Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

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rollnloop
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#26

Message par rollnloop »

C&C a disparu de la 7.01 effectivement, HSFX7 un pas en avant, deux pas en arrière.

Je veux bien tester ta campagne ces prochains jours, mais point de lien valide sur ce post. Je te suggère mediafire de préférence à gamefront, moins de suppression de fichiers.
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scapin51
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#27

Message par scapin51 »

C'est dommage, car la versionHSFX7 était présentée comme un rajout et quelques modifs de la précédente, là ça génère des impossibilités dans la réalisation de certaines missions, je pense à la chasse de nuit, par exemple, avec tous les radars et contrôle au sol et le mitrailleur qui prévient lors d'une présence ennemie sur les arrières etc...le radar de la 7 me pose aussi quelques pbs, le GCI est simple d'usage et précis. Finalement, ça remet la 4.10 UP3 d'actualité. Et comme j'ai gardé la version6, je ne sais plus où donner de la tête.

Si tu le souhaites Rollnloop, laisses moi ton adresse et je te laisse un lien vers mon "cloud". Si personne ne peut jouer avec, alors je ne vais pas la stocker en ligne.
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Klaus
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#28

Message par Klaus »

Dans tous les ca, GCI ou pas, essaie de monter ta campagne en HSFX7, nous en sommes tous équipés désormais...
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rollnloop
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#29

Message par rollnloop »

MP envoyé.

Que je la teste au moins :yes:
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rollnloop
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#30

Message par rollnloop »

Merci scapin51 pour le mail.

Malheureusement même problème que Gaston, et en farfouillant dans les fichiers rien d'évident qui ne me saute aux yeux :crying:
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Gaston
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#31

Message par Gaston »

Alors, des news... je me suis fait une install spéciale, en combinant HSFX7 et DBW (y a un mode d'emploi sur SAS, faut juste suivre pas à pas...).

Et... CA MARCHE ! par contre, c'est un festival de diapos, ça saccade, bref... mon PC est à la ramasse avec cette campagne... dommage (faut dire qu'il est plus tout jeune...). Ce n'est pas la campagne qui est en cause, mais ma machine.
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Klaus
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#32

Message par Klaus »

Scapin51...laisse tomber le mode "campagne", monte tes missions une par une en modes "multiplayer" ou "single", ça gazera mieux je pense. :yes:
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scapin51
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#33

Message par scapin51 »

en tous les cas, merci les z'hommes, z'êtes des z'amours de consacrer votre temps à ma petite personne. Bon, ça avance quand même un peu. Reste le pb de la mise en scène des missions: c'est vrai que j'ai une tendance à monter les missions comme robert hossein ses pièces, il y a du spectacle, faut dire qu'avec l'armée rouge, la moindre patrouille équivaut à l'armée du luxembourg. j'ai un bon PC je crois, qui gère sans problème (sauf virée en He162 à 700 à l'heure et deux P47 aux fesses, au fond d' une vallée , et là le jeu s'est bloqué)
Je retravaillerais la campagne finlande plus tard, pour la passer en HSFX7, a moins que d'ici là on en soit déjà à la 8 de la version4.13.9...je regretterai la commande "changement de météo en cours de mission) qui est vraiment amusante, et colle des nuances de couleurs sur les deux maps parmi les plus réussies du jeu, et que j'imagine assez proche des conditions climatiques dans c'te bled.

je fini une campagne malte juin1940. 10 missions, simples, au moins coté rouge, avec le peu de matos à opposer à la Régia, on devrait pouvoir les jouer sur smartphone.
J'ai une folle envie de me lancer dans une uchronique campagne de france, on commence à avoir du matériel pour ça, une fois que j'aurais pigé comment insérer le D520 dans l'hsfx.
voilà,
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Klaus
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#34

Message par Klaus »

Bonne idée la Campagne de France.

Pour le D520, va voir ici...
http://www.derrierloisirs.fr/il2/HSFX70/D520_HSFX7.rar

Pour info et pour te faire une idée, j'ai monté le journal de marche du GC I/3 en missions:
http://klaus.cmonfofo.com/sujet-343850- ... ce-40.html

Bons vols.
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scapin51
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#35

Message par scapin51 »

Merci, pour le D520, j'ai réussi :cheer: il marche, ou plutot il vole. Super boulot, bravo les mo"l"ddeurs :crying: Il fut un temps, pas si lointain, où quelqu'un travaillait sur l'Arsenal VG33. Qu'est il devenu?
petite question: la formation de base de la chasse française en 1939, 3 ou 4 appareils? (vous constaterez qu'il faut que je révise mes classiques...
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rollnloop
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#36

Message par rollnloop »

3 appareils.

Apparemment, quand il y a plusieurs "patrouilles" de 3 appareils, elles sont étagées en altitude (300m entre chaque).

C'est de mémoire, le mieux est de trouver de la doc pour vérifier.
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scapin51
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#37

Message par scapin51 »

Merci pour tous ces renseignements. j'hésite entre des missions historiques, ou franchement fictives, a force de jouer coté rouge, on prend gout à l'odeur de la victoire...Cela permettrait de faire voler du monde, comme l'Arsenal, mais je ne sais pas si la version HSFX6 est valable pour la 7? Ensuite il y a le pb posé par l'absence des bimoteurs Potez divers...Il y a bien le Pe2 , il y a même des skins frenchies pour le Me110...un comble!
Je me replonge dans divers revues portant sur la campagne de France. J'avais pas vraiment approfondi le sujet, car c'est quand même un tantinet sombre comme scénario A l'époque, on en était resté aux "1000 victoires", sans creuser plus loin. je ne me rappelais pas que c'était un tel b....question organisation, l'armée de l'air. Quand on pense à ce qu'elle était en 1918 et ce qu'elle est devenue, avec entre-temps l'épopée de l'aéropostale...
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Klaus
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#38

Message par Klaus »

Dans la chasse française en 39-40:
- la patrouille "légère": 2 avions
- la patrouille "simple": 3 avions
- la patrouille "double": 3+3 avions.

Si tu as le temps, lis ce truc que j'ai écrit sur l'Armée de l'Air il y qq années et qui permet de s’imprégner de cette force aérienne:

DE LA GENESE DE L’ARMEE DE L’AIR JUSQU'A L’AUBE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Afin de bien comprendre les évènements de 1940 et plus précisément l’attitude de l’Armée de l’Air de Septembre 39 jusqu’à la défaite de la France, il s’agit d’étudier la genèse de cette armée.

En gros, qu’observe-t-on du point de vue aérien durant la « Campagne de France » ? Deux constations en fait : une aviation de chasse performante mais une absence presque totale d’action aérienne offensive.

Pourquoi ? Nous allons tenter de l’expliquer…


Bien entendu, les forces aériennes françaises n’ont pas vu le jour lors de la création de l’Armée de l’Air en 1934. Leur genèse est bien plus précoce :

La première Guerre Mondiale fut le premier conflit qui vit la mise en œuvre l’arme aérienne. En 1914, en France, 162 avions sont en ligne et placés sous l’autorité de l’Armée de Terre et plus précisément de chaque Corps d’Armée.
Leur rôle est simple et très restrictif : fournir des renseignements sur la position et le déplacement des troupes ennemies.

Dans chaque camp, l’utilité des avions dans ce rôle est compris simultanément et les appareils d’observation amis et ennemis se croisent donc régulièrement sur le front. Il apparaît clair des deux côtés qu’il faut empêcher l’ennemi d’utiliser cette capacité de renseignement.
L’idée de l’aviation de chasse, destinée à abattre les appareils ennemis est en train de germer….

Le véritable tournant est opéré lors de la Bataille de Verdun, en 1916 : l’Etat-major allemand à l’origine de l’offensive, met en place un nombre de chasseurs conséquent afin de nettoyer le ciel et d’interdire à l’artillerie française de disposer d’information cruciales.
En réaction, le Gal Pétain, commandant en chef, ordonne la constitution d’une aviation de chasse afin de reconquérir la maîtrise du ciel.
Ainsi naît la Chasse française.

Quant à l’aviation de bombardement, il faut attendre 1918 pour la voir prendre une place essentielle : une offensive allemande désespérée et très agressive sur Amiens convainc l’EM français submergé, d’utiliser l’aviation pour bombarder les troupes ennemies.
Pour se faire, sous l’autorité du Col Duval, patron de l’aéronautique française du moment, tous les moyens aériens, aussi bien chasseurs que bombardiers, sont rassemblés sous un même commandement afin de frapper le plus efficacement possible.

Ainsi, à la fin de la 1ère GM, la doctrine aérienne française est née et elle est basée sur une aviation de chasse nécessaire à la maîtrise du ciel et une aviation de bombardement travaillant conjointement avec l’artillerie dans le but de détruire les éléments terrestres ennemis.

De plus, des éléments essentiels font surface :
-L’efficacité d’une force aérienne est décuplée lorsqu’elle est sous un commandement unique, capable d’organiser des dispositifs combinés, bombardiers et chasseurs d’escorte.
-Il y a nécessité à s’assurer la maîtrise du ciel préalablement à toute action terrestre comme aérienne.

Au sortir du conflit, tout semble donc maintenant limpide quant au rôle d’une force aérienne en temps de guerre…

Malheureusement, les réflexions du temps de paix durant l’entre deux guerres vont faire ressurgir les antagonismes, notamment concernant l’utilisation de l’aviation de bombardement :
L’Armée de Terre toute puissante défend le concept d’une force aérienne de coopération sous commandement des Corps d’Armée et destiné à soutenir les troupes terrestres en frappant directement les unités ennemies.
De leur côté, les aviateurs militent pour une aviation de bombardement dévolue à l’attaque d’objectifs stratégiques en territoire ennemi, théorie défendu par Douhet, un stratège italien.

Malgré toutes ces tergiversations, c’est dans ce contexte tendu que les politiques décident la création d’une force aérienne indépendante. L’Armée de l’Air est crée en 1934.

La doctrine de cette nouvelle entité est précisée rapidement dans l’Instruction d’Août 1936.
Pour résumé, elle précise officiellement les concepts défendus par les aviateurs :
-L’aviation de bombardement est dédiée à l’attaque d’objectifs en territoire ennemi.
L’idée d’une aviation d’assaut est rejetée : « Ce n’est que dans des moments critiques que l’aviation interviendrait d’une façon exceptionnelle au sol avec ses mitrailleuses »
-L’aviation de chasse est destinée à l’interception des appareils ennemis au-dessus du champ de bataille et à l’escorte des appareils amis de bombardement et de reconnaissance.

Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes pour cette nouvelle Armée de l’Air : un commandement unique et une doctrine claire pour la chasse comme pour le bombardement.

Mais, le bruissement des bottes allemandes sur l’Europe à la fin des années trente va bouleverser ce tableau idyllique…

Nouvelle doctrine : l’aviation doit principalement fournir une protection aux troupes terrestres an nettoyant le ciel.
En gros, tout pour la supériorité aérienne !

Cela a deux conséquences majeures :
-Avec la prédominance donnée à la Chasse au détriment du bombardement, les unités de bombardiers vont rapidement disposer d’un équipement obsolète.
-La constitution d’une aviation de coopération, représentant près de 50% des appareils, essentiellement des chasseurs et des avions de reco, est mise à la disposition des Corps d’Armée pour leur protection et le renseignement. Une vieille idée qui ressurgit donc et qui voit l’Armée de l’Air déplumée de la majorité de ses moyens au profit de l’Armée de Terre.
Surtout, les unités de bombardement, restant seules sous commandement de l’Armée de l’Air, doivent opérer indépendamment et sans escorte…

En Septembre 1939, la situation est donc la suivante :
-L’aviation est réparties en quatre Zones d’Opérations correspondant chacune à un Groupe d’armées qui assure le commandement opérationnel des moyens aériens.
-D’autre part, convaincue de la maîtrise de l’espace aérien par les chasseurs français, l’Armée de Terre est très mal pourvue en artillerie anti-aérienne.
-Et enfin, les moyens de communications entre les terrains d’aviation et les unités terrestres sont ceux de l’Armée de Terre, peu fiable voire réduits à l’utilisation de messager…

Toutes les conditions sont réunies pour aboutir à la catastrophe que nous connaissons.

Dans la suite, nous verrons les conditions de travail au sein des escadrons de chasse français…

Klaus
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scapin51
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#39

Message par scapin51 »

merci pour tous ces renseignements. Je potasse le "fana" consacré au CurtissH75, les carnets de vol d'un pilote français de l'escadrille du Petit Poucet., incroyable improvisation quant à l'intendance..
Il est fait souvent mention de rencontre avec les Me109D en patrouille de trois appareils, nous sommes alors pendant la drôle de guerre. Je pensais que les allemands avaient pris l'option "rotte" à cette époque, et qu'ils avaient des formations à quatre appareils, ou deux, Etait ce sur le front ouest, manque de matériel? pendant qu'ils réglaient son compte à la Pologne? Une dernière question: La version "D" du Me109 était elle encore en escadrille lors de l'offensive de mai 40, ou Emil, dont le lieutenant Max Vinçotte signale l'apparition en Novembre 39, était il devenu le standard de la chasse?
Quitte à faire une campagne de France Uchronique, autant avoir des éléments de véracité quand même...Merci.
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scapin51
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#40

Message par scapin51 »

Bon, bin j'ai des réponses. le vol par paire est adopté par la Luftwaffe en 1937, mais ne semble avoir été effective qu'au cours de la Sitzgrieg. le pilote Français n'a pas la berlue, mais il rencontre au début des patrouilles a trois appareils, et progressivement quatre jusqu'a Mai 1940 où elle est la formation standard, si j'ai bien compris.
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Klaus
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Re: Une mouette en hiver: La guerre d'hiver coté rouge

#41

Message par Klaus »

Lors de la campagne de France en Mai 40, le Bf109 E3 était la version standard en service dans la chasse allemande, les Bf109 D commençaient à être versés dans les unités de formation en Allemagne.
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