterminé par la fréquence que l'on veut appareiller. Ca n'a donc rien a voir avec une quelconque déconfliction, c'est uniquement que la fréquence de la station (ou du DME) va correspondre a un canal: Si la fréquence est en .000 ce sera du X si c'est du .050 ce sera du Y
Dans un post réception TACAN, on entre un canal, pas une fréquence, donc les fréquences DME son a appareiller en canal.

Pour les joueurs humains en multi, ils peuvent sans problème utiliser les codes X et/ou Y pour le TACAN A-A si ils le veulent ... y pas de prob. Seul les IA n'utilisent que le Y.
cat plombe a écrit :je dis juste qu'il n'y a aucune raison d'utiliser le mode Y
De même qu'il n'y a aucune raison d'utiliser le mode X! ... L'un ou l'autre ... c'est égale.

...

A noter qu'en vrai ... on ne les choisis pas arbitrairement. Il sont attribués aux pays suivant des zones afin d’éviter des perturbations ou des conflit avec ceux d'autres nations voisine. (Pour ce qui est des ravito pour le moins)

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Utilisation du TACAN A/A

Message par Cat »

DeeJay a écrit :Le fait que ce soit du X ou du Y est déterminé par la fréquence que l'on veut appareiller. Donc, pour une station sol, ça n'a rien a voir avec une quelconque déconfliction, c'est uniquement que la fréquence de la station (ou du DME) va correspondre a un canal: Si la fréquence est en .000 ce sera du X si c'est du .050 ce sera du Y
Faux

Un canal correspond à un couple de fréquences. Ces deux fréquences sont espacées de 63MHz si j'ai bonne mémoire.

Donc pour le canal 1, c'est 962 MHz/1025 MHZ, toujours de mémoire.

Ce qui va différencier le mode X du mode Y, c'est la façon dont est faite l'interrogation.
L'interrogation est faite par l'avion par 2 impulsions sur 962 et la réponse se fera sur 1025.

En mode X, les deux impulsions sont émises avec un intervalle de 12 microsecondes
En mode Y, c'est 36 micro secondes.
Ça c'est pour le mode A/S
Je ne me rappelle plus pour le mode A/A des intervalles.

Et pourquoi préférer travailler en mode X plutôt qu'en Y, c'est comme je l'ai dit plus haut, c'est pour éviter une manip supplémentaire qui pourrait ensuite être oubliée. Surtout si on vole aux instruments.

Et il n'existe pas 2048 combinaisons ! Il n'y a que 64 canaux disponibles, en mode X ou Y, soit un total de 128 combinaisons.... À multiplier par deux en ajoutant le mode A/A
Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Et pourquoi préférer travailler en mode X plutôt qu'en Y, c'est comme je l'ai dit plus haut, c'est pour éviter une manip supplémentaire qui pourrait ensuite être oubliée. Surtout si on vole aux instruments.
Je parle uniquement de la composante "DME" du machin.

Un intérêt ... (qui peut ne pas en être un dépendant du point de vue.)

Leader 1X
N°2: 63Y
N°3: 63X
N°4: 1Y

Le lead aura juste a switcher de X à Y pour basculer de l’élément a son équipier.

Ou en pro slow mover...

Lead 1X
N°2: 63X
TAT: 63Y

Le lead switch de X à Y pour passer de son équipier à l'avion à qui il doit assurer la pro.
...

De toute façon ... on piaille pour rien car ça ne changera pas dans BMS ... en tt cas cas, pas jute pour une histoire de "ça évite une manipulation".

D'autant que pour les vols en MP ... tu fais comme tu veux. :yes:

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Utilisation du TACAN A/A

Message par Cat »

Alors le 2 est en 64X pour surveiller son écart latéral avec le leader. Et le 3, qui est derrière le leader est en 64Y avec le 4 en 1Y.
Comme ça leader et 3 peuvent en changeant de mode brièvement voir leur espacement. Idem pour 2 et 4

Pour le ravitailleur, en général il est en X. En IRL.

Mais bon, peu importe, je voulais savoir pourquoi les missions sont préparées en mode Y. Visiblement c'est à cause des IA.

Mais je voulais au moins attirer l'attention pour éviter de croire que le mode Y ne sert que pour l'A/A. Ce qui est faux
Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Mais je voulais au moins attirer l'attention pour éviter de croire que le mode Y ne sert que pour l'A/A. Ce qui est faux
100% ... et souvent mal connu par les utilisateurs de Falcon4 car le manuel d'origine disait de la merde. ;)
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »