Projet SA342 Gazelle DCS World
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#251Indeed. Donc ce n'est pas fait. Donc l'implémentation (sans flou) par ED est défectueuse.
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#252Au début j'avais répondu à Pat en MP, mais vu que j'ai l'impression que ça intéresse pas mal de monde ici, voici ce que je lui ai dit en MP:
Alors:
- La lampe que tu montres dans ta vidéo (la vidéo de Pat) n'est pas utilisée pour le vol. C'est une lampe blanche, sur laquelle on peut faire basculer un petit filtre rouge. Elle sert à apporter de la lumière quand on cherche un truc dans le cockpit, remplit les formes, voir ce qu'on fait.... et ce même moteur éteint car elle est branchée directement sur la batterie (même pas besoin de mettre l'interrupteur BAT sur marche). A noter qu'elle est aussi orientable.
- Pour le vol de nuit classique (sans JVN) les instruments sont éclairés en rouge "de l'intérieur" avec une intensité réglable.
- Pour le vol sous JVN, on n'allume pas l'éclairage du tableau de bord, mais on utilise les UV (ultra violets). Chaque instruments est recouvert d'une "peinture" qui réagit aux UV. Dans ce cas là, on allume via un potar réglable en intensité les UV et on oriente les lampes UV pour qu'elles éclairent du mieux possible le tableau de bord (ce sont les deux boitiers rectangulaire en haut de la bulle, un coté pilote et un coté chef de bord). Des caches sont également apposés sur certains équipements (NADIR, panneau d'alarme...) pour éviter d'être ébloui sous JVN. Il y a encore quelques réglages (du style panneau d'alarme en mode JVN pour diminuer encore la luminosité...) mais après c'est vraiment du détail.
Et effectivement, une fois en vol la lampe de bouche fixée sur le micro est utilisée en complément. De base elle est livrée avec des LEDs blanche et IR, mais l'IR ne sert à rien puisque les instruments réagissent aux...... UV Le pilote achète donc une LED UV, paye un coup à un mécano avio, et celui ci lui remplace la dite LED
Voilà
Alors:
- La lampe que tu montres dans ta vidéo (la vidéo de Pat) n'est pas utilisée pour le vol. C'est une lampe blanche, sur laquelle on peut faire basculer un petit filtre rouge. Elle sert à apporter de la lumière quand on cherche un truc dans le cockpit, remplit les formes, voir ce qu'on fait.... et ce même moteur éteint car elle est branchée directement sur la batterie (même pas besoin de mettre l'interrupteur BAT sur marche). A noter qu'elle est aussi orientable.
- Pour le vol de nuit classique (sans JVN) les instruments sont éclairés en rouge "de l'intérieur" avec une intensité réglable.
- Pour le vol sous JVN, on n'allume pas l'éclairage du tableau de bord, mais on utilise les UV (ultra violets). Chaque instruments est recouvert d'une "peinture" qui réagit aux UV. Dans ce cas là, on allume via un potar réglable en intensité les UV et on oriente les lampes UV pour qu'elles éclairent du mieux possible le tableau de bord (ce sont les deux boitiers rectangulaire en haut de la bulle, un coté pilote et un coté chef de bord). Des caches sont également apposés sur certains équipements (NADIR, panneau d'alarme...) pour éviter d'être ébloui sous JVN. Il y a encore quelques réglages (du style panneau d'alarme en mode JVN pour diminuer encore la luminosité...) mais après c'est vraiment du détail.
Et effectivement, une fois en vol la lampe de bouche fixée sur le micro est utilisée en complément. De base elle est livrée avec des LEDs blanche et IR, mais l'IR ne sert à rien puisque les instruments réagissent aux...... UV Le pilote achète donc une LED UV, paye un coup à un mécano avio, et celui ci lui remplace la dite LED
Voilà
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#253Merci beaucoup Bawa, c'est noté, je vais essayer de le reproduire.
Je profite pour en redemander encore, question radio cette fois.
Si quelqu'un peut m'aider à identifier ces appareils, nom, fonctionnement etc ...
Merci.
Je profite pour en redemander encore, question radio cette fois.
Si quelqu'un peut m'aider à identifier ces appareils, nom, fonctionnement etc ...
Merci.
- Pièces jointes
-
- N5.jpg (122.81 Kio) Consulté 6498 fois
-
- N4.jpg (94.46 Kio) Consulté 6498 fois
-
- N3.jpg (89.09 Kio) Consulté 6498 fois
-
- N2.jpg (74.63 Kio) Consulté 6498 fois
-
- N1.jpg (144.22 Kio) Consulté 6498 fois
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#254Bawa
Photos :
1/ haut : sais pas / bas : réglage ADF (mode, fréq... etc.)
2/ PR4G = Poste Radio de 4ème Génération. Poste VHF crypté utilisé (entre autre) par l'AdT (donc pour communiquer entre biffins qui volent et biffins qui courent). 'tention, qui dit crypté dit matos sensible.
3/ réglage fréq VHF / sélecteur mode radio (pas de détail, sorry)
4/ panneau de commande de la centrale inertielle
5/ mélangeur radio (les différents volumes), un par membre d'équipage je suppose.
Photos :
1/ haut : sais pas / bas : réglage ADF (mode, fréq... etc.)
2/ PR4G = Poste Radio de 4ème Génération. Poste VHF crypté utilisé (entre autre) par l'AdT (donc pour communiquer entre biffins qui volent et biffins qui courent). 'tention, qui dit crypté dit matos sensible.
3/ réglage fréq VHF / sélecteur mode radio (pas de détail, sorry)
4/ panneau de commande de la centrale inertielle
5/ mélangeur radio (les différents volumes), un par membre d'équipage je suppose.
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#255[quote="Azrayen"
4/ panneau de commande de la centrale inertielle[/quote]
Je doute que ce soit une centrale a inertie
4/ panneau de commande de la centrale inertielle[/quote]
Je doute que ce soit une centrale a inertie
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#256Mhmm... c'est au moins une centrale de nav, et le fait qu'il intègre des positions comme "vent" sur un rotacteur me fait penser INU. Ca ressemble fort à ce qui existe (en plusieurs ex) sur vieux liners comme Concorde, 747 classic...
Je t'accorde qu'il manque un réglage genre "ALIGN/NAV". Je chercherai. Dans l'attente, centrale nav (avec des vrais morceaux de Doppler dedans, c'est écrit dessus)
[edit] Et pourtant, Dee-Jay...
=> Navigateur autonome inertiel NADIR (équipe en standard les SA 342M et L1), couplé à un Doppler
On en parlait même déjà ici même : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 4#p1326924
Je t'accorde qu'il manque un réglage genre "ALIGN/NAV". Je chercherai. Dans l'attente, centrale nav (avec des vrais morceaux de Doppler dedans, c'est écrit dessus)
[edit] Et pourtant, Dee-Jay...
=> Navigateur autonome inertiel NADIR (équipe en standard les SA 342M et L1), couplé à un Doppler
On en parlait même déjà ici même : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 4#p1326924
Dernière modification par Azrayen le mar. janv. 07, 2014 8:50 pm, modifié 1 fois.
Raison : Eureka
Raison : Eureka
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#257Az' a pas mal répondu !
Et effectivement, pour le 4 pas de véritable centrale inertielle. C'est le boitier de commande du NADIR, un système qui recoupe des infos venant de plusieurs capteurs (doppler, compas gyro, gyro de verticalité, anémomètre) pour aider à la navigation. Mais ça donne aussi plein d'autres infos; vitesse et direction du vent, vitesse sol, inclinaison tangage / roulis etc....
EDIT: bon ben grillé par l'edit d'Az' ^^'
Et effectivement, pour le 4 pas de véritable centrale inertielle. C'est le boitier de commande du NADIR, un système qui recoupe des infos venant de plusieurs capteurs (doppler, compas gyro, gyro de verticalité, anémomètre) pour aider à la navigation. Mais ça donne aussi plein d'autres infos; vitesse et direction du vent, vitesse sol, inclinaison tangage / roulis etc....
EDIT: bon ben grillé par l'edit d'Az' ^^'
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#258 bon, cela dit, comme tu l'indiques, on pourrait ergoter sur le fait que ce n'est pas une "véritable" centrale inertielle, mais ça s'en approche pô mal (et vu que ça mange de la donnée anémo, on pourrait même prétendre que c'est un ADIRU, grand luxe)
Tiens, si tu ne veux pas te faire griller, tu peux peut-être causer de la partie haute de la première photo ? Je sèche...
Tiens, si tu ne veux pas te faire griller, tu peux peut-être causer de la partie haute de la première photo ? Je sèche...
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#259Poste radio saturn, quasi disparu, remplacé par un autre poste UHF
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#260C'est un poste V/UHF, il peut émettre en clair, et en fonction des boites noires en option en cryptée ou évasion de fréquence.
On trouve le même poste sur d'autres hélicoptères ou même sur Mirage 2000...
Grillé par Bawa
On trouve le même poste sur d'autres hélicoptères ou même sur Mirage 2000...
Grillé par Bawa
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#261Haha désolé Jojo ^^
Mais au moins j'ai appris grâce à toi qu'il y en avait aussi dans les 2000
Mais au moins j'ai appris grâce à toi qu'il y en avait aussi dans les 2000
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#262Merci les gars,
Je note tout ça, pas sûr que je puisse tout reproduire (sûrement pas les parties sensibles)
Mais j'essaierai.
L'intercom est déjà programmé, dans les jours qui viennent ce sera au tour des radios VHF FM et AM puis de l'ADF
Le "RWR" est déjà en préparation ainsi que l'écran (SAGEM pour le moment)
Chapeau à vous tous pour le partage
Je note tout ça, pas sûr que je puisse tout reproduire (sûrement pas les parties sensibles)
Mais j'essaierai.
L'intercom est déjà programmé, dans les jours qui viennent ce sera au tour des radios VHF FM et AM puis de l'ADF
Le "RWR" est déjà en préparation ainsi que l'écran (SAGEM pour le moment)
Chapeau à vous tous pour le partage
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#263Ah vi, tiens. Sur Diesel au moins.jojo a écrit : ou même sur Mirage 2000...
Pat, check MP.
++
Az'
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#264Salut tout le monde,
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce qui suit.
1. Bouton Marche/Arrêt
2. Sélecteur Modulation
J'ai mis à gauche VHF FM, au centre VHF AM, à droite UHF
Les fréquences associées sont affichées quand on tourne le bouton (AM,FM,UHF)
3. ??
Pour l'instant j'ai mis un test sonore sur la position TEST (Squelch) sur le bouton du bas, je ne sais pas à qoui correspondent les autres positions (A,M,SIL)
Bouton du haut ??
4. Sélecteur Frequences
Bouton du bas = sélection incrément 25k ou 50k
Bouton du haut +/- incrément pour changer de fréquence
Est-ce qu'il y a une fonction pour choisir des presets ? (bouton du haut 3. ?)
Merci.
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce qui suit.
1. Bouton Marche/Arrêt
2. Sélecteur Modulation
J'ai mis à gauche VHF FM, au centre VHF AM, à droite UHF
Les fréquences associées sont affichées quand on tourne le bouton (AM,FM,UHF)
3. ??
Pour l'instant j'ai mis un test sonore sur la position TEST (Squelch) sur le bouton du bas, je ne sais pas à qoui correspondent les autres positions (A,M,SIL)
Bouton du haut ??
4. Sélecteur Frequences
Bouton du bas = sélection incrément 25k ou 50k
Bouton du haut +/- incrément pour changer de fréquence
Est-ce qu'il y a une fonction pour choisir des presets ? (bouton du haut 3. ?)
Merci.
- Pièces jointes
-
- Radio.jpg (71.98 Kio) Consulté 6384 fois
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#265Mon esprit logique me dit A = Arrêt M= Marche Sil = Silencieux Test= tester la tonalité ou autre...
Donc ton switch "marche/arrêt" doit servir de sécurité (en gros ,un interrupteur basique) et le bouton inconnu doit être le sélecteur de marche final de la Bande VHF.
C'est ça l'électronique, mais si il y a un expert dans la salle de ce poste radio, je ... m'écrase
Donc ton switch "marche/arrêt" doit servir de sécurité (en gros ,un interrupteur basique) et le bouton inconnu doit être le sélecteur de marche final de la Bande VHF.
C'est ça l'électronique, mais si il y a un expert dans la salle de ce poste radio, je ... m'écrase
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#266Pour le haut de la photo 1 c'est un poste HQ2 (Have Quick) et en effet il permet de faire de l'UHF clair ou crypté ainsi que de l'évasion de fréquence!
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#267Juste une petite vidéo pour vous montrer les tests radio AM, communication avec l'ailier
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#268Excellent !
2 ou 3 petites remarques pour peaufiner le tout:
- Le bruit extérieur est super bien rendu ! Le bruit intérieur aussi, il est assez fidèle comme on pourrait le capter avec un microphone, c'est à dire assez gênant au bout d'un moment ^^ Il faudrait peut-être le retoucher (diminuer ou "étouffer") étant donné que les pilotes portent un casque (et c'est mieux ^^)
- Le clignotement du couplemètre lorsqu'il arrive à 95% est plus rapide. Je ne connais pas la fréquence exacte, mais on va dire "frénétique" est un terme qui correspond assez bien
- Le voyant de la radio-sonde fonctionne à l'envers ! Lorsque l'aiguille indiquant la hauteur est au dessus du repère mobile (qu'on règle à souhait), le voyant est éteint. Lorsque l'aiguille passe le repère et est en dessous, le voyant est allumé.
En tout cas joli travail !
2 ou 3 petites remarques pour peaufiner le tout:
- Le bruit extérieur est super bien rendu ! Le bruit intérieur aussi, il est assez fidèle comme on pourrait le capter avec un microphone, c'est à dire assez gênant au bout d'un moment ^^ Il faudrait peut-être le retoucher (diminuer ou "étouffer") étant donné que les pilotes portent un casque (et c'est mieux ^^)
- Le clignotement du couplemètre lorsqu'il arrive à 95% est plus rapide. Je ne connais pas la fréquence exacte, mais on va dire "frénétique" est un terme qui correspond assez bien
- Le voyant de la radio-sonde fonctionne à l'envers ! Lorsque l'aiguille indiquant la hauteur est au dessus du repère mobile (qu'on règle à souhait), le voyant est éteint. Lorsque l'aiguille passe le repère et est en dessous, le voyant est allumé.
En tout cas joli travail !
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#269Superbe
J'ai une impression de "y'a quelque chose de trop fin" en vue extérieure.
Je me demande s'il ne s'agit pas des pales : elles sont "plus larges" qu'en vrai lorsqu'elles sont en mouvement (pour représenter le mouvement/flou, justement) mais cet effet n'est peut-être pas assez accentué (pas assez large au final). Pour voir de quoi je cause, arrêtez la vidéo précédente à 1'15" et regardez le disque rotor.
++
Az'
J'ai une impression de "y'a quelque chose de trop fin" en vue extérieure.
Je me demande s'il ne s'agit pas des pales : elles sont "plus larges" qu'en vrai lorsqu'elles sont en mouvement (pour représenter le mouvement/flou, justement) mais cet effet n'est peut-être pas assez accentué (pas assez large au final). Pour voir de quoi je cause, arrêtez la vidéo précédente à 1'15" et regardez le disque rotor.
++
Az'
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#270Bawa,
Voyants Radio altimetre et couplemetre corrigés, je jette un coup d'oeil au son dans le cockpit. Merci.
Az,
le visuel du disque rotor est sur ma liste des "TODO" parmi un bon paquet de details.
Voyants Radio altimetre et couplemetre corrigés, je jette un coup d'oeil au son dans le cockpit. Merci.
Az,
le visuel du disque rotor est sur ma liste des "TODO" parmi un bon paquet de details.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 123
- Inscription : 30 avril 2008
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#272Je suis ce projet avec grande attention et espère qu'il aboutira et qu'ED fera son possible pour aider son intégration dans DCS !
J'ai pendant longtemps voulu intégrer l'ALAT donc cet appareil a une place de choix dans mon coeur
Bonne chance pour la suite
J'ai pendant longtemps voulu intégrer l'ALAT donc cet appareil a une place de choix dans mon coeur
Bonne chance pour la suite
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#273J'aime et j'apprécie tout particulièrement le retour et le suivie que tu fais ici Pat
Sincèrement, si on avait la même attention de la part d'ED ... ca irai surement mieux
Sincèrement, si on avait la même attention de la part d'ED ... ca irai surement mieux
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#274Alors alors alors quoi de neuf?
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Re: Projet SA342 Gazelle DCS World
#275Salut à tous,
Toujours en train de coder, au menu navigation, TACAN, ILS, Moving map et autres systemes ... il y a du boulot
Ah j'oubliais, les textures definitives sont en cours de realisation, interieur, exterieur.
A+
Toujours en train de coder, au menu navigation, TACAN, ILS, Moving map et autres systemes ... il y a du boulot
Ah j'oubliais, les textures definitives sont en cours de realisation, interieur, exterieur.
A+