Un avion a imprimer :)
Un avion a imprimer :)
#1une petite (r)évolution dans la maintenance des futurs avions?
http://www.rtl.be/info/monde/europe/105 ... mees-en-3d
http://www.rtl.be/info/monde/europe/105 ... mees-en-3d
Re: Un avion a imprimer :)
#2J'avais vu la news, mais j'avoue ne pas vraiment tout comprendre...
Quelques images serai les bienvenues.
@+
Quelques images serai les bienvenues.
@+
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Un avion a imprimer :)
#3Je comprend que certaines pièces ont été faites avec une imprimante 3D.
Une imprimante 3D dépose de la matière; ici du métal, à la place d'encre.
Après de nombreux passages et sachant que la tête évolue aussi sur le plan vertical, on peut créer des objets en 3D.
C'est nettement moins cher que de fabriquer un moule pour un faible nombre de pièces
Une imprimante 3D dépose de la matière; ici du métal, à la place d'encre.
Après de nombreux passages et sachant que la tête évolue aussi sur le plan vertical, on peut créer des objets en 3D.
C'est nettement moins cher que de fabriquer un moule pour un faible nombre de pièces
Re: Un avion a imprimer :)
#5Bon ben, s'il faut Maître Yoda pour faire voler des avions maintenant on n'est pas sorti de l'auberge...DeeJay a écrit :
... bon ... et bien maintenant on attend le photocopieur 3D
"Que la Force soit avec nos pilotes"
Impressionnant en tout cas; les progrès technologiques m'étonneront chaque jour un peu plus!
@+
PS: +1 pour les photocopieurs 3D; j'ai quelques idées là-dessus...
Re: Un avion a imprimer :)
#6Pour les marins incorporés à Maistrance (sous off Marine) ils passent dans un scanner 3D pour déterminer leurs mensurations et leur filer mes uniformes de la bonne taille plus vite...par contre une fois scanné ça vaut pas forcément le coup de les imprimer
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Un avion a imprimer :)
#7En fait ça existe déjà ce sont les machines à mesurer tridimensionnelles.DeeJay a écrit :
... bon ... et bien maintenant on attend le photocopieur 3D
En théorie on peut prendre un objet, le "scanner" sous une MMT, en tirer un fichier, l'envoyer par Internet à l'autre bout du monde, et le faire manger à une imprimante 3D pour restituer l'objet à l'identique.
Pour peu que l'objet d'origine soit fait avec la même résine ou le même métal fritté qu'utilisera l'imprimante 3D : on aurait fait ainsi une véritable téléportation de l'objet !
Un des fantasmes de la science-fiction est en train de se réaliser...!
Les limites actuelles du procédé sont à mon sens que les matériaux disponibles à la sortie ne sont pas terriblement performants, mais ils suffisent déjà pour , par exemple, réaliser des maquettages industriels.
Re: Un avion a imprimer :)
#8Le mot "téléportation" est incorrect, il suppose une disparition de l objet à un endroit et une réapparition ailleurs.
Là on parle de copie.
On est quand meme loin du phantasme Téléportation de la SF ou en tout cas pas plus pret que d 'aujour dhui quand je scanne une image papier et que je l envoie par email et qu'un type l imprime à l autre bout du monde sur du papier. Ce n'est bien qu'une copie.
Là on parle de copie.
On est quand meme loin du phantasme Téléportation de la SF ou en tout cas pas plus pret que d 'aujour dhui quand je scanne une image papier et que je l envoie par email et qu'un type l imprime à l autre bout du monde sur du papier. Ce n'est bien qu'une copie.
Re: Un avion a imprimer :)
#9ça fait déjà quelques temps que des imprimantes 3D sont utilisées pour faire des pièces d'avions de chasse sur des pièces plus critique qu'un cache radio. ça se trouve ils volaient déjà avec des pièces produits de cette manière sans le savoir :p
Par exemple > http://www.technologyreview.com/feature ... -by-layer/
D'ailleurs l'armée US en utilise déjà de manière opérationnelle > http://www.military.com/daily-news/2012 ... 570&rank=1
On pense même à l'utiliser pour faire des "maisons": http://www.esa.int/Our_Activities/Techn ... D_printing ^^
Après pour plus d'infos il y a plein d'articles sur google, que se soit une imprimante 3D pour imprimer des organes, des armes, des prothèses, de la céramique, des moules en sable ou un simple attrape poussière à poser sur le bureau.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... iss-51327/
Par exemple > http://www.technologyreview.com/feature ... -by-layer/
D'ailleurs l'armée US en utilise déjà de manière opérationnelle > http://www.military.com/daily-news/2012 ... 570&rank=1
On pense même à l'utiliser pour faire des "maisons": http://www.esa.int/Our_Activities/Techn ... D_printing ^^
Après pour plus d'infos il y a plein d'articles sur google, que se soit une imprimante 3D pour imprimer des organes, des armes, des prothèses, de la céramique, des moules en sable ou un simple attrape poussière à poser sur le bureau.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... iss-51327/
Re: Un avion a imprimer :)
#10La "photocopieuse 3D" n'est d'aucune utilité ... touts les équipements dont ont besoins les forces sont connue ... et donc la pièce existe déjà en fichier 3D quelque part.
Kev-47 sauf erreur le "cache radio" n'est pas la seule pièce, il y aurai aussi des pièces dans le système d'arrivée d'air et dans le train d'atterrissage qui est été remplacé ... pièces légerement plus critiques.
De plus on dénigre un article pas trop mal fait qui explique même la débouché potentiel : avoir sur PA (par exemple) une imprimante 3D capable de cracher des pièces pour les avions si le stock venait à manquer. C'est quand même pas rien comme évolution.
Aujourd'hui il faut beaucoup de temps pour imprimer une pièce, mais si le procédé devient rapide, on peut imaginer la quasi disparition des stocks de pièce au profil d'une imprimante 3D !
Kev-47 sauf erreur le "cache radio" n'est pas la seule pièce, il y aurai aussi des pièces dans le système d'arrivée d'air et dans le train d'atterrissage qui est été remplacé ... pièces légerement plus critiques.
De plus on dénigre un article pas trop mal fait qui explique même la débouché potentiel : avoir sur PA (par exemple) une imprimante 3D capable de cracher des pièces pour les avions si le stock venait à manquer. C'est quand même pas rien comme évolution.
Aujourd'hui il faut beaucoup de temps pour imprimer une pièce, mais si le procédé devient rapide, on peut imaginer la quasi disparition des stocks de pièce au profil d'une imprimante 3D !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Un avion a imprimer :)
#12Accessoirement, il existe des rechanges pour lesquelles les coût de stockage et de transport sont largement plus importants que le coût de la rechange elle même (ce sont, en particulier les rechanges de faible valeur, ça tomble bien, ce sont celles qui sont le plus à même d'être produite localement par ce genre de procédé).
Lorsque cette technologie sera pleinement industrialisée et diffusée, on pourra sans doute en attendre un réelle baisse du TCO, surtout en usage déporté.
Lorsque cette technologie sera pleinement industrialisée et diffusée, on pourra sans doute en attendre un réelle baisse du TCO, surtout en usage déporté.
Re: Un avion a imprimer :)
#13C'est là tout l'enjeux des 5-10 prochaines années pour les MCOTOPOLO a écrit :Accessoirement, il existe des rechanges pour lesquelles les coût de stockage et de transport sont largement plus importants que le coût de la rechange elle même (ce sont, en particulier les rechanges de faible valeur, ça tomble bien, ce sont celles qui sont le plus à même d'être produite localement par ce genre de procédé).
Lorsque cette technologie sera pleinement industrialisée et diffusée, on pourra sans doute en attendre un réelle baisse du TCO, surtout en usage déporté.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
Re: Un avion a imprimer :)
#14Sur le principe, ça s'appelle de la photogrammétrie, et c'est vieux comme la photographie.DeeJay a écrit :
... bon ... et bien maintenant on attend le photocopieur 3D
Re: Un avion a imprimer :)
#15il y a bien longtemps que des pièces de ce type volent les avions Dassault
j'ai fait mon premier meeting sur le sujet en novembre 2010 où des pièces montées avion d'arme nous avaient été présentées. cela ne concernait pas que des caches pour cockpit
j'ai fait mon premier meeting sur le sujet en novembre 2010 où des pièces montées avion d'arme nous avaient été présentées. cela ne concernait pas que des caches pour cockpit
pas faut mais il faut rappeler que pour l'instant les imprimantes de taille respectable pour sortir autre chose qu'une pièce de petite dimension ont un prix non négligeable, une matière qui couteuses et il te faudra également avoir toute la définition numérique de l'avion et avoir l'aval du constructeur pour imprimer et monter la pièce sur l'avionavoir sur PA (par exemple) une imprimante 3D capable de cracher des pièces pour les avions si le stock venait à manquer. C'est quand même pas rien comme évolution.
Re: Un avion a imprimer :)
#16Ca se fait aussi dans le civil:
http://www.airbus-group.com/airbusgroup ... e_alm.html
http://www.airbus-group.com/airbusgroup ... pport.html
http://www.airbus-group.com/airbusgroup ... level.html
Je ne sais pas si aujourd'hui on a déjà certifié des éléments en 3D printing sur avion client, par contre, sur certains avions d'essais, on a déjà fait quelques pièces via ce procédé.
http://www.airbus-group.com/airbusgroup ... e_alm.html
http://www.airbus-group.com/airbusgroup ... pport.html
http://www.airbus-group.com/airbusgroup ... level.html
Je ne sais pas si aujourd'hui on a déjà certifié des éléments en 3D printing sur avion client, par contre, sur certains avions d'essais, on a déjà fait quelques pièces via ce procédé.
Re: Un avion a imprimer :)
#17Sur un avion de production l'intérêt est limité ... car ca coute plus cher qu'un procédé de fabrication classique.
Pour du prototypage c'est le saint-grall !
Pour du prototypage c'est le saint-grall !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Un avion a imprimer :)
#18Sur un avion de production, c'est juste génial si une pièce pète et que tu n'as pas de supplier capable de fabriquer une pièce de rechange rapidement! Le cout de la pièce est peut être plus élevé, mais tu t'en fous, c'est moins cher que d'être en retard.
Autre point, si tu fais de l'impression 3D, tu ajoutes de la matière, tu n'en enlèves pas ==> moins de déchet, moins de conso, moins de cout. Ce n'est pas rentable aujourd'hui, mais les recherches sont en train de montrer que ça peut le devenir à moyen terme.
Autre point, si tu fais de l'impression 3D, tu ajoutes de la matière, tu n'en enlèves pas ==> moins de déchet, moins de conso, moins de cout. Ce n'est pas rentable aujourd'hui, mais les recherches sont en train de montrer que ça peut le devenir à moyen terme.
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Un avion a imprimer :)
#19En tout cas ce sujet intéresse du monde !
L'exemple de la pièce de rechange pour le PA est intéressant, on peut envoyer son fichier numérique au PA , quand il est en mer c'est comme s'il était sur un autre continent ou sur une autre planète... et l'objet se matérialisera à l'arrivée après passage par l'imprimante 3D (sans l'objection de la duplication de "l'objet d'origine qui reste au point de départ" !), comme si c'était un télex ou l'imprimante d'une télécopie.
Il reste cependant des limitations à ce procédé, 1: la taille des objets/pièces "imprimables", 2: les matériaux utilisables, qui ne sont pas les meilleurs mécaniquement.
Le procédé ne peut pas encore s'appliquer à tout : le bouchon du réservoir... OK, mais une pièce par exemple de la partie chaude d'un réacteur ... ça reste à voir !
L'exemple de la pièce de rechange pour le PA est intéressant, on peut envoyer son fichier numérique au PA , quand il est en mer c'est comme s'il était sur un autre continent ou sur une autre planète... et l'objet se matérialisera à l'arrivée après passage par l'imprimante 3D (sans l'objection de la duplication de "l'objet d'origine qui reste au point de départ" !), comme si c'était un télex ou l'imprimante d'une télécopie.
Il reste cependant des limitations à ce procédé, 1: la taille des objets/pièces "imprimables", 2: les matériaux utilisables, qui ne sont pas les meilleurs mécaniquement.
Le procédé ne peut pas encore s'appliquer à tout : le bouchon du réservoir... OK, mais une pièce par exemple de la partie chaude d'un réacteur ... ça reste à voir !
Re: Un avion a imprimer :)
#20Ca reste de la pièce brute, non exploitable directement, dont la certification est sujette à caution et qui pose un problème de propriété intellectuelle (puisque c'est de la copie). Le coup de la fabrication sur site à la demande c'est bien joli, mais en pratique ça risque fort d'être une toute autre histoire.
Re: Un avion a imprimer :)
#21Les pièces "imprimées" permettent aussi probablement, lors du design de l'appareil, de se permettre des formes difficilement usinables par des moyens conventionnels. Les dessinateurs sont souvent limités par les possibilités de production...
Les motoristes notamment sont intéressés pour certaines pièces aux formes ultra-complexes.
Les motoristes notamment sont intéressés pour certaines pièces aux formes ultra-complexes.
Re: Un avion a imprimer :)
#22Pour le moment, je ne pense pas que ce soit le cas... Les pièces 'imprimées' ont des caractéristiques mécaniques assez médiocre et surtout non reproductible (d'une copie à l'autre). Cela restreint donc, pour l'instant, ce procédé à des pièces à faible valeur ajoutée. Et pour ce genre de pièces, où les contraintes de fonctionnement sont pas définition assez lâche, il n'y a pas de raison d'aller chercher un design complexe (qui pourrait poser des problème de manufacturabilité par des procédés classiques).Krasno a écrit :Les pièces "imprimées" permettent aussi probablement, lors du design de l'appareil, de se permettre des formes difficilement usinables par des moyens conventionnels. Les dessinateurs sont souvent limités par les possibilités de production...
Les motoristes notamment sont intéressés pour certaines pièces aux formes ultra-complexes.
Mais, sur le fond, tu as raison, ce genre de chose pourrait arriver un jour.
Re: Un avion a imprimer :)
#23Topolo, les avancées les pièces obtenues par ce procédé permettent maintenant d'obtenir de bonne caractéristiques mécaniques qui ne les cantonnent plus à des pièces de faible valeur ajoutée.
Nous en rediscuterons autour d'un café
Nous en rediscuterons autour d'un café
Re: Un avion a imprimer :)
#24Bonne idée, je ne suis sans doute pas libre demain midi, mais passe me voir à l'occasion, je sens que l'on peut monter quelque chose autour de ça sur MRO.Franck66 a écrit :Topolo, les avancées les pièces obtenues par ce procédé permettent maintenant d'obtenir de bonne caractéristiques mécaniques qui ne les cantonnent plus à des pièces de faible valeur ajoutée.
Nous en rediscuterons autour d'un café
Re: Un avion a imprimer :)
#25J'ai bien lu un article, il y a quelques mois, de Flight International je crois, qui décrivait la montée en puissance de ces procédés chez les motoristes. Certains des plus gros (GE, Rolls-Royce ?) semblaient préparer fiévreusement les capacités industrielles correspondantes, pour pouvoir intégrer ce genre de pièce à leur prochaine génération de moteurs. Et j'avais aussi cru comprendre que les caractéristiques mécaniques, notamment en fatigue, étaient plutôt bonnes (ce qui me paraît un peu bizarre, j'ai du mal à croire à un bon état de surface).